Amis, famille, solitude

Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.

Amis, famille, solitude

Messagede Zeus » Lun 1 Aoû 2011 22:50

J’ai constaté que beaucoup d'entre vous se plaignent de ne pas avoir d'ami ou peu. Je peux comprendre que ça puisse peser sur la conscience.

Pour ma part, et vous aller me prendre pour un asocial voire un psychopathe, je n'ai pas d'ami. Enfin je n’en ai plus. Et je n'en veux pas.
Je déteste qu'on m'appelle au téléphone, rencontrer quelqu'un que je connais dans la rue, aller chez des gens ou qu'on me propose de sortir faire un truc.
Le peu d'ami que j'avais (école oblige) je les aient oubliés. Quand ils m'appellent, je ne décroche jamais. Ils ont fini par comprendre.

Je fais pareil avec ma famille. Ça peut paraitre brutal, mais je déteste aller voir mes parents ou leurs téléphoner. Ce que je n’ai jamais fait d’ailleurs. Ils m’ont toujours appelé et jamais l’inverse.
Quant à la famille éloignée (cousins, oncles, grands-parents) c’est encore pire. Plus aucune nouvelle depuis mes 16 ans. Et je ne m’en porte que mieux.
Je ne suis même pas allé aux enterrements de mes grands-parents alors que je les adoraient étant petit. Tout ça me passe au-dessus de la tête, sans aucune raison apparente.

Pourtant je n’ai rien contre ma famille. J’aime ma famille mais je suis comme ça. J’aime être seul et qu’on me fiche la paix.
Je crois que c'est de famille justement, ça doit être génétique car mon père et mon frère sont exactement comme moi. Par contre, ma mère et ma sœur ne sont pas du tout comme ça. Surement un gène masculin :D

Tout ça pour dire que beaucoup souffre de la solitude, moi c'est l'inverse. Je la recherche ardemment. Je suis un solitaire.
Je n'aime pas sortir, j'évite les gens que je connais, je suis heureux tout seul.

Je n'ai qu'une copine et ça me va très bien. Par contre, je veux des enfants 8D (mais on n'y arrive pas depuis 1 an, surement à cause de mon stress quasi permanent). Mais ça, c'est un autre débat.

J’ai peut-être une maladie psychologique, style dépression ou autre.
Si quelqu’un se reconnaît ou a des pistes, qu’il me le fasse savoir ici-même ;)
Zeus

AdministrateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme
Vierge: Non

Re: Amis, famille, solitude

Messagede steph » Lun 1 Aoû 2011 23:06

C'est ton droit le plus strict, je ne te critique pas, même si personnellement je trouve ça excessif.
Mais ton désir d'enfant me surprends. Je me demande comment tu réagiras quand ton fils ou ta fille ne voudra plus te répondre au téléphone ni te voir...
Après 39 ans de virginité, j'espère 39 ans de bonheur...
steph
Directeur RH

Messagede Raist » Lun 1 Aoû 2011 23:14

Je suis un peu comme toi, mais pas aussi "extrême".

De mes années d'études, j'en ressors quasiment plus aucun contact. Pour être précis, j'en ai 2 (allez 3 :p).
Mes parents, j'avoue que ce serait de ma propre initiative, je les verrais peu (uniquement pour les fêtes). Ma soeur, qui vit avec son copain, je la vois uniquement durant les fête,s d'ailleurs. Je ressens pas le besoin de prendre des nouvelles.
Je sors parfois (avec des collègues), mais j'aime ne pas sortir aussi :p

Je pense que c'est juste un trait de caractère. Etre solitaire, c'est pas une tare ^^
Raist
Ouvert

Vierge: Oui

Messagede gzmille » Lun 1 Aoû 2011 23:39

Je suis loin d'être une solitaire endurci et je suis loin de souffrir de solitude.

Je dois être quelquepart au milieu...je m'adapte assez bien aux choses et ma solitude je la vis très bien. Parfois j'ai la flemme de sortir, surtout quand c'est pas un truc prévu. Donc ça m'est déjà arrivé de dire "non je fais un truc" rien que pour ça, alors que j'étais juste devant mon ordi en train de regarder une série. Sorties entre amis ou famille (tantes/oncles/cousins).
J'aime mes deux amies et ça me va de ne pas les voir toutes les semaines (genre une fois dans le mois ou moins que ça en fait).

