Les besoins sexuels des hommes

Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.

Les besoins sexuels des hommes

Messagede vlj » Ven 21 Oct 2011 18:05

Je souhaitais avoir vos réactions vis-à-vis d'un article sur lequel je suis tombé aujourd'hui :

http://gentlemec.com/test-mener-bout-teub/

Si le témoignage en lui-même (histoire d'un futur père qui raconte sa difficulté à contrôler sa libido) n'est pas important pour ce qui suit, et le style laisse à désirer, le texte entier repose sur un postulat que j'ai rarement vu être remis en question : les hommes (au sens individu de sexe mâle) ont des besoins, des instincts sexuels qu'ils ne peuvent réprimer.
Partant de ce constat, l'auteur sous-entend que c'est pas vraiment de sa faute s'il a envie de voir ailleurs, c'est naturel ; une excuse que j'ai déjà vu revenir plusieurs fois. Un type qui trompe sa copine parce qu'il est pas avec pendant quelques malheureux mois, c'est pas sa faute, c'est un homme vous comprenez, il a des besoins.

Sauf que je me reconnais pas dans cette image du mâle humain incapable de se "retenir". Pour moi le sexe correspond à des envies, non à un besoin. Et il ne viendrait à l'esprit de personne de légitimer quelque chose au nom d'une envie. Commettre un vol pour manger se justifie moralement, commettre un vol pour un baladeur mp3 par exemple, beaucoup moins.
Alors certes, en tant que VT, on peut me rétorquer que je défends ma paroisse, mais il n'empêche : même VT, je suis toujours vivant, et ne me sens pas "survivant" ou à l'agonie pour autant, même si je ne vis pas "bien" ma situation (mais là encore, est-ce que l'absence de sexe prévaut plus que l'absence affectif sur le malêtre qu'on peut ressentir en tant que VT ?).

Pourtant, tout le monde semble accepter cette idée, que je pense être un bon gros bastion machiste inconscient de notre société : après tout, c'est bien pratique pour justifier qu'on trompe sa femme tout en pouvant se regarder dans une glace le matin, puisque c'est pas nous qui sommes responsables, c'est notre nature (et qu'en plus, le meilleur ami/le collègue/le père/... a fait, fait ou fera exactement pareil un jour ou l'autre). Et du coup, les infidélités masculines sont, à mon sens, beaucoup mieux tolérés que les infidélités féminines.

Bref, je tenais à savoir si vos avis étaient aussi tranchés que le mien, ou si vous pensez exactement l'inverse.

Fille qui rit à moitié au lit, mais personne dit comment faire pour les avoir complètes !!
vlj
Ouvert

Genre: Homme
Vierge: Oui

Re: Les besoins sexuels des hommes

Messagede deadwood » Ven 21 Oct 2011 19:18

vlj a écrit: ont des besoins, des instincts sexuels qu'ils ne peuvent réprimer
De ce que je lit dans l'article c'est peut être plus une question d’instinct que de besoins, si c’était physiologique la masturbation aurais du suffire à le calmer non ?

Après même si je suis plutôt d'accord avec ton approche: (en première analyse je pense aussi que "les besoins naturels de l’homme" ont souvent bon dos pour justifier des conduites inadéquates), je me ferais quand même l'avocat du diable en m’interrogeant sur la notion même de besoins, voir de dépendance : on compare souvent le sexe a une drogue, or dans le domaine des drogues on sais qu'il existe dans les dépendance une composante physique mais aussi une composante psychologique.
Du coup l'absence de "besoins physiologique" place t'il ce désir sexuel, comme tu le dit au simple rang d'envie (comme on peut avoir envie de fraise ou de glace au chocolat), ou est ce que cela va plus loin que ça ?!
Pour moi la question reste ouverte!
That's a great plan, Walter. That's fuckin' ingenious, if I understand it correctly. It's a Swiss fuckin' watch.
deadwood
Assistant DRH

Messagede Rocher » Ven 21 Oct 2011 19:50

Mon avis personnel que je ne tiens pas pour vérité absolue sachant que je suis pas omniscient et que les hommes ont longtemps empêché l'épanouissement des femmes jusqu'à il y a peu est que:

Les hommes sont globalement dépendants des femmes sentimentalement et sexuellement alors que les femmes, je précise bien "dans l'ensemble", arrivent plutôt bien à se passer des hommes. Peut-être était-ce car avant les progrès du féminisme, les femmes avaient le choix entre 2 possibilités: vivre avec un macho patriarque qui les régentent ou bien vivre seule mais sans fardeau ni contrainte masculine, la deuxième solution étant plus agréable, peut-être qu'elles niaient leur sexualité et choisissaient de ne plus être esclave sexuel de leur mari ou bien optaient pour un célibat chaste, faute de mieux. Les médias et l'éducation ont sans doute aidé à répandre ces clichés sexistes. Entre temps, la femme s'est émancipé et revendique mieux sa libido. Et il se peut que la libido féminine soit la même que la libido masculine.

Mais moi perso, je pense que non. Je pense que ma première phrase reste intemporellement vraie, à savoir que les hommes sont bien plus que les femmes sujets à l'addiction sexuelle et ont moins de scrupules à être attiré sexuellement par une femme qui n'est pas la leur. Je généralise bien sûr car les contre exemples ne manquent pas.

Je pense que l'adultère des hommes est excessivement diabolisé. Je renie pas qu'entre les 2 sexes, le plus fautif reste historiquement et statistiquement celui des hommes mais l'homme adultère n'est pas nécessairement un salaud. Comme j'ai expliqué plus haut, il est beaucoup plus réceptif sexuellement à une femme très sexy que l'inverse: je vois mal une femme dire d'un mec "Je le baiserais bien". C'est dû en parti au fait que la libido féminine a été longtemps réprimée et devait être réservée à la satisfaction du mari mais je crois aussi que c'est biologique, la testostérone quoi.

De plus, certains hommes ont le complexe Mère/putain. A savoir que pénétrer le vagin d'une femme enceinte ou qui a accouché a quelque chose d'incestueux, comme si on pénétrait son propre enfant dans l'utérus de son épouse enceinte et l'enfant naissant s'est symboliquement réapproprié le vagin de la femme en en "sortant", l'homme a donc des scrupules à y "rentrer" après ca. Donc, si un mari n'arrive plus à voir sa femme comme un partenaire sexuel potentiel à cause de ces raisons et ne bande plus par ex, je pense qu'il faut lui laisser le droit d'aller voir ailleurs, si toutefois bien sûr il continue d'assumer le rôle de père (rester symboliquement en couple avec l'épouse, s'occuper des enfants et du foyer etc...)

Et certaines personnes différencient bien le sexe des sentiments, on peut très bien être excité par une bombe sexuelle ou personne qui nous plait physiquement , coucher avec exceptionnellement, mais rester fidèle sentimentalement. On peut avoir envie de sexe pur, d'arriver à 50 ou 60 ans en se disant qu'on a eu une vie sexuelle riche et variée plutôt que de coucher tout le temps avec le même partenaire.

Puis, si il y a adultère, il y a une raison derrière. Le toute est de comprendre ces raisons et éventuellement se dire qu'on y est peut-être soi même pour quelque chose avant de jeter une bûche à la tête de son conjoint.

Bon, là j'ai défendu les hommes mais je ne nie pas le fait que ce soit applicable aux femmes.
"Les douleurs légères s'expriment, les grandes douleurs sont muettes."
Sénèque
D'où je viens
Rocher
Investi

Messagede Cloud » Sam 22 Oct 2011 00:56

Rocher a écrit:Les hommes sont globalement dépendants des femmes sentimentalement et sexuellement alors que les femmes, je précise bien "dans l'ensemble", arrivent plutôt bien à se passer des hommes.

