de traviata » Mer 27 Jan 2010 14:29
Lorelei, ton attitude n'a rien de choquant , bien au contraire... C'est très bien d'en être consciente, et de ne pas faire des enfants juste parce que "ça se fait" et que c'est politiquement ou socialement correct.
Parmi les fratries nombreuses que je côtoie, il y a dans ma ville des familles très catholiques, qui "laissent faire Dieu" sans contraception, et mes filles ont toujours eu beaucoup de copains/copines qui avaient au minimum 3 et souvent 4, 5, 6... frères et soeurs. Et même plus parfois. Personnellement j'ai failli aller jusqu'à 4 et le destin s'en est mêlé, mais je ne serais pas allée plus loin. Après 6, tant pis si je choque à mon tour , mais ça tient un peu de l'élevage à mon sens...
Et puis il y a aussi des femmes sans diplôme, sans métier, pour qui avoir un enfant semble être la seule solution pour acquérir un statut social, un statut d'adulte. Des revenus peut-être aussi avec les allocations ? Je ne sais pas. Il y a pas mal de familles monoparentales de ce genre dans l'école où je travaille. Dans nos "mamans de CP" de cette année, l'une a eu ainsi 7 enfants de 4 pères différents dont aucun n'est resté, je ne sais même pas si elle l'aurait souhaité... 3 sont placés, nous avons l'avant-dernier en classe, il est très intelligent mais intenable, bagarreur, et rebelle à tout effort, la plus jeune a 2 ans...
Pour moi, ça représente le contraire exact d'une famille, c'est "pondre" des enfants de façon irresponsable qui sont effectivement promis à un futur difficile.
Pour ma part je rêvais de créer une "maison de famille" avec des cousins, des grands-pères et des grands-mères ... à charge pour moi d'assurer en tant que ... grand-mère (!!!) donc maman d'abord ! Les enfants, c'est aussi la transmission des valeurs, et surtout pas une "réparation" de nous-même. Pour moi, c'était donc une quasi "évidence", aucune horloge biologique n'a sonné. Là encore, nous sommes toutes différentes et tout est respectable tant que cela n'engage justement pas un enfant qui n'a rien demandé à personne.