Avoir un petit ami ne me dit "rien" pour l'instant (c'est plus compliqué que ça en fait, j'en ai un peu envie, pour voir, mais rien de profond). Je n'ai pas de manque à ce niveau, du moins je ne le ressens pas. Quant aux enfants, ce n'est pas dans mes projets d'avenir mais qui sait.
gzmille
Solidaire

Genre: Non spécifié

Messagede Karl » Mar 2 Aoû 2011 00:17

Salut Zeus,

Tu n'es pas seul ... à être ainsi :boulet:
En effet, je n'ai pas d'ami, je n'appel jamais ma famille qui se résume à ma soeur car je n'ai plus de contact depuis 8 ans avec mes parents (ni autres frères)
Je ne suis allé à aucun mariage de mes cousins, cousines même lorsque j'ai été invité (j'étais le seul absent).
Idem pour les décès.
Mes oncles, tantes & tutti quanti, idem, pas de nouvelles depuis une bonne quinzaine d'années.
Je n'aime pas croiser des gens que je connais.
Je n'aime pas taper la discute sur des trucs bidons, qui ne m'intéressent pas juste pour ne pas paraître désobligeant.
Bref, tout pareil que toi ... sauf que je ne fui pas les rencontres !
En effet, de temps à autre, une sortie dans un resto, une sortie vtt, sport, je ne suis pas contre.
Mais je sais pourquoi il y a cette subtile différence :

Zeus a écrit:Je n'ai qu'une copine et ça me va très bien.

Car si j'étais dans ce cas la, oui, je penserais exactement comme toi, m'en fouterais royal des amis, je pourrais faire sans.

Du coup, je vis 100% seul depuis 8 ans et au bout d'un moment, ça pèse quand même.
Karl
Solidaire

Messagede Lilith » Mar 2 Aoû 2011 00:40

C'est un sujet intéressant. Notre cher Zeus ne doit pas aller très bien si l'on se fie aux sujets de ses deux derniers topics ... !

Je me considère comme une solitaire même si je vois beaucoup de gens. J'aime rencontrer des nouveaux visages, mais je préfère rester dans le stade superficiel de la relation. Découvrir et comprendre la personne, échanger, j'adore ça. Après, je trouve que les amitiés deviennent encombrantes. Appeler, prendre des nouvelles, se voir régulièrement, raconter sa vie, je trouve que c'est souvent pénible et inutile. J'ai quelques bonnes amies que je vois de temps en temps et ça me convient parfaitement.

Pour la famille, je crois que je pourrais jamais m'en passer. Justement, je compense en passant plus de temps avec mes frères et ma soeur. Je trouve que les relations avec les membres de la famille sont plus faciles, parce qu'elles viennent plus naturellement... Pas besoin de se montrer intéressée à tout ce qu'ils peuvent raconter, je peux bien annuler une activité prévue sans me sentir mal, etc. Il y a moins de compromis à faire dans les relations familiales, probablement parce que je les considère déjà acquises.

Zeus a écrit:Tout ça pour dire que beaucoup souffre de la solitude, moi c'est l'inverse. Je la recherche ardemment. Je suis un solitaire.
Je n'aime pas sortir, j'évite les gens que je connais, je suis heureux tout seul.

Je n'ai qu'une copine et ça me va très bien. Par contre, je veux des enfants (mais on n'y arrive pas depuis 1 an, surement à cause de mon stress quasi permanent). Mais ça, c'est un autre débat.

J’ai peut-être une maladie psychologique, style dépression ou autre.

Je me demande si c'est une bonne chose de s'investir autant dans une seule relation. Si ça devait foirer avec ta copine, c'est tout ton univers qui s'effondrerait... Difficile de remonter la pente dans ce cas-là. C'est dur de croire que ton stress serait l'unique cause de votre difficulté à avoir un enfant. Après un an d'essai, ça vaudrait le coup pour vous deux de consulter. Si tes écrits sont véridiques, tu es heureux tout seul... C'est pas le signe de quelqu'un en dépression!

steph a écrit:Je me demande comment tu réagiras quand ton fils ou ta fille ne voudra plus te répondre au téléphone ni te voir...