Je ne suis pas d'accord quand je regarde autour de moi je vois des hommes et des femmes qui cherchent à se caser. Rien que sur ce forum tu as des hommes comme des femmes qui cherchent un(e) compagnon/compagne.

Rocher a écrit:Je pense que l'adultère des hommes est excessivement diabolisé. Je renie pas qu'entre les 2 sexes, le plus fautif reste historiquement et statistiquement celui des hommes mais l'homme adultère n'est pas nécessairement un salaud. Comme j'ai expliqué plus haut, il est beaucoup plus réceptif sexuellement à une femme très sexy que l'inverse: je vois mal une femme dire d'un mec "Je le baiserais bien". C'est dû en parti au fait que la libido féminine a été longtemps réprimée et devait être réservée à la satisfaction du mari mais je crois aussi que c'est biologique, la testostérone quoi.

L'adultère en général est diabolisé j'aurais même tendance à dire que c'est plus celui des femmes qui est mal vu. On en revient à l'image de Don Juan pour l'homme et de "trainée" pour une femme.
La femme comme l'homme peut avoir envie de coucher avec un beau mec autre que son mari. Il suffit d'écouter des femmes discuter entre elles et tu les entendra dire "je le baiserais bien" ou "j'en ferai bien mon casse croute". xD

Bref je trouve cette histoire ridicule. Justifier l'adultère parce que l'homme serait incapable de se serrer la ceinture. On est sur un forum plein de VT si l'abstinence rendait fou à ce point beaucoup de personnes serait passés à l'acte rien que par la force des hormones.
When i get sad, i stop being sad and be awesome instead.
Cloud
Assistant DRH

Messagede Quinny » Sam 22 Oct 2011 12:02

Les "besoins" (dont celui sexuel) sont physiologiquement en nous, mais l'homme a appris à les dompter au fil des ans.
Après ils s'expriment différemment d'une personne à une autre je pense, c'est pour ça qu'on ne peut pas toujours juger car il est impossible de pouvoir se mettre dans la tête des autres.
Quant au fait de passer à l'acte, là aussi ça dépend du degré de moralité de chacun.
Quinny
Solidaire

Messagede traviata » Sam 22 Oct 2011 12:07

N'oubliez pas que chez les hommes ils sont plus stables (même si différents d'une personne à l'autre) alors que chez une même femme ils varient grandement en fonction de nos fluctuations hormonales. Vous connaissez cela seulement à la puberté, Messieurs, pour nous c'est toute la vie : puberté, puis cycles, grossesses, accouchements, pré-ménopause, ménopause ... et c'est parfois très pénible !!
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede deadwood » Sam 22 Oct 2011 12:11

Quinny a écrit:Les "besoins" (dont celui sexuel) sont physiologiquement en nous
t'as des source la dessus ou c'ets juste ta conviction profonde ? et d'un point de vu physiologique pourquoi la masturbation ne serais pas une substitution efficace ?
That's a great plan, Walter. That's fuckin' ingenious, if I understand it correctly. It's a Swiss fuckin' watch.
deadwood
Assistant DRH

