Willkommen, Bienvenue, Welcome

Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !

Re: Willkommen, Bienvenue, Welcome

Messagede Clarel » Lun 5 Sep 2011 22:29

Salut ! Merci pour l'accueil !

Ça tombe bien que tu me relances là dessus, je viens justement de valider mon inscription à un cours d'impro ce soir. Tu en fais toujours ?

a+
Clarel
Discret


 
Messages: 8
Age: 29
Genre: Non spécifié
Vierge: Non

Re: Willkommen, Bienvenue, Welcome

Messagede Cloud » Lun 5 Sep 2011 22:52

J'ai fais quelques ateliers théâtre d'improvisation par des passionnés qui voulaient faire partager. Ce n'était rien de très régulier mais j'ai pu apprendre quelques trucs comme avoir une bonne posture. Puis crier, jouer des rôles et faire des galipettes dans un parc avec les gens qui te regardent et te prennent pour un fou ça décoince un peu. :)
J'aimerais m'y mettre plus sérieusement aussi mais avec la rentrée me concentre sur trouver un nouveau boulot d'abord.
When i get sad, i stop being sad and be awesome instead.
Cloud
Assistant DRH

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 504
Age: 31
Genre: Homme
Vierge: Oui

Re: Willkommen, Bienvenue, Welcome

Messagede Grey » Mer 7 Sep 2011 20:09

Bienvenue. Pour ma part je suis à la fois timide et introverti...
Grey
Solidaire


 
Messages: 170
Age: 26
Genre: Homme
Vierge: Oui

Re: Willkommen, Bienvenue, Welcome

Messagede Lilith » Jeu 8 Sep 2011 18:30

katy81 a écrit:effectivement quand c'est en nous... c'est en nous..notre caractère et bizarrement on ne demande pas à un extraverti de devenir introverti alors que l'inverse est souvent demandé surtout en milieu scolaire "oh me je ne l'entends jamais faudrait qu'il (ou elle) se réveille !" c'est un peu considéré comme une tare d'être enfant introverti

Je suis d'accord avec toi jusqu'à ce que tu parles du milieu scolaire.

En fait, je dirais qu'un enfant introverti aura plus de facilité à réussir les examens classiques, au moins les théoriques. Par définition, un introverti sera capable de faire abstraction des distractions, de se poser et réfléchir calmement avant de répondre à une question d'examen. L'extraverti, au contraire, aura besoin de plus de stimulations extérieures pour comprendre (réfléchir à voix haute, échanger). Même pour les relations sociales entre les enfants, l'introversion ne devrait pas causer de problèmes particuliers, car il faut savoir que l'introverti est en général confortable avec les autres, même s'il a besoin et recherche plus souvent la solitude (contraire du timide, qui souhaite être entouré de personnes mais en est incapable).

Dans le milieu du travail, je crois que ça dépend surtout du domaine, même si je vous l'accorde, la société remarque plus souvent les extravertis. Le problème, c'est que les introvertis se replient plus facilement sur eux-mêmes par des auto-réflexions. Mais les introvertis réussissent tout aussi bien, si ce n'est mieux. C'est le cas de Steve Jobs, par exemple, qui est un introverti créatif... C'est un peu les mêmes réflexions que les gens tiennent entre les personnalité de "type A" et "type B", l'introverti étant très similaire (perso, je dirais que c'est la même chose) au "type B". Ça me fait rappeler une phrase que j'ai lue dans un livre, que je vais citer à peu près: "Les types A finissent plus souvent managers alors que les B sont au sommet de l'entreprise".
Lilith
Investie


 
Messages: 329
Age: 22
Genre: Femme
Vierge: Non

Re: Willkommen, Bienvenue, Welcome

Messagede traviata » Jeu 8 Sep 2011 19:22

Ta remarque est tout à fait juste, Lilith, quant au lien introversion / réussite.

