enchantée de faire votre connaissance!

Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !

Re: enchantée de faire votre connaissance!

Messagede traviata » Mer 6 Juil 2011 23:39

Juste pour info, Glaraque, en France (je ne sais pas pour le Québec), les prix de l'immobilier sont tels qu'il est très difficile de partir de chez ses parents quand on est encore étudiant. Les chambres en résidence universitaire ne sont pas assez nombreuses.

Mes filles aînées ont 21 et 19 ans, elles vivent l'une chez son père l'autre chez moi. Elles font entre 3 h et 3 h et demie de transport chaque jour pour aller en fac. A Paris, une chambre d'environ 10 m2 sans confort (WC et douche sur le palier) coûte environ 500 euros (environ 700 dollars canadiens) par mois... sans les charges.

Maintenant, il est clair que si notre cohabitation demande des égards d'organisation, elles sont très libres, ce que j'avais dit à Melba pour confirmer son sentiment que le comportement de sa mère était abusif. On s'informe de nos emplois du temps respectifs pour gérer l'usage de la voiture, les repas, les courses, ne pas s'inquiéter ... c'est tout. Et sans jugement sur ses activités.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede CybG » Jeu 7 Juil 2011 00:01

C'est vraiment inacceptable ce que t'a mère fait Melba. Sur le coup je serais d'accord avec Glaraque, mais je crois que tu avais déjà dit que c'est impossible financièrement pour le moment.

Ceci dit tu n'est pas obligée de répondre à ses questions ni même de lui adresser la parole. Comme dit Glaraque, toi étant majeure ta mère ne peut téléphoner la police que pour signaler ta disparition, et ce après 24 ou 48 heures. Et au contraire, si elle t'enferme à la maison, c'est toi qui peut appeler la police car cela s'appele tout simplement une sequestration et c'est un délit grave.

En Amérique on pourrait obtenir des injonctions (interdiction d'approcher à une certaine distance) par la justice. Je ne sais pas si c'est possible en France. Mais quoi qu'il en soit, puisque tu ne te sens pas capable de l'engueuler, je te suggérerais de lui laisser un dernier mot, juste pour lui dire que ce sera le dernier mot que tu lui adresseras, et puis garder le silence et y perséverer même avec les cris ou les ménaces vides qu'elle puisse te faire.

Bon courage Melba! Et j'espère que dans tout cela tu trouveras quelqu'un de bien qui te mérite. ;-)
"Si t'as peur de pas assurer, t'assures pas" (entendu sur une émission de TF1 quand même)
CybG
Assistant DRH

Genre: Homme

Messagede traviata » Jeu 7 Juil 2011 05:45

L'injonction interdisant de s'approcher d'une personne existe en France aussi mais (comme aux US d'ailleurs) elle ne s'applique que dans le cadre de dossiers avérés de harcèlement et de violences, là sur un strict plan juridique on en est loin ... même si la mère de Melba la harcèle, ce n'est pas douteux.

Mais il ne faut pas hésiter à cadrer clairement les conditions de cohabitation, comme Melba semble le faire de mieux en mieux d'ailleurs. Evidemment on va lui servir les arguments pièges genre "c'est pas l'hôtel" (c'est là que la différence entre "prévenir qu'on sort " pour l'intendance et demander l'autorisation prend tout son sens.

Quant à faire du chantage genre "si tu veux vivre de manière indépendante , tu n'as qu'à te prendre en charge", il faut savoir que les parents sont tenus, hors impossibilité financière flagrante, ou abus notoire des enfants, d'assurer les études et la subsistance de leurs enfants jusqu'à l'accès à la vie professionnelle (et pas seulement jusqu'à 18 ans). L'inverse est vrai aussi quand les parents atteignent la vieillesse, il faut le savoir.
traviata

Messagede Melba » Jeu 7 Juil 2011 10:09

En effet, financièrement, je n'ai pas les moyens!
je gagne une centaine d'euros par mois, mes parents (surtout ma mère) refusent de me fournir de quoi pouvoir prendre mon indépendance.
Je comprends leur point de vue, ils ne gagnent pas beaucoup, et comme je le conçois, je fais des études dans la ville où ils habitent, donc il n'y a pas de raison de prendre un appart...les loyers sont pour une cage à lapin de l'ordre de 450€ hors charge, sans compter l'alimentation, les frais divers, mes bouquins hors de prix, bref impossible. Même si j'aurai mon mini salaire, et les APL ça ne suffit pas.

Traviata, toi qui es maman, interdis-tu formellement à tes filles depuis qu'elles sont petites, (comme du bourrage de crâne) d'amener chez toi un garçon?
je ne sais pas, mais j'ai l'idée que cela aussi me bloque beaucoup dans mes relations...

Je me sens pas très bien là, entre tout.
l'impression de vide, des déceptions, la culpabilité de ne pas supporter ma mère alors qu'à côté de ça, paradoxalement, je l'aime. J'ai du mal à gérer ces sentiments paradoxaux, et du coup, jme laisse avoir, je suis en colère contre elle, mais après je laisse couler pour éviter trop de crises.
Melba
Ouverte

Vierge: Oui

Messagede Kalyxe » Jeu 7 Juil 2011 10:35

J'ai vécu un peu de ça quand je fréquentais des filles : ma mère étant fermement homophobe, il fallait toujours se cacher, et comme elle avait des doutes je n'avais pas le droit d'amener d'amies à la maison, ni de voir de filles seules (sauf si elles étaient en couple avec un garçon), et moi personellement cela m'a vraiment bloquée dans mes relations : il y a un moment, et surtout un âge, où ne pas pouvoir voir ton ami(e) en liberté sans être harcelée, ne pas pouvoir l'amener chez toi, pose un gros problème.
C'est aussi pour cela que je pense qu'à terme je n'aurais jamais pu mener une relation sérieuse sur le très long terme avec une femme...

Du coup j'espère vraiment que ça va s'arranger pour toi, mais certaines choses m'étonnent : elle refuse tes sorties car elle craint que tu fréquentes des hommes à ton âge, lui as-tu demandé franco à partir de quel âge tu en aurais le droit? Car à 22 ans ça n'a plus aucun sens de dire ça, même dans une famille stricte...
Kalyxe
Discrete

Messagede traviata » Jeu 7 Juil 2011 12:21

Melba a écrit:Traviata, toi qui es maman, interdis-tu formellement à tes filles depuis qu'elles sont petites, (comme du bourrage de crâne) d'amener chez toi un garçon?

Depuis qu'elles sont petites ? O_O

Non, évidemment.
Quand elles étaient petites, elles avaient des copains et des copines, et tout le monde venait à la maison ...
Ma petite dernière, qui a dix ans, a un vrai "copain d'enfance" , ils ont été à la maternelle ensemble et ils ont fait la primaire dans deux écoles différentes, mais ils se voient souvent, l'année dernière j'ai emmené le gamin en question et sa sœur avec nous deux à la montagne. Sans souci ni ambiguïté, ils ont 9/10 ans !
De même avec son "partenaire" de danse, la prof les a associés cette année parce qu'ils allaient bien ensemble (taille etc ...) et qu'ils avaient une bonne entente artistique, ils ont dansé des heures et des heures ensemble pour préparer tous les duos de leur ballet, et ils rigolaient bien aussi, et franchement, je ne vois pas ce qu'il y aurait de mal à cela...

Pour les aînées, elles ont eu au collège et lycée des conférences sur l'éducation affective et sexuelle, le fait qu'il y ait la dimension affective était importante, je l'ai relayée. Je voulais que ça ne se limite pas à contraception-préservatifs-pilule-mst. J'aurais eu mauvaise grâce à exiger d'elles qu'elles n'aient aucun rapport sexuel avant le mariage, vu que je me suis mariée enceinte de l'aînée... je ne voulais pas non plus qu'elles se bradent trop jeunes (et de fait il ne s'est rien passé avant leur 19 ans). Et au départ, copains et "petits" copains autorisés, mais pas de relations sexuelles à domicile.

Après le retour de l'aînée de province où elle avait vécu seule pendant deux ans, j'ai modifié cela, car notre cohabitation résulte de mon impossibilité financière à pouvoir la loger de manière autonome. Mais on s'arrange pour que ce soit à un moment où je ne suis pas là, pas par hypocrisie, mais par discrétion... et souvent c'est elle qui va chez son copain qui habite aussi avec sa famille mais dans plus grand, au vert, avec ses canassons ...

