Désir d'enfant

Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.

Re: Désir d'enfant

Messagede shabif56 » Mar 24 Nov 2009 09:26

Merci pour ces témoignages très intéressants.

J'avoue que faute d'être une femme, il est difficile de comprendre la situation.

On parle de plus en plus de cette "horloge biologique" pour les femmes qui fait que sur le coup de la trentaine il commencerait à devenir très douloureux pour elles de ne pas avoir d'enfants.

D'un autre côté, certaines féministes semblent rejeter le côté "biologique" de la chose, pour n'y voir qu'on conditionnement social.

Difficile de se faire un avis.

En tous cas, en tant qu'homme, c'est un sentiment qui m'est étranger et je ne me projette pas du tout dans un rôle de père de famille.
Cela serait même quelque chose qui me ferait refuser de m'engager dans une relation dite "sérieuse", sachant qu'elle doit aboutir à cela.
shabif56

«Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » (Terence)
«Nul n'est plus que soi-même étranger à soi-même » (Nietzsche)
shabif56
Investi

Genre: Homme
Vierge: Oui

Messagede MeliMelo » Sam 28 Nov 2009 12:00

lavrenti a écrit: D’après les confidences de certains ici, tu es une charmante jeune femme qui a tout pour elle. :D

Reprend confiance, essaies de voir en toi les points positifs, de mettre en avant tes qualités et tes atouts. Tout étant une question de confiance en soi, le jour ou tu auras repris le dessus, et accepteras de voir telle que tu es vraiment, le reste (rencontre, maternité) viendra tout seul. :)

Tiens j'avais raté ça à la première lecture. Que veux tu dire par "tout pour elle"?
je n'ai pas vraiment un manque de confiance en moi, enfin pas si grand que ça, car j'ai fait un énorme chemin et cela depuis quelques années, mon soucis surtout c'est qu'il parait que je fais peur justement, peut-être parce que j'ai "tout pour moi" et que du coup on ne voit pas quoi m'apporter d'autre.
trop de caractère, qualité ou défaut?
En tout cas pour revenir au sujet de désir d'enfant, comme l'a dit shabif56, pour moi je pense qu'il y a aussi un conditionnement social, car je n'arrête pas d'entendre e ce moment "et toi quand est-que tu t'y met?". et ça m'énerve bien, même si je le prend avec le sourire, sans montrer que ça me blesse, mais c'est de plus en plus difficile à vivre.
MeliMelo
Solidaire

Genre: Non spécifié

Messagede shabif56 » Sam 28 Nov 2009 16:00

MeliMelo a écrit:En tout cas pour revenir au sujet de désir d'enfant, comme l'a dit shabif56, pour moi je pense qu'il y a aussi un conditionnement social, car je n'arrête pas d'entendre e ce moment "et toi quand est-que tu t'y met?". et ça m'énerve bien, même si je le prend avec le sourire, sans montrer que ça me blesse, mais c'est de plus en plus difficile à vivre.

Cette remarque par contre, même en tant qu'homme on y a le droit, en en profitant pour nous rappeler qu'il faudrait pour cela qu'on commence par trouver une femme...

Il y a deux types d'intolérance : celle qui vous rejette franchement et celle plus sournoise qui fait mine de vous accepter mais en faisant tout pour vous faire rentrer dans le moule.
Il ne faut pas d'ailleurs y voir de mauvaises intentions car ce sont le plus souvent des attitudes instinctives d'assimilation au groupe. C'est vieux comme le monde :yes:
shabif56

«Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » (Terence)
«Nul n'est plus que soi-même étranger à soi-même » (Nietzsche)
shabif56
Investi

Messagede violette » Sam 28 Nov 2009 16:15

Je comprend moi aussi tout a fait ce que vous resentez.
J'ai eu 25ans il y quelques semaines et je me disais y a pas si longtemps "les enfants, c'est pas pour moi"
et finalement une amie a moi (qui disait la même chose) a eu une petite fille et depuis je reflechie beaucoup a la question.
Peut etre que j'en ai envie moi aussi...
violette
Investi

Vierge: Non

Messagede ptitbrun » Sam 28 Nov 2009 18:44

je crois que c'est humain... et en fait cette question je pense qu'elle se pose aussi chez les garçons non?

en tout cas pour mois c'est une question qui me taraude l'esprit , et de plus en plus... :|
ptitbrun
Assistant DRH

Messagede Bonbenbof » Sam 28 Nov 2009 22:12

Pareil que Ptitbrun...

C'est humain de penser à ça, et dans nos situations respectives, quand on a du retard dans ce domaine, c'est normal que ça nous mine...

Je dois bien avouer de mon côté qu'il y a eu une période ou j'éprouvais ce désir d'être père... A l'adolescence déjà, mais là, en y repensant, c'était plus pour pouvoir être pris au sérieux (c'est paradoxal, vu que si ça avait été le cas, ça aurait été, il me semble, la plus grosse connerie de ma vie...)... Et puis plus tard, vers 23 piges, un truc dans le style, sans qu'il y ai vraiment de raisons... Et le fait d'être seul, puceau-tardif, m'a probablement fait ruminer les choses plus que de raison... Je crois que je mélangeais cette idée à l'idée de vieillir et de devenir un vieux jeune-homme, puceau à 60 ans, sans personne derrière lui, pas d'enfant, pas de famille...

Maintenant, les choses sont différentes... Je ne me sens pas prêt à avoir un gosse tout de suite, même si l'envie pourrait être là... Je n'ai pas de boulot, ma copine non plus... Ça clarifie les choses... Je pense qu'il est difficile de prendre la décision d'avoir un gosse tant qu'on a pas une situation clairement définie pour lui offrir la stabilité dont il a besoin...

Bref, bien sûr, j'ai envie d'avoir des enfants, mais cette envie est raisonnée...

Là où je déprime, c'est quand je constate que la plupart des gens qui étaient à l'école avec moi dans le secondaire font des marmots... Je sens mon retard... C'est assez blessant... Ceci étant dit, faut voir aussi le bon côté des choses, dans un sens, il y a d'autres aspects de la vie dont on peut mieux profiter tant qu'on a pas d'enfants... Et là, c'est mon côté masculin qui parle, puisqu'évidemment, il n'y a pas vraiment de barrière d'âge chez un homme pour avoir des enfants... Ce n'est pas rare de voir un homme avoir son premier enfant à 45 ans seulement...

Enfin, tout ça est bien délicat, à fortiori pour nous...
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Messagede Emilia » Lun 30 Nov 2009 08:49

En début de vingtaine mais, Emilia aussi n'arrête pas d'y penser.
Je termine bientôt mes études, je vais rentrer dans la monde du travail et j'ai l'envie de fonder ma famille. :) Tout ce qui a attrait aux bébés capte mon attention c'est assez déprimant.
~*~*~*~*En cours de péremption~*~*~*~
Emilia
Ouvert

Messagede DDN » Lun 30 Nov 2009 10:12

On a tous envie de fonder une famille...

Moi c'est aussi le cas, alors que je suis un mec.

Bizarrement, j'ai pas peur de m'engager dans tout ça !
DDN
Solidaire

Messagede Apex » Mar 15 Déc 2009 04:22

J'ai une amie dans la même situation que moi, qui a pensé à l'adoption et je lui ai dit qu'elle faudrait d'abord faire des efforts pour trouver quelqu'un, sinon ce sera juste un acte d'égoisme.

Il m'arrive quelquefois de me demander pourquoi les gens font des enfants plutôt qu'ils ne les adoptent, au-delà des raisons biologiques, et je ne trouve jamais réponse qui me satisfasse, retombant précisément, et à chaque fois, sur l'égoïsme : celui de mettre au monde une créature sensible qui souffrira nécessairement, sans garantie d'atteindre au bonheur, celui, en somme, de prendre le risque, colossal, de l'être plutôt que le néant. Je ne voudrais pas lancer une polémique, ni cumuler les diagnostiques, mais je le dis parce qu'en comparaison de la génération, l'adoption me semble fondamentalement généreuse, en ce qu'elle tend la main à un être qui existe déjà et se propose de le rendre heureux.
Acta fabula est.
Apex
Solidaire

Messagede steph » Lun 25 Jan 2010 22:21

Aujourd'hui j'ai renoncé à avoir des enfants, et celà pour deux raisons :
1- je me trouve trop vieux
2 - je ne vois pas comment je pourrais l'aider à avancer dans la vie, alors que j'ai le sentiment d'avoir plus ou moins foiré la mienne. Que pourrais-je bien apporter à un enfant ? Il y aurait tant de questions évidentes auxquelles je n'aurais aucune réponse à apporter. Quel triste exemple...
Après 39 ans de virginité, j'espère 39 ans de bonheur...
steph
Directeur RH

PrécédenteSuivante

Retourner vers News perso