J’aime bien déterré les vieux topics

! En tant que "vieille parisienne", celui-ci m'interpelle au plus haut point. Je ne doute pas une seconde qu'il soit plus difficile de faire des rencontres dans les grandes villes.
J'habite à Paris depuis 12 ans et je l’affirme : Paris est un cauchemar. Je n’aurais pas dit ça il y a 4 ans mais là , ce n'est plus possible. Je suis montée dans la capitale pour faire mes études, pendant des années j'ai bien profité de Paris. Les Parisiens ont toujours été speed et pas très sympas mais je ne voyais que les côtés positifs de Paris : les monuments, musées, expos, concerts, cinémas d'art et essai (haaaaaa… les films américains des années 50 avec Cary Grant, Katharine Hepburn, Gary Cooper….). Ces dernières années, la situation s'est considérablement dégradée. Les gens sont devenus encore plus fous. Les Parisiens sont snobs, individualistes et superficiels. Ils ne respectent rien ni personne. La notion de politesse leur échappe complètement. On se fait bousculer, marcher dessus sans un mot d’excuse comme si c'était normal.
Et puis plein de détails : le matin à l'entrée du métro, ils sont 4 à distribuer les journaux gratuits, il n’y a plus de place pour passer, dans le métro il y a celui qui joue de l’accordéon (à 8h du matin, pitié !), je ne parle pas de la multiplication des cyclistes qui pour la plupart ne respectent pas le code de la route, les commerçants mal aimables et je terminerai par le fait que Paris n’est qu’un cloaque (j'arrête là , il y a de quoi écrire un livre sur le comportement néfaste des Parisiens).
Tous ces détails constituent pour moi des formes d'agression, heureusement pas aussi violentes qu'une véritable agression physique, mais c'est néanmoins très pénible. Et quand par ailleurs on n'a pas une once de douceur ou de tendresse pour compenser tout ce négatif, c'est difficile.
Et ce n'est pas évident de faire des rencontres à Paris, il y a trop de monde et quand on est timide on est transparent. Je suis assez isolée. Je n'ai jamais eu autour de moi une bande d'amis prêts à me rendre service ou à sortir avec moi. Cela dit, ça ne m'a jamais empêchée de sortir. 90% des expos, films, musées, spectacles que j’ai vus ces 12 dernières années je les ai vus seule. Si j'avais attendu que quelqu'un consente à m'accompagner je n'aurais rien fait et serais passée à côté de choses extraordinaires que je ne reverrai plus et que je n'aurais pas pu voir ailleurs qu'à Paris. Maintenant, je commence à me lasser de ne pouvoir partager ce que je vois et puis c'est quand même glauque de toujours faire tout toute seule. Depuis un peu plus d'un an, je suis bénévole dans 2 associations dont la cause me tient à cœur. Malheureusement, ils ont besoin de bénévoles libres en journée et en semaine. Ce n'est pas mon cas donc je ne fais rien. Je suis finalement doublement déçue d'une part parce que je me sens inutile, d'autre part parce que je ne fais la connaissance de personne.
Pour finir sur une note positive (parce que là j'ai un peu déversé mon fiel et m’en excuse mais il fallait que ce soit dit), je dirai que tous les Parisiens ne sont pas comme ça mais une grande majorité oui. Et les "bons et gentils Parisiens" se trouvent malheureusement noyés dans la masse, ce qui est bien dommage car il existe bel et bien quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes !