Tiens, si je racontais ma vie sentimentale

La relation s'est mal passée ? Si cela peut vous soulager, n'hésitez pas à venir nous en parler.

Re: Tiens, si je racontais ma vie sentimentale

Messagede Ambre » Lun 30 Aoû 2010 22:15

Giles a écrit:Le sexe, l'amour, ce ne sont pas des fins en soi. J'espère bien y passer un jour, mais c'est important de faire d'autres trucs de sa vie en attendant. Allez, citons Voltaire et pétons-nous-la carrément : il faut cultiver son jardin ! :yes:

On est souvent entouré d'amis qui sont en couple, qui achètent un appartement, font des bébés et se marient, tout ça dans des ordres différents et on finit par penser que tout ça est une finalité, la finalité à atteindre...
Et c'est pas évident au départ, de se dire que non, effectivement, ce n'est pas une finalité, qu'il y a tellement d'autres choses qui peuvent remplir une vie et l'épanouir.
Ca, c'est ce que j'ai compris après la fin douloureuse de ma dernière histoire qui a durée plusieurs années.
A l'époque, mon but, ma finalité était de faire ma vie avec cet homme, avoir des enfants, etc..., mais une fois l'histoire finie, plus dure est la chute quand tout ça s'envole, quand on a plus de but...

Je pense que c'est quand même important d'être aimé, d'aimer et de partager des choses, mais il faut aussi savoir vivre pour soi et profiter du reste.
Et je me dis qu'on ne doit peut-être pas tous suivre les mêmes schémas qui ont été établis depuis déjà quelques siècles, on peut sûrement être aussi heureux autrement !
Ambre
Solidaire

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede Giles » Lun 30 Aoû 2010 22:40

Ambre a écrit:On est souvent entouré d'amis qui sont en couple, qui achètent un appartement, font des bébés et se marient, tout ça dans des ordres différents et on finit par penser que tout ça est une finalité, la finalité à atteindre...
Et c'est pas évident au départ, de se dire que non, effectivement, ce n'est pas une finalité, qu'il y a tellement d'autres choses qui peuvent remplir une vie et l'épanouir.
Je pense que c'est quand même important d'être aimé, d'aimer et de partager des choses, mais il faut aussi savoir vivre pour soi et profiter du reste.
Et je me dis qu'on ne doit peut-être pas tous suivre les mêmes schémas qui ont été établis depuis déjà quelques siècles, on peut sûrement être aussi heureux autrement !

Je pense qu'il n'y a pas forcément de "finalité". Penser en ces termes induit qu'il y a un objectif final indispensable. Et si on ne l'atteint pas, on fait quoi ? On saute par la fenêtre ?
Il y a des objectifs dans une existence, bien sûr, mais rien de définitif. Et si on se plante, eh bien, on se relève, et on passe à autre chose.
Et en effet, les schémas classiques n'ont plus cours. Aujourd'hui, on ne se marie plus pour la vie, il est d'autant plus absurde de penser les relations comme des finalités absolues. Comme je le disais, il est important de décompresser, de relâcher la pression.
L'an dernier, j'ai perdu mon père. En début de cette année, j'ai perdu une cousine. Elle avait mon âge, était mariée, heureuse en ménage, avait une petite fille. Une saleté de crabe l'a bouffée de l'intérieur en deux mois. A quoi peut bien servir de viser une "finalité" dans un monde où tout peut s'arrêter d'un coup, sans la moindre raison.
Non, croyez-moi, le mieux, c'est encore de garder la tête haute, de vivre selon ses principes et de ne pas trop se prendre le chou avec de grands et glorieux objectifs. Prenons soin des gens qui nous sont proches, restons ouverts aux autres. Et, comme je l'écrivais à l'instant dans un autre topic, et comme dit ma mère à la fin de toutes nos conversations ou peu s'en faut : "Tiens-toi fier !"

