Je souhaitais avoir vos réactions vis-à -vis d'un article sur lequel je suis tombé aujourd'hui :
http://gentlemec.com/test-mener-bout-teub/
Si le témoignage en lui-même (histoire d'un futur père qui raconte sa difficulté à contrôler sa libido) n'est pas important pour ce qui suit, et le style laisse à désirer, le texte entier repose sur un postulat que j'ai rarement vu être remis en question : les hommes (au sens individu de sexe mâle) ont des besoins, des instincts sexuels qu'ils ne peuvent réprimer.
Partant de ce constat, l'auteur sous-entend que c'est pas vraiment de sa faute s'il a envie de voir ailleurs, c'est naturel ; une excuse que j'ai déjà vu revenir plusieurs fois. Un type qui trompe sa copine parce qu'il est pas avec pendant quelques malheureux mois, c'est pas sa faute, c'est un homme vous comprenez, il a des besoins.
Sauf que je me reconnais pas dans cette image du mâle humain incapable de se "retenir". Pour moi le sexe correspond à des envies, non à un besoin. Et il ne viendrait à l'esprit de personne de légitimer quelque chose au nom d'une envie. Commettre un vol pour manger se justifie moralement, commettre un vol pour un baladeur mp3 par exemple, beaucoup moins.
Alors certes, en tant que VT, on peut me rétorquer que je défends ma paroisse, mais il n'empêche : même VT, je suis toujours vivant, et ne me sens pas "survivant" ou à l'agonie pour autant, même si je ne vis pas "bien" ma situation (mais là encore, est-ce que l'absence de sexe prévaut plus que l'absence affectif sur le malêtre qu'on peut ressentir en tant que VT ?).
Pourtant, tout le monde semble accepter cette idée, que je pense être un bon gros bastion machiste inconscient de notre société : après tout, c'est bien pratique pour justifier qu'on trompe sa femme tout en pouvant se regarder dans une glace le matin, puisque c'est pas nous qui sommes responsables, c'est notre nature (et qu'en plus, le meilleur ami/le collègue/le père/... a fait, fait ou fera exactement pareil un jour ou l'autre). Et du coup, les infidélités masculines sont, à mon sens, beaucoup mieux tolérés que les infidélités féminines.
Bref, je tenais à savoir si vos avis étaient aussi tranchés que le mien, ou si vous pensez exactement l'inverse.