Comme je l’ai dit dans ma présentation, je suis dans une situation assez particulière, car il n’y a personne dans mon entourage, ni famille, ni amis, ni collègues… Mon problème ne concerne pas seulement les femmes, car j’ai les mêmes difficultés avec les hommes ! Je n’aime pas rencontrer les autres. Je suis mal à l’aise avec tout le monde, d’ailleurs j’étais mal à l’aise même avec mes parents, ceci expliquant surement cela.
Je me suis beaucoup interrogé sur ma façon de fonctionner, et j’ai déjà compris pas mal de choses. Mais cela ne suffit pas.
Depuis quelques temps, je me pose des questions sur le fonctionnement des autres, des gens « normaux ». J’aimerais savoir ce qui se passe dans leur tête. Je vois bien que leur comportement est très différent du mien : ils abordent sans problème des inconnus, se mettent à sourire très vite, trouvent tout de suite des sujets de conversation, rigolent après quelques secondes, etc. Ils ont un truc que moi je n’ai pas.
Alors je me dis que peut-être vous pouvez m’aider à comprendre.
Donc, pouvez-vous m’expliquer ce que vous ressentez quand vous abordez une personne inconnue, ou quasi inconnue, comme un commerçant par exemple. Je me place uniquement dans le cas où tout va bien, donc vu le thème du forum je parle de relations avec une personne du même sexe. Avez-vous du plaisir à discuter avec quelqu’un ? De la joie ? Est-ce que vous vous dites que toute personne que vous rencontrez est susceptible de devenir un jour un(e) ami(e), et qu’à ce titre vous vous devez d’être gentils avec elle ? Est-ce que la plupart des gens que vous croisez dans la vie sont gentils et chaleureux avec vous, ce qui fait que spontanément vous vous comportez de la même façon avec des inconnus ? Pouvez-vous décrire ce qui se passe dans votre esprit quand vous rencontrez quelqu’un ?
Je sais bien que ma question est débile, et j’ai du mal à la formuler moi-même. C’est un peu comme si je demandais comment on fait pour respirer. Mais je tente ma chance quand-même. Imaginez que vous entrez en communication avec un extraterrestre, et qu’il vous demande pourquoi Homo Sapiens aime le contact avec ses congénères. Vous lui dites quoi ?
D’avance, l’extraterrestre vous remercie.

). Et mine de rien, j'ai découvert qu'avoir des relations superficielles pouvait être plaisant. A ce stade, je te donnerais un conseil tout simple que m'avait donné un psy: baisser les épaules et sourire. Simplement ça. Tu n'es pas obligé de parler. Crois-moi si tu veux, mais ça a marché pour moi. Voir des gens me rendre mes sourires, ça m'a donné progressivement confiance. Au stade supérieur, si tu le sens, poser des questions très neutres... Qui te permettront peut-être d'amorcer une conversation.