Bon, je suis un peu renfrogné ce soir, excusez-moi si j'ai l'air un peu sec... Je vais me reposer un peu. :sleep:
"Je n'ai plus d'espoir,
Je n'ai plus de craintes,
Je suis libre.
"
Nikos Kazantzakis
Giles
Solidaire

Genre: Homme
Vierge: Oui

Messagede Ambre » Mar 31 Aoû 2010 00:27

On va finir par rejoindre le sujet sur le sens de la vie...
C'est pas évident de se dire que finalement on ne vit pas pour grand chose, la vie n'a pas vraiment de but, si ce n'est de s'arrêter tôt ou tard.
Bon, ça paraît un peu pessimiste comme façon de voir les choses, pourtant je suis quelqu'un de très optimiste ! :)

En tous cas, pour ce qui est de l'amour, ça reste quelque chose d'incroyable à vivre et c'est un peu comme une drogue, quand on y a goûté, c'est difficile de s'en passer, tant on peut se sentir transporter et submerger.
Ambre
Solidaire

Messagede Giles » Mar 31 Aoû 2010 21:33

Ambre a écrit:On va finir par rejoindre le sujet sur le sens de la vie...
C'est pas évident de se dire que finalement on ne vit pas pour grand chose, la vie n'a pas vraiment de but, si ce n'est de s'arrêter tôt ou tard.
Bon, ça paraît un peu pessimiste comme façon de voir les choses, pourtant je suis quelqu'un de très optimiste ! :) En tous cas, pour ce qui est de l'amour, ça reste quelque chose d'incroyable à vivre et c'est un peu comme une drogue, quand on y a goûté, c'est difficile de s'en passer, tant on peut se sentir transporter et submerger.

Ah mais on vit pour plein de choses. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas un but absolu et ultime qu'il n'y a rien. Au contraire, je trouve que ça redonne beaucoup d'intérêt aux choses un peu plus simples.
Discuter de bêtises avec des amis. Regarder un dessin animée avec une petite cousine et lui expliquer les mots compliqués. Réciter par cœur les dialogues du Père Noël est une ordure avec un inconnu de la table à côté. Lire le dernier roman de votre auteur favori, ou en découvrir un autre sur les conseils d'un collègue. :yes:
Et le soir, en se couchant, juste être heureux d'avoir passé une belle journée. :sleep:

Bon, là je me la joue Bisounours, hein, évidemment que j'ai des journées de merde comme tout le monde. Quant à l'amour, j'y touche aussi. En ce moment, je discute de loin en loin avec une fille que j'ai rencontrée pendant les vacances. Hier, elle m'a envoyé un mail où elle évoquait pas mal de choses, elle a assisté à un mariage et elle est triste parce qu'elle était seule (elle n'est pas dans notre cas, hein). J'ai eu le cœur qui s'est mis à battre vite quand elle a proposé qu'on se voie en fin de semaine. Je lui ai répondu de suite qu'il ne fallait pas qu'elle se prenne trop la tête avec tout ça, qu'il fallait qu'elle s'accorde un peu de répit... et que bien sûr, on pouvait se voir. :funky:
C'était hier en début d'après-midi. Elle ne m'a toujours pas répondu. Je vis ce que j'ai déjà vécu cent fois, cette foutue angoisse d'avoir merdé, comme si c'était un putain de jeu vidéo où il faut connaître tous les codes pour arriver au bout. Je sais que c'est faux. Je sais que ça ne marche pas comme ça. Et qu'elle a sans doute juste autre chose à faire qu'à m'envoyer des mails toute la journée. :(

Mais oui, l'amour est une drogue. C'est bon d'être amoureux. Et je sais que j'y repiquerai à la seconde où j'aurai un espoir.
Je vous raconterai :)
"Je n'ai plus d'espoir,
Je suis libre.
"
Nikos Kazantzakis
Giles
Solidaire

Messagede Chesty » Mar 31 Aoû 2010 22:09

C'est cool, peut-être un nouvel épisode à raconter bientôt dans la série "Les amours de Giles". :)
Chesty

Messagede Ambre » Mer 1 Sep 2010 22:00

Giles a écrit:Mais oui, l'amour est une drogue. C'est bon d'être amoureux. Et je sais que j'y repiquerai à la seconde où j'aurai un espoir.
Je vous raconterai :)

Y a intérêt ! :yes:
Ambre
Solidaire

Messagede Giles » Lun 1 Nov 2010 18:29

Et me revoilà, après deux mois et la relation la plus complète de ma vie.
Sachant que le dernier événement remonte à quelques heures à peine, je doute d'être en mesure de faire un compte rendu objectif et aussi bien écrit qu'à l'ordinaire, mais j'ai promis de tenir la communauté au courant de la suite, alors je m'exécute.

