la haine avec un petit h

Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.

la haine avec un petit h

Messagede leumas7 » Mer 1 Juin 2011 10:46

je ne sais pas si mon état d'esprit méritait un nouveau topic. probablement pas, mais j'ai quand même eu envie de le créer.

hier soir j'ai encaissé une profonde blessure. quelques explications ? j'estime être non seulement quelqu'un d'intelligent mais quelqu'un de bien. bien au sens fort du terme. pardon pour les impressions de prétention, mais je crois bien que c'est vrai. bref j'ai envie d'en faire part, d'extérioriser. ici me semble bien parce que je connais les capacités d'écoute (en l'occurrence de lecture) des gens de ce forum.

les explications : j'estime depuis le début de ma vie n'avoir rencontré personne comme moi, et en avoir beaucoup souffert. j'ai eu le sentiment cette année de rencontrer un type bien, intelligent et un minimum sensible, qui aurait su me comprendre. un mec qui a du vécu, un vécu qui ressemble étrangement au mien, au moins un petit peu. genre un mec doué et qui a vécu l'effondrement dépressif le plus abyssal par le passé et j'avais le sentiment qu'on pourrait, avec un peu de temps, devenir de vrais amis, et que ça me ferai du bien d'avoir enfin un vrai ami à qui me confier. hier soir, c'est ce type-là qui m'a profondément blessé, alors je suis un peu paumé.

un différent un peu bête. on faisait un quiz de culture générale dans un bar. pas mal de gens trichaient et nous non (un autre mec était avec nous). on a perdu de pas grand chose, défaite injuste. mais au fond on s'en fout, le problème n'est pas là. il m'a accusé après coup d'être "trop naïf" et c'est ça qui m'a blessé, beaucoup. je crois que ce mec est plein de qualités mais qu'il a un défaut : c'est qu'il ne sait pas (ou ne se montre pas capable de) se remettre en question et qu'il préfère remettre en question les autres. moi-même je n'aime pas beaucoup les gens, mais je fais l'effort de leur accorder ma toute considération, de "leur chercher des excuses" (là encore, je le cite). il aime bien ses points de vue, ses jugements et n'aime pas trop ceux qui ne sont pas d'accord, je crois. moi je n'agit pas comme ça. sur le coup je n'ai pas trop réagi, mais comme je le dis, j'ai été très blessé par ses remarques et sur le chemin du retour vers chez moi, je n'ai fais que pleurer. parce que j'attendais vraiment beaucoup de mon amitié naissante avec ce mec, j'ai été très très déçu. peut-être j'ai pris le futile pour du tragique. toujours est-il, ce matin je me réveille, la gueule de bois, avec le sentiment insupportable que je ne rencontrerai jamais quelqu'un capable de m'écouter, de me comprendre. grande solitude, et encore des larmes.

voilà, j'avais besoin d'exprimer tout ça. je pense que c'est très confus et je m'en excuse. je ne sais pas non plus si ça valait un nouveau topic, mais je suis quand même très triste. cette histoire n'a rien à voir du tout avec la plaie des forumeurs qu'est la virginité tardive, mais je voulais la raconter quand même. j'hésite à en faire part à mon pote par mail, mais je crois que ce serait déplacé.

un grand merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, et plus grand encore à ceux qui feront l'effort de me répondre, même s'il n'y a peut-être pas grand chose à dire.
http://forum.virginite-tardive.fr/presentation/topic1832.html (ma présentation)
"faire la mort ? plutôt aimer !" (moi)
leumas7
Ouvert

Genre: Homme
Vierge: Oui

Re: la haine avec un petit h

Messagede traviata » Mer 1 Juin 2011 12:04

Aussi curieux que ça puisse paraître, si, ça a tout à voir avec la virginité tardive, même si évidemment il n'y a rien de sexuel dans cette histoire.

Notre rapport aux autres est particulier, nous ne savons pas faire les choses de manière superficielle, en amitié comme en amour. Nous donnons beaucoup de nous-même, et nous attendons beaucoup en retour, pas parce que nous "comptons": je te donne ci, faut que tu me donnes ça, mais parce que c'est notre nature.

Sans doute est-ce même une facette de cette "naïveté" qu'on t'a reprochée. C'est une réflexion qu'on m'a souvent faite en écho à ma déception devant des comportements limite malhonnêtes, en tout cas qui manquaient d'éthique à mes yeux. Et sur ce plan, même si je dis souvent "je déplore mais ça ne m'étonne pas", si j'ai donc acquis plus de recul, je garde ma naïveté primale ...

Nous prenons les choses trop à cœur .. comme cette remarque sur le fait que tu étais "trop naïf". Même dans ta réaction, qu'on peut juger excessive, à la mesure de ta déception mais sans doute pas du contenu de la remarque elle-même. J'ai souvent constaté aussi que les gens nous faisaient des remarques dans le feu de l'action, auxquelles ils ne pensent plus dix minutes après, qui ne sont donc pas si justifiées que ça à leurs yeux, mais que nous allons agiter dans notre tête pendant 107 ans. Nous ne leur accordons pas du tout la même valeur. Nous le prenons à la fois à cœur et au pied de la lettre.