J'ai oublié de dire que je ne fais pas partie des mamans réputées "permissives" ni même particulièrement cool. (De l'avis des intéressées en tout cas ...) C'est vrai que j'ai des principes et des exigences.
Cette précision pour dire que les options de ta mère sont vraiment très très strictes.
traviata

Messagede Alex » Jeu 7 Juil 2011 21:23

Salut,

Tu pars en vacances sans ta mère parfois? Ca pourrait être un moyen pour toi de décompresser.

Je suis désolé que ça n'ait pas marché avec le garçon, après il faut rester positive et voir que cette relation t'a permis d'avancer un peu dans tes rapports avec les hommes.

Courage,

Alex
Alex
Discret

Genre: Homme

Messagede glaraque » Jeu 7 Juil 2011 22:10

lorsque je dis de partir de chez toi, c'est pas nécessairement vivre de manière autonome. au québec les loyés sont moins cher, mais je ne peux vivre seul.

je parlais surtout de partir un mois ou deux pour prouver à ta mère que tu es responsable, autonome, et confiante.
se qui veut pouvoir dire :

vivre avec d'autres membres de la famille et les aider financièrement avec le peu que tu fais (grand-parent, oncle, tante, cousin(e))
aller chez un(e) ami

il ne faut pas oublier que je parle d'un moins ou deux ou le temps que tu veux. même si se n'étais que 2 semaines. donc aucun bail à signer. simplement demander de l'aide à un ami, famille (dans ces cas là on voit qui sont réellement près de toi, et prêt à t'aider)

si tu rejettes cette option, il reste tout de même, certains truc, comme écrire une lettre. qui peut être plus efficace que parler. permet moins la colère et tout rejeter directement sur l'autre

ou

une crise carrément
glaraque
Ouvert

Genre: Non spécifié

Messagede Lilith » Jeu 7 Juil 2011 22:26

traviata a écrit:Juste pour info, Glaraque, en France (je ne sais pas pour le Québec), les prix de l'immobilier sont tels qu'il est très difficile de partir de chez ses parents quand on est encore étudiant. Les chambres en résidence universitaire ne sont pas assez nombreuses.

Mes filles aînées ont 21 et 19 ans, elles vivent l'une chez son père l'autre chez moi. Elles font entre 3 h et 3 h et demie de transport chaque jour pour aller en fac. A Paris, une chambre d'environ 10 m2 sans confort (WC et douche sur le palier) coûte environ 500 euros (environ 700 dollars canadiens) par mois... sans les charges.

Le prix de l'immobilier au Québec (disons à Montréal) n'est pas particulièrement abordable. Les prix sont similaires (aux alentours de 600-800 dollars pour environ 300-400 pi2) pour un loyer près des campus universitaires (donc à proximité du centre ville). Aussi, en raison de l'emplacement, les étudiants peuvent payer une fortune pour vivre dans les résidences universitaires. Pour avoir de meilleurs prix, il faut sortir de la ville. Sinon, la plupart s'en sorte par le biais de la collocation... D'ailleurs, je crois que ça pourrait une option intéressante pour Melba. Si elle connaît des gens fiables avec qui elle s'entend bien, elle pourrait penser à partir en appartement avec eux.

Melba a écrit:Traviata, toi qui es maman, interdis-tu formellement à tes filles depuis qu'elles sont petites, (comme du bourrage de crâne) d'amener chez toi un garçon?
je ne sais pas, mais j'ai l'idée que cela aussi me bloque beaucoup dans mes relations...

Ma mère est très stricte avec ses enfants dans tout ce qui a un lien avec la sexualité. Elle a eu du mal à accepter que ma grande soeur puisse avoir un amoureux avec qui elle partage son intimité. Elle ne l'aimait simplement pas (et à bien y penser, elle avait tout à fait raison). Il n'a jamais pu passer la nuit à la maison, mais ils se voyaient chez lui, et éventuellement, ils sont partis vivre en appartement ensemble. Tu ne devrais pas t'inquiéter à l'idée de ramener un gars à la maison, car de toute façon, vous finirez toujours par trouver une façon de passer du temps tous les deux.

