le complexe Tanguy

Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.

le complexe Tanguy

Messagede Espoir78 » Mer 10 Fév 2010 22:10

Voilà, le titre parle de lui-même : je suis complexée de vivre encorez chez ma mère à 32 ans . Il se passe que :

- je n'arrive pas à trouver de petit copain et avec ma mutation à 65 km de chez moi, je n'ai plus le temps aux loisirs

- ma santé physique est fragile

- je ne parviens pas à avoir un salaire suffisant pour avoir accès au logement+ aux premiers équipements, tout en pouvant m'acheter une voiture, payer mes factures, mes impôts et tout le reste seule.

Bref, je suis complexée, quoi. Je me sens anormale, inutile, ... J'ai l'impression que les cas comme le mien ne sont pas répandus et surtout, ma crainte, c'est que les hommes s'arrêtent au fait que je vive encore chez ma mère, ce qui laisse entrevoir mes difficultés financières.

On a abordé le sujet avec l'homme que j'ai rencontré une fois la semaine dernière, et au début, je lui ai menti. Je n'ai pas voulu lui dire que je n'avais pas encore pu quitter ma mère, faute d'argent. Bref, mais il a l'air ouvert d'esprit et pense que c'est bien que des parents acceptent de garder leurs enfants encore à la maison après 30 ans . C'est vrai, on se partage les frais , c'est mieux.

Bref, ça me fait encore plus complexer de ma virginité tardive. Je suis allée voir les RH au siège aujourd'hui. Je n'ai pas parlé de salaire, mais abordé mon désir d'évoluer, tout simplement, car titulaire d'un bac +4 ils m'ont positionnée sur un poste d'opératrice :| :| . Mais ils m'ont dit que c'était trop tôt, car ça faisait seulement 6 mois que j'occupais ce poste (pendant 1 an, j'étais en CDD sur un autre poste). L'essentiel, c'est que je sois en CDI, mais j'aimerais tellement avoir mon indépendance. Ce qui me fait peur, c'est de me dire qu'il va falloir que j'attende l'âge de 40 ans pour l'avoir, si mon entreprise ne me donne pas mes chances pour évoluer ou si un homme ne daigne pas me donner ses chances avec lui.

Bref, je suis très complexée. Je n'ai pas confiance en moi. Voilà.
Espoir78
Assistante DRH

Genre: Femme
Vierge: Oui

Re: le complexe Tanguy

Messagede Malik » Mer 10 Fév 2010 22:16

Espoir78 a écrit:j'aimerais tellement avoir mon indépendance. Ce qui me fait peur, c'est de me dire qu'il va falloir que j'attende l'âge de 40 ans pour l'avoir, si mon entreprise ne me donne pas mes chances pour évoluer

"Ton" entreprise?! Tu t'es mariée avec?! xD

J'ai revu un ami récemment, qui voyant qu'il trimait comme un mulet pour finalement n'avoir aucune opportunité d'évolution a décidé de changer d'employeur. Ce n'est toujours pas une situation idéale, mais au moins a-t-il acquis la reconnaissance de ses compétences. :jap:
Je ne prétends pas qu'il est aisé de trouver un autre travail, mais en s'y mettant maintenant, j'ose espérer que tu peux y arriver d'ici la quarantaine. ;)

Malik
Dernière édition par Malik le Mer 10 Fév 2010 23:34, édité 2 fois.
Inch'Allah

« Vous allez finir par vous aimez les uns les autre bordel de merde ? » (Les Inconnus)
Malik
Solidaire

Genre: Homme

Messagede luby » Mer 10 Fév 2010 22:39

Nous avons un grand complexe qui nous fait nous sentir très différent des autres et chaque chose qui s'y ajoute ou qui pourrait trahir notre secret ravive nos plaies. A 26 ans je suis partie de chez mes parents et j'avais honte de vivre encore chez eux à l'époque. Je suis partie car mon frère partait et que je m'y sentais obligée socialement. Tu fais comme tu peux. La vie est difficile. S'assumer financièrement est difficile de nos jours surtout quand on est seule. Ne te culpabilise pas plus. Celui qui t'aimera te prendra comme tu es avec ta virginité ou sans que tu vives chez ta mère ou ailleurs. Au début il y a parfois la surprise mais quand il y a de l'amour on dépasse tout cela tu sais. On passe tellement de temps à se faire du mal, à se juger sévèrement. On s'ajoute sans cesse des peines supplémentaires. Il faut arrêter ça. Parfois même on se juge plus sévèrement que les autres pourraient le faire. Je sais que cesser d'avoir honte est difficile même après. Hier une amie parlait d'une fois où elle avait prétendue être sexologue pour draguer en boîte et la conversation dévia sur la question sexuelle. Même si je fais un peu partie du club maintenant je me suis encore sentie à des années lumières des autres et le malaise et la douleur sont revenus. La honte, le sentiment d'infériorité sont notre pire douleur et notre pire entrave. Il faut que nous apprenions à nous accepter comme nous sommes et nous hisser à la hauteur des autres au lieu de nous appuyer nous-même sur la tête. Moi aussi je suis pétrie de complexes depuis l'enfance et je me demande si ce n'est pas cela qui m'a conduite à cette virginité tardive au fond. Je complexais sur mon physique, sur mes origines sociales et aujourd'hui je complexe encore sur le fait de ne pas avoir économisé assez d'argent pour être propriétaire par exemple. L'autre jour on a parlé argent et moi j'ai fondu en larmes parce que je n'en avais pas assez pour faire le voyage qu'il aurait aimé. j'étais inconsolable et lui tout malheureux de me voir ainsi. En fait c'est comme si je revenais en arrière et que je reprenais en pleine face tout ce qui me coupait des autres autrefois. Peut-être qu'on est plein de blessures d'enfance qu'un rien réouvre. Nous sentir différent, rejeté à cause de cette différence nous fait horriblement mal. Je crois que c'est ce qui m'a toujours fait le plus mal. L'endroit où on vit, l'argent qu'on a ne doivent pas nous définir. Il faut considérer notre valeur globale.
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
luby
Investi

Genre: Non spécifié
Vierge: Non

Messagede Gorn » Mer 10 Fév 2010 22:59

Malik, je ne crois que ce genre de blague / flood soient les bienvenues.

Je comprends ton désarrois, mais tu ne dois pas complexer pour ça !
Je suis sur que tu n'es pas la seule. Essaye d'économiser un peu tous les moins pour avoir un petit pactole et pouvoir te payer un studio ;)
Et puis, si les mecs s'arrêtent sur ta situation financière...

Courage :)
Gorn
Assistant DRH

Messagede ciliegia » Mer 10 Fév 2010 23:17

Espoir, je connais plein de trentenaires - ou presque - qui vivent ta situation (mon frere, 29 ans, au chômage, vit chez ma mère; une de mes meilleures amies, 27 ans, diplomée en chimie, enchaine les CDD depuis 2004, et entre deux contrats, rentre vivre chez ses parents; une ancienne collègue de boulot, vit chez sa mère avec son compagnon faute de pouvoir louer un appart car jugés trop précaires par les proprios éventuels... )

Et tu n'es en aucun cas une 'Tanguy' parce que tu ne te complais pas dans le fait de vivre chez ta mère, et que tu fais de gros efforts pour accéder à ton indépendance... tu n'as à rougir de rien, je te trouve au contraire très courageuse, vu la façon dont tu fais face à ce qu'il t'arrive.

Je ne saurais trop quoi te conseiller, sinon de ne pas complexer pour une situation que tu n'as pas choisie... Et d'essayer de mettre de côté au maximum, même si ce n'est pas toujours faisable... :|

Gorn a écrit:Malik, je ne crois que ce genre de blague / flood soient les bienvenues.

Même avis que Gorn... quand quelqu'un se confie sur un sujet douloureux, on évite les vannes...
ciliegia

Messagede steph » Mer 10 Fév 2010 23:32

Gorn a écrit:Malik, je ne crois que ce genre de blague / flood soient les bienvenues.

