• Publicité

La difficile question des ex...

Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !

La difficile question des ex...

Messagede MissJack » Mar 22 Déc 2009 01:38

Quel beau titre !

Puisque nous sommes dans la rubrique "conseils", ça tombe bien j'en ai besoin...

Je n'ai pas trop envie de donner de détails sur ma relation avec mon ex, j'en ai un peu parlé ici, mais ce n'est pas ça l'important, je voudrais poser une question plus générale.

Que pensez-vous du fait que votre ex petit-ami (ou petite-amie) continue à vous écrire, à vous envoyer des texto même après la rupture ? Peut-on réellement être ami sans arrières-pensées et facilement avec quelqu'un qui nous a quand même un minimum plu dans l'optique d'une relation sentimentale à un moment donné ? Est-ce que ce genre d'attirance (plus ou moins forte) peut s'évanouir complètement avec le temps ou bien est-ce que ça reste un truc en permanence dans un coin de la tête ? Bref, y a-t-il un sens à donner à un ex qui revient prendre des nouvelles ?

Je n'ai pas 50 000 ex non plus donc je n'ai pas pu énormément observer leur comportement. Le type avec qui je suis sortie quand j'étais en prépa, il se comportait ensuite toujours, quand on se revoyait, comme si on était toujours en couple, c'était assez bizarre et irréel. Aujourd'hui encore, 2 ans après, il m'envoie toujours des sms un peu langoureux, me propose de passer le voir chez lui, me rappelle des moments qu'on a vécus tous les deux, m'invite à ses anniversaires (où il y a sa nouvelle copine par exemple), etc. Pour celui-là, je ne trouve pas cela très sain... c'est un peu bizarre comme relation. Si on était plus clairement amis ce serait préférable.
Avec l'autre, le plus récent, (et c'est le comportement de celui-ci qui me fait écrire ce message), ce sont des messages amicaux. Ce n'est pas aussi malsain qu'avec l'autre. Mais bon, je suis peut-être un peu naïve et pas très expérimentée en matière de relations amoureuses, mais en tout cas je pensais quand même que quand on décide de mettre un terme à une relation amoureuse, on ne fait pas ami-ami tout de suite après... qu'on redevienne potes un peu plus tard, pourquoi pas... et encore. Il m'a quand même dit il y a deux semaines qu'il éprouvait du désir pour moi, et qu'il s'était très vite attaché. J'essaye de m'imaginer à cette place, et je crois que si j'éprouvais du désir/de l'attachement pour quelqu'un que j'ai quitté quand même pour des raisons diverses (mais importantes et pertinentes), je n'écrirais pas des mails/sms pendant un bon bout de temps, et je crois même plus jamais. Je trouve ça toujours bizarre, non ?
MissJack

Publicité

Re: La difficile question des ex...

Messagede wooderic » Mar 22 Déc 2009 07:50

Une amie me disait qu'après avoir quitté ses ex, elle avait avec certain gardé contact et avec beaucoup de complicité... ça dépend de la relation avec chacun je crois...
J'ai une personne de la famille qui est en très bon terme avec son ex femme, "on est de très bon copain" comme il me l'a dis une fois.....

A toi de voir la relation que tu veux et de bien la faire comprendre, sans ambiguïté....
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme
Vierge: Non

Messagede Arsenic » Mar 22 Déc 2009 13:15

Un ex est un ex. Parmi cela, il y a les amoureux qui se sont fait largués et qui pensent renouer une relation au bout d'un certain temps de contact, ceux qui veulent rester amis parce qu'il y avait un bon feeling mais ne veulent pas aller plus loin et ceux qui ne voudront plus jamais avoir de contact (Pour ces derniers, la question est réglée). Bref une fois la rupture passée, il faut fixer les limites, comme c'est toi qui a le moins de sentiments vis à vis de ces personnes, tu es en position dominante et tu peux les envoyer gentiment balader. Sache que si c'était la situation inverse, ils ne se feraient pas plus de soucis que ça et tu ne serais qu'une enquiquineuse pour certain.
Arsenic
Solidaire

Genre: Non spécifié

Messagede MissJack » Mar 22 Déc 2009 15:40

Oui je crois que vous avez raison tous les deux.

