de Spout » Lun 26 Sep 2011 02:25
J'ai aussi eu ce genre de remarques. Enfin, souvent la mère qui, à chaque fois qu'elle voulait raconter une histoire un peu drôle, racontait le même genre de trucs, sur moi comme sur ma soeur.
J'ai longtemps eu un problème avec ça. Puis j'ai remarqué que les autres personnes à la table, les invités riaient plus par politesse, avec de la gêne.
Et en fait, ma maman n'était pas une fille sans empathie. C'est juste que elle, comme moi, n'était pas très douée socialement. Elle pensait que ce genre d'histoires était le même genre que les autres racontent quand ils veulent faire des histoires drôles à propos de trucs réels.
C'est un peu compliqué à expliquer. Mais en gros, tout le monde raconte régulièrement des histoires où quelqu'un d'autres passe pour un clown. Tout le monde a des histoires où les membres de sa famille ont l'air ridicule, et on les raconte souvent pour en rire. Que ça soit l'histoire de l'oncle qui a un peu bu et renverse un vase, avant de le nier ouvertement alors que tout le monde l'a vu, que ça soit l'histoire de ce fils qui a refusé de laisser ses crayons à l'école dans son pupitre parce que sa maman pourrait lui en vouloir.
Sauf que là , elle est incapable de savoir ce qui touche l'autre ou pas. Elle n'arrive pas à voir que ça me touche quand elle parle du fait que je préférais passer mes soirées sur l'ordi plutôt que de sortir à 16 ans, alors qu'elle pourrait parler du fait que quand je faisais des bêtises à l'école, je lui en parlais à chaque fois en commençant par "dis maman, tu as fait des bêtises des fois?". Qu'elle pourrait parler du fait je suis rentré après une rave défoncé à l'exta, en lui disant que j'arrivais pas à dormir à cause de la soirée géniale, plutôt que de parler du fait qu'elle se demande toujours quand je rapporterai une fille à la maison.
Dans chaque cas, il y en a un qui me fait marrer et l'autre qui me gêne (et elle faisait la même chose avec ma soeur).
Sauf qu'elle était totalement incapable de deviner les ressentis qu'on avait par rapport à ça. Et qu'elle racontait les mêmes histoires que ses copines, parce que leurs gosses ont pas les mêmes complexes.
Mais tout ça s'est résolu assez facilement, en lui parlant franchement du fait que ça nous gênait terriblement. Et c'était ça, sans lui en parler, elle n'était pas capable de le voir.
PS: Après, je lui ai aussi dit ouvertement les anecdotes marrantes envers lesquelles j'avais aucun ressenti. Mais bon, tout le monde a des anecdotes où ce qu'il a fait était drôle, et je pense que tout le monde peut en trouver.