Désir d'enfant

Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.

Re: Désir d'enfant

Messagede wooderic » Lun 25 Jan 2010 22:38

Je me dis la même chose que toi, Steph, surtout qu'a ses vingt ans j'en aurai peut-être 65 et que j'aurai pas envie d'être une charge pour lui. J'avais le sentiment qu'a un moment donné, j'aurai pu être un bon père, même si j'ai jamais connu le mien,... cela n'empêche pas,....

La seul chose que me fera changer d'avis, L'amour, qui sait,....
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme
Vierge: Non

Messagede Lilouye » Mar 26 Jan 2010 13:39

Je suis tata depuis samedi. Je devrais être super heureuse, mais j'ai attrapé un coup au moral ! :(

J'ai encore le temps de fonder une famille ! Mais voir des gens de sa famille et les amis faire des enfants les uns après les autres, ça m'aide pas à avancer !

Je me sens encore plus diminué ! J'ai peur de ne pas arriver à rencontrer quelqu'un et faire de même !
Lilouye
Ouverte

Genre: Femme
Vierge: Oui

Messagede traviata » Mar 26 Jan 2010 18:03

Adopter, c'est bien sûr généreux et utile, d'autant que c'est un acte souvent mûrement réfléchi (ne serait-ce qu'à cause des délais et de la motivation qu'il faut avoir pour vaincre les obstacles administratifs et autres).
En même temps, le désir d'avoir "son" enfant... c'est un peu normal, il y a un lien tout de même bien particulier.

Pour moi qui ai côtoyé des centaines d'enfants en 15 ans, le plus souvent dans des quartiers défavorisés, donc parfois confrontés à des situations sociales et affectives très difficiles, je me suis souvent fait la réflexion que la vie était mal faite qui privait d'enfants des gens vraiment capables de les aimer et de les éduquer (VT, mais aussi stériles etc...), alors que des fratries entières (souvent nombreuses!) étaient totalement négligées ou carrément maltraitées dans des familles toxiques.

Malheureusement, compte tenu de la doctrine de l'aide sociale et familiale en France, qui privilégie excessivement les "liens du sang", il n'y a pas beaucoup de solutions...
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Messagede Lorelei » Mar 26 Jan 2010 19:17

En ce qui me concerne, je ne ressens nullement le besoin ni l’envie de fonder une famille. Peut être parce que j’ignore ce qu’est l’amour et ce que peut représenter un enfant... Et même, au risque de choquer, je pense que dans le fait d’avoir des enfants, il peut y avoir une part d’amour, certes, mais il y a surtout l’instinct de reproduction. Je ne dois pas l’avoir…(décidément, je n’ai pas grand-chose…). Si jamais un homme accepte de faire un bout de chemin avec moi (le brave homme !), je pense que j’aurais vraiment envie de profiter pleinement de cette vie à 2. Mon épanouissement passera par là, non par la maternité.

De toute façon, je suis assez pessimiste concernant l’avenir de la génération qui nous suit, que ce soit d’un point de vue social, scolaire, économique et surtout écologique. Ce qui attend ces enfants n'est pas joli joli...

Je sais que je suis complètement décalée et que mes propos peuvent être choquants, mon but n’est évidemment pas de blesser quiconque mais juste de donner mon avis.
Après leur nuit de noces, on trouva Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche "forts contents l'un de l'autre".
Lorelei
Investie

Messagede shabif56 » Mer 27 Jan 2010 10:49

Lorelei a écrit:De toute façon, je suis assez pessimiste concernant l’avenir de la génération qui nous suit, que ce soit d’un point de vue social, scolaire, économique et surtout écologique. Ce qui attend ces enfants n'est pas joli joli...

Je me demande aussi pourquoi on continue à inciter financièrement les gens à avoir des enfants, tout du moins à en avoir plus de 2...

