Une quête ordinaire

Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !

Re: Une quête ordinaire

Messagede traviata » Mer 8 Fév 2012 06:28

Je crois que c'est difficile de faire des généralités. Dès qu'on dit les femmes veulent ci, les hommes ne veulent pas ça .. une alarme retentit dans ma tête. Ce qui fait la richesse de notre monde et nous donne toutes nos chances c'est que tout le monde ne cherche pas la même chose. On a un "modèle dominant" très standardisé , sur le plan physique et moral, relayé par la télé, les journaux, les sites de rencontre, et plein d'autres cas de figures différents. et plus on s'éloigne du modèle de référence, plus c'est dur à trouver parce que c'est parfois dur à assumer et à dire. Or, dans cette histoire, nous sommes tous ici plutôt situés dans la zone non standardisée, ce qui nous rend les choses un peu plus compliquées, mais pas impossibles pour autant.

Si vous voulez acheter le dernier CD à la mode qu'on entend sur toutes les ondes, vous le trouverez sans difficulté dans tous les supermarchés. Si vous voulez un morceau de musique bien précis, avec une interprétation bien précise, enregistré telle année, ça vous prendra plus de temps. La comparaison n'est pas fameuse, je vous l'accorde, mais bon ... et la plupart d'entre nous ne souhaitent pas la compil de l'été dernier mais bien une musique qui leur plait vraiment.

Pareil pour le fait d'être "bien dans sa peau" ou pas. D'abord je doute qu'on soit linéaire dans ce domaine, personnellement je fais d'impressionnantes montagnes russes d'un jour à l'autre sans forcément des raisons évidentes. Etre profondément dépressif n'aide pas, c'est sûr, mais là encore pas de règle. Telle personne ne sera attirée que par des personnes gaies, bien dans leur peau, extraverties, d'autres les fuiront. Sans tomber dans un schéma dont on m'a parlé et que j'ai du mal à concevoir, la fille attirée par un "bad boy" qu'elle va remettre dans le droit chemin en regonflant son ego au passage, il y a aussi des gens, hommes ou femmes, qui seront attirés par quelqu'un d'un peu fragile, qu'ils auront envie d'aider autant que d'aimer.

Je rejoins Jeje et d'autres sur le sens qu'on donne à l'Autre dans sa vie : je n'aime pas trop l'idée de la "moitié d'orange", comme si on était incomplet jusqu'au moment de la rencontre. On est tous complets, capables (de toute façon on n'a pas le choix), d'avancer jour après jour, seul(e) ou pas, heureux ou pas ... et on essaie de le faire le plus complètement possible, en ne se limitant pas au métro-boulot-dodo, en se faisant plaisir, en vivant aussi des choses agréables, comme le dessin pour Lerêveur, la musique pour Jeje, mais j'ai envie de comparer ça à une "survie", et quand l'Autre arrive on a la sensation non d'être complété, mais de vivre vraiment, de vivre "plus"... je ne sais pas si c'est très clair tout ça .

Je l'ai vérifié : à la fin de mon mariage ma relation me minait plus qu'autre chose, ensuite j'ai eu un moment de "soulagement" d'être seule, et puis j'ai de nouveau ressenti la solitude, et pourtant je ne manquais pas d'activités dont certaines fort agréables, et j'avais mes enfants. Aujourd'hui je partage de beaux moments avec qqun qui a mon âge et dont je suis la première relation, or je n'ai jamais eu la sensation d'être une vedette de sauvetage pour personne en détresse. C'est quelqu'un qui n'a pas eu la vie très facile parce qu'il est non-voyant, donc limité quant à son indépendance parce qu'en plus il n'aime pas la ville, a priori mieux adaptée à son handicap, mais que j'ai toujours connu solide, positif, souriant .... il me dit aujourd'hui que je suis "la plus belle chose qui lui est arrivée dans sa vie", et de mon côté je sens aussi que je vis "plus" et "mieux", c'est peut-être cela qu'il faut viser : pas un "trou à combler" (désolée si l'expression peut sembler particulièrement inappropriée ici) mais de la vie en plus dont notre âme et notre coeur ont besoin.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede Apatch » Mer 8 Fév 2012 21:57

Disons qu'il y a une différence notable entre se dire qu'il nous manque l'amour pour être vraiment heureux et le fait d'être tellement mal dans sa peau qu'on espère qu'un(e) sauveur(se) viendra nous sortir de notre mal-être.
Dans le premier cas, c'est un manque affectif très compréhensible, dans le deuxième une projection de ses désirs sur l'autre qui peut risquer d'être lourd à porter pour le ou la partenaire.
Apatch

