Mes états d'âme du moment

Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.

Mes états d'âme du moment

Messagede Wombat » Dim 8 Mai 2011 20:27

Bonsoir à tous,

Après avoir pas mal participé au forum il y a environ deux ans, et après avoir rencontré certains membres en vrai (très belle journée), j'ai peu à peu cessé de participer aux discussions, tout en continuant à consulter le forum et à lire les présentations des nouveaux.

Depuis deux ans, les choses n'ont guère changé. J'ai tenté une ou deux approches qui n'ont pas abouti, j'ai tenté le speed-dating (échec complet), et j'ai été à deux doigts de casser ma tirelire pour m’offrir les services d'un coach en séduction. En revanche, ce que j'ai fait de bien, c'est de m'inscrire à des cours de théâtre : je suis au moins sûr d'avoir deux heures dans la semaine où je me sens vraiment bien, à ma place. Et j'ai changé de psy, le dernier en date m'ayant à demi-mot conseillé d'aller me faire déniaiser par une professionnelle dans un bordel allemand ou belge.

Le sujet qui m'amène aujourd'hui, c'est l'automutilation. Vendredi soir, après une semaine difficile, je me suis passé les deux bras et une partie du dos au rasoir. J'ai connu un épisode similaire il y a trois ans, avec depuis quelques rechutes de temps en temps. C'est une manière paradoxale d'alléger mes tourments. J'ai mal, mais au moins je sais pourquoi. Je pense également qu'un sentiment de culpabilité y est pour beaucoup.

Je m'en suis confié à ma psy qui m'a dit que parmi ses patients, j'étais dans la top liste en matière de culpabilité. Le problème est que depuis le début de l'année scolaire, ma sœur vit à une quarantaine de kilomètres de chez moi et que nous nous voyons tous les week-ends. J'ai le sentiment de ne plus avoir des week-ends pour moi. J'ai parfois besoin de moments de solitude, à condition que ceux-ci soient choisis et non subits. Je lui ai dit que je préférerais que nous nous voyions un week-end sur deux. Mais comme ma sœur souffre de troubles anxieux, je culpabilise, j'ai l'impression de l'abandonner. Et je me scarifie.

Pour l'instant, je ne me suis fait que des blessures légères, qui ne nécessitent pas de points de suture. Mais j'ai peur qu'un jour, je me fasse vraiment très mal.

Voilà voilà, il fallait que ça sorte. J'en ai bien parlé à un ou deux proches mais j'ai senti une appréhension de leur part à aborder ce sujet.
Wombat
Solidaire

Genre: Non spécifié
Vierge: Oui

Re: Automutilation

Messagede Fuzz » Dim 8 Mai 2011 21:10

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour te conseiller concernant la scarification... Est-ce que ta psy a pu te donner des conseils?
Concernant ta sœur, je ne vois pas en quoi tu l'abandonnes vu que tu la vois encore toutes les deux semaines... Au contraire, je ne suis pas sûr de connaître beaucoup de gens qui feraient ça aussi régulièrement pour leur famille... Personnellement, je pense que ta sœur a bien de la chance de t'avoir :)
Et je ne vois pas en quoi tu devrais te sentir coupable parce que tu as besoin de moments de solitude... D'ailleurs, si ces moments t'aident à te sentir mieux dans ta peau, c'est aussi bénéfique pour ta sœur quand elle te voit car tu es plus à même de l'aider (je ne suis pas sûr d'être bien clair). En effet, pour aider les gens, il faut d'abord s'aider soi-même, être bien dans sa peau.
"L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches", Céline
"I came here to drink milk and kick ass. And I've just finished my milk.", Maurice Moss
"Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn"
Fuzz
Solidaire

Genre: Homme

Messagede traviata » Dim 8 Mai 2011 22:31

J'avoue me sentir très démunie quant aux blessures que tu t'infliges, mais je partage l'avis de Fuzz : c'est déjà bien si tu vois ta sœur toutes les deux semaines. Ca fait peut-être beaucoup de porter l'anxiété de deux personnes. Est-elle suivie de son côté ? N'y a t-il aucune autre personne de ta famille ou une amie qui puisse partager cela avec toi ?
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede Shadow » Lun 9 Mai 2011 00:27

Et je me scarifie.

