Bonjour à tous,
Je découvre avec plaisir ce forum... et je peux grâce, aux messages postés, mettre une définition professionnelle sur ma timidité si particulière : la Love Shyness.
Je m'appelle Rémy, j'ai 30 ans et je vis dans le Nord. Je ne vais pas (pour l'instant) vous faire une présentation très détaillée de mon cas ou un résumé de ma vie mais je peux vous dire que je me suis retrouvé dans certains de vos messages. Je pense notamment aux rumeurs et calomnies par exemple sur une éventuelle homosexualité ou encore les rumeurs sur l'absence de libido... uniquement à cause du fait que je suis particulièrement timide lorsque je dois envisager des relations amoureuses sentimentales ou sexuelles (drague, rdv etc.) et que je suis incapable de programmer des rencontres intimes avec les femmes qui me plaisent physiquement.
Enfin maintenant, je ne tiens absolument plus compte de ce que les autres peuvent penser sur moi. Je sais ce que je suis et ce que j'ai toujours été et je n'ai pas besoin de leur prouver davantage.
Je ne suis pas particulièrement timide. Enfin je pense que les gens ne me perçoivent pas comme timide car je suis plutôt à l'aise dans diverses relations sociales et je peux même être de temps en temps bout en train (j'ai un humour assez taquin et spontané et cela peut m'arriver de me faire entendre lors de réunions en lançant de petites taquineries.)
Je sais m'affirmer et avoir bcp d'assurance (c'est tout un état d'esprit), par contre je reconnais être davantage sensible que les autres hommes (émotif, facilement sensible aux stimulis sonores ou lumineux et j'aime me retrouver au calme de temps à autre).
Ma timidité envers le sexe féminin ne se manifeste que lorsque je me retrouve dans des situations que je ne maitrise pas comme la drague ouverte. Je n'ai absolument pas de difficulté pour aborder une femme qui ne m'intérresse pas et lui demander un renseignement par exemple.
Par contre avec les belles femmes c'est une autre histoire et cela m'est même déjà arrivé d'éviter des situations où je devais aller parler avec une splendide femme de ma faculté lorsque j'étais étudiant. JE désirais aller lui parler mais comme je ne maitrise pas la séduction, j'appréhende très très vite et l'anxiété peut grandir à tel point que le réflexe pour moi est d'éviter cette situation anxiogène.
Il m'est même arrivé en face d'une femme, d'avoir un malaise vagal alors que ma souffrance psychologique était énorme...
enfin voilà vous admettrez que ce n'ai pas très courant et les gens ne comprennent pas... enfin je pense plutôt que les gens a plupart du temps ne cherchent pas à comprendre cette timidité masculine car les préjugés, les rumeurs sont tellement plus faciles que la réflexion à proprement parler !
Avec le recul, je crois l'anxiété et l'hypersensibilité sont reliées et sont des traits innées c'est à dire de nature génétique mais que la timidité est liée à l'éducation et le passé relationnel.
En ce qui concerne mes hobbits :
j'adore le sport, je pratique le trail et je prend plasir à me retrouver seul en communion avec la nature,
je pratique la guitare,
j'aime les animaux (chiens), la photographie de portrait et de paysage et...les belles femmes
Merci de m'avoir lu et bon courage à tous. Je compatis à vos souffrances.
(met lui en une de ma part!)