CybG a écrit:En Amérique on pourrait obtenir des injonctions (interdiction d'approcher à une certaine distance) par la justice.

Je ne parlerais pas pour les USA, mais je sais qu'au Québec, une fois dépassé les 18 ans, on devient responsable de sa situation financière. La règle générale (la loi, je ne sais pas exactement) étant que si on refuse de se plier aux règles du foyer familial, rien ne nous oblige à y rester et on peut très bien quitter par ses propres moyens.

Melba a écrit:Je l'ai aperçu, hier, tenant par la main SA copine. Une très belle fille je l'avoue, à côté je ne fais pas le poids, certainement beaucoup plus expérimentée que moi, bcp plus disponible...

Je comprends que ça fasse mal...mais tout arrive à point dans la vie. Peut-être qu'il ne s'agissait pas du bon moment et tu as probablement bien fait de prioriser tes études plutôt qu'un début relation quand même incertain.

Melba a écrit:Je me sens pas très bien là, entre tout.
l'impression de vide, des déceptions, la culpabilité de ne pas supporter ma mère alors qu'à côté de ça, paradoxalement, je l'aime. J'ai du mal à gérer ces sentiments paradoxaux, et du coup, jme laisse avoir, je suis en colère contre elle, mais après je laisse couler pour éviter trop de crises.

Tu fais bien de ne pas trop te révolter aux crises de ta mère. Je trouve que ton comportement est absolument remarquable. Si tu réagissais toujours négativement à ses crises, le ton risquerait de monter très vite et vivre dans ces conditions sous son toit pourrait être encore plus dur sur le plan émotionnel.
Dernière édition par Lilith le Jeu 7 Juil 2011 23:23, édité 2 fois.
Lilith
Investie

Messagede Melba » Jeu 7 Juil 2011 22:33

Alex a écrit:je suis désolé que ça n'ait pas marché avec le garçon, après il faut rester positive et voir que cette relation t'a permis d'avancer un peu dans tes rapports avec les hommes.

avancer dans mes rapports avec les hommes... :(
je pensais que oui, mais au final, ça me conforte dans l'idée que je n'arriverai jamais à trouver qqun qui me respecte et qui sache être patient, et surtout honnête.
c'est si difficile?
ou alors,et je pense que c'est ça, tout vient de moi! Ma réserve, mon côté sérieux, les barrières que je dresse inconsciemment, etc.

glaraque a écrit:il ne faut pas oublier que je parle d'un moins ou deux ou le temps que tu veux. même si se n'étais que 2 semaines. donc aucun bail à signer. simplement demander de l'aide à un ami, famille (dans ces cas là on voit qui sont réellement près de toi, et prêt à t'aider)
si tu rejettes cette option, il reste tout de même, certains truc, comme écrire une lettre. qui peut être plus efficace que parler. permet moins la colère et tout rejeter directement sur l'autre
ou
une crise carrément

Je vais essayer de prendre qq jours de vacances avec ma meilleure amie.
Je ne sais pas si ça va être accepté, mais dans tous les cas, il va falloir que j'en parle devant mon père, car il est plus libre pour tout cela, pas laxiste mais du moins il pense qu'à mon âge je suis assez mûre pour me débrouiller sur bcp de choses (et honnêtement, je le suis, car paradoxalement, ma mère m'a appris à être très autonome qd j'étais petite)

je n'ai pas bcp de cousin cousine, ma mère est fille unique, et après je ne me sens pas d'engager la famille entière dans un conflit interne.

Et puis, je n'ai que 5 semaines dans l'année de congés comme vous tous j'imagine, mais obligée d'en prendre 4 en août, le reste du temps, je suis en stage obligatoire, je ne peux donc pas m'échapper vraiment (ma famille habite assez loin...)

J'ai essayé la crise aussi, puisque quand ça allait mieux, c'était après que j'ai pété les plombs...mais visiblement ça ne marche pas bien.

et la lettre, je la sens très mal.
ça finira forcément en dialogue, et je perdrai à coup sûr.

bref...
Melba
Ouverte

Précédente

Retourner vers Présentation