J'ai lu sacrifie... Sans doute parce que c'est aussi un peu ça aussi...
Je pense que tu ne dois pas te sentir coupable de ne voir ta soeur "que" toutes les 2 semaines (ce qui est déjà bien je trouve :) , tout le monde ne le fais pas), même si elle ne va pas très bien non plus... Ce n'est pas parce que tu t'en fiche ou par égoïsme, c'est par besoin, et si tu as besoin d'un week end sur 2 tranquille pour prendre du temps pour toi pour décompresser, et t'éviter d'en arriver à te scarifier pour faire retomber la pression, tu dois le faire sans hésiter et sans culpabiliser.
N'y a t-il aucune autre personne de ta famille ou une amie qui puisse partager cela avec toi ?

Effectivement, ça pourrais vous aider tous les 2. Y a-t'il des proches qui sont au courant de cette situation? Ou qui ne sont pas trop loin géographiquement et pourraient voir ta soeur les week end où tu ne la vois pas par exemple?
Shadow
Discrete

Genre: Femme

Messagede Wombat » Mar 10 Mai 2011 21:50

Merci pour vos réponses. Vous avez raison : je dois absolument me libérer du sentiment de culpabilité permanente qui me ronge, et apprendre à exprimer mes émotions, sans emphase inutile, mais avec honnêteté. J'y travaille, mais ce n'est pas évident.
Wombat
Solidaire

Messagede luby » Dim 15 Mai 2011 21:02

Bonsoir
Ça fait un moment que je ne suis pas venue. J'aurais aimé avoir de meilleurs nouvelles de toi. Je me souviens que c'est un de tes posts qui m'avait fait oser ouvrir la porte de ce site et de ça tu n'as pas à t'en sentir coupable car ce fut une des meilleures décisions de ma vie! Pour le reste, tu sais on ne peut pas tout contrôler, on ne doit pas porter le monde sur nos épaules. On fait ce qu'on peut. Pour nous mêmes et pour les autres. Essaie d'être indulgent envers ta virginité, tes scarifications, ta soeur et le reste. On gagne à être bienveillant avec soi. Ose revenir ici pour mettre des mots sur tes maux... peut-être cela t'aidera-t-il.
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
luby
Investi

Messagede steph » Lun 16 Mai 2011 21:42

Et bien, tu aurais du choisir Atlas comme pseudo... :(
Je n'ai hélas aucun conseil à te donner sur la scarification. J'espère que ta nouvelle psy saura t'aider.

Tu n'es en aucun cas responsable de ta soeur et tu ne dois pas te sentir coupable de prendre un peu de temps pour toi. Les troubles de ta soeur sont sans doute graves, mais ta souffrance ne l'est pas moins. Si le temps que tu lui consacres se fait au détriment de ton moral et de ta santé, je ne vois pas où est l'intérêt.
Es-tu donc le seul à lui porter assistance ? Et si tu as trop le sentiment de la délaiser, tu pourrais peut-être passer un peu de temps avec elle en semaine, ou lui passer un coup de téléphone.

Tu devrais peut-être aussi te débarasser de tes lames de rasoir et te laisser pousser la barbe...
Ou, plus sérieusement, opter pour le rasoir électrique. Si tu étais un ancien fumeur ou un alcoolique, tu ne garderais sûrement pas de cigarettes ou de bouteilles chez toi.
Après 39 ans de virginité, j'espère 39 ans de bonheur...
steph
Directeur RH

Messagede Wombat » Ven 20 Mai 2011 20:07

Salut luby, salut steph, ça fait plaisir de vous lire.
J'ai réussi à prendre un peu de recul ces deux dernières semaines, ça va mieux. Mais j'ai toujours ce sentiment d'oppression, de tension permanente. Je ne desserre quasiment jamais les mâchoires. J'aimerais simplement pouvoir lâcher prise de temps en temps. Me sentir bien, à ma place.
Wombat
Solidaire

Messagede Fuzz » Ven 20 Mai 2011 21:32

C'est une bonne nouvelle si tu réussis à prendre un peu de recul, c'est un pas de géant par rapport à ton message d'il y a 2 semaines :)
Est-ce que tu as des activités le week-end (même seul) pour t'aider à te concentrer sur autre chose que ce sentiment d'oppression apparemment constant? Un peu de sport ou autre?
"L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches", Céline
"I came here to drink milk and kick ass. And I've just finished my milk.", Maurice Moss
"Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn"
Fuzz
Solidaire

Messagede Wombat » Dim 22 Mai 2011 17:57

Je vais souvent au cinéma le week-end, seul ou avec des amis. Mais je ne pratique pas de sport. Je pense qu'il serait bon que je me réconcilie avec mon corps, en faisant une activité physique. Je pense profiter de l'été pour m'initier à une danse, style salsa ou tango.
Wombat
Solidaire

Suivante

Retourner vers News perso