Présentation/Thérapie

Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !

Re: Présentation/Thérapie

Messagede glaraque » Mer 22 Juin 2011 23:04

downup, regarde ce sujet : complexes/topic1296-10.html
ça porte sur la timidité. on y lit :

Le trouble de la personnalité évitante est un mode général d'inhibition sociale, de sentiments de ne pas être à la hauteur et d'hypersensibilité au jugement négatif d'autrui qui apparaît au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins quatre des manifestations suivante:

1. Le sujet évite les activités sociales professionnelles qui impliquent des contacts importants avec autrui par crainte d'être critiqué, désapprouvé ou rejeté.

2. Réticence à s'impliquer avec autrui à moins d'être certain d'être aimé.

3. Est réservé dans les relations intimes par crainte d'être exposé à la honte et au ridicule.

4. Craint d'être critiqué ou rejeté dans les situations sociales.

5. Est inhibé dans les situations interpersonnelles nouvelles à cause d'un sentiment de ne pas être à la hauteur.

6. Se perçoit comme socialement incompétent, sans attrait ou inférieur aux autres.

7. Est particulièrement réticent à prendre des risques personnels ou à s'engager dans de nouvelles activités par crainte d'éprouver de l'embarras.

tu vois, tout suite ont souffre du trouble de si ou de ça. se que je refuse d'admettre. j'ai des problèmes niveau relationnel, mais ce n'est pas "le trouble du bla bla bla". et c'est se que je déteste. dans ce cas, on a tous des problèmes et tous méritent de consulter. c'est un des gros points qui me fait décrocher.

p.s. si t'as réponse aurait parler de moi, je crois que je me serais frustré. comme beaucoup ici, je n'aime pas être l'objet d'une discussion. je peux en faire partie, mais j'ai beaucoup de mal à être le point central.

katy81, disons que ton exemple de chasseur est un bon exemple. tu as tout à fait compris
ma famille n'ont plus n'accroche pas à mes activités, j'ai de bonne relation avec eux sans aucun doute. Je vais les voir quand je peux. mais la famille est là par défaut. ma famille m'aime. mais si je ne serais pas leur fils, il ne m'aimerait pas. mes opinions, mes activités, et autres sont des choses qu'ils ne partagent pas. se sont des choses qu'ils sont prêt à endurer parce que je suis leur fils ou leur frère. c'est se que j'appelle "aimer par défaut".

être aimé, et choisie par quelqu'un pour se que tu es, est probablement une des choses qui manque le plus aux gens qui se sentent seul (je crois). qu'une personne est 6 milliards d'individu qu'il peut choisir comme ami ou mari et qu'ils te choisissent toi. tu es spécial aux yeux de quelqu'un
à 17 ans, j'ai compris que la famille était importante, et à partir de cette âge, j’essaie de tous faire pour avoir de bon lien avec eux. mais par défaut d'avoir une autre mère. et elle pense la même chose, c'est mon fils donc je l'aime. et non j'aime tel et tel aspect de mon fils.
une personne (famille, ami(e), copine) qui approuve se que tu es, qui t’appuie pour se que tu es, est probablement se qui me manque le plus

ensuite, je me sentirais obligé de lui répondre, parce que si je réponds "c'est pas de tes affaires". en partant c'est la même chose que dire je suis vierge, je n'ai pas d'ami. deuxièmement, j'approuve et j'assume se que je suis, sans avoir honte. et comme je l'ai dit, le problème n'est pas d'admettre que j'en ai ou pas. c'est simplement la manière que les gens vont percevoir cette information et se qu'ils vont en faire. et si tu me juges la dessus je préfère ne pas te connaitre. dans ce cas, il y a beaucoup de gens que je ne préfère pas connaitre, mais je ne veux pas passer à coté d'un tas de gens pour une opinion qu'ils ne peuvent pas comprendre, pour une situation qu'il n'ont jamais vu de leur yeux. il faut un sans ami pour lui brisé les stéréotypes que les gens ont sur les "sans ami" ou les "vierges tardifs". et donc je préfère ne pas tomber sur la question pour ne pas à être déçu de leur comportement
glaraque
Ouvert

Genre: Non spécifié
Vierge: Oui

Messagede CybG » Jeu 23 Juin 2011 18:43

Je trouve des contradictions dans ton discours, Glaraque. Mais ne m'en veux pas, tout le monde en a, moi le premier.

Si tu dis ne pas avoir honte de ce que tu es, pourquoi es-tu aussi "regardant" par rapport à ce que les autres peuvent penser de ta situation de vièrge et solitaire? Si tu te sens bien dans la vision que tu as de toi même, tu t'en tapes de la que les autres ont .

Et comme dit Katy, tu n'es pas obligé de parler de sujets dont tu ne veux pas parler, et la plupart des gens ont le bon sens de ne pas te poser des questions indiscrètes.

J'espère en tout cas que tu trouveras des gens pour qui tu te sentiras important, dans la famille et ailleurs.
"Si t'as peur de pas assurer, t'assures pas" (entendu sur une émission de TF1 quand même)
CybG
Assistant DRH

Genre: Homme
Vierge: Non

Messagede Chesty » Jeu 23 Juin 2011 21:01

C'est vrai que tu es très mystérieux, et que tu attises notre curiosité!!
Je pense que ce que tu vis, tes activités, tes opinions, sont si importantes pour toi, que tu ne peux les cacher! Mais n'existe-t-il pas des filles qui seraient ok avec cela, et que tu pourrais rencontrer dans des réseaux particuliers...?
Parce que si tu dois taire ce qui est important pour toi à des personnes, tu n'en feras jamais des amis ou des petites amies.
Chesty

Messagede downup » Jeu 23 Juin 2011 21:37

Je suis d'accord avec CybG.

Excuse moi d'avance si je parle de toi cette fois. Moi non plus dans la vie je n'aime pas être au centre des discussions, d'ailleurs j'évite en générale de trop parler de moi. Mais bon là on est sur un forum qui est fait pour ça , pour avoir un/des regards extérieurs sur nos vies, enfin pour ce que ça vaut.

Dans ce que tu racontes, un truc me frappe quand même énormément. C'est comment tu te définit en tant qu'individu à l'aide de ton activité et des tes opinions (et se définir de la sorte en opposition aux autres).

Déjà je penses que tu pourrai en dire plus, afin que l'on ne reste plus dans le flou (à moins que tu sois genre une super star international on ne va pas te reconnaître ^^ ). Si c'est quelque chose de borderline (et franchement je ne peux imaginer quoi) au point de ne pouvoir le dire sur un forum, alors il faudrait peut être s'interroger sur la relation entre ces activités/mode de vie/opignions et sur ta solitude. Pour être clair, pas dans le sens "je suis différent" => "je n'ai pas d'amis/famille qui pourraient me comprendre ou m'accepter" mais plutôt dans le sens "je ne souhaite/peux pas aller vers les autres" => "je justifie cela en me définissant moi même comme un individu incompatible, différent, par les biais de ces activités/opinons".

On fond je trouve cela un peut réducteur de se définir en fonction d'une image, d'une style de vie, d'une activité. Un être humain est bien plus que ça, et souvent d'ailleurs ces choses là sont à mon sens plus la traduction d'une "souffrance de l'identité". Un gars bien dans ses pompes ne va pas s'auto exclure sous prétexte qu'il se juge (artificiellement) différent.

Pardonne moi si je suis complètement à l'ouest concernant ton témoignage. Ce que je dit n'est pas forcément très subtile (psy à 2 balles comme tu sembles ne pas trop les aimer lol). C'est d'ailleurs pour cela que je pense que tu devrait nous éclaircir sur tes activités / mode de vie etc.
downup
Solidaire

Vierge: Non

Messagede glaraque » Jeu 23 Juin 2011 21:47

hier j'ai rencontré quelqu'un qui aime (en partie) se que j'aime faire. une des premières fois de ma vie. on verra se que ça donne, mais j'ai appris à pas trop fonder d'espoir trop rapidement.

tu as raison, il y a une contradiction. je vais plutôt formuler ça autrement. je suis à l'aise avec ma situation de solitaire si je me regarde dans le miroir. je suis capable de me l'admettre, sans avoir honte face à moi-même, sachant que je n'ai pas de problème mentaux ou de préjugé sur moi-même. je ne me juge pas par rapport à ça. je me l'admet sans me dire que je suis un raté ou que j'ai raté ma vie parce que j'ai beaucoup de misère à bâtir des relations. se qui n'est pas le cas si je l'admet aux autres dû aux préjugés et à l'incompréhension. je ne sais pas si c'est plus claire

chesty, d’abords et avant tout je ne cherche pas nécessairement une fille, ça peut être un gars aussi pour partager mes activités, il y a tellement peu de gens qui aiment ça, ou qui aurait envie de s'investir dans ces "projets" que les réseaux n'existent même pas. il y a le club des chasseurs, mais il n'y a pas de club "des activités marginal" (quoi que j'adorerais énormément apprendre à chasser, j'ai chercher où je pourrais apprendre à faible coût, et le secret : connaître quelqu'un, sinon c'est sur que je pourrais dépenser 2-3 milles dollars pour apprendre à chasser, mais c'est beaucoup trop cher).

il y a quelques truc par ci par là, qui se rapproche de se que j'aime, je tâte le terrain de temps en temps. mais c'est toujours infructueux.
première raison, se nous ne sommes pas dans la même région géographique puisqu'il y a tellement peu de gens, que les gens se regroupent une fin de semaine pour partager leur passion, mais retourne à leur "vie ordinaire" par la suite

merci pour le support et downup, dans un autre message
glaraque
Ouvert

Messagede Cloud » Ven 24 Juin 2011 09:41

glaraque a écrit:je me l'admet sans me dire que je suis un raté ou que j'ai raté ma vie parce que j'ai beaucoup de misère à bâtir des relations. se qui n'est pas le cas si je l'admet aux autres dû aux préjugés et à l'incompréhension. je ne sais pas si c'est plus claire

Je n'ai pas très bien compris. Tu ne te juges pas par rapport à ta situation de solitaire mais tu penses être un raté parce que tu n'as pas bâti de relations?
When i get sad, i stop being sad and be awesome instead.
Cloud
Assistant DRH

Messagede gzmille » Ven 24 Juin 2011 13:59

Hm...alors c'est le regard et le jugement des autres sur tes relations sociales qui te dérangent. Je crois comprendre. Fréquenter des gens qui me considèrent comme une "alien" ne me mettrait pas à l'aise ou m'agacerait si leurs remarques deviennent trop lourdes ou déplacées, même si je m'assume et que je suis "bien" dans ma peau. On mérite tous d'être entouré de gens qui nous acceptent et nous aiment tels que nous sommes.
Mais jusqu'à quel point ce jugement t'affecterait? Tu te sentirais incompris/mal à l'aise ou alors ça te ferait carrément perdre confiance en toi et donc tu commencerais à te sentir réellement comme un raté? Je pense que c'est un mélange des deux. En tous cas, libre à toi de changer de fréquentations, tu trouveras des potes/amis digne de ce nom, même si c'est pas facile là où tu habites.
Bienvenue (très en retard, mais j'ai suivi la discussion) :)
gzmille
Solidaire

Précédente

Retourner vers Présentation