Je repars à zéro (plus ou moins)

Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.

Je repars à zéro (plus ou moins)

Messagede Giles » Jeu 12 Jan 2012 23:10

Ça fait quelque temps que je ne suis plus passé sur ce forum. Non que ma situation virginale ait changé, mais les visites régulières tendaient à me déprimer un peu, et la fin d'année 2011 a été rude professionnellement.
J'ai remis ma lettre de démission en décembre dernier. Cela faisait pas mal de temps que j'y pensais. J'exerçais (et exerce encore jusqu'à fin février, préavis oblige) un métier intéressant et réputé charismatique. Mais les perspectives d'avenir que l'on me proposait ne me convenaient plus. Elles impliquaient notamment de me mettre de plus en plus en avant, de me prendre de plus en plus de temps, et in fine de ne plus pouvoir pratiquer un certain nombre de passions auxquelles je tiens. Alors je vais essayer de vivre de ces passions. Peut-être que ça ne marchera pas. Tant pis, au pire j'aurai essayé.

Ça, c'est ce que je dis à tout le monde, et c'est vrai. En partie. Mais je ne peux pas exclure mon état de célibataire vierge tardif de cette prise de décision. La vérité, le facteur déclenchant de mon choix, c'est qu'après des années de solitude, j'ai fini par réaliser que ma vie personnelle était au point mort et que ma vie professionnelle allait dans une direction qui ne me plaisait pas tant que ça. Que depuis des années, je ne m'accrochais à cette vie que parce que j'avais l'espoir que quelque chose, ou plutôt quelqu'un allait arriver, et que tout s'éclairerait, que tout à coup les choses prendraient un sens.

Trente-deux ans me semblent suffisants pour conclure à la vanité de cette attente. Les choses ne prendront pas un sens magiquement, elles en perdent au contraire chaque jour. Mes amis s'installent et leurs vies s'éclairent, la mienne doit faire pareil. Si quelqu'un ne vient pas l'éclairer, alors tant pis, je vais me débrouiller tout seul, et ça commence par m'occuper de moi et tracer ma propre route. Je suis totalement libre, mon lendemain n'est plus écrit, et pour la première fois de ma vie je réalise que ça ne m'effraie pas tant que ça. C'est une sensation étrange, j'avais envie de la partager avec vous.
"Je n'ai plus d'espoir,
Je n'ai plus de craintes,
Je suis libre.
"
Nikos Kazantzakis
Giles
Solidaire

Genre: Homme
Vierge: Oui

Re: Je repars à zéro (plus ou moins)

Messagede Bean » Jeu 12 Jan 2012 23:30

Peut-être que ça ne marchera pas. Tant pis, au pire j'aurai essayé.

Cela me semble être le meilleur état d'esprit possible. Vu comment tu le racontes cela ressemble à une évidence. J'aimerais avoir autant de courage, ou que cette évidence me saute aux yeux.
Bean
Investi

Messagede wooderic » Jeu 12 Jan 2012 23:51

Je te souhaite bon courage pour les changements dans lesquels tu t'engage, Giles. Parfois on provoque un changement pour sortir de l'état où l'on est et cela peu en amener d'autres inattendus. C'est ce que je te souhaite aussi.

Giles a écrit:Si quelqu'un ne vient pas l'éclairer, alors tant pis, je vais me débrouiller tout seul, et ça commence par m'occuper de moi et tracer ma propre route.
Je me dis qu'avant que quelqu'un m'éclaire, je devrais m'éclairer moi-même d'abord pour "nous" éclairer tout les deux. Du moins commencer à m'éclairer. Je me dis que tu vas vers l'essentiel en t'occupant de toi même et aussi en traçant ma route. J'aurai du avoir cet état d'esprit plus tôt au lieu d'attendre et attendre. Je suis sur que tu te donne de bonne base pour trouver un équilibre dans ta vie!....

