Un nouveau venu

Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !

Re: Un nouveau venu

Messagede vlj » Ven 8 Juil 2011 19:48

Mag a écrit:On est des personnes bien, du moins pas pire que la moyenne, p'être même un peu mieu que les autres car plus sensibles, plus empathique, plus attentifs aux autres, à ce qu'il penvent penser, ressentir.

Justement, est-ce que c'est "bien" l'empathie ?
Plus exactement, est-ce que nous sommes réèllement plus sensibles/empathiques/attentifs aux autres/etc..., ou juste moins à l'aise que les autres vis-à-vis de notre empathie ?
Et puis, sommes nous réèllement empathiques, ou bien est-ce que nous ne percevons qu'une certaine projection émotionnelle d'autrui, projection qu'on décide correcte ? ie est-ce qu'on décèle bien les émotions des gens, ou bien on ne décèle que l'émotion qu'on aimerait bien que les gens aient ?
Et enfin, si jamais on éprouve de l'empathie, en quoi c'est bien d'être capable s'introduire dans l'intimité émotionnelle de la personne en face ?

J'avoue que, même si la formulation de ces questions le laissent à penser, j'ai pas de réponses tranchées à ces questions ; seulement, je pense qu'elles méritent d'être posées, parce qu'on a souvent tendance à croire que l'empathie est quelque chose d' "éthique", sauf que voilà, factuellement l'empathie ça existe pas (on peut pas rentrer dans la tête d'autrui), mais que puisque c'est pas falsifiable (on saura jamais si ce que ressent l'autre correspond à ce qu'on pense qu'il ressent) ça tend à nous faire croire que c'est réel, et ça peut fausser notre vision des autres.

Bref, c'était la minute philo du vendredi soir :yes:

Fille qui rit à moitié au lit, mais personne dit comment faire pour les avoir complètes !!
vlj
Ouvert

Genre: Homme
Vierge: Oui

Messagede Cloud » Ven 8 Juil 2011 23:31

L'empathie n'est pas entrer dans la tête de quelqu'un.
Pour moi c'est tout simplement partager la douleur d'une personne qui se sent mal, partager la joie d'une personne heureuse.
Quelqu'un avec de l'empathie va grimacer avec la personne qui s'écrasera le doigt avec un marteau, va pleureur avec la personne qui aura perdu un enfant. La ou la personne sans restera de marbre.
Pas besoin d'être mentaliste pour ça.
When i get sad, i stop being sad and be awesome instead.
Cloud
Assistant DRH

Messagede vlj » Mer 13 Juil 2011 21:09

Désolé j'ai peut-être été un peu confus en mélangeant empathie et mentalisme.

Ce que je voulais dire, c'est que je lis souvent que l'empathie c'est quelque chose qui différencient les VTs, et que ça fait des VTs des gens bien.
Sauf qu'a priori, tout le monde ressent de l'empathie. Une personne qui souffre, on a "mal pour elle" ; suffit de voir comment le cinéma use du ressort comique du "bobo à l'entrejambe", où les acteurs font des grimaces quand ils voient un des personnages prendre un coup à cet endroit (j'ai en tête l'ouverture d'un des films sur Zorro).
Du coup on peut supposer que les VTs ont plus d'empathie, et que donc ça en fait des gens bien. Sauf que voilà, qui sommes nous pour juger de l'intensité des émotions que partage quelqu'un avec autrui ? On est pas encore capable de rentrer dans la tête des autres, donc on ne peut que spéculer sur cette intensité en se basant sur les expressions du visage. Mais c'est pas vraiment fiable, je pense qu'on peut dissimuler ses émotions.

Enfin, l'empathie fait elle des gens des gens bien ? Ressentir ce que ressens autrui, ça n'a pas d'utilité intrinsèque objective, ça ne résoud pas les problèmes des gens quand ils sont tristes. Je pense plutôt que c'est un phénomène émotionnel factuel, qui n'est pas éthique ou moral en soi, mais qu'on se plait à tenter de moraliser.

Fille qui rit à moitié au lit, mais personne dit comment faire pour les avoir complètes !!
vlj
Ouvert

Messagede Lilith » Mer 13 Juil 2011 22:00

Cloud a écrit:L'empathie n'est pas entrer dans la tête de quelqu'un.
Pour moi c'est tout simplement partager la douleur d'une personne qui se sent mal, partager la joie d'une personne heureuse.
Quelqu'un avec de l'empathie va grimacer avec la personne qui s'écrasera le doigt avec un marteau, va pleureur avec la personne qui aura perdu un enfant. La ou la personne sans restera de marbre.
Pas besoin d'être mentaliste pour ça.

L'empathie, c'est comprendre les émotions d'autrui. Partager la même intensité d'une émotion, c'est de la sympathie.

Je ne sais pas si tout le monde ressent de l'empathie, mais comme on souhaite tous bien paraître, la plupart des gens s'efforce à se montrer moralement sans faille. Par contre, si on lisait dans la tête des autres, on se rendrait probablement compte que nos petites souffrances ne les atteignent pas. J'ai toujours trouvé qu'un certain manque de sincérité existait souvent dans ces phrases toutes construites censées remonter le moral, mais qui n'ont rien de personnel avec la douleur exprimée.

Les gens en ont déjà ras-le-bol avec leurs propres problèmes (les VTs n'étant pas une exception. l'univers en entier est égoïste) et n'ont pas assez de temps dans une journée pour se préoccuper de ceux des autres.

vlj a écrit:Une personne qui souffre, on a "mal pour elle" ; suffit de voir comment le cinéma use du ressort comique du "bobo à l'entrejambe", où les acteurs font des grimaces quand ils voient un des personnages prendre un coup à cet endroit (j'ai en tête l'ouverture d'un des films sur Zorro).

C'est parfois plus facile de ressentir de l'empathie pour un personnage de fiction que pour une personne de notre entourage. À quelque part, on se réconforte en regardant les souffrances qui ne sont pas les nôtres et on préfère ne rien dire lorsque la joie de ceux autour de nous dépasse celle qui pimente notre vie.
Lilith
Investie

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede Phacops » Lun 18 Juil 2011 17:05

J'ai une question pour ceux qui ont trouvé quelqu'un très tardivement.

Je pensais, si jamais un trouve un copine, une fille qui s'interesse à moi... Moi avec plus de 13 ans d'attentes, d'espoir, de frustration... Je vais être tellement euphorique, heureux, enthousiaste et je vais imaginer en elle directement la femme de ma vie...

Comment faire pour ne pas la faire fuir?

Parce que elle va obligatoirement fuir... C'est sur qu'elle va pas me voir directement comme moi je vais la voir.

Comment, vous avez fait pour freiner votre enthousiasme?
Phacops
Investi

Messagede katy81 » Mer 20 Juil 2011 15:05

Phacops a écrit:Moi avec plus de 13 ans d'attentes, d'espoir, de frustration... Je vais être tellement euphorique, heureux, enthousiaste et je vais imaginer en elle directement la femme de ma vie...
Comment faire pour ne pas la faire fuir?
Parce que elle va obligatoirement fuir... C'est sur qu'elle va pas me voir directement comme moi je vais la voir.
Comment, vous avez fait pour freiner votre enthousiasme?

la durée du célibat n'y fait pas grand chose à mon sens ; tout les débuts d'histoire sont euphorisants c'est comme ça.
Dans un premier temps d'après les témoignages on se pose pas trop la question de si c'est oui ou non pour la vie.
Il faut vivre au jour le jour et profiter ; puis vient le doute et les questionnements ou non (si tu l'aime réellement ou pas) les sentiments sont particuliers selon chacun et selon comment on vit notre histoire l'un et l'autre. Certains mettent du temps à se lier, d'autre s'attache très vite.
Le plus important est le dialogue savoir ce que vous voulez réellement une longue histoire ou pas, s'investir et partager de bons moments. C'est de penser à 2 et non plus 1, savoir si l'autre accepte ou non que tu sois ou pas solitaire. Parfois c'est difficile de partager le temps que l'on avait en étant seul avec l'autre. S'aimer sans s'étouffer. tout dépends aussi du caractère de chacun il y a trop d'élément à prendre en compte pour savoir comment tu gèreras cela en temps réel ... c'est tout simplement l'imprévisible, ce que l'on ne maitrise pas qui fait la différence.

tu poses cette question par ce que tu as une grande ouverture avec cette femme infirmière ? ;)
« De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte. » Perceval de Kaamelot mdr !!
katy81

AnimatriceAvatar de l’utilisateur

Messagede Phacops » Mer 20 Juil 2011 15:25

Je me suis posé la question parce que je m'imagine en train de lui proposer de sortir avec moi et qu'elle accepte (elle ou une autre fille)... J'ai imaginé ma réaction et la sienne.