Contrairement aux apparences, il ne me semble pas que l'intervention de Malik soit juste une blague. Je pense plutôt qu'il voulait dire, maladroitement peut-être, que rien n'obligeait Espoir à rester dans cette société.
Si c'est le cas, je suis assez d'accord avec ça. Cependant il n'est pas si évident de changer de job dans la conjoncture actuelle, et ça l'est peut-être encore moins quand on a un statut de travailleur handicapé.
Je crois que de montrer sur un CV qu'on est resté assez longtemps dans une entreprise est un indice comme quoi on ne baisse pas les bras à la première difficulté, et que l'on a su donner satisfaction à ses employeurs.
Il est vrai aussi que chercher un travail lorsqu'on on en a déjà un est une position plus confortable que quanq on a le couteau sous la gorge, j'en ai fait l'expérience. On est en meilleure position pour négocier, car on peut se permettre de refuser.

Malik, manier la dérision en permanence peut être amusant, mais n'est pas toujours la meilleure solution pour se faire comprendre.
Après 39 ans de virginité, j'espère 39 ans de bonheur...
steph
Directeur RH

Messagede Malik » Mer 10 Fév 2010 23:42

Un grand merci à toi steph! :jap:

J'ai depuis édité mon message en explicitant un brin, et je suis toujours prêt à le faire pour qui le demande poliment. :)

Alors s'il vous plaît, à tous ceux qui ne saisissent pas le sens de mon propos, plutôt que de crier au flood (tiens ça me rappelle l'histoire d'un garçon qui criait au loup) ou que sais-je, essayez avant tout de savoir de quoi il retourne. :evil:

Malik

P.S. Merci malgré tout à ciliegia d'avoir quelque peu nuancé la "critique" de Gorn.
Inch'Allah

« Vous allez finir par vous aimez les uns les autre bordel de merde ? » (Les Inconnus)
Malik
Solidaire

Messagede wooderic » Mer 10 Fév 2010 23:53

C'est moments de "baisse" de régime, si je puis dire, sont des moments qu'il faut apprendre à fructifier, c'est à dire à prendre à chaque fois avec un nouveau regard pour mieux se comprendre, voir ce qui fais qu'on avance pas comme on aimerai,.... Le jours ou tu regardera différemment, c'est à dire de manière nouvelle une situation que tu revis ou que tu vis continuellement, alors tu commencera à entrouvrir des solutions qui seront les tiennes, pas celle que tu espère ou qu'on t'apporte sur un plateau parce qu'elles ne sont pas forcément en relation avec ton profond intérieur,....

Je ne dirai pas mieux que Luby et Ciliegia, elle ont tout dis... L'important est d'apprendre à ne pas se complaire dans la situation que l'on vis, facile à dire, je sais,... mais je crois qu'on arrive petit à petit à prendre son envol en commençant en autre par changer son propre regard sur soi.... Peut-être par commencer à apprécier ce que tu es et les qualités que tu as, et tu en as, ... Fais fi pour l'instant de ta situation si cela te procure trop de gêne mais sans l'oublier comme prendre un petit peu de vacances mentale... Pense à autre choses, des choses que tu aime bien des situations que tu apprécie, c'est en partie là que tu commencera à te regarder autrement et non que dans la situation qui te chagrine et par la suite ce regard que tu aime de toi glissera doucement vers ta situation et t'apportera, je l'espère, une vision plus global, plus entière de ce que tu vis et tes solutions par rapport à ta situation évolueront..... :)

Ne te décourage pas,....

Malik, je pense à voulu proposer une solution pour Espoir avec son humour, sans arrière pensées... peut-être un peu plus de tact dans des topics comme celui ce, en restant toi même,.... ;)
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Messagede traviata » Jeu 11 Fév 2010 06:36

Espoir

Je renchéris sur les propos précédents, on ne peut pas dire que les choses soient faciles en ce moment entre le travail et le logement, surtout dans notre belle région parisienne où c'est la folie.

Toutefois, j'ai quelques idées en tête , je me permets de te les soumettre : tu dis que tu dois travailler à 65 km de chez toi, et ce 4 jours sur 5 si j'ai bien compris. Où t'emmènent ces 65 km ? Suffisamment loin de Paris pour entraîner une baisse substantielle de loyer ? Ca pourrait être une première piste, en tenlevant des trajets et donc de la fatigue.