Messagede Lux » Sam 22 Oct 2011 12:21

Ramassis de conneries, oui. Les femmes ont toujours été considérées comme des êtres impossibles à contrôler si leur goût de la chair venait à s'exprimer. La femme est Ève ou Marie, et si elle veut avoir sa place au paradis, alors il faut qu'elle devienne Marie-Madeleine et sache se repentir de ses horribles péchés.
Le problème, c'est que l'infidélité de la femme pouvait gâter la descendance à venir : un petit bâtard au lieu d'un fils de noble, c'était absolument inenvisageable.
Fonds chrétien + fonds social ont donné aux hommes une quasi impunité quant à leurs désirs sexuels et leurs infidélités.
Sauf que les femmes elles aussi ont des hormones qui les rendent parfois sexuellement agressives et affamées. Le discours féminin sur la sexualité se libère de plus en plus et, contrairement à ce qui a été dit plus haut, moi j'ai souvent entendu des copines me dire "oh celui-là je me l'enverrais bien".
Mais c'est encore compliqué à dire ouvertement, parce qu'une femme qui se donne à n'importe qui est immanquablement une traînée ; quant un homme qui accumule les conquêtes (voyez le changement de vocabulaire, et je n'invente rien) est un don Juan.
L'amour de la baise, du cul bien vulgaire n'est certainement pas l'apanage des mecs ; les histoires d'instinct sexuel, de testostérone n'ont servi qu'à excuser les hommes pendant de longs siècles. La donne change petit à petit mais c'est difficile, c'est lent.
Je suis un peu surprise voire déçue de lire de pareils clichés ici (je remercie d'ailleurs vlj qui a partagé cet article et a su, justement, en dénoncer la bêtise), alors qu'il me semble tout à fait évident que les hommes comme les femmes ici souffrent bien plus d'un manque affectif que d'un manque purement sexuel ; or si les clichés disaient vrai, les hommes devraient se lamenter de ne pas tirer, quand les femmes devraient se lamenter de ne pas être aimées. On sait tous que ce n'est absolument pas le cas ici.
Par ailleurs, si vous relisez l'article, même le mec finit par concevoir qu'il cherchait avant tout à séduire une fille : ben oui, ce qui s'est passé, comme ça arrive souvent dans un couple, c'est que l'un des deux ne se sent plus désirable. Il a honte de le dire car ça, c'est essentiellement féminin comme peur (du moins c'est assimilé comme tel, l'apparence physique féminine étant prétendument plus importante que celle de l'homme), sauf que c'est exactement ce qui s'est passé. Il a eu envie de se rassurer sur sa capacité à être désiré par une femme. C'est tout à fait normal, mais ça n'a rien à voir une quelconque addiction au sexe qui serait réservée aux hommes seuls.
Lux
Investie

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede Quinny » Sam 22 Oct 2011 12:33

Deadwood a écrit:t'as des source la dessus ou c'ets juste ta conviction profonde ? et d'un point de vu physiologique pourquoi la masturbation ne serais pas une substitution efficace ?
Quinny a écrit:Les "besoins" (dont celui sexuel) sont physiologiquement en nous

Je dirais que cela fait partie des mêmes besoins que celui de manger, dormir, sauf que celui-ci est "moindre" et plus ponctuel car pas vital.
Je vois d'ailleurs qu'il est bien présent dans la fameuse Pyramide de Maslow, et plus encore dans la pensée Freudienne.

C'est quelque part ce "besoin" qui a permis à l'homme primitif de perpétuer son espèce, et qui permet aux animaux de le faire aussi d'ailleurs. L'homme a depuis socialement régulé tout ça.

Pour répondre à ta deuxième question, ou la masturbation est une substitution efficace. Après elle ne le sera sans doute pas pour tout le monde. Dans tous les cas elle ne comblera pas l'affectif, mais pour d'autres je pense qu'elle ne comblera même pas leur besoin. C'est un peu ce que je voulais dire, je pense que ces degrés "d'animalité" peuvent peut-être pas mal varier chez certains individus.
Quinny
Solidaire

Messagede deadwood » Sam 22 Oct 2011 13:18

Quinny a écrit:qu'il est bien présent dans la fameuse Pyramide de Maslow, et plus encore dans la pensée Freudienne
On parle bien de psychologie et pas de physiologie la non ?

Quinny a écrit:C'est quelque part ce "besoin" qui a permis à l'homme primitif de perpétuer son espèce,

Ce qui à permis à l’espèce de se perpétuer c'est le plaisir que procure le sexe oui, reste qu'en général dans la nature les phénomène liés au besoins (faim , soif, douleurs physiques liés à la dégradation de l'organisme) se manifestent de façon un peu plus aiguës que le manque de sexe...
deadwood
Assistant DRH

Suivante

Retourner vers Relations sexuelles