Je crois que ce genre de sondage n'existe pas Katy, justement parce que c'est un sujet tabou, même pour les sondeur, j'ai l'impression. Les sondages sont souvent dû à des commandes de journaux, partis, etc... donc qui veulent communiquer quasi exclusivement sur du positif, dommage mais normal.
C'est pour ça que les occasions de parler de ce sujet, aussi petite soit-elle, me parait utile. Même si à chaque fois il n'y a que quelques secondes intéressantes et/ou constructives, en cumulé ça peut avancer, orteil par orteil. Savoir comment on est perçu, ça peut aider à avancer, en remettant en questions certaines décisions et en renforcant d'autres.
Et puis si très très doucement ça devient moins tabou, le jugement se fera peut-être moins fort.
D'ailleurs, je ne dirais pas que les VT comprennent forcement les VT, il y a plusieurs situations très différentes, selon l'âge, le "degré" de choix (ce n'est pas seulement "je choisi" ou "je choisi pas", ça peut être plus complexe), le lieu d'habitation (isolé ou non), etc...
Et inversement des non VT peuvent comprendre des vierges tardifs, on peut ne pas avoir connu ce problème mais d'autres qui ouvrent l'esprit. Je pense comme toi qu'une bonne majorité percoit comme "malades" les VT, même si j'aurais plutôt dit comme "coincés" ou "rabas-joie".
Par contre, je pense que d'avantage que ce que tu penses nous respectent, ou au moins ne jugent pas trop durement. Ce n'est qu'une impression mais je dirais au moins 1/3 des adultes, même s'ils peuvent être décontenancés dans un premier temps, peuvent nous comprendre. Il y a quand même aux alentours de 15% de célibataires actuellement, plus ceux qui ne le sont plus mais l'ont été longtemps auparavant, auxquels ont peut ajouter une bonne partie des timides (et il y en a beaucoup) et de ceux qui ne le sont pas forcement mais ne sautent pas sur tout ce qui bouge. Au final ça représente pas mal de personnes pouvant nous comprendre. Même s'ils ne sont pas encore assez, c'est sûr.
Sinon, je vais lancer dans quelques minutes ou heures un sondage dans la Taverne sur l'intervention de journalistes (je le laisserai longtemps donc ceux qui n'y sont pas encore auront tout le temps d'y acceder

).