Giles a écrit:Peut-être que ça ne marchera pas. Tant pis, au pire j'aurai essayé.
C'est ce que je me dis aussi. "Au moins j'aurai tenté" ou bien "le meilleure moyen de savoir est de tenter"
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Vierge: Non

Messagede Mag » Ven 13 Jan 2012 01:29

Décision courageuse ! Bonne chance pour l'avenir, qu'il t'apporte ce que tu souhaite et recherche !
Mag
Investie

Genre: Femme

Messagede Giles » Ven 13 Jan 2012 21:25

Merci pour les encouragements.

wooderic a écrit:Je me dis qu'avant que quelqu'un m'éclaire, je devrais m'éclairer moi-même d'abord pour "nous" éclairer tout les deux. Du moins commencer à m'éclairer. Je me dis que tu vas vers l'essentiel en t'occupant de toi même et aussi en traçant ma route. J'aurai du avoir cet état d'esprit plus tôt au lieu d'attendre et attendre. Je suis sur que tu te donne de bonne base pour trouver un équilibre dans ta vie!

Cette année, quand j'ai écrit mes vœux 2012 pour mes amis, j'ai souhaité à tous de passer une année la plus égoïste possible, de prendre soin d'eux-mêmes avant tout et de s'efforcer d'être heureux.
Parce que d'une part, pour eux, c'est mieux.
Et d'autre part, ça libère l'esprit de leurs amis, qui peuvent alors s'occuper à leur tour d'être heureux eux-mêmes.

C'est beaucoup plus dur de s'occuper de soi que des autres, trop de gens tentent d'oublier leurs problèmes derrière un altruisme qui n'est pas feint, qui n'est pas à proprement parler malhonnête, mais qui, en résultante globale, les bouffe et ne résout rien, ou si peu.
Pensez à vous, donnez-vous une chance ! N'ayez pas peur de devenir de gros égoïstes, de toutes façons si ça vous inquiète vous ne le deviendrez jamais, vous n'êtes pas équipé pour. Mais pensez à vous !
Le destin vous refuse un objectif ? Changez d'objectif. Après tout qu'est-ce que vous lui devez au destin ? Ne jouez pas son jeu, laissez tomber, passez à autre chose, il y a plein d'autres choses.

Bon, ça fait grand sermonneur là... mais c'est un peu ma manière de penser en ce moment.
"Je n'ai plus d'espoir,
Je suis libre.
"
Nikos Kazantzakis
Giles
Solidaire

Messagede traviata » Ven 13 Jan 2012 21:40

Sans nul doute , c'est vraiment bien d'arriver à mettre en harmonie son moi profond et la réalité.

C'est peut-être le seul avantage d'être seul et sans enfants, tu peux le faire plus aisément, en même temps ếtre "vraiment toi" va peut-être t'amener à des avancées dans de domaines bien autres que professionnels.

En tout j'admire et tous mes voeux t'accompagnent !
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Vierge: Non

Messagede crystal » Dim 15 Jan 2012 14:49

Bon courage pour les nouveaux défis à relever.
Que ces bouleversements te permettent de tracer ta route et de vivre de nouvelles expériences personnelles ou professionnelles!
crystal
Ouverte

Messagede MeliMelo » Mar 31 Jan 2012 17:37

Merci d'avoir partager cela avec nous Giles. Je te comprends et me retrouve dans tes choix, bien que les miens soient légèrement plus prudents je pense.

ça m'a fait du bien de lire ton poste car dernièrement je ne me retrouvais plus dans les témoignages exposés sur le forum et du coup je m'en étais un peu éloignée.

J'espère que ton choix t'apportera ce que tu recherche.
MeliMelo
Solidaire

Genre: Non spécifié

Messagede Giles » Mar 31 Jan 2012 20:00

Merci à tous pour vos encouragements, ils me vont droit au cœur. :)
Plus que trois semaines à mon taf et je m'en vais dans le grand bain.

MeliMelo, tous mes vœux pour ton virage à toi aussi. Si j'ai bien suivi l'autre post où je t'ai vue écrire, tu prends plus de temps pour ta vie privée. C'est une bonne décision, courage !
"Je n'ai plus d'espoir,
Je suis libre.
"
Nikos Kazantzakis
Giles
Solidaire

Retourner vers News perso