Deuil

Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.

Deuil

Messagede Hermine » Lun 23 Jan 2012 10:16

C'est peut-etre la raison pour laquelle, je fréquente les forums en ce moment : je n'arrive plus à sortir.

J'ai lu que l'on passe 5 étapes dans le deuil :

http://dodo.over-blog.net/article-5679201.html.

Je dois être dans l'étape du déni, j'imagine. Le truc est que personne explique comment on franchit les étapes.
Tout ce que je sais, c'est que si je continue ainsi, je fonce droit dans le mur.

Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est mon frère qui est mort, et qu'on était proche, ces dernières années. Coté famille, ils nous ont laissés tombés. Ma mère pleure, et d'ailleurs ne sait faire que cela.

Moi, je suis là, et je dois trouver chaque matin, l'énergie vitale pour continuer, trouver de l'argent pour payer les obséques, faire les démarches, etc... et tout ceci : SEULE.

De même, quand il a été malade, je suis allée le voir à l'hopital, me suis occupée de lui, SEULE.
Toujours, seule, je dois continuellement tout porter sur mes épaules, depuis que je suis née, sans avoir de vie privée, toujours à penser aux autres avant moi même.

J'attends presque mon sauveur, celui qui viendra me tirer de là.
Pourtant, je vivais, je sortais, je veillais, mais rien ne peut être stable autour de moi, c'est comme si je devais tenir un château de cartes qui s'éffrondre à chaque fois.

Cette nuit, je ne suis encore pas arrivée à dormir, car non seulement je souffre de paralysies du sommeil, mais ces petites voix dans ma tête me disent sans cesse :"il est mort".
Et moi, je lutte et me débats, me saoule avec de la musique, des mots, pour ne plus rien entendre.

Je deviens folle.
Hermine

Boulet|Boulet|BouletAvatar de l’utilisateur

Avertissements: 3
Genre: Femme
Vierge: Non

Re: Deuil

Messagede Giles » Lun 23 Jan 2012 11:58

Le deuil passe bien par les cinq étapes, mais le savoir n'aide malheureusement pas à mieux passer cette période.
C'est très difficile de vivre chaque jour avec ce vide immense, surtout quand on en a déjà énormément fait. On a juste envie de tout arrêter, d'éteindre la lumière et de ne plus bouger.

Tout ce que je peux te conseiller, c'est de prendre les choses l'une après l'autre. Vas-y doucement, aborde chaque journée comme elle vient et ne pense à long terme pour le moment. Pense à l'instant, n'attends pas un sauveur, occupe-toi de toi et prends les problèmes un par un, au fur et à mesure qu'ils se présentent. Pleure quand tu as envie de pleurer, ce n'est pas honteux, et bizarrement ça fait du bien.
Courage.
"Je n'ai plus d'espoir,
Je n'ai plus de craintes,
Je suis libre.
"
Nikos Kazantzakis
Giles
Solidaire

Genre: Homme
Vierge: Oui

Messagede Pozor » Lun 23 Jan 2012 14:13

Selon les définitions, je pense être au niveau des étapes 3 et 4, au sujet de mon dernier amour déçu qui date de 5 ou 6 mois.
Pozor
Investi

Vierge: Oui

Messagede katy81 » Lun 23 Jan 2012 15:03

il y a déjà 1an et demi, j'étais dans la même situation de deuil et malheureusement ce n'était pas le 1er. Oui les étapes on y passe mais le temps de chacune d'elle pour chacun est différent.
Je ne sais pas si je suis actuellement encore dans l'une d'elle et ne veut pas le savoir... ça m'angoisserai, le temps est passé très vite malgré tout.
il y a la réalité des choses que l'on ne veut absolument pas voir, que l'être cher n'est plus là, ensuite effectivement la douleur... qui chez moi (et je suppose pour tous) se transforme en colère, des regrets et beaucoup de souvenir.
Tu sais hermine certains continuent leurs activités et voient le plus de monde possible, d'autres au contraire se réfugient seul... il n'y a pas de règle il faut faire comme tu le sens, faire en sorte que tu te sentes le mieux ou le moins mauvais possible. si tu veux être seule reste seule, si tu veux sortir sort, si tu veux pleurer pleur, si tu veux écrire écris....