Ton attitude n'a rien de choquante, même si c'est vrai qu'elle est rare. J'ai un faible pour tout ce qui sort du lot :)

Le fait qu'il y ai d'autres femmes comme toi peut sous-entendre que cette histoire d'"horloge biologique" n'a en fait rien de biologique mais est un conditionnement sociologique.
shabif56

«Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » (Terence)
«Nul n'est plus que soi-même étranger à soi-même » (Nietzsche)
shabif56
Investi

Messagede traviata » Mer 27 Jan 2010 14:29

Lorelei, ton attitude n'a rien de choquant , bien au contraire... C'est très bien d'en être consciente, et de ne pas faire des enfants juste parce que "ça se fait" et que c'est politiquement ou socialement correct.
Parmi les fratries nombreuses que je côtoie, il y a dans ma ville des familles très catholiques, qui "laissent faire Dieu" sans contraception, et mes filles ont toujours eu beaucoup de copains/copines qui avaient au minimum 3 et souvent 4, 5, 6... frères et soeurs. Et même plus parfois. Personnellement j'ai failli aller jusqu'à 4 et le destin s'en est mêlé, mais je ne serais pas allée plus loin. Après 6, tant pis si je choque à mon tour , mais ça tient un peu de l'élevage à mon sens...

Et puis il y a aussi des femmes sans diplôme, sans métier, pour qui avoir un enfant semble être la seule solution pour acquérir un statut social, un statut d'adulte. Des revenus peut-être aussi avec les allocations ? Je ne sais pas. Il y a pas mal de familles monoparentales de ce genre dans l'école où je travaille. Dans nos "mamans de CP" de cette année, l'une a eu ainsi 7 enfants de 4 pères différents dont aucun n'est resté, je ne sais même pas si elle l'aurait souhaité... 3 sont placés, nous avons l'avant-dernier en classe, il est très intelligent mais intenable, bagarreur, et rebelle à tout effort, la plus jeune a 2 ans...

Pour moi, ça représente le contraire exact d'une famille, c'est "pondre" des enfants de façon irresponsable qui sont effectivement promis à un futur difficile.

Pour ma part je rêvais de créer une "maison de famille" avec des cousins, des grands-pères et des grands-mères ... à charge pour moi d'assurer en tant que ... grand-mère (!!!) donc maman d'abord ! Les enfants, c'est aussi la transmission des valeurs, et surtout pas une "réparation" de nous-même. Pour moi, c'était donc une quasi "évidence", aucune horloge biologique n'a sonné. Là encore, nous sommes toutes différentes et tout est respectable tant que cela n'engage justement pas un enfant qui n'a rien demandé à personne.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Messagede mirrio » Mer 27 Jan 2010 16:07

oui ,si c'est juste pour faire comme tous le monde *-) encore faut il avoir les moyens
mes parents ont eu 5 enfants résultat je ne suis jamais parti en vacances avec mes parents ,ont n'avait rarement de cadeau pour nos anniversaires a part pour noel .les fin de mois étaient difficiles
Je me sentais déja différent de mes petits camarades .
Happiness only real when shared
Christopher McCandless
mirrio
Assistant DRH

Messagede Espoir78 » Mer 27 Jan 2010 21:20

MeliMelo a écrit:Salut à tous,

E ce moment je ne viens plus car je suis dans une période assez difficile. Mon problème c'est qu'en ce moment j'ai un gros désir d'enfant. Je dirais que de manière réfléchie, je sais que je ne suis pas prête à être mère, mais en ce moment, j'ai l'impression que tout m'appelle vers les bébés. J'en souffre énormément, c'est vraiment une douleur physique surtout avec toute ces femmes enceintes ou c'est nouveau nés que je crois voir partout. On me dit que c'est l'horloge biologique, mais il y a e plus mon problème de VT qui en plus me conforte dans le fait que je n'en aurais jamais (ce que les gens ne savent pas bien sûr). Du coup, j'ai même commencer à me renseigner sur l'adoption en célibataire.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous sont déjà passé par là, car je le vis mal, même si personne ne le remarque (pour tout le monde c'est une évidence que j'aurais un enfant, il pense que s'il n'y a pas de problème physique, ne pas avoir d'enfant est un choix).

Merci de vos réponses.

Bonjour Mélimélo,

Tu sais, moi aussi je traverse cette phase difficile en ce moment. Si ça peut te rassurer, j'ai 32 ans, donc tu vois, c'est encore bien pire. Je n'ai pas l'occasion de faire des rencontres qui marchent, car j'ai toujours le don de tomber amoureuse d'hommes auxquels je ne plais pas. Moi aussi j'ai l'impression que je ne serai jamais mère. En plus, on vit quand même dans une société où le couple, le sexe et la famille restent des notions tellement fortes.

D'ailleurs à ce sujet, le collègue dont j'étais amoureuse ne peut pas en avoir, mais là il pense que son adoption d'un bébé colombien de 3 à 4 mois va fonctionner. Il est marié avec sa femme depuis plus de dix ans et ils sont ensemble depuis plus de 15 ans. Pour moi ils représentent l'idéal d'un amour partageé et réussi. Tu saais, je crois que certains d'entre nous - dont moi pour syre devons faire le deuil de cet idéal du c selo,n lequel le couple, le mariage et la procréation sont le passage obligé dans l'accomplissement d'un individu.

Dès lors que nous nous enfermons dans cet idéal que pour être heureux il faut se marier et avoir des ennfant, on souffrer. Il faut oublier ces phrases que nous entendions à la fin des contes de fées étant enfants "Ils se marièreent , furent heureux et eurent beaucoup d'enfants. J'ai fait des recherches sur le phénomène de la virginité tardive et sur le célibat de longue durée. La Le taux de virginité tardive est assez difficile à évaluer, car beaucoup de gens peuvent mentir et le suujet est souvent tû. Toutefois les études que j'ai lues étaient réalisées par des médecins et des sexolgues : ils disent que le nombre de vierges tarifs après 30 ans est en hausse et ne cessera de croître en France d'ici les prochaines années. Les patients qui étaient concernés souffraient en fait d'une incapacité à séduire le sexe opposé, car ils mmanquaient de cinfiance en eux. Et notre situation génère bien une perte de confiance en soi.

Pour guérir de ma dépression liée à mon célibat et au fait que je n'aurai probablement jamais de compagnons et d'enfants, je me suis fait un plan en tpete : écrire toutes les choses que j'ai faites de posititives dans la journée et ensuite faie le bilan chaque fin de semaine, car on ne voit plus sa progrression quand on va mal. Je comprends entièrement l'épreuve difficile que je traverse, mais tu as plus de chance que moi que ça t'arrive un jour, car tu as 4 ans de moins que moi. Je ne me fais pas de souci pour toi.
Espoir78
Assistante DRH

Messagede wooderic » Mer 27 Jan 2010 21:36

Espoir78 a écrit:Je comprends entièrement l'épreuve difficile que je traverse, mais tu as plus de chance que moi que ça t'arrive un jour, car tu as 4 ans de moins que moi. Je ne me fais pas de souci pour toi.

Je crois, Espoir, que des personnes ont aussi traversé des épreuves difficiles comme toi et pourtant elles/ils ont réussis à vivre une vie de couple et au même age, voir plus que toi,.... Ne perd pas espoir, justement, tu as commencer à voir les choses positivent que tu fait dans le journée, donc que tu as en toi,.... Alors petit à petit transpose cela dans ta relation aux hommes..... ;)
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Messagede Espoir78 » Mer 27 Jan 2010 21:45

steph a écrit:Aujourd'hui j'ai renoncé à avoir des enfants, et celà pour deux raisons :
1- je me trouve trop vieux
2 - je ne vois pas comment je pourrais l'aider à avancer dans la vie, alors que j'ai le sentiment d'avoir plus ou moins foiré la mienne. Que pourrais-je bien apporter à un enfant ? Il y aurait tant de questions évidentes auxquelles je n'aurais aucune réponse à apporter. Quel triste exemple...

Steph,

J'ai un collègue qui a le même âge que toi et qui vient d'entammer une procédure d'adoption avec sa femme. Tu n'es absolument pas trop vieux. :no: Comme je disais à mon collègue, mon père avait 40 ans quand je suis née. :yes:

-- Edition le Mer 27 Jan 2010 21:45 --

wooderic a écrit:
Espoir78 a écrit:Je comprends entièrement l'épreuve difficile que je traverse, mais tu as plus de chance que moi que ça t'arrive un jour, car tu as 4 ans de moins que moi. Je ne me fais pas de souci pour toi.

Je crois, Espoir, que des personnes ont aussi traversé des épreuves difficiles comme toi et pourtant elles/ils ont réussis à vivre une vie de couple et au même age, voir plus que toi,.... Ne perd pas espoir, justement, tu as commencer à voir les choses positivent que tu fait dans le journée, donc que tu as en toi,.... Alors petit à petit transpose cela dans ta relation aux hommes..... ;)

Oui on va essayer. Mais je crois que je traverse une période bien difficile en ce moment.
Dernière édition par Espoir78 le Mer 27 Jan 2010 21:46, édité 1 fois.
Espoir78
Assistante DRH

PrécédenteSuivante

Retourner vers News perso