J'avais donc rencontré une jeune femme pendant mes dernières vacances, et nous nous étions bien entendus. Elle avait beaucoup souffert d'une rupture difficile l'an passé, avait fait une dépression, mais était en train de remonter la pente. Nous avions de toute évidence beaucoup de points communs dans notre façon d'aborder la vie en général, et elle avait besoin de soutien, c'est d'ailleurs comme ça que notre relation a commencé, en s'écrivant pour se réconforter mutuellement.
Au bout d'un mois et demi, nous nous étions vus quelque fois, échangions un mail par jour, ou par SMS quand l'un était en déplacement, et des sentiments semblaient se développer des deux côtés. Il y a deux semaines, avant d'aller au théâtre avec des amis, nous avons longuement discuté et fait le point. Elle craignait beaucoup de se lancer dans une relation, elle ne se sentait pas prête et ne voulait pas me faire souffrir inutilement, elle proposa donc de cesser là toute correspondance. Je réussis à éviter ce genre d'extrémités, nous nous sommes tenu la main en "toute amitié" et nous sommes quittés après le théâtre en se jurant de se rappeler.
Le lendemain, elle m'envoie un SMS pour me dire qu'elle était bloquée pour 4 heures à la gare du Nord (c'était la période des grèves... comment ? C'est toujours la période des grèves ? C'est pas faux...). Je ne réfléchis pas et je fonce directement gare du Nord pour continuer la conversation.
Sensiblement la même que la veille : elle a aussi des sentiments pour moi, mais elle ne pense pas que ce soit une bonne idée. On veut tous les deux quitter l'Île-de-France, mais pas pour aller dans le même coin, et du coup toute histoire lancée maintenant se finirait forcément très vite. Je lui réponds que si on commence à réfléchir comme ça, on n'initie jamais rien. Elle propose de nouveau de couper tous les ponts. Je panique un peu. Comme on ne doit de toute façon pas se voir pendant deux semaines, déplacements obligent, je suggère (fort stupidement) de se laisser ce temps pour réfléchir. Stupide, car c'est précisément ce qu'on fait trop tous les deux : réfléchir. Et elle encore plus que moi, ce qui est une performance.
On s'est donc revus il y a quelques heures. Elle m'a dit qu'elle ne le sentait pas, qu'elle préférait qu'on arrête là. Que ça l'attristait sincèrement mais qu'elle ne voulait pas me faire souffrir. Je lui ai répondu en substance que c'était stupide, mais que je ne pouvais pas aller contre. Qu'à l'origine je voulais avant tout l'aider à remonter la pente et que ça n'avait pas changé. Que donc il ne fallait surtout pas arrêter notre correspondance, même si à un rythme plus léger au début, bien sûr. Qu'il ne fallait pas qu'elle s'en veuille, qu'elle avait assez à faire avec ses propres soucis et que je ne voulais pas lui en rajouter d'autres.
Et voilà. C'était la première fois que mes sentiments étaient réciproques et les circonstances rendent l'histoire impossible.
"Je n'ai plus d'espoir,
Je suis libre.
"
Nikos Kazantzakis
Giles
Solidaire

Messagede traviata » Lun 1 Nov 2010 19:15

Désolée de lire ça, Giles...

Au risque de te sembler bien "dure", j'ai des doutes sur une réelle réciprocité. Elle l'a exprimé, d'ailleurs, mais peut-être pas de façon tout à fait claire, sans doute par peur de te blesser. Il est fort probable que ce ne soit pas dû à toi, mais au fait qu'elle n'a pas vraiment" fait son deuil" de sa précédente relation. C'est long, j'en sais qq chose. on a beau dire que c'est fini, que c'est le passé, qu'on avance... on va, on revient, on repart, ce n'est pas linéaire. Ni rationnel, comme tous les sentiments.

Quand les sentiments sont vraiment là, on s'adapte aux circonstances, on essaie en tout cas.
En même temps, c'est mieux qu'elle le dise avant que tu te projettes trop dans l'avenir.

Même si c'est, je n'en doute pas une seconde, douloureux, c'est aussi une belle avancée dans ton parcours, et c'est :
Giles a écrit:la relation la plus complète de ta vie.
seulement pour le moment .

Même s'il te faut du temps pour digérer cette déception et repartir...

Bien sincèrement : bon courage...
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Messagede Lilith » Mar 2 Nov 2010 03:48

Tu as bien fait de proposer la continuité de votre correspondance (a-t-elle accepté?). Je crois que tout n'est pas perdu avec cette fille. Pour l'instant, elle ne se sent pas prête, mais elle semble un peu indécise dans ces décisions.

Tu devrais garder contact avec elle. Le jour où elle se sentira assez forte pour entamer une relation solide, tu seras peut-être encore disponible..

Bonne chance!
Lilith
Investie

Messagede traviata » Mar 2 Nov 2010 05:47

Ce n'est pas un mal en soi, mais un gros risque de torture morale...
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Témoignages négatifs