ces phrases qu'on déteste...

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Re: ces phrases qu'on déteste...

Messagede nono » Sam 6 Mar 2010 21:31

Une petite phrase qui m'a fait très mal mais j'explique le contexte d'abord. Je suis née en France de parents originaires d'Afrique du Nord. J'ai eu une éducation rigide, un peu comme "au bled" : à l'adolescence, pas de sorties avec les camarades de classe, pas le droit d'inviter qui que ce soit à la maison ni d'aller chez qui que ce soit non plus (car il faudrait rendre l'invitation). Horaires surveillés. Velléités d'affirmation de soi brisées. Pas le droit d'avoir d'amoureux bien entendu : c'est "haram", il faut rester vierge, il faut qu'il soit musulman... Et le pire c'est que mes parents ne sont même pas religieux ! C'est par atavisme... Les interdictions n'étaient pas explicites : elles allaient de soi c'est pire... Il a fallu des années à mes parents pour évoluer un peu et se rendre compte de l'inadéquation de leur éducation, mais c'était déjà trop tard, le pli était pris depuis trop longtemps. Pour éviter les conflits, je me suis très tôt repliée sur moi-même, j'ai évité de me faire des amis car je savais ne pas pouvoir les fréquenter et je me suis habituée à l'isolement. Par contre, mon frère cadet n'a pas eu droit à tant "d'égards" et a bénéficié de bien plus de liberté ce qui fait qu'aujourd'hui il peut ramener des filles (le genre pét... aux jupes ras les fesses) à la maison, en général à l'improviste, en contradiction totale avec l'éducation qu'on a reçu. Sa dernière conquête en date est une horreur : manipulatrice, menteuse, possessive, intéressée... Toute la famille le voit mais personne ne dit rien... sauf moi qui passe alors pour la vieille fille aigrie de service. Il y a trois mois, excédée, je fais remarquer à mon père :

"Imagine qu'un jour je rencontre un garçon, tu dirais quoi si je le ramenais à la maison comme ça à l'improviste, n'importe quand ? Tu serais pas content", réponse lapidaire de Papa chéri :

"Si t'en trouves !" :D :(
nono
Nouveau

Genre: Non spécifié
Vierge: Oui

Messagede luby » Sam 6 Mar 2010 22:24

Ton père face à ses contradictions a des mots blessants dont il ne mesure pas la portée. Ça le protège des erreurs qu'il sent avoir commises. En plus a travers un fils il vit peut-être ce qu'il n'a pas pu vivre... alors il est plus tolérant. Les traditions comme, "le quand dira-t-on?" sont des poids difficiles à porter. Le regard des autres est lourd à porter. Jeune, si une fille a des flirts elle peut être vue comme une salope, si elle vieillit sans qu'un homme la choisisse elle devient une vieille fille dont on se moque. Pour un père: échec éducatif des deux côtés. Si la vie et l'éducation était aussi simple... "le quand dira-t-on?", toujours... alors que le "que ressent-elle?" aurait tellement plus d'importance.
Pour d'autres raisons, j'ai eu des mots et des gestes blessants envers mon père et lui aussi . Il a commencé, j'ai continué et fiers tous les deux on ne s'arrêtait pas. Quelle jolie période l'adolescence! Mais tout le monde évolue même les pères et même les filles. On a tellement de mal à se dire "je t'aime" qu'on se dit des horreurs à la place. Quand je les repasse dans ma tête, ses mots me blessent encore et j'ai honte de ce que j'ai pu dire moi aussi. Parfois des mots innocents mais un peu plus durs que les autres me blessent encore aujourd'hui comme les mots de mon père autrefois, comme un écho. Des mots c'est parfois maladroits, ça sort impulsivement et ça blesse. Les pères parfois ont du mal à dire à leurs filles qu'ils les aiment et les filles aussi alors que c'est le cas pourtant. Ne perd pas cette idée de vue.
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
luby
Investi

Vierge: Non

Messagede medusa » Mar 27 Juil 2010 17:57

alors ma mère a appris que 'javais qqn. elle a bien sûr tout fait pour me faire parler de lui alors que je n'en avais aucune envie... cerise sur le gâteau, elle essaie de faire de l'humour: "ah ben maintenant, tu es comme tout le monde!" :O ma mère, ce :boulet:
medusa
Directeur RH

Messagede Simone » Mar 27 Juil 2010 18:26

Oh my God ! mais vous avez des parents horribles...

