Concernant ton long post, je n'en voit aucune trace dans le "journal de modération" (l'historique des actions des modos) donc je pense qu'il n'a pas été effacé. Soit il y a eu un bug chez toi, soit tu as dépassé les 4000 caractères autorisés ; je ne vois pas d'autres explications.
En ce qui concerne un "troll" sur ton sujet, je n'en ai pas vu, je n'ai vu que 2-3 messages assez anecdotiques et pas indispensables, certes, mais pas méchants, n'ayant pas le but de nuir. J'ai l'impression que tu t'es sentie attaquée alors que ce n'était pas le cas (en tout cas, pas dans un premier temps). Quoi qu'il en soit, il s'agit ici d'un sujet de présentation, donc sans sujet vraiment précis (c'est pareil sur les autres sujets de présentation), donc les hors-sujet et messages moins importants y ont un peu plus leur place qu'ailleurs, il faut l'accepter ou le tolérer, et je t'assure que sur beaucoup de forums c'est pire, sur ceux-ci il y a des sujets sérieux où tu peux avoir 4-5 pages de flood (voir plus), ce qui n'arrive pas ici. Si on compare à la moyenne des forums, je pense qu'on s'en tire bien.
Et, comme Cloud l'a dit, il n'y a pas une sorte de bizutage contre les nouveaux, c'est pas le genre de la maison. Les incidents avec les nouveaux arrivent assez rarement. Donc ce n'est pas un hasard s'il y a déjà quelques petits accrochages, c'est qu'il y a besoin que chacun s'adapte à l'autre, que chacun fasse un effort de son côté. Il y a par exemple des efforts de CybG pour calmer la situation, j'invite tout le monde à faire de même.
En tout cas, Nathalie, si tu souhaites un peu moins de messages HS, je t'invite à ne plus poster souvent sur ce topic et à en créer d'autres (ou a d'avantage participer à d'autres), normalement il devrait y avoir moins de messages ici et d'avantage sur d'autres sujets de discussions, plus cadrés et encourageant moins au freestyle