Ta colère sert a avancé dans ta propre vie, l'égoïsme fait aussi parti du deuil. Tu pourras certainement te retrouvé parmis des milliers de gens mais ta douleur sera toujours aussi forte... J'ai eu la chance d'avoir mon ami près de moi mais malheureusement ça n'a rien changé à la situation ; ça peut même provoqué une situation de stress autant pour toi que pour l'autre.
Avec mon ami nous n'arrivions plus à nous comprendre car la tristesse avait pris le dessus et pourtant il était bien présent mais j'interprétai tout de travers, parfois un peu trop exigente etc...
Mon frère a été très dur vis à vis de moi je sentai qu'il m'en voulai...sans savoir pourquoi enfin bref. Aujourd'hui j'ai encore des moments de cafar mais la vie suit son cour...
Hermine a écrit:Le truc est que personne explique comment on franchit les étapes.
Tout ce que je sais, c'est que si je continue ainsi, je fonce droit dans le mur.
ça se fait naturellement au fil du temps avec l'aide, parfois cela est nécessaire, à petite dose de médicament (antidépresseur dans les 1er jours).
Pour ma part l'oméopathie sous forme de cure, a été bénéfique essentiellement pour retrouver un sommeil réparateur. Le sommeil te permet de remettre en route ton esprit dans un état à peu près cohérent.
Hermine a écrit:Moi, je suis là, et je dois trouver chaque matin, l'énergie vitale pour continuer, trouver de l'argent pour payer les obséques, faire les démarches, etc... et tout ceci : SEULE.
je me retrouve dans tout ça, ce que j'ai fais également :|, l'impression d'être un robot, une machine sans âme, sans émotion, il faut pourtant le faire ....c'est aussi une étape.

Comme Giles procède par étape l'une après l'autre, donne toi de petits objectifs de vie sans pression mais ne baisse pas les bras, tu as une vie à vivre.
« De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte. » Perceval de Kaamelot mdr !!
katy81

AnimatriceAvatar de l’utilisateur

Messagede Hermine » Lun 23 Jan 2012 15:32

Dans un premier jet, ce que j'ai retenu de Gilles et Katy, c'est qu'apparemment mes sentiments sont connus et qu'on s'en sort.
Bon, c'est un point positif.

Pour ce qui est de la colère de ton frère, Katy, si tu me développes l'histoire, je te dirai pourquoi, car j'ai pu comprendre bien des choses, ces dernières années, et je t'expliquerai comment.
Mon frère m'en voulait parce que moi je vivrais et pas lui, cela a duré des années. J'ai su remplacé la rage, par la complicité et la fraternité ces 2 dernières années, cela n'a pas été coton, crois-moi !
C'est assez psycho, difficile à cerner au début, mais quand tu as le pli, après cela passe.

Les medocs, j'y ai pensé, et très sérieusement, car ce qu'il me faut de toute urgence, c'est de l'énergie donc du sommeil.
Petit problème : si je prends des medocs, cela va endormir la douleur, mais le processus de deuil reviendra s'il n'a pas été accompli, bref, c'est reporter les ennuis, pas les solutionner.

Et je ne vous dis pas toutes les démarches que je dois encore faire !
Je n'arrive même plus à trouver l'énergie pour moi, alors là cela patine grave. Je vais payer mon loyer en retard, car plus la force de poster le TIP, c'est dire !

Et ma mère qui ne peut plus vivre seule, que vais-je faire ?

Au moins, ce qui est reconfortant, c'est que je ne suis pas seule à avoir eu envie de prendre un flingue. Enfin, disons que les autres ne l'est pas pris le flingue, est reconfortant.

Ce qui me surprendra le plus, est que je suis assez fataliste, je n'ai pas peur de la mort. Pourtant je suis drolement touché ; pas par la mort elle-même, par l'absence, une sorte de mutilation.

Merci à Gilles et Katy
Hermine

Messagede solitrnl » Lun 23 Jan 2012 15:49

Moi ça va faire un an et je suis toujours dans le déni. Ça me semble inconcevable de ne plus revoir la personne, qui a toujours été là depuis ma naissance.
Je n'ai pas grand chose pour t'aider, juste mon soutien virtuel.
Bon courage, le deuil est sans doute la plus rude des expériences que j'ai connu, à côté de ça la solitude amoureuse c'est risible.
solitrnl
Solidaire

Messagede Hermine » Lun 23 Jan 2012 20:35

Je n'ai pas eu une vie facile, pourtant, j'ai du mal à traverser cette épreuve, comme quoi cela fait super mal.

J'ai épluché le net ce soir :

http://ekr.france.free.fr/destin.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Elisabeth_K%C3%BCbler-Ross
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuil

J'aurais le livre sur le chagrin et le deuil en fin de semaine. Je vous dirais ce que j'en pense.
Je ne sais pas si cela va me donner des solutions, mais au moins cela pourra m'aider à comprendre et à trouver des solutions, je l'espère.
Hermine

Messagede victeur » Lun 23 Jan 2012 23:54

Bon courage Hermine.

Je trouve libérateur que tu aies décidé d'écrire un post sur tes soucis actuels, qui t'occupent l'esprit actuellement. Cela me permet de mieux comprendre tes diverses réactions sur les autres différents posts.

Tu as perdu ton frère, apparemment la seul figure masculine dans ton cercle proche.

As-tu pensé à prendre contact avec les assistantes sociales de la mairie de ton lieu d'habitation pour t'aider dans les démarches administratives des obsèques ? Elles pourront t'indiquer sous quelles conditions les communes prennent en charge la totalité des obsèques. Elles pourront te diriger vers des centres psychologiques d'écoutes pour t'aider à traverser cette épreuve et à faire ce deuil de ton frère.

@Zeus
Je demande d'avoir un peu d'indulgence pour Hermine. L'écriture de ce post dans lequel elle expose ses soucis actuels et personnels me semble être une bonne thérapie pour faire le deuil de son frère. J'espère qu'elle comprendra aussi que les membres de VT vont tout faire pour essayer de l'aider.
Contrepéterie : Je meurs d'envie de caresser les puces de la faisselle
victeur
Directeur RH

Messagede Hermine » Mar 24 Jan 2012 00:23

Merci victeur !

C'est ce qu'on appelle une bouteille à la mer, on ne sait pas qui va la recevoir, ni si elle sera reçue par quiconque.

Je sais très bien, que mon état d'esprit ne correspond au forum. Je me suis faire toute seule, et j'ai le poids de ma famille sur le dos, donc des responsabilités que je n'ai pas choisies.
Et contrairement à ceux et celles qui sont ici, j'ai du lutté et me battre pour garder ma virginité, à cause d'où je viens.
Donc, parfois, je suis tentée de secouer un peu, oui, c'est vrai. Comme j'ai envie de secouer ma mère qui se la joue léthargique !

Il me reste à demander à la sécurité sociale, une aide. Mais je ne savais pas que la commune pouvait aider dans ce cas. Comme il est enterré dans un "trou du cul du monde", je doute que la commune ait les moyens requis pour cela, mais je tenterais si j'ai la force.

J'ai déjà un psy, depuis un bout de temps. Mais il m'a dit que de toute façon, je devais en passer par là.
Je n'éviterai pas cette souffrance, alors souffrons !
Néanmoins, je ne veux pas y passer des années...(comme pour le dépucelage, voir les autres postes douteux :funky: )
Hermine

Messagede victeur » Mar 24 Jan 2012 19:32

Les cimetières sont communaux et appartiennent à la commune.

Lors de la canicule de 2003, les Parisiens décédés sans ressources étaient enterrés dans le carré des "Indigents" dans le cimetière de Paris-Thiais.
Contrepéterie : Je meurs d'envie de caresser les puces de la faisselle
victeur
Directeur RH

Suivante

Retourner vers News perso