AZKB bonsoir

Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !

AZKB bonsoir

Messagede AZKB » Dim 10 Avr 2011 02:11

Salut à tous, compagnons du désert, je suis tombé sur le forum depuis plusieurs mois déjà en tant que simple lecteur épisodique, où j'ai trouvé que mon histoire se révélait finalement semblable aux divers témoignages des membres inscrits. Pourquoi je me suis inscrit? Parce que je suis dans une démarche active de régler mon problème de timidité par l'affirmation de soi. Je vais avoir 37 ans samedi prochain, je vis à Bordeaux et je bosse dans l'aviation civile: professionnellement et matériellement ma vie est réussie, sentimentalement et affectivement c'est l'accident industriel...Rien. J'ai fais une dépression à la fin de l'été dernier qui m'a conduit à agir concrètement pour résoudre mon mal être, je suis allé voir une psychologue, après les séances individuelles j'ai suivi un groupe d'affirmation de soi, pour dix séances, il y a du mieux mais c'est à moi maintenant d'agir. Je vais faire un parallèle avec un accident de ski subi il y a trois ans : je pars en WE ski avec des potes, je n'avais jamais appris à skier, c'était le première fois (j'avais déjà un peu pratiqué en 2002), sitôt descendu du télésiège je commence à prendre de la vitesse, perd le contrôle et me bousille très méchamment le genou: WE foiré, irm rééduc. L'année suivante je décide de prendre deux heures de leçon en individuel, et là le déclic se produit, je controlais ma vitesse mon équilibre, en 3 4 WE j'ai pu aborder les pistes rouges puis noires avec des bosses, la morale c'est qu'une blessure physique due à une absence d'apprentissage m'a conduit à me prendre en main pour transformer cet échec en réussite. Je fais de même avec la dépression subie et ma prise en main pour enfin être un mec "normal".

Pourquoi cette déprime? En 2002 après une maîtrise de physique et le service national je suis entré dans une école à Toulouse, il y avait une fille dans la promo qui est devenue un bon "pote" déconneuse, on à constitué un bon groupe qui m'a permis de m'extérioriser de faire pas mal d'activités, puis à l'issu de la scolarité j'ai choisi d'être affecté à Bordeaux, fini la fête, les collègues tous casés, durs à bouger, c'était boulot dodo...Je me suis enfermé dans une vie automatique. puis en 2008 cette copine quitte le Nord et postule dans mon service, ça été une énorme bouffée d'oxygène, elle est hyper dynamique, je me suis lancé dans le roller, le kite surf, le parapente, le brevet de pilote, le ski, j'ai rencontré ses copines, des potes en communs, les concerts ma vie sociale s'enrichissait, comme une boule de neige, puis fatalement vivre au quotidien avec elle m'a fait développer des sentiments plus forts que l'amitié, car elle me plaisais, et devenais jolie, élégante, l'envie de lui prendre la main, de la prendre dans mes bras, c'est je pense une réaction normale, sauf que jusqu'à présent j'avais fait des tentatives à la fac très maladroites indirectes, douloureuses, donc je n'ai pas pu lui dire ce que je ressentais, j'ai craqué en lui révélant par écrit ma situation de vierge complet, qu'elle me plaisais (à titre informatif), c'était en fait un coming out que je jugeais opportun à ce moment, elle est la seule à connaitre officiellement mon état, ensuite j'ai sombré dans la dépression. Il fallait que cesse cette situation d'usurpation, non je n'étais pas un super pote pas sérieux, bon vivant, blagueur, casse cou avec ses bagnoles sa moto son avion , mais un puceau hyper timide avec les filles, ignorant les codes de la séduction, jouant le type épanoui devant les parents pour les rassurer, je refusais mon état dépressif grandissant avec l'age jusqu'à l'accepter et donc le traiter.
aussi loin que je me souvienne je n'ai eu de témoignage direct d'affection par mes parents, le sexe les sentiments c'était honteux, ma mère décidait à ma place, je suis le dernier j'ai trois soeurs mais les liens familiaux se sont distendus, je vais pas en ajouter une couche avec mon cas.
AZKB
Discret

Genre: Homme
Vierge: Oui

Re: AZKB bonsoir

Messagede traviata » Dim 10 Avr 2011 06:01

Bonjour AZBK et bienvenue sur le forum,

et ce petit post va faire d'une pierre deux coups, à savoir te permettre de continuer à écrire si tu le souhaites !
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede victeur » Dim 10 Avr 2011 12:08

bonjour AZKB,

Soit le bienvenue sur ce site. J'espère qu'il te permettra de prendre ton envol et d'atteindre le septième ciel.

Dur de faire ces propres choix quand on a pris l'habitude qu'ils fussent pris par une autre personne. C'est dur de libérer de la tutelle imaginaire.

Je ferai un parallèle entre le ski et tes sentiments amoureux, comme tu l'as initié précédemment :
Tu as skié en groupe avec tes amis, et dès la première descente, tu as chuté d'où weekend gâché et problème de santé. Mais quand tu as décidé de skier seul (pas de pression), tu as pris des leçons avec un moniteur, et là mis en confiance, tu as pu descendre des pistes rouges et noires.

Pour tes sentiments amoureux : tu es avec cette fille et ses amies, en un mot : en groupe. Et là : échec. Peut-être, aurais-tu dû essayer de draguer une fille en dehors de tes cercles habituels d'amies ? Au moins, l'échec aurait moins culpabilisant.

Mais, dans la pratique d'un sport, il n'y a pas autant d'enjeux qu'avec l'amour.

Bon courage.
Contrepéterie : Je meurs d'envie de caresser les puces de la faisselle
victeur
Directeur RH

Messagede AZKB » Dim 10 Avr 2011 21:10

Salut, merci pour l’accueil, il y a tant de choses à dire, ma présentation me semble incomplète et quelque peu confuse, les différents témoignages lus ici m'ont permis de prendre conscience que j'ai beaucoup de bonnes cartes en main que je ne joue pas, ou n'importe comment.

Depuis la dépression de l'été dernier, je ne me met plus la pression, je prend plus de temps pour moi et me faire plaisir, j'accepte ce que je suis car il est impossible de faire machine arrière, on ne revient pas dans le passé pour faire ce qu'on a loupé, inutile de se faire du mal, finalement moi aussi je peux plaire, ça ne m'est pas interdit!

J'ai l'air plus jeune que mon âge, en excellente santé et d'apparence normale, alors quoi, ça peut marcher pour moi, et je souhaite qu'on ne me voit plus comme un "ami" ou le type "gentil", stop, ma mère m'a castré, ok, c'est un handicap, mais ce n'est pas malsain ou honteux de désirer une fille,d'exprimer sa virilité, j'ai une anecdote à ce propos:

je rentrais chez moi et je croise un jeune couple de la résidence dans le couloir, ils m'interpellent pour que je les aide ouvrir leur porte d'appartement car ils ont égaré la clé, et le tarif des serruriers est prohibitif, je leur dit ok je sais pas refuser, je dois avoir de l'outillage tout en les prévenant que la porte risque d'être abimée et qu'au final ça leur coutera plus cher qu'un serrurier...Alors je tente d'ouvrir mais je n'y arrive pas, j'entame le bois, ça prend du temps et franchement ça me gonfle j'ai autre chose à faire, alors je me relève les fait reculer et fout un grand coup de latte à la JC Van Damme dans la porte récalcitrante, vlan elle s'ouvre impec en faisant juste sauter le verrou qu'il suffira de revisser, pas de casse, là, la fille me saute au cou, me donne une bise et je lis dans son regard de l'admiration, j'étais pendant un instant à ses yeux son chevalier sauveur, son copain était en retrait, passif, je lui ai serré la main pour prendre congé, mais c'était la main tendue du vainqueur sur le vaincu, j'avais résolu le problème, là j'ai compris un truc, celui qui séduit c'est celui qui agit, qui maîtrise la situation, la passivité rend transparent et pas attirant, c'est un exemple particulier mais qui m'a permis de comprendre plus généralement qu'un homme doit prendre l'initiative et oser faire des propositions, il n'y a pas d'alternative, rester là et attendre sa promise vous fait crever tout seul.

Alors en effet, ces derniers temps j'ai compris pas mal de choses, je dois maintenant mener des actions concrètes pour cesser d'être un spectateur de ma vie. Mais je mesure tous le boulot à accomplir, c'est un travail de marathonien, le résultat n'est pas pour aujourd'hui, ni demain...car j'ai parfois une tendance à la procrastination, je pense que ce forum me permettra par le soutien et les avis des membres d'accélérer mon évolution.
AZKB
Discret

Messagede Nastia » Dim 10 Avr 2011 21:24

Bienvenu, AZKB, ce que tu racontes est super intéressant, tu sembles être sur la bonne voie!

Très intéressante, ton anecdote où tu racontes que ton rôle de sauveur t'a conféré de la virilité, elle est très juste.

Comme tu le verras sur le forum, de très nombreuses personnes, VT et anciens VT, sont dans une situation proche de la tienne. Timidité excessive, hypersensibilité, enfermement dans le rôle de "l'ami gentil", nous sommes bien nombreux à partager ces caractéristiques.

Et tu sembles avoir vraiment pris le taureau par les cornes en consultant un psy (on est d'ailleurs un certain nombre à l'avoir fait sur ce forum) et en faisant aussi des séances de groupe pour l'affirmation de soi. J'en ai fais, j'ai trouvé ça génial!

On sent une certaines auto-analyse dans ton message, avec ce que tu racontes sur ta dépression et les leçons que tu as tirées de l'accident de ski. Tout s'annonce pour le mieux!
Nastia
Ouvert

Genre: Non spécifié

Messagede Gorn » Dim 10 Avr 2011 21:25

Bienvenue sur ce forum :)

celui qui séduit c'est celui qui agit, qui maîtrise la situation, la passivité rend transparent et pas attirant, c'est un exemple particulier mais qui m'a permis de comprendre plus généralement qu'un homme doit prendre l'initiative et oser faire des propositions, il n'y a pas d'alternative, rester là et attendre sa promise vous fait crever tout seul.

J'aime bien ton anecdote! C'est tout à fait vrai! Le plus dur est de savoir quoi proposer lors d'une situation...
Gorn
Assistant DRH

Messagede AZKB » Dim 10 Avr 2011 22:46

Tu as raison Gorn, le noeud du problème qu'on a est bien là, que faut il faire? nous ne savons pas, il nous manque l'expérience, la spontanéité.

La psychologue m'a permis d'identifier, de pointer les soucis que j'ai, en revanche les séances de groupe ne m'ont pas vraiment aidé, les autres membres ayant des soucis d'ordre plutôt professionnels plus légers, j'étais le seul gros timide dans le groupe.
Je prend plus de recul maintenant, l'age peut être, je me retrouve moins dans des situations tel le lapin prit dans les phares d'une voiture.

Demain je vais me renseigner dans une agence de relooking,(samedi j'ai pas osé téléphoner) car là aussi y'a un travail à faire pour améliorer l'image que je peux donner, je trouve ça superficiel mais je crois que c'est aussi une façon de se respecter soi-même en prenant un plus soin de son apparence.

Pour terminer, je trouve ce forum très convivial, et les interventions bien souvent constructives, je souhaite à mon tour pouvoir y contribuer.
AZKB
Discret

Messagede MARIA » Dim 10 Avr 2011 23:08

Bienvenue sur le forum.

Elle est marrante ton annecdote. Et ton analyse est juste. Mais elle s'applique également aux femmes. La passivité confine à la transparente. On m'a d'ailleurs fait cette remarque il n'y a pas si longtemps. Une personne qui m'a dit dit que j'étais transparente et que c'était sans doute ce que je souhaitais.

Pour le relookage, je pense que c'est une excellente idée. Il faut oser. Le vêtement n'est pas insignifiant mais un signifiant. Ce n'est pas du tout superficiel. Je suis certaine que cela pourra t'aider dans ta progression car tu me sembles bien parti pour changer de statut prochainement.
MARIA
Solidaire

Messagede victeur » Dim 10 Avr 2011 23:46

J'aime bien ton anecdote concernant la serrure.

Je peux faire l'analogie avec la gente féminine. Maintenant, il faudra (te) défoncer pour que ces dames t'ouvrent leurs portes de leur coeur, leur intimité.

Apparemment, les séances de groupe ne te conviennent pas, demande de les faire seul en tête-à-tête. Pour moi, les séances de groupes sont bons pour des problèmes légers qui peuvent résolus à plusieurs, en confrontant les expériences les unes aux autres.
Contrepéterie : Je meurs d'envie de caresser les puces de la faisselle
victeur
Directeur RH

Messagede traviata » Lun 11 Avr 2011 06:25

Je trouve géniale ta façon de t'occuper des portes récalcitrantes, et surtout que ça te serve sur le plan philosophique.

Franchement, je crois que tu es sur une très très bonne voie.

Le relooking me semble aussi une bonne idée, c'est un levier puissant de confiance en soi.

Pour ce qui est des séances avec le psy, (certains vont trouver que je me répète, mais tant pis ...) j'ai personnellement eu recours aux thérapies comportementales qui permettent d'embrayer sur le réel, assez rapidement et concrètement de surcroit, sans trop s'occuper du passé.

Go on !!
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Présentation