AnimatriceAvatar de l’utilisateur

Messagede jeje » Mer 8 Fév 2012 23:45

Le problème, c'est que le premier cas au fil du temps induit le second.
jeje

Messagede Apatch » Jeu 9 Fév 2012 11:21

Pas forcément Jeje, j'ai bien passé 28 ans sans amour tout en étant heureuse. Je crois que le secret c'est de ne pas hésiter à tout claquer pour recommencer à zéro et se donner un nouvel élan. Je l'ai déjà fait 3 fois depuis mes 18 ans et ça maintient l'esprit vif ! Sinon de manière moins extrême, tu peux aussi essayer de découvrir de nouveaux centres d'intérêts.
Je crois que le plus important c'est de faire des activités qui te permettent de rencontrer régulièrement de nouvelles personnes. Ça permet de maintenir l'espoir de trouver quelqu'un.
Apatch

Messagede jeje » Jeu 9 Fév 2012 17:56

L'espoir ça ne suffit pas s'il n'y a pas de résultat concret.
jeje

Messagede Apatch » Jeu 9 Fév 2012 18:18

Ben disons que le problème c'est qu'il peut ne rien se passer pendant 3 ans et tout d'un coup beaucoup de choses en 1 mois, c'est tellement aléatoire que la seule chose que tu peux faire c'est de donner des opportunités de rencontres.
Apatch

Messagede jeje » Jeu 9 Fév 2012 18:37

C'est sûr que si on ne provoque pas la chance un peu c'est encore pire.
Mais c'est de plus en plus difficile sur la durée quand il n'y a pas de résultat.
Cf mon topic "je suis fatigué" que j'avais ouvert il y a un an. Aujourd'hui j'en suis toujours plus ou moins au même point malgré ma petite aventure de l'été dernier.
C'est un cercle vicieux et c'est difficile de s'en sortir.
jeje

Messagede Lereveur » Ven 10 Fév 2012 11:55

traviata a écrit:On a un "modèle dominant" très standardisé , sur le plan physique et moral, relayé par la télé, les journaux, les sites de rencontre, et plein d'autres cas de figures différents. et plus on s'éloigne du modèle de référence, plus c'est dur à trouver parce que c'est parfois dur à assumer et à dire. Or, dans cette histoire, nous sommes tous ici plutôt situés dans la zone non standardisée, ce qui nous rend les choses un peu plus compliquées, mais pas impossibles pour autant.

Il y a peu j'ai justement " imaginé " une distinction " filles conventionnelles / filles non conventionnelles " (qu'on peut aussi appliquer aux gars) – sachant qu'il existe des nuances au sein de chaque catégorie, que les " non-conventionnelles " constituent (évidemment) la minorité, et que ce sont les seules susceptibles de s'arrêter sur un type comme moi (qui n'est pourtant pas un parangon de mec " rebelle ").

Pour le modèle dominant, je repense à la récente mais en même temps éternelle publicité avec un type en costume cravate se défonçant dans son travail de bureau, et, passez-moi l'expression, prenant son pied uniquement avec la dernière vroum-vroum à la mode... Rien à voir avec moi et je n'ai aucune envie de ressembler à ça.

traviata a écrit:la fille attirée par un "bad boy" qu'elle va remettre dans le droit chemin en regonflant son ego au passage, il y a aussi des gens, hommes ou femmes, qui seront attirés par quelqu'un d'un peu fragile, qu'ils auront envie d'aider autant que d'aimer

La fille qui veut transformer un bad boy en garçon sage, ça existe vraiment ; si mes souvenirs sont bons, une amie m'avait parlé d'une copine qui rêve d'un truc de ce genre...

Pour le second cas, j'en fais partie, considérant que les nanas rebelles / solitaires / paumées / asociales / sauvages / timides etc. exercent sur moi un charme incontestable.

Sinon, je rejoins encore jeje concernant l'usure qu'on ressent à force.
Lereveur
Investi

Genre: Homme

Messagede Pozor » Ven 10 Fév 2012 12:24

traviata a écrit:
Pareil pour le fait d'être "bien dans sa peau" ou pas. D'abord je doute qu'on soit linéaire dans ce domaine, personnellement je fais d'impressionnantes montagnes russes d'un jour à l'autre sans forcément des raisons évidentes. Etre profondément dépressif n'aide pas, c'est sûr, mais là encore pas de règle. Telle personne ne sera attirée que par des personnes gaies, bien dans leur peau, extraverties, d'autres les fuiront. Sans tomber dans un schéma dont on m'a parlé et que j'ai du mal à concevoir, la fille attirée par un "bad boy" qu'elle va remettre dans le droit chemin en regonflant son ego au passage, il y a aussi des gens, hommes ou femmes, qui seront attirés par quelqu'un d'un peu fragile, qu'ils auront envie d'aider autant que d'aimer.

C'est exactement ça pour moi ! J'ai du mal à comprendre comment ça peut autant varier en un si court laps de temps... :no:
Pozor
Investi

Vierge: Oui

Messagede Lereveur » Ven 10 Fév 2012 12:37

Moi itou, je parle de moral en courbe sinusoïdale (j'ai la trouille des manèges :O )... Et les jours où j'ai un semblant de pêche, je m'en réjouis, mais je ne comprends absolument pas pourquoi...
Lereveur
Investi

Précédente

Retourner vers Présentation