Ça fait quelque temps que je ne suis plus passé sur ce forum. Non que ma situation virginale ait changé, mais les visites régulières tendaient à me déprimer un peu, et la fin d'année 2011 a été rude professionnellement.
J'ai remis ma lettre de démission en décembre dernier. Cela faisait pas mal de temps que j'y pensais. J'exerçais (et exerce encore jusqu'à fin février, préavis oblige) un métier intéressant et réputé charismatique. Mais les perspectives d'avenir que l'on me proposait ne me convenaient plus. Elles impliquaient notamment de me mettre de plus en plus en avant, de me prendre de plus en plus de temps, et in fine de ne plus pouvoir pratiquer un certain nombre de passions auxquelles je tiens. Alors je vais essayer de vivre de ces passions. Peut-être que ça ne marchera pas. Tant pis, au pire j'aurai essayé.
Ça, c'est ce que je dis à tout le monde, et c'est vrai. En partie. Mais je ne peux pas exclure mon état de célibataire vierge tardif de cette prise de décision. La vérité, le facteur déclenchant de mon choix, c'est qu'après des années de solitude, j'ai fini par réaliser que ma vie personnelle était au point mort et que ma vie professionnelle allait dans une direction qui ne me plaisait pas tant que ça. Que depuis des années, je ne m'accrochais à cette vie que parce que j'avais l'espoir que quelque chose, ou plutôt quelqu'un allait arriver, et que tout s'éclairerait, que tout à coup les choses prendraient un sens.
Trente-deux ans me semblent suffisants pour conclure à la vanité de cette attente. Les choses ne prendront pas un sens magiquement, elles en perdent au contraire chaque jour. Mes amis s'installent et leurs vies s'éclairent, la mienne doit faire pareil. Si quelqu'un ne vient pas l'éclairer, alors tant pis, je vais me débrouiller tout seul, et ça commence par m'occuper de moi et tracer ma propre route. Je suis totalement libre, mon lendemain n'est plus écrit, et pour la première fois de ma vie je réalise que ça ne m'effraie pas tant que ça. C'est une sensation étrange, j'avais envie de la partager avec vous.