Mais j'ai une autre petite question, un peu dérivée de celle de départ : peut-on réellement être ami avec un de nos ex ? Wooderic a l'air de dire que oui, mais les exemples cités ont l'air d'être ceux de personnes d'un âge plus avancé (des vieillards quoi :funky: je plaisante...), est-ce que c'est la même chose à tous les âges ? Si par exemple, je décide de rester amie avec tel ou tel ex, comment faire pour que ça reste clairement de l'amitié sans qu'il y ait un petit espoir d'un côté ou de l'autre ? Enfin bon, est-ce possible ou finalement est-ce que c'est pas vraiment conseillé ?
MissJack

Messagede wooderic » Mar 22 Déc 2009 17:36

Je ne suis pas sur que cela ne soit qu'une question d'âge, mais aussi de personnalité.... Peut-être que si on a l'age d'Agécononix, on n'a surement plus de recul, mais il me semble que tu as tout à fait l'esprit pour indiquer à un ex de garder ses distances s'il redevient un peu trop entreprenant, c'est à toi de fixer tes limites.
Doublement non!....
wooderic

Messagede Arsenic » Mar 22 Déc 2009 18:29

Pareil que wooderic, tout pareil. Le truc c'est que vous avez vécu des instants intimes ensemble, que vous vous connaissez assez et l'amitié que vous allez lier est particulière à cause de cela. C'est aussi en fonction de vos deux états d'esprits que cette amitié peut évoluer pour devenir les meilleurs amis du monde sans dépasser les limites ou rester à un "bonjour, joyeuse année"... C'est peut-être la rupture qui rends les gens un peu plus adulte et qui fait comprendre la vie
Arsenic
Solidaire

Genre: Non spécifié

Messagede ptitbrun » Mer 23 Déc 2009 01:29

vous avez sans doute raison, mais il y a cependant un point qui n'est pas vraiment cité, c'est si l'une des deux personnes a encore des sentiments envers l'autre? parce qu'a mon avis un ex qui aprés une rupture continue d'envoyer des messages irréguliers un peu " vague" ou dans le genre tendancieux comme dans le témoignage décrit par Missjack et bien moi je dirais que la personne a encore un léger filet de sentiment et qu'elle a du mal à l'évacuer complètement... et je comprend que Missjack puisse se poser des questions!

Je pense qu'il faut vraiment un certain temps pour évacuer le coté sentimental d'une relation entre 2 personnes, pour vivre une amitié réelle et sans ambiguïté entre ces deux personnes là.
ptitbrun
Assistant DRH

Messagede wooderic » Mer 23 Déc 2009 09:14

Tu as raison de soulever se point là, Ptitbrun, Il faut bien sur que les deux personnes qui se quittent soi clair dans leur sentiments. Si une des deux personnes à encore des "brides" de sentiment pour l'une des deux personnes, je crois qu'il risque d'y avoir mésentente de l'autres... Mais il faut dire aussi que certaines personnes ont besoin de temps pour admettre que c'est fini et c'est là qu'il faut pour l'autre personne bien faire comprendre son choix pour que l'ex comprenne où est sa place.....
Doublement non!....
wooderic

Messagede Ambre » Mer 23 Déc 2009 11:56

Ca va faire bientôt 1an et demi que c'est fini avec mon ancien amoureux parce qu'il n'était malheureusement plus amoureux après 5 ans et demi de relation...
On a fait en sorte de rester ami, ce qui n'a pas été évident, surtout que très rapidement il s'est retrouvé quelqu'un qui évidemment était une de nos amies communes...

Bref, après 1an et demi je suis toujours amoureuse, mais j'essaie de faire en sorte de ne rien montrer, je me retiens de ne pas lui envoyer de sms ou de lettre, parce que je pense que ça n'avancerait à rien.
Je fais en sorte de moins le voir pour essayer de passer à autre chose et pour éviter de dire quoique se soit qui mettrait en péril notre amitié et notre attachement l'un à l'autre.
En plus j'ai surtout l'impression d'être amoureuse d'un souvenir, c'est difficile d'oublier tout ce qu'on a partagé pendant une relation.

Si vous avez un truc pour passer à autre chose et ne plus aimer, je suis preneuse !
Ambre
Solidaire

Genre: Femme

Messagede wooderic » Mer 23 Déc 2009 13:52

Tu montre du respect et aussi de la maturité... Je me dis que c'est ce que j'essaierai de faire si une copine me quittait et si on était en relation encore en relation...

Je crois que la recette miracle pour passer à autre chose et ne plus aimer n'existe pas ou disons si, mais en toi... C'est l'impression que j'ai dans ce que je vis.... (hormis les copines bien sur.... :boulet: ) Le 1er truc est de l'accepter, c'est ce qu'on me dis et pour beaucoup de choses de la vie... Le reste viendra après, dont la compréhension, etc,.... Peut-être ne plus chercher à ne plus aimer, mais continuer à aimer pour être là le jours ou tu rencontrera une personne susceptible de t'aimer... Ptitbrun à raison, si une des deux personnes aime encore son ex, forcément, c'est plus dur pour elle. A elle de continuer à grandir avec et à l'ex de le compendre et pourquoi pas de l l'aider comme il peut ou le sent....
Doublement non!....
wooderic

Suivante

Retourner vers Nos conseils