Amis, famille, solitude

Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.

Re: Amis, famille, solitude

Messagede steph » Mar 2 Aoû 2011 18:54

Lilith a écrit:Après, je trouve que les amitiés deviennent encombrantes. Appeler, prendre des nouvelles, se voir régulièrement, raconter sa vie, je trouve que c'est souvent pénible et inutile.

C'est présenté comme si c'était une corvée.
Mais pour moi, c'est un plaisir de voir mes amis ou ma famille, de leur parler, d'avoir de leurs nouvelles, surtout quand elles sont bonnes. S'ils ne m'appellent pas, c'est moi qui le fait car j'ai besoin de conserver un lien avec mes amis, du moins les plus proches.
Il me semble que je suis tout l'inverse de Zeus ou Karl... J'ai besoin de me sentir aimé. Par ma copine, par ma famille, par mes amis... Donc j'ai besoin d'avoir des relations sociales. En fait, je crois que ça me rend un peu dépendant des autres...
Et, de temps en temps seulement, j'ai besoin de petits moments de solitude.
Après 39 ans de virginité, j'espère 39 ans de bonheur...
steph
Directeur RH

Genre: Homme
Vierge: Non

Messagede CCBaxter » Mar 2 Aoû 2011 20:09

Bonjour Zeus,

Description vraiment intéressante, je vois que beaucoup d'entre nous aiment être isolés des autres.
Pour ma part, il s'agit de peur d'être envahi, par les amis, la famille, les relations en générale, c'est vrai que j'y vois une contrainte sociale alors qu'il est vrai que ce devrait être une joie, un partage...

C'est peut-être à nous d'arriver à gérer ces relations de manière à ce qu'elles nous conviennent, et non pas mettre en place un "nettoyage par le vide". C'est ce que je viens de faire ces dernières années, tellement les gens m'ont déçus dans les moments difficiles pour moi. C'était le "festival des phrases toutes faites", et ça n'a fait que m'enfoncer. Il me semble, qu'objectivement, les relations existent pour nous enrichir...

Penses-tu que tu agis ainsi pour protéger quelque chose ?

Pour la thérapie, pourquoi pas, mais cette "phase" est peut-être une étape naturelle aujourd'hui,
une période de transition (je ne fais que supposer). Tu verras si ça persiste et surtout si tu le vis mal.

Amicalement,

CC
"Pourquoi je ne tombe jamais amoureuse de garçon comme vous ?"
"C'est parfois comme ça que ça se goupille."

La garçonnière de Billy Wilder
CCBaxter
Ouvert

Vierge: Oui

Messagede medusa » Mar 2 Aoû 2011 20:19

j'ai été très solitaire, non pas parce que j'aimais être seule mais parce que je pensais (et je pense toujours plus ou moins) ne pas être aimable aux yeux des autres. maintenant, j'ai quelques personnes (ma psy, une amie, des connaissances...) qui m'amènent à penser le contraire, et c'est très agréable. je fais pas mal de sorties même si j'ai toujours peur qu'on ne m'aime pas, mais je surmonte ça doucement.

Par contre je suis toujours proche de ma famille et je vais les voir régulièrement. c'est important.
medusa
Directeur RH

Genre: Non spécifié
Vierge: Non

Messagede Solal » Mar 2 Aoû 2011 23:26

Personnellement je serais plus dans le même cas que Medusa.
Je n'ai jamais été un vrai solitaire, mais je ne suis pas très doué pour entretenir les liens avec les gens, parce que j'ai peur de les embêter. De la même façon j'ai très rarement organisé des soirées, car j'ai peur de tout foirer et que les gens s'emmerdent. Bref, je fuis un peu les responsabilités.
Pourtant j'ai la chance d'avoir beaucoup d'amis et je sors pas mal.

Quant à la famille, c'est toujours un plaisir de la revoir, peut-être aussi car, du fait de la distance, on ne se voit pas très souvent. Mais j'adore discuter avec mes cousins, quand on se connaît depuis l'enfance c'est marrant de voir les chemins que l'on peut prendre, de voir comment les autres évoluent. Et surtout, j'adore quand mes grands-parents me parlent de leur passé, de ce qu'ils ont connus. Idem, le nombre d'heures que j'ai pu passer à fouiller dans les greniers de mes grand-parents respectifs, à sortir les cartes postales, les albums photos ou les vieux journaux d'époque...
Solal
Solidaire

Messagede Dreamz » Sam 13 Aoû 2011 00:30

Zeus a écrit:Je vais aller un psy car ça ressemble à une dépression d'après mes recherches sur le net.

est ce que ça va mieux depuis une semaine ?
Dreamz

Boulet|Boulet|BouletAvatar de l’utilisateur

Membre banni

Précédente

Retourner vers News perso