On digresse un peu, mais je crois que Vanthai appréciera qu’on s’intéresse à sa région. Toujours à propos du reportage, j’ai beaucoup aimé la scène quand la vedette, le joueur professionnel de rugby, veut partager sa passion et montre aux villageois comment il faut faire pour jouer au rugby. J’imagine qu'ils n’ont pas trop bien compris la logique de ce jeu, d’ailleurs l’un des villageois lui dit carrément – tu lances des ballons toute la journée, c’est ça ton métier ? C’est assez rigolo dans le contexte, surtout après les avoir vus jusque là travailler dans les rizières, planter du riz, rien d’inutile donc.
Et puis il y a la demande en mariage, une jeune fille lui dit qu’elle aimerait bien l’épouser et on voit bien que le type est assez surpris, et nous aussi. Mais là encore, je comprends que la jeune fille puisse tomber amoureuse de lui, mais je me demande si ce genre de choses est habituel, qu’une femme demande la main d’un homme en public, ca ressemble plutôt à une plaisanterie. D’autre part elle dit avoir commencé à l’apprécier après l’avoir vu lire un texte dans la langue locale devant tout le monde, et c’est vrai que ça m’a semblé très courageux de sa part, il a dû faire beaucoup de choses ridicules et il s’est très bien pris, de ce point de vue, il a joué le jeu. Je me pose beaucoup de questions, de toute façon, s'il y a un scénario, ils sont plus habiles que la plupart des émissions, car sur le coup on y croit vraiment.