Je me permets juste une remarque : je pense que Katy faisait allusion à ce qui est peut-être une particularité franco-française, le fait que les profs jugent souvent mal les élèves introvertis, même s'ils sont excellents, en leur reprochant de ne pas participer suffisamment, d'être trop discrets à l'oral etc ... profs et parents valorisent à l'excès les enfants dits "à l'aise", tellement même parfois qu'ils ne respectent pas la parole des autres, prof ou autres élèves, coupent la parole, monopolisent l'espace, ne laissant même plus aux autres le temps de réfléchir ... En tant que prof ça m'agace, personnellement, et je fais en sorte que les élèves plus réservés puissent à la fois s'exprimer et se sentir valorisés aussi.

Sans doute parce que j'étais discrète moi-même, et aussi parce que j'ai lu ces critiques sur tous les carnets de mes filles : "trop discrète à l'oral", "doit participer davantage"... (y compris celle qui est sourde et qui avait du mal à s'exprimer à l'oral ...).

Voila, c'était juste pour t'expliquer le contexte de la remarque de Katy.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur
 
Messages: 2600
Age: 50
Localisation: Région parisienne
Genre: Femme
Vierge: Non

Re: Willkommen, Bienvenue, Welcome

Messagede Lilith » Jeu 8 Sep 2011 21:17

La nuance entre timidité et introversion porte souvent à confusion. De même que l'introverti n'est pas nécessairement réservé. Pour moi, réservé veut dire timide aux premiers abords uniquement. Une fois qu'on connait la personne, il n'y a plus de réserve. Un introverti sait prendre la parole, n'a pas besoin d'être nommé pour la prendre, c'est juste qu'il préférera attendre son tour ou un moment de silence. Au lieu de répondre aussitôt qu'il connait une réponse, si personne n'arrive à donner la bonne, il finira par lever la main. Couper la parole ou monopoliser l'espace n'est pas toujours signe d'extraversion... Je dirais que c'est plutôt signe d'hyperactivité ou de turbulence. Faut pas non plus oublier qu'il est impossible d'être 100% introverti/ extraverti ; tout le monde emprunte des caractéristiques des deux.

Dans mes souvenirs et d'après mes amies qui étudient en enseignement, un enfant introverti n'attire pas particulièrement des remarques de la part des professeurs. J'aurais tendance à dire que ceux qui ont la vie dure à l'école sont plutôt ceux qui ont de la difficulté ou qui sont timides voire réservés. Je sais qu'au Québec, le format des exposés oraux change tranquillement. En plus des oraux classiques devant la classe, les profs placent souvent les élèves en petit groupe et note en observant la façon que les jeunes s'expriment. Je crois que ça peut aider. D'abord parce que discuter (pas juste réciter un oral appris par coeur) en petit groupe est moins embarrassant.Ça vient plus naturellement. Alors j'imagine que l'enfant timide peut se sentir assez en confiance pour s'exprimer plus aisément.
Lilith
Investie


 
Messages: 329
Age: 22
Genre: Femme
Vierge: Non

Re: Willkommen, Bienvenue, Welcome

Messagede traviata » Jeu 8 Sep 2011 22:32

Il est vrai que malgré les explications claires qui ont été données ici, j'ai tendance à confondre les deux. (timidité et introversion). Cela dit, chez les très jeunes enfants, ça va un peu ensemble.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur
 
Messages: 2600
Age: 50
Localisation: Région parisienne
Genre: Femme
Vierge: Non

Re: Willkommen, Bienvenue, Welcome

Messagede katy81 » Ven 9 Sep 2011 08:53

traviata a écrit:particularité franco-française, le fait que les profs jugent souvent mal les élèves introvertis, même s'ils sont excellents, en leur reprochant de ne pas participer suffisamment, d'être trop discrets à l'oral etc ... profs et parents valorisent à l'excès les enfants dits "à l'aise", tellement même parfois qu'ils ne respectent pas la parole des autres, prof ou autres élèves, coupent la parole, monopolisent l'espace, ne laissant même plus aux autres le temps de réfléchir ... .