Il y a 99% de chances pour que, si tu reparles de ça à cet ami, il te dise "je ne le pensais pas", tout juste peut-être s'il se le rappellera.

Du coup nous passons pour des mules du Pape... des gens susceptibles, voire un peu rancuniers...(c'est mon défaut, je le reconnais, je n'arrive pas à oublier totalement, même si on me dit après "je ne le pensais pas", la marque reste. Cette susceptibilité va de pair à mon sens avec notre désir très fort d'être appréciés, estimés, aimés ... toute égratignure dans ce domaine équivaut à "décidément je ne suis pas digne d'être aimé".

Ce que je dis n'est pas incompatible avec le fait que tu "te trouves bien". La remarque devient alors une aremise en cause qu'on considère comme injuste du fait qu'on soit "bien".
Pourtant, il faudrait qu'on s'endurcisse, qu'on relativise. Je commence aujourd'hui, mais j'ai mis du temps.

J'espère que cette mise en perspective te permettra de sauver cette amitié naissante, vos affinités étant sûrement plus importantes que cette anicroche. Elle lui donnera la mesure de ta sensibilité, il apprendra à tourner parfois sa langue sept fois dans sa bouche avant de te parler...et puis nul n'est parfait.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede Cloud » Mer 1 Juin 2011 13:00

Traviata a tout dit on a la sensibilité à fleur de peau. Je suis sur que ton ami avait déjà oublié ce qu'il avait dit 5 sec plus tard. ;)
When i get sad, i stop being sad and be awesome instead.
Cloud
Assistant DRH

Messagede steph » Mer 1 Juin 2011 20:37

Dans certains cas, je vois cette naïveté plutôt comme une qualité. Je trouve ça mieux de conserver un peu de son innocence, plutôt que d'être trop lucide, blasé, voire aigri... A ta place je serais fier d'avoir su garder un regard optimiste sur le monde qui nous entoure. L''idéalisme, l'utopie, ça a du bon aussi.

Le problème est que tu avais un peu trop idéalisé ce gars, et du coup quand il t'apparaît tel qu'il est réellement, tu es déçu. Mais les amis ne sont jamais parfaits, et c'est une autre grande qualité d'être capable d'aimer ses amis malgré leurs défauts.

Comme Traviata, j'ai ce défaut d'être un peu susceptible et rancunier. Mais heureusement jamais trop longtemps. Il faut savoir aussi relativiser, oublier, et pardonner.
Après 39 ans de virginité, j'espère 39 ans de bonheur...
steph
Directeur RH

Messagede Mag » Lun 6 Juin 2011 00:12

Tout a été dit précédement !

Je rajouterai juste que si pour toi c'est une réele amitié, le mieu et de le lui en parlé, ne pas garder ça pour toi et de pardonner, personne n'est parfait ! Il faut réussir à prendre les gens comme ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts...
Mag
Investie

Genre: Femme

Messagede CTsubasa » Mar 28 Juin 2011 18:10

Mag a écrit:Tout a été dit précédement !

Je rajouterai juste que si pour toi c'est une réele amitié, le mieu et de le lui en parlé, ne pas garder ça pour toi et de pardonner, personne n'est parfait ! Il faut réussir à prendre les gens comme ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts...

+1
CTsubasa
Investi

Messagede victeur » Mar 28 Juin 2011 21:15

Je viens juste de lire ton post. Traviata a très bien résumé et analysé ton comportement.

Les gérants du bar avaient organisé un jeu de culture générale. Tu t'en foutais de perdre, le principal était de passer un bon moment. Il t'a cassé, descendu en critiquant ton côté naïf. Il est vrai que de recevoir une remarque singlante déstabilise.

Ton post m'a interpellé, car depuis peu, j'ai compris que ma mère m'avait éduqué en me faisant subir une forme d'harcèlement moral. En CE1, elle a exigé que je lui ramenasse un parfait bulletin de notes en me promettant une boîte de crayons de couleurs, j'ai tout fait pour l'avoir / j'étouffais pour l'avoir (Les 2 orthographes se valent). Et régulièrement, elle critiquait tout ce que je faisais. Pour elle, rien n'était bien. Tout était confus dans ma tête, entre réflexions, conseils et éducation. Je n'ai jamais pu lui dire NON, poser mes limites.
Contrepéterie : Je meurs d'envie de caresser les puces de la faisselle
victeur
Directeur RH

Messagede Stephan » Jeu 7 Juil 2011 04:02

ça me rapelle la séparation avec mon meilleur ami d'enfance , une amitié de 15 ans puis au fur et a mesure des derniers mois il me rabaissait sur les filles , mon physique , ma situation professionnelle etc ...
Stephan
Solidaire

Messagede Lorryn » Sam 9 Juil 2011 13:30

Les gens changent. Certains s'améliorent, d'autres empirent.

"L'humanité est surévaluée " Image xD
Lorryn
Solidaire

Retourner vers News perso