Après, mais cela dépend de ta situation :
- il y a le 1% patronal
- les appartements récents acquis en "Méhaignerie", en "Borloo" etc où les loyers sont strictement encadrés.
- consulter la mairie de son domicile pour avoir un HLM, et déposer un dossier
- je suis en ce moment entourée de grues , on construit un parc de logements aidés réservés aux primo-accédants : s'il y a ce genre de programme par chez toi, ça peut bien te convenir, en plus il y a des tas de garanties en cas de problème.

Malik a écrit:Je ne prétends pas qu'il est aisé de trouver un autre travail, mais en s'y mettant maintenant, j'ose espérer que tu peux y arriver d'ici la quarantaine.

Malik, tu ne mets sans doute pas de méchanceté dans tes propos, mais la fin de la phrase est malgré tout limite ironique, et c'est exactement le genre de mots qui peuvent atteindre, plus que tu ne le penses, qqun qui est fragilisé. Je ne sais pas quelle est ta situation, si tu es ou non encore chez tes parents, ce qui serait d'ailleurs tout à fait compréhensible pour un étudiant de 22 ans, mais il faut un peu plus de nuances et d'indulgence. Tu n'es pas encore (je suppose ?) confronté à ces difficultés d'adultes, c'est le privilège de la jeunesse, mais justement, ne juge pas trop vite ce que tu ne connais pas encore. J'apprécie beaucoup l'humour en général, mais il est à manier avec tact et délicatesse. A mes élèves inconséquents, je demande de "tourner leur langue sept fois dans leur bouche avant de parler", il faut essayer de se mettre à la place de la personne qui va lire avant de cliquer sur "envoyer" , cela s'appelle l'empathie.

-- Edition le Jeu 11 Fév 2010 06:36 --

Espoir,

Encore une idée qui me passe par la tête : il y a aussi la colocation, très utilisée en ce moment par les jeunes adultes qui travaillent et n'ont malgré tout pas les moyens de contenter un bailleur avec leur seul revenu. Certes, tu n'es pas totalement "chez toi', mais psychologiquement, c'est autre chose que de dire que tu es encore avec ta mère.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme

Messagede Malik » Jeu 11 Fév 2010 09:17

traviata a écrit:
Malik a écrit:Je ne prétends pas qu'il est aisé de trouver un autre travail, mais en s'y mettant maintenant, j'ose espérer que tu peux y arriver d'ici la quarantaine.

Malik, tu ne mets sans doute pas de méchanceté dans tes propos, mais la fin de la phrase est malgré tout limite ironique

L'ironie n'y est que si l'auteur veut bien l'y mettre. Or ici ce n'est pas le cas ici. :no:

traviata a écrit:c'est exactement le genre de mots qui peuvent atteindre, plus que tu ne le penses, qqun qui est fragilisé.

Que sais-tu de ce que je pense? Que sais-tu de ma fragilité ou non fragilité? Le peu que je veuille bien retranscrire ici. ;)

traviata a écrit:Je ne sais pas quelle est ta situation, [...] mais justement, ne juge pas trop vite ce que tu ne connais pas [...]

Tout à fait. :yes:
Et quid de ton jugement? :|

traviata a écrit:J'apprécie beaucoup l'humour en général, mais il est à manier avec tact et délicatesse.

C'est vrai, j'aurais certainement dû parler de fiançailles et non de mariage. Mea maxima culpa. :evil:
(Ceci, oui, est de l'ironie rien que pour toi, traviata. Enjoy! :boulet:)

traviata a écrit:A mes élèves inconséquents, je demande de "tourner leur langue sept fois dans leur bouche avant de parler"

Me confondrais-tu avec l'un de tes élèves de CP?! Ce serait bien moins pertinent que ce que tu m'écrivais tantôt en message privé! o_O

traviata a écrit:il faut essayer de se mettre à la place de la personne qui va lire avant de cliquer sur "envoyer" , cela s'appelle l'empathie.

L'empathie n'est pas l'art de parler pour les autres. Alors maintenant il suffit, j'attendrai la réaction de Espoir78. :jap:

Malik

P.S. Non, je ne suis toujours pas "méchant", et non, je ne cherche à blesser personne (ce serait bien trop facile ici). Je me sens juste un peu agacé, c'est mon droit. :manga:
Inch'Allah

Malik
Solidaire

Suivante

Retourner vers Complexes