Rien ne nous force à répéter le même schéma familial...
Lilith
Investie

Genre: Femme

Messagede Rocher » Mar 2 Aoû 2011 01:05

Zeus, comment ta copine vit le fait que son copain soit un solitairo-asocial? J'ai toujours pensé qu'un homme trop isolé ou seul avait quelque chose de repoussant pour une femme, même une femme très tolérante, aimante et compréhensive.

Sinon, je suis comme toi en plus extrême et ma future indépendance va booster les choses encore + je pense. J'ai quelques rares amis de qualité tout de même.
"Les douleurs légères s'expriment, les grandes douleurs sont muettes."
Sénèque
D'où je viens
Rocher
Investi

Messagede Alone87 » Mar 2 Aoû 2011 01:28

Je n'ai plus d'amis depuis 4 ans, depuis qu'ils sont entrés en école d'ingénieur. Depuis ils ne reviennent presque plus dans ma ville, ils ont fini leurs études et travaillent loin d'ici.

Dans ma promo je m'entends bien avec les autres mais on je ne les vois que très rarement en dehors de la fac.
Ils font souvent des soirées avec leurs amis de leur ancien lycée. Il y a parfois des apéros organisés par la corporation des étudiants mais je n'y vais pas toujours car j'habite à 20 minutes de voiture de la fac et j'ai souvent la flemme de me refarcir ce trajet le soir. Et si j'y vais je dois surveiller ma conso d'alcool car personne ne va me reconduire à ma place. Ca serait sympa si quelqu'un me proposait de m'héberger des fois.
Mes camarades m'invitent rarement à sortir mais c'est en partie de ma faute : je n'ai pas fait suffisamment d'effort pour aller aux 1ères soirées. Ils doivent penser que ça m'intéresse pas de sortir avec eux.

Je suis casanier et solitaire mais la solitude ne me plait pas, je préfèrerais sortir avec des gens et profiter de ma vie étudiante comme tout le monde.

J'ai tendance à rester en retrait, je m'imagine (à tort) que les autres n'ont pas besoin de moi, ne s'intéressent pas à moi ou doivent me trouver inintéressant. En soirée je suis mal à l'aise car je connais peu de monde. Je pense être atteint du trouble de la personnalité évitante. Et ma réticence à aller vers les autres est un frein à mon intégration et ça m'isole. La boucle est bouclée.

J’apprécie ma famille mais j'ai hâte de quitter le cocon familial quand j'aurai les moyens de subvenir à mes besoins. J'apprécie aussi beaucoup de voir mes grands-parents, oncles, tantes, cousin(e)s...
Alone87
Solidaire

Messagede Zeus » Mar 2 Aoû 2011 06:36

Merci pour vos témoignages.

Rocher a écrit:Zeus, comment ta copine vit le fait que son copain soit un solitairo-asocial? J'ai toujours
pensé qu'un homme trop isolé ou seul avait quelque chose de repoussant pour une femme, même une femme très tolérante, aimante et compréhensive.

Ma copine déteint sur moi. Apparaement c'est assez contagieux. Bon, elle est loin d'être comme moi mais ça s'en approche.

Sinon je pense que je suis malade. Je vais aller un psy car ça ressemble à une dépression d'après mes recherches sur le net.
Zeus

AdministrateurAvatar de l’utilisateur

Messagede mirrio » Mar 2 Aoû 2011 18:41

bonjour Zeus
j' étais un peu comme toi a une époque, je vivais très bien ma solitude meme si j'avais des manques un peu parfois lorsque je voyais des groupes d'amis dans la rue par exemple.
mais je le vis de plus en plus mal, car plus on vieillit plus c'est difficile de se faire des amis, enfin c'est peut être une impression
A part quel que connaissance par OVS, je n'ai pas grand monde
depuis mon adolescence, j'ai toujours fuis le peu d'amis que j'avais.

par contre je voudrais te poser une petite question
quand ta petit petite amie a appris que tu n'avais pas d'amis comment a t'elle réagit ?
j'ai vraiment peur d’être pris pour un cas social si je devais annoncé ça :emo:
Happiness only real when shared
Christopher McCandless
mirrio
Assistant DRH

Suivante

Retourner vers News perso