Qu'est ce que la virginité ?

Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.

Qu'est ce que la virginité ?

Messagede Mangaman » Jeu 25 Oct 2007 18:48

J'ai mon idée sur la question, mais je trouvais anormal de ne pas avoir un topic pour parler du sens de ce mot et de la façon dont on le percevait. Ne pas avoir un topic dédié à la définition délicate de ce mot était un grave oublie, le voici réparé.

Pour ma conception de la virginité, il faut imaginer son corps comme une forêt vierge, sauvage, qui n'a jamais été explorée. L'autre corps est un explorateur, avide de découvertes, curieux, qui va visiter des endroits encore jamais visités avant lui, les endroits intimes de votre corps. Selon ma définition, on perd donc sa virginité lorsque des endroits intimes de notre anatomie (organes sexuels ou anus) ont été touchés par une autre personne, avec interêt, curiosité et/ou attirance, que ça soit avec son sexe, ses mains, sa bouche ou n'importe quelle autre partie de son corps.
La penetration n'est donc pas indispensable pour perdre sa virginité. D'ailleurs, dans mon dico, ils n'en parlent pas. Ils parlent seulement de "relations sexuelles".

En résumé, pour faire ma définition version courte : [b]On est vierge lorsqu'on n'a jamais été touché au niveau des parties intimes de notre corps et lorsque cela n'a pas été fait avec l'envie* d'au moins l'un des deux partenaires.

N'hésitez pas à donner votre propre définition et à dire ce que vous pensez de la mienne, qui pourrait sûrement être amélioré.

* par "envie" je ne parle pas forcement de plaisir mais plutôt d'une sorte de curiosité.
Mangaman

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme
Vierge: Non

Re: Qu'est ce que la virginité ?

Messagede Ecorvi » Jeu 25 Oct 2007 23:45

Bonne initiative, en effet. Je trouve ta definition assez restrictive. Pou avoir embrasse plusieurs femmes, je me considere pas moins vierge que d'autres qui ne l'ont pas fait.
Apres, c'est clair que qqn qui a caresse une autre personne, n'est pas au meme stade que moi mais n'en est pas moins vierge...
Ecorvi

Messagede Bonbenbof » Ven 26 Oct 2007 01:41

Alors là, bonne question...

D'un point de vue physiologique (ou un truc comme ça), disons qu'à partir du moment où l'on a pratiqué le coït pour la première fois, c'est à dire pour les dames (commençons par elles, je suis galant), quand un pénis a pénétré leur vagin, et pour les messieurs, quand leur pénis a pu pénétrer un vagin, on est plus vierge...

Maintenant, il est clair qu'il ne faut pas confondre virginité avec pureté où même innocence...

Pour moi, la virginité doit être vue sous différents angles...

Le premier, c'est celui que j'ai décrit ci-dessus... L'angle "physiologique"...

Le second, je trouve pas de mot pour l'expimer, mais traduirait plutot cette notion de pureté...

Le troisième pas de mot non plus, exprimerait l'innocence...

Je suis pas clair quand je fume et que je bois...

Bon je reprend... Au risque d'écrire encore quelque chose d'interminable...

Ce que je veux dire, c'est qu'une personne peut être vierge au sens physiologique du terme... Maintenant, ça peut-être le cas pour différentes raisons... Parce qu'il s'agit d'une jeune fille un peu timide qui n'ose pas regarder les garcons, et qui ignore vraiment tout de l'apparence d'un homme nu... Je qualifierais ça de virginité innocente...
Maintenant, quelqu'un peu très bien savoir ce qu'est un homme nu, sans jamais en avoir vu, mais disons simplement ne pas ignorer que le sexe existe, ce qui à mon avis est le cas de la plupart des gens sur le forum, je crois qu'on sait tous à quoi ressemble un homme ou une femme, et ce qui arrive quand ils sont seuls dans un lit en ayant très envie l'un de l'autre... Mais donc, on peut avoir une parfaite conscience que le sexe existe, en connaitre différents aspect, sans jamais l'avoir pratiqué, en aucune manière, même pas les préliminaires, vraiment rien... La évidemment, il n'est plus question d'innocence... Soit on ne le fait pas pour garder ce précieux trésor pour la bonne personne, et là on peut considérer peut-etre qu'il s'agit de pureté, même si parfois c'est aussi de l'orgueil, voire de la vanité, gnagnagni et gnagnagna, soit on ne le fait pas parce qu'on ne sait pas comment faire pour rencontrer quelqu'un, parce qu'on est coincé, parce que l'on est comme la majeure partie des gens qui sont ici me semble-t-il...

Donc... Je me résume... Je bois un coup, je fume... Et après... Oui bon...

Virginité physiologique...

Pourquoi? Par innocence? Pas par innocence, mais par choix de "pureté", ou simplement parce que pas le choix...

Et puis il y a ceux qui le sont toujours physiologiquement, comme moi, mais qui ont déjà passé le cap des préliminaires, et qui ont déjà bien fait plus que du touche-pipi, mais une découverte plus appronfondie du sexe opposé... Et quoi? Ben oui je suis puceaux... C'est peut-etre un terme plus adéquat que vierge parce qu'un brin moins "poétique"? Mais je dois dire qu'après ça, je ne me sens ni innocent, ni pur, et franchement, j'avais le choix, mais je sais pas pourquoi on s'est mis d'accord de ne rien faire...

Alors, oui, il y a la viginité physiologique... Mais elle est un peu vide de sens à partir du moment ou l'on est déjà un peu passer à l'acte, en ayant connu certaines choses...

Je me sens puceau, mais pas vierge... Je suis loin d'être innocent ou pur...

Selon la définition de Mangaman en tout cas, je ne suis pas vierge... Et je le dit, je