:|
Simone
Ouverte

Genre: Femme

Messagede Bonbenbof » Mar 27 Juil 2010 21:24

Et bien disons que vu ton jeune âge, tes parents n'ont pas vraiment l'occasion de se poser des questions sur ta situation... Si tu es encore vierge dans 5 ans, peut-être tes parents tiendront-ils aussi ce genre de propos horribles...
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme

Messagede Simone » Mar 27 Juil 2010 21:34

Honnêtement, je ne pense pas non !
Simone
Ouverte

Messagede Lorelei » Mar 27 Juil 2010 21:54

Bonbenbof, heureusement tous les parents n'ont pas le comportement de tes parents ou ceux de Médusa. Il ne viendrait jamais à l'esprit de mes parents de me faire de sales réflexions au sujet de ma situation. Je sais que pour ça j'ai beaucoup de chance et crois bien que je le mesure encore davantage quand je lis tes témoignages à propos de tes parents ou bien celui que vient de faire Médusa (enfin Médusa parlait de sa mère pas de tes parents, bien sûr ^^ ). On ne choisit pas sa famille et je suis vraiment désolée quand je lis certains témoignages, c'est horrible et pour moi complètement incompréhensible...
Après leur nuit de noces, on trouva Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche "forts contents l'un de l'autre".
Lorelei
Investie

Messagede Bonbenbof » Mar 27 Juil 2010 22:09

En fait, concernant cette problématique, mes parents sont plutôt calmes, ce sont les autres membres de ma famille qui tiennent des propos souvent désagréables...

Je faisais cette remarque parce que parfois, j'ai l'impression que Simone, vu son jeune âge, n'a pas beaucoup de recul concernant la virginité-tardive, et n'a pas l'air de se rendre compte du poids que ça peut représenter, et des conséquences réelles que ça a dans la vie de tous les jours...
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Messagede Simone » Mar 27 Juil 2010 23:19

Je faisais cette remarque parce que parfois, j'ai l'impression que Simone, vu son jeune âge, n'a pas beaucoup de recul concernant la virginité-tardive, et n'a pas l'air de se rendre compte du poids que ça peut représenter, et des conséquences réelles que ça a dans la vie de tous les jours...

Je crois que dans ce cas, il serait tout à fait pertinent d'interdire le forum aux personnes de moins de 21 ans qui n'ont pas encore connu l'horrible vie des puceaux d'au moins 25 ans ! :yes:
Bon, mais sans ironie aucune, la virginité ne me rend peut-être pas aussi malheureuse qu'elle ne t'a rendu malheureux Bonbenbof, mais c'est pas pour ça que je n'ai pas un avis sur la question, et c'est pas pour ça qu'elle ne m'embête pas un peu quand même. Peut-être que ce n'est pas le même degré d'emmerdement que pour d'autres, mais je ne savais pas que ce forum n'était réservé qu'aux grands blessés... Mais pour tout te dire :

1 - je ne vois pas pourquoi ce qu'une fille de 20 ans dit aurait moins de valeur que ce tu dis toi, très grand garçon de 28 ans ! (au passage, je suis sortie avec un homme de ton âge, c'était un gros gamin...) Bref, c'est parfaitement ridicule.

2 - si ce que je dis est aussi peu pertinent, eh bien arrête de me lire et ne suis pas les conseils que je peux parfois donner ici puisque ce sont ceux d'une jeunette qui ne connaît rien aux horreurs de la virginité tardive (mon dieu comme j'ai hâte !). Je ne m'adresse généralement pas à toi personnellement de toute façon...

Et pour revenir à ce truc des parents, comme Lorelei, je me rends compte que j'ai beaucoup de chance avec les miens quand je lis les témoignages au dessus.
Simone
Ouverte

Messagede BipBip » Mar 27 Juil 2010 23:28

Perso, mis à part les traditionnels: "Alors, c'est quand que tu me montres une fille" de ma grand mère et plus rarement de mes parents, je n'ai pas vraiment de problème de ce côté là. Surtout que ma grand mère dit plus ça sur le ton de la plaisanterie que sérieusement les yeux dans les yeux
BipBip
Investi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistrot