ça porte sur la timidité. on y lit :
Le trouble de la personnalité évitante est un mode général d'inhibition sociale, de sentiments de ne pas être à la hauteur et d'hypersensibilité au jugement négatif d'autrui qui apparaît au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins quatre des manifestations suivante:
1. Le sujet évite les activités sociales professionnelles qui impliquent des contacts importants avec autrui par crainte d'être critiqué, désapprouvé ou rejeté.
2. Réticence à s'impliquer avec autrui à moins d'être certain d'être aimé.
3. Est réservé dans les relations intimes par crainte d'être exposé à la honte et au ridicule.
4. Craint d'être critiqué ou rejeté dans les situations sociales.
5. Est inhibé dans les situations interpersonnelles nouvelles à cause d'un sentiment de ne pas être à la hauteur.
6. Se perçoit comme socialement incompétent, sans attrait ou inférieur aux autres.
7. Est particulièrement réticent à prendre des risques personnels ou à s'engager dans de nouvelles activités par crainte d'éprouver de l'embarras.
tu vois, tout suite ont souffre du trouble de si ou de ça. se que je refuse d'admettre. j'ai des problèmes niveau relationnel, mais ce n'est pas "le trouble du bla bla bla". et c'est se que je déteste. dans ce cas, on a tous des problèmes et tous méritent de consulter. c'est un des gros points qui me fait décrocher.
p.s. si t'as réponse aurait parler de moi, je crois que je me serais frustré. comme beaucoup ici, je n'aime pas être l'objet d'une discussion. je peux en faire partie, mais j'ai beaucoup de mal à être le point central.
katy81, disons que ton exemple de chasseur est un bon exemple. tu as tout à fait compris
ma famille n'ont plus n'accroche pas à mes activités, j'ai de bonne relation avec eux sans aucun doute. Je vais les voir quand je peux. mais la famille est là par défaut. ma famille m'aime. mais si je ne serais pas leur fils, il ne m'aimerait pas. mes opinions, mes activités, et autres sont des choses qu'ils ne partagent pas. se sont des choses qu'ils sont prêt à endurer parce que je suis leur fils ou leur frère. c'est se que j'appelle "aimer par défaut".
être aimé, et choisie par quelqu'un pour se que tu es, est probablement une des choses qui manque le plus aux gens qui se sentent seul (je crois). qu'une personne est 6 milliards d'individu qu'il peut choisir comme ami ou mari et qu'ils te choisissent toi. tu es spécial aux yeux de quelqu'un
à 17 ans, j'ai compris que la famille était importante, et à partir de cette âge, j’essaie de tous faire pour avoir de bon lien avec eux. mais par défaut d'avoir une autre mère. et elle pense la même chose, c'est mon fils donc je l'aime. et non j'aime tel et tel aspect de mon fils.
une personne (famille, ami(e), copine) qui approuve se que tu es, qui t’appuie pour se que tu es, est probablement se qui me manque le plus
ensuite, je me sentirais obligé de lui répondre, parce que si je réponds "c'est pas de tes affaires". en partant c'est la même chose que dire je suis vierge, je n'ai pas d'ami. deuxièmement, j'approuve et j'assume se que je suis, sans avoir honte. et comme je l'ai dit, le problème n'est pas d'admettre que j'en ai ou pas. c'est simplement la manière que les gens vont percevoir cette information et se qu'ils vont en faire. et si tu me juges la dessus je préfère ne pas te connaitre. dans ce cas, il y a beaucoup de gens que je ne préfère pas connaitre, mais je ne veux pas passer à coté d'un tas de gens pour une opinion qu'ils ne peuvent pas comprendre, pour une situation qu'il n'ont jamais vu de leur yeux. il faut un sans ami pour lui brisé les stéréotypes que les gens ont sur les "sans ami" ou les "vierges tardifs". et donc je préfère ne pas tomber sur la question pour ne pas à être déçu de leur comportement
). Si c'est quelque chose de borderline (et franchement je ne peux imaginer quoi) au point de ne pouvoir le dire sur un forum, alors il faudrait peut être s'interroger sur la relation entre ces activités/mode de vie/opignions et sur ta solitude. Pour être clair, pas dans le sens "je suis différent" => "je n'ai pas d'amis/famille qui pourraient me comprendre ou m'accepter" mais plutôt dans le sens "je ne souhaite/peux pas aller vers les autres" => "je justifie cela en me définissant moi même comme un individu incompatible, différent, par les biais de ces activités/opinons".