c'est tout juste ce que j'ai subit en arrrivant au collège merci la déstabilisation ; j'étais pourtant à l'aise en primaire et voilà que le surnombre d'élèves en classe à accentué cette effet de sentiment de domination des enfants extraverti à mon encontre. Quand je relis les commentaires des profs ça fait peur "élève sérieuse MAIS trop discrète", "dois participer davantage en cours", "élève trop réservée"
Même au réunion parent prof "on ne l'entends jamais" j'avais l'impression d'être un fantôme en plus la plupart du temps les profs "oublient" se genre d'élève car il estime qu'ils bossent bien et ce qui compte se sont les résultats, ils se focalisent sur les "participants extraverti" sur 35 /40 élèves c'est un peu logique surtout lorsque le cours ne dure qu'1h.

On m'a parlé (certainement en cours de psycho?) qu'il y a des "cercles" autour de l'homme la sphère social publique, amicale, familiale et privé ; certaines personnes ne se gènent pas pour "violer" directement la sphère familiale et privé sans passer par les autres et c'est ce qui me gène le plus en société.
Ce sentiment de "violation" me fait passé souvent en société pour une personne introverti voire même très timide alors que c'est juste normale de ne pas répondre à des interrogations sur sa vie privée.
« De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte. » Perceval de Kaamelot mdr !!
katy81

AnimatriceAvatar de l’utilisateur
 
Messages: 963
Age: 31
Genre: Femme
Vierge: Non

Re: Willkommen, Bienvenue, Welcome

Messagede Wombat » Dim 11 Sep 2011 13:43

Bonjour Clarel, bienvenu parmi nous.

Je me retrouve pas mal quand tu ce que tu écris : moi-même, quand j'étais enfant et adolescent, j'aimais passer du temps dans ma chambre, à lire, à écouter de la musique ou jouer à des jeux vidéo. J'étais sage, gentil, studieux. Je ne faisais pas chier mon monde. J'ai lu quelque part un article sérieux qui expliquait que souvent, les enfants trop calmes présentaient des risques accrus de souffrir d'anxiété ou d'angoisse à l'adolescence ou à l'âge adulte.

Je te rejoins quand tu écris qu'à l'âge adulte, être introverti, réfléchi, posé, peut être un atout. Je pense que l'époque n'est plus aux Bernard Tapie, aux grandes gueules, aux frimeurs.
Wombat
Solidaire


 
Messages: 157
Age: 33
Genre: Non spécifié
Vierge: Oui

Re: Willkommen, Bienvenue, Welcome

Messagede Clarel » Lun 12 Sep 2011 19:47

Timidité n'est pas synonyme d'introversion, mais pour la plupart des gamins la première est la conséquence de la seconde. Il existe tout de même un lien. Quand on est petit c'est très rare d'assumer le fait d'être différent, de ne pas avoir les mêmes centre d'intérêt et envies que la majorité. En tout cas, à force de m'entendre dire que j'étais trop / pas assez / curieusement ceci-cela, j'en suis devenu timide et mal à l'aise à peu près partout.

Dans le monde pro, un introverti peut réussir mais va nécessiter d'acquérir certaines aptitudes pour devenir crédible, respecté et estimé de la grande majorité peuplée par de nombreux extravertis. Je sais qu'en ce qui me concerne, il y a des gens avec qui lors d'une discussion ou réunion je peux prendre le temps de poser le problème, d'argumenter, expliciter mes idées. Il y en a d'autres qui ont les idées arrêtées et qui en plus ont des fois le malheur d'avoir un certain charisme qu'ils utilisent pour s'imposer où là, t'es obligé de déconnecter le cerveau et de jouer au mec qui a les épaules et le charisme encore plus costauds (quite à dire une connerie). Pas évident quand ce n'est pas ta nature (je commence tout juste à savoir le faire).
Clarel
Discret


 
Messages: 8
Age: 29
Genre: Non spécifié
Vierge: Non

Précédente

Retourner vers Présentation



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité