Quand nos parents nous font du mal involontairement...

Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.

Quand nos parents nous font du mal involontairement...

Messagede Melba » Lun 25 Juil 2011 23:35

Bonsoir à tous, j'ouvre un nouveau topic car je pense que ça ne rentre plus dans la présentation?
Je vais avoir encore besoin de vous le moral n'est pas au plus haut...

Mes parents m'ont beaucoup blessée même si je pense que ce n'étais pas volontaire.
Je vous explique le contexte, ils sont parrain et marraine d'une jeune fille de 19ans maintenant, qui est venue étudier dans notre ville il y a deux ans, car ses parents habitent loin.
Ils la voient donc de temps en temps pour faire la présence "familiale".
Bref, elle a eu un copain il y a un an, et je viens d'apprendre que mes parents ont été au courant de suite, qu'ils l'avaient conseille, écouté etc.
Et puis, dans l'année le mieux c'est que je n'étais pas au courant, c'était un soir où j'étais de garde, ils avaient INVITE ce garçon à la maison, pour le rencontrer, et donc "ah qu'est ce qu'il est bien ce garçon, il a l'air bien gentil" vous voyez.

Et puis hier, elle les a appelés car malheureusement son copain l'a quittée. En larmes et tout.
Et là grande consolation, ils sont allés la voir, et tout!!
Et comme ils ont dit "ah ben c'est normal d'être là, il faut être avec elle, c'est important les premières relations, ça fonde tout, ce sont les plus importantes" et ma mère de rajouter "oh mais elle est très jolie, donc elle va retrouver qqun rapidement"

BAM prends toi ça...

déjà moi, JAMAIS je n'ai eu droit à ça, mais juste à des interdictions sur tout, pas de garçons, pas de relation, pas de garçon à la maison, pas de sortie avec un garçon seul à seul, pas de gyneco sans maman, pas de pilule, pas de ci pas de ça. Étudie et abstiens toi.
De plus, si un jour par miracle j'avais une vraie relation avec qqun, avec qui je pourrais en parler? Qui pourra me conseiller pour ce qu'ils disent être les premières relations les plus importantes, mis à part vous? (et ô combien vous être formidables)
Et puis moi, jamais ma mère ne me dit "tu es jolie tu vas trouver qqun sans problème", au contraire. Elle trouve le moyen de m'enfoncer davantage avec mon gros complexe physique (j'ai une absence totale de poitrine, j'y peux rien et j'en souffre assez comme ça) par des remarques piquantes mais je suis quasiment sure qu'elles sont presque involontaires, tellement elle les pense.
Si je n'ai pas le moral au point que ça se voit, on m'engueule presque "bon qu'est ce que t'as??"

Je sais qu'il ne faut pas être jaloux des autres, ça n'arrange vraiment rien.
Mais là je ne sais pas, en tout cas, je suis vraiment blessée par cette attitude.
Pourquoi cette différence? Pourquoi je n'ai pas droit à ça?
Pourquoi ne sont ils pas délicats un minimum vis a vis de mon célibat prolongé et en grande partie du à eux?
Je suis à fleur de peau et tout me blesse peut être, mais quand même...

Et puis comble de fait, Nathan n'a pas trouvé mieux que de me recontacter, l'air de rien. C'est tellement se moquer de moi là non?

Je me retiens mais je n'arrive plus trop à gérer là mes émotions...
Melba
Ouverte

Genre: Femme
Vierge: Oui

Re: Quand nos parents nous font du mal involontairement...

Messagede downup » Mar 26 Juil 2011 01:49

C'est surement plus facile pour ta mère de consoler cette fille que de consoler sa propre fille. La relation avec cette fille est bien plus neutre. La relation entre vous deux à l'air extrêmement chargée, de sentiments, d'amour, de peurs etc... Pas facile de communiquer sereinement sur des sujets aussi sensibles que les relations amoureuses.

Le truc qui m'interpelle (par rapport à ton sujet de présentation) est que tu écrit ici d'une certaine manière être demandeuse de ses conseils et attentions, en étant triste qu'ils soient dirigés vers cette fille plutôt que vers toi. D'un côté du regrettes que ta mère se montre aussi intrusive dans ta vie privée, et de l'autre tu voudrai qu'elle y soit encore un peu investi.

Honnêtement ce n'est plus à elle de te fournir de tels conseils, de te consoler de tes déceptions amoureuses (si l'on considère votre relation l'une à l'autre) . C'est à tes amis par exemple. Je veux dire, tu as une vie à construire, dont certains aspects sont quand même très positifs. Tu peux plaire (bon ok ça n'a pas aboutit avec le gars mais au moins c'est signe que cela peux marcher avec des mecs), tu fait de études qui ouvrent des perspectives intéressantes... Les parents, c'est "le passé" quand on a 22 ans... Peux être que tu attend encore un peu trop d'eux. Ok il y l'aspect matériel d'être obligé de vivre encore avec eux, cela n'aide pas à s'en détacher affectivement... Vraiment une solution doit exister sur point là, si on le veut vraiment.

J'ai eu pour ma part une relation extrêmement fusionnelle avec ma mère. A des moments ma relation avec elle était également très compliquée. Ca gueulait, pleurait, faisait du chantage affectif (dans les deux sens). On s'aimait trop quoi. Avec le temps (et le fait de m'exiler à l'étranger), on a pu faire notre deuil, et mener une vie normale...
downup
Solidaire

Genre: Homme
Vierge: Non

Messagede gzmille » Mar 26 Juil 2011 11:04

De plus, si un jour par miracle j'avais une vraie relation avec qqun, avec qui je pourrais en parler? Qui pourra me conseiller pour ce qu'ils disent être les premières relations les plus importantes, mis à part vous? (et ô combien vous être formidables)

Des amis? C'est ce que je ferais. Pour l'instant je n'en parle pas trop avec mes amies car ça ne vient pas très naturellement, les confidences, pour moi. Et je ne cherche pas à rencontrer quelqu'un en ce moment donc je n'en parle pas. Mais je sais qu'elles comprennent/comprendront et peut-être pourront me conseiller, en plus de me soutenir et de me remonter le moral. Ma mère ne m'est d'aucune aide/soutien en ce qui concerne ma vie amoureuse (inexistante par ailleurs) et c'est même elle qui m'empêche de sortir le soir, parfois même la journée si je la préviens à la dernière minute. Elle est assez stricte et un peu traditionnelle. Donc ma mère est la dernière personne à laquelle j'irais confier mes chagrins d'amour ou mes vues sur un garçon.

Je suis d'accord avec Downup.
gzmille
Solidaire

Genre: Non spécifié

Messagede victeur » Mar 26 Juil 2011 13:23

Je suis en train de lire "Parents Toxiques" de Susan Forward, en format de poche. Je te le conseille fortement.

J'y ai pour ma part trouvé pas mal de points communs avec ma mère, qui ne se gêne pas de sortir des réflexions à tout bout de champ, de me critiquer tout le temps, car rien n'était fait comme elle le désirait.

L'une de leur amie, qui s'est faite plaquée, à 50 ans, par son mari qui avait le démon de midi, est venue un soir chez mes parents en pleurs. Là, ils m'ont invité à rejoindre ma chambre, pendant qu'ils l'écoutaient chaleureusement.
Et moi, qui rentrais en pleurs de l'école, car enfant bouc-émissaire et victime de railleries, je n'avais que deux réponses à mes problèmes de relations : "Y a pas de problèmes" ou "T'en verras d'autres".

Et le pompon, je te le donne en mille. C'est quand ils ont fêté leurs 25 ans de mariages, ils ont déclamés devant la famille et leurs amis réunis : "Nos enfants ne sont pas nos enfants, mais des citoyens pour la société..." J'ai eu du mal en entendre la suite.
Maintenant, ils comptent le bonheur de leurs enfants par le nombre de petits-enfants. Avec moi, ils seront servis = pas d'enfants. ("Les enfants : 30 secondes de plaisir pour 30 ans d'emmerdes" : telle est ma définition des enfants)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Contrepéterie : Je meurs d'envie de caresser les puces de la faisselle
victeur
Directeur RH

Messagede WhiteR8 » Mar 26 Juil 2011 13:29

Melba,

Je pense que tu es trop cool avec tes parents, tu leurs laisses peut-être trop de "pouvoir" sur ta vie.

Tu as 22 ans et je pense qu'à cet âge là tu n'as plus trop de comptes à leur rendre ni même de leçons à recevoir d'eux. Le mieux serait que tu fasses ta vie sans t'occuper de ce qu'ils disent. Bien sûr, ce n'est jamais facile d'entendre des critiques, surtout venant de ses propres parents.

A ta place, j'imposerais un bon "coup de gueule" histoire de rappeler "qui tu es" et que tu es en droit de faire, penser et avoir certaines choses.

Mais ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi, j'espère avoir pu t'aider bien que nos moyens sont limités ici ^^
WhiteR8
Ouvert

Messagede Zeus » Mar 26 Juil 2011 14:34

Je pense que la relation qu'ont tes parents avec cette fille est la relation qu'ils aimeraient avoir avec toi. Ils font une transposition de toi vers cette fille.
S'ils ne sont pas comme ça avec toi, c'est qu'il y a un blocage entre vous (peurs, tabous...).
C'est une situation assez courante. Il te suffit de trouver la nature de ce blocage et de le faire sauter.

Quant à ton absence de poitrine, si ça t'handicape, il te reste la possibilité d'une opération chirurgicale prothétique. Aujourd'hui ce genre d'opération est devenue aussi banale que d'aller chez le dentiste. C'est super bien fait, sans risque et de moins en moins cher.
Ma cousine s'est fait refaire la poitrine. Ma sœur le nez. Et moi sûrement les yeux (je suis myope et j'en ai mare des lunettes). Faut vivre avec son temps.
Zeus

AdministrateurAvatar de l’utilisateur

Messagede Melba » Mar 26 Juil 2011 21:39

Je sais que ca parait paradoxal, pour moi aussi ça l'est.
Ce qui mA fait du mal c'est que de toute ma vie, jamais mes parents n'ont montre d'interet envers moi, me consoler, me conseiller lorsque j'étais plus jeune.
Ils tolèrent naturellement chez qqun d'autre on dirait qq chose qu'ils banissent de ma vie.

Je sais qu'à mon âge je dois prendre ma liberté, et je la revendique à 1000% face aux multiples interdictions que je reçois, face à mon emprisonnement émotionnel
Mais ce qui me rend triste c'est de n'avoir jamais eu droit à cette attention quand j'étais encore ado et quand j'aurai peut être eu besoin de recevoir des conseils sur l'amour, les sentiments, etc.
Maintenant, il est trop tard pour moi, et de toutes les façons, il y a une barrière entre eux et moi surtout dans ce domaine là.

Je ne comprends pas pourquoi ils ont tant de facilite à faire ça avec leur filleule, et pourquoi c'est tout le contraire avec moi, pourquoi je suis étouffée sur tous les plans.

Enfin, quand je lis vos histoires il y a des situations pires que la mienne!
Et c'est bien triste...

Quant à mon complexe physique, zeus, je nai jamais eu l'intention de me faire opérer, j'espère arriver à vivre avec ça, et l'opération n'est pas si anodine que cela.
Ce qui me fait mal ce sont les remarques de ma mere, Aucune aide psychologique pour m'accepter, elle ne se rend meme pas compte qu'elle peut me blesser.
Melba
Ouverte

Messagede Lilith » Mar 26 Juil 2011 23:04

Melba a écrit:Ce qui mA fait du mal c'est que de toute ma vie, jamais mes parents n'ont montre d'interet envers moi, me consoler, me conseiller lorsque j'étais plus jeune.

J'avance un peu les choses, mais ce sentiment de vivre dans une famille qui n'aime pas assez (ou pas de la bonne manière) aurait peut-être un lien avec le fait que tu aies été adoptée...

Melba a écrit:Je ne comprends pas pourquoi ils ont tant de facilite à faire ça avec leur filleule, et pourquoi c'est tout le contraire avec moi, pourquoi je suis étouffée sur tous les plans.

C'est la même chose avec ma mère. Elle apparaît comme la maman cool, toujours prête à écouter et donner des conseils, autant à des cousins qu'à des jeunes quartier. En plus, elle a longtemps travaillé dans des centre d'hébergement jeunesse pour adolescents et dans des foyers d'accueil... bref, hyper ouverte et compréhensive avec les étrangers, mais comme elle a tellement conscience des travers de ce monde, elle a tout fait pour surprotéger ses enfants.

Melba a écrit:Quant à mon complexe physique, zeus, je nai jamais eu l'intention de me faire opérer, j'espère arriver à vivre avec ça, et l'opération n'est pas si anodine que cela.

Oui, absolument. L'estime que tu pourras construire en vivant avec tes petits complexes sera bien plus forte que celle que tu aurais par l'intermédiaire d'un bistouri.
Lilith
Investie

Messagede Amelie » Mar 26 Juil 2011 23:33

As tu essayé de parler de tout ça avec eux, leur dire combien leur attitude te fait du mal ? C'est difficile à trouver les mots, mais ça peut être utile, même s'ils ne reconnaissent pas leur tort, au moins tu es sûre d'avoir tout fait pour mettre les choses au clair. Quand je vivais encore avec mes parents, j'ai toujours eu cette envie de tout leur balancer à la figure mais comme j'étais encore dépendante d'eux financièrement, je ne pouvais rien dire. Une fois j'ai dit à mon père que je voulais me faire couper les cheveux et il m'a dit que si je fais ça, il me met à la porte. Si j'avais osé l'affronter, les choses auraient beaucoup changé pour moi. Je ne sais pas dans quelle mesure tes parents tolèrent les révoltes, mais il sera bien de faire ta crise d'adolescente, même sur le tard. Le sentiment d'injustice sera toujours là et plus le temps passe et les parents vieillissent, plus on a se sent honteux de cette colère.
Amelie
Solidaire

Messagede lesboy » Mar 26 Juil 2011 23:39

victeur a écrit:Je suis en train de lire "Parents Toxiques" de Susan Forward, en format de poche. Je te le conseille fortement.

J'y ai pour ma part trouvé pas mal de points communs avec ma mère, qui ne se gêne pas de sortir des réflexions à tout bout de champ, de me critiquer tout le temps, car rien n'était fait comme elle le désirait.

L'une de leur amie, qui s'est faite plaquée, à 50 ans, par son mari qui avait le démon de midi, est venue un soir chez mes parents en pleurs. Là, ils m'ont invité à rejoindre ma chambre, pendant qu'ils l'écoutaient chaleureusement.
Et moi, qui rentrais en pleurs de l'école, car enfant bouc-émissaire et victime de railleries, je n'avais que deux réponses à mes problèmes de relations : "Y a pas de problèmes" ou "T'en verras d'autres".

Et le pompon, je te le donne en mille. C'est quand ils ont fêté leurs 25 ans de mariages, ils ont déclamés devant la famille et leurs amis réunis : "Nos enfants ne sont pas nos enfants, mais des citoyens pour la société..." J'ai eu du mal en entendre la suite.
Maintenant, ils comptent le bonheur de leurs enfants par le nombre de petits-enfants. Avec moi, ils seront servis = pas d'enfants. ("Les enfants : 30 secondes de plaisir pour 30 ans d'emmerdes" : telle est ma définition des enfants)

Je l'ai lu. Excellent livre.

J'ai carrément ouvert les yeux sur mes parents.

Je conseille aussi la lecture d'Alice Miller "C'est pour ton bien". Il est encore plus violent.
lesboy
Investi

Suivante

Retourner vers News perso