Travaille et résponsabilité

Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !

Travaille et résponsabilité

Messagede black-sheep » Sam 6 Déc 2008 03:24

Une question me taraude l'esprit et je voudrais avoir votre opinion, et je voudrais avoir votre avis sur celle-ci. Je donnerai le mien plus tard.
Ma question est est-ce que le fait d'avoir un travaille rend les gens responsable ?
black-sheep
Solidaire

Genre: Non spécifié
Vierge: Oui

Re: Travaille et résponsabilité

Messagede wooderic » Sam 6 Déc 2008 09:57

Je ne crois pas par expérience, j'ai vu des gens qui n'avais pas vraiment un comportement responsable aux travail, disons pas complètement, et pareil dans la vie de tous les jours..
Par contre il y a aussi le contraire, ou des gens se sentent trop responsable de leur travail prennent plus de place par rapport à ce qui leur est demandé....trop disons....
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme
Vierge: Non

Messagede Agouti » Sam 6 Déc 2008 10:17

black-sheep a écrit:Ma question est est-ce que le fait d'avoir un travaille rend les gens responsable ?

Pas le moins du monde. Etre responsable est une question de maturité et d'expérience à mon avis. On peut être responsable très jeune, avant même d'entrer dans la vie active, et inversement, rester immature tout en travaillant.
Agouti
Solidaire

Messagede TheFox » Sam 6 Déc 2008 21:52

black-sheep a écrit:Ma question est est-ce que le fait d'avoir un travaille rend les gens responsable ?

De par mon expérience au boulot, pas du tout. Cela vient d'abord de la personnalité de l'individu, et non de son statut professionnel: une fois le job décroché et la place assurée, un gars noyé dans la masse d'une équipe peut très bien s'arranger pour déléguer des tâches, en éviter et en faire le moins possible.

De même, je ne pense que cela n'entrainera pas forcément une prise de responsabilité accrue dans la vie de tous les jours.
TheFox
Solidaire

Messagede cora13 » Sam 6 Déc 2008 23:03

ah du droit ma matière préféré avec la compta et l'économie :lol: :arf:

alors je dirais que dans le tavail il y a une part de responsabilité car si on fait une faute il nous tombe une cetaine sanction xD xD

je sais que je suis beaucoup moint timide au boulot "entreprise" car j'ésaye de faire le moind'érreur possible "bon je ne suis qu'une stagaire mais tout de même lol

au boulots je suis beaucoup plus responsable voilou
cora13
Investi

Messagede Bonbenbof » Dim 7 Déc 2008 02:47

Surement pas...

Je suis dans une école dans laquelle les profs sont tous des professionnels travaillant dans le privé à côté...

Ils nous martelent que l'organisation est le maitre mot de la réussite, mais eux-mêmes ne sont pas capables de s'organiser... Et ils n'assument même pas cette évidence face à leurs élèves...

Bref, ils ne sont aucunement capables de prendre leurs responsabilités...

Etre responsable, c'est quelque chose qui ne s'apprend pas par les voies d'éducations habituelles...

Parfois c'est inné, d'autres fois, ça s'apprend, parce que la vie est ainsi faite qu'il faut pouvoir s'assumer...

Le pire, c'est quand un irresponsable a du pouvoir... Il pourri la vie des gens qu'il dirige parce qu'il est incapable de prendre les bonnes décisions, et de reconnaitres ses torts... (C'est le cas du corps enseignant de ma nouvelle école...)
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Messagede Bean » Dim 7 Déc 2008 05:15

Parle t'on de responsabilité dans la vie professionnelle ou dans la vie privé? Parce que ce n'est pas la meme chose, on peut l'etre dans l'un des deux domaines et pas dans l'autre, et inversement.
Bean
Investi

Messagede black-sheep » Mer 10 Déc 2008 04:57

Je vous remercie pour vos réponses, je ne me doutais pas avoir autant de réponses aussi rapidement. Surtout qu'une grande partie abonde dans mon sens.

Agouti a écrit:Pas le moins du monde. Etre responsable est une question de maturité et d'expérience à mon avis. On peut être responsable très jeune, avant même d'entrer dans la vie active, et inversement, rester immature tout en travaillant.

Merci Agouti, ta réponse reflète tout à fait ma façon de penser. Il s'agit bien la de maturité.
On m'a souvent sorti que le travaille rendait responsable, souvent le seule argument été le rythme de vie ce qui est complètement absurde puisqu'il peut être régi par d'autres gens.

Je prendrais l'exemple des gens que travaille en E.S.A.T, qui sont des établissement et service d'aide par le travail, pour ceux qui ne connaissent pas ce sont des organismes médico-social chargé de la mise au travail, accompagnée d’un soutien médical et social, des personnes handicapées(pysique au mentaux) dans l’impossibilité de travailler dans un cadre ordinaire.
Donc certaines des personnes qui y travaillent sont complètement prise en charge, soit dans des foyer soit dans des famille. Leur rythme de vie est régit par ce qui s'en occupent, ils en sont donc tributaires.

J'ai aussi de triste exemple, j'ai connu une personne par le passé a fait plein de bêtise, vraiment beaucoup.
Un soir de décembre il y'a quelques années de cela cette personne m'appelle pour me dire que son amie est menacée de mort si elle ne donne pas vingt euros à son usurier. Je lui pose des questions, je veux savoir pourquoi elle me le demande, elle me sorts que les autres ne sont pas disponibles première erreur, j'appelle diverses personnes et je me rends compte que non seulement elle les sont que de surcroit il ne les a jamais appelé, il avait appelé seulement quatre personnes moi compris, dont deux qui étaient en déplacement, sur une quinzaine.
Là j'avais plus qu'un doute, j'avais la preuve qu'il m'avait pris pour un pigeon, j'ai sus plus tard que s'était pour se payer l'entrée en boite de nuit.

Quelques soirées auparavant Ils étaient quatre en voiture, je l'ai vu partir en trombe du locale de l'association dans la quelle j'étais au moment où nous retournions tous à nos affaire. J'apprends plus tard qu'il avait confier la volant de la voiture à amie qui n'avait ni le permis qui ne savait ni conduire résultat ils sont rentré dans un poteau à pleine vitesse. Heureusement que c'était juste une 205.

Au mois de janvier suivant, j'en viens au sujet qui nous intéresse, avait un C.D.I en boulangerie pâtisserie qu'il à perdu en fuguant avec la fille, il a donc quitté un poste intéressant surtout à l'heure actuelle.

Il avait non seulement la possibilité d'avoir une belle vie mais aussi équilibré, je trouve que cette personne n'a pas su prendre ses responsabilités.
black-sheep
Solidaire

Retourner vers Le bistrot