Si elle accepte, c'est évident que c'est pas parce qu'elle a flashé sur moi... Si elle accepte se sera simplement pour sortir et c'est tous.

Moi ça va être direct un truc énorme, je tomberais amoureux immédiatement, j'ai une charge émotionnelle qui s'accumule depuis des année et ça va faire comme un barrage qui casse, toute mon affection refoulée va déferler... ça va se voir, ça va lui faire peur parce que elle cherche pas forcément un truc sérieux et elle va me larguer.

Toutes mes simulations mentales finissent comme ça, si jamais elle accepte.

Ma charge émotionnelle est trop énorme aujourd'hui.
Phacops
Investi

Messagede Solal » Mer 20 Juil 2011 22:12

Je n'ai pas compris si tu ne veux pas te comporter ainsi mais que tu penses que c'est inévitable, ou si tu veux rester naturel, ne pas essayer de te 'freiner", et que tu as peur que ça la fasse fuir.

Mais une chose est sûre: si tu es absolument persuadé que ça se passera comme ça...ça ne peut que se passer comme ça.
Solal
Solidaire

Messagede Phacops » Mer 20 Juil 2011 22:32

En fait je suis sur que je vais me comporter comme ça.

Avec n'importe qu'elle fille avec qui je pourrais sortir, je vais y voir l'histoire de ma vie et me comporter comme tel, c'est obligé.

99% des femmes qui sortent ne veulent pas du sérieux dès le début, elles verront pas en moi l'homme de leur vie tous de suite, faut du temps pour ça.

Je le redis, toute fuiront quand j'irais trop loin dans mes attentes, que ce soit dès la première sortie ou quelques semaines après.

Déjà que je galère pour simplement sortir avec une fille... Je suis persuadé que si j'arrive avec une fille elle va me fuir immanquablement.
Phacops
Investi

Messagede katy81 » Jeu 21 Juil 2011 10:00

oula tu pars perdant d'avance !
c'est pas une des meilleures solutions pour trouver un petit terrain d'entente avec une demoiselle.
Un peu de positivisme Phacops ça ne fait de mal à personne ; entre se faire des grosses illusions femme de ta vie et voir tout se passer de travers il y a une sacrée marge.
Phacops a écrit:je vais y voir l'histoire de ma vie et me comporter comme tel, c'est obligé
non pas nécessairement parfois les sentiments nous font réagir autrement c'est ce que j'essais de t'expliquer tu crois que tout se passera de tel façon alors que tu ne maitrises pas grand chose dans le réel. C'est ce que j'ai appris de ma relation actuelle, j'imaginai que non il ne serait pas intéressé par moi ou que toute façon il se sauverait des qu'on se verrait et bien rassures toi rien n'est de marbre. J'ai cru que je ne l'intéressais pas alors qu'il a simplement été intimidé.
Ceux ne sont que des suppositions et tout un cheminement négatif de ton imagination, un manque de confiance en soi.
Phacops a écrit:99% des femmes qui sortent ne veulent pas du sérieux dès le début, elles verront pas en moi l'homme de leur vie tous de suite, faut du temps pour ça.

Ce qu'elles disent peut être mais n'en pense pas moins, un moment il faut avancer et aller de l'avant pour créer une histoire. Oui je vivais au jour le jour mais dans une optique de faire ma vie tout de même, ça fait 2ans et pourtant c'est pas si long mais pour nous c'est énorme bah oui c'est comme ça on vit à fond. Personne ne sait à l'avance ce qu'il adviendra d'un couple. Si elle t'aime elle fera des efforts et surtout elle pourrait faire la part des choses, te faire redescendre sur terre et toi de même, lui donner la clé pour avancer ensemble.
Phacops a écrit:Déjà que je galère pour simplement sortir avec une fille...
c'est quoi pour toi sortir avec une fille ?!
si tu cherches une relation sérieuse il faut passer des étapes de vie plus ou moins longues selon les personnes certain habitent ensemble dès qu'ils le peuvent d'autre attende quelques années.
Solal a écrit:Mais une chose est sûre: si tu es absolument persuadé que ça se passera comme ça...ça ne peut que se passer comme ça.
:yes: il faut changer ta façon de penser

Si tu veux continuer à discuter sur ce sujet il serait bon d'ouvrir un nouveau TOPIC
« De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte. » Perceval de Kaamelot mdr !!
katy81

AnimatriceAvatar de l’utilisateur

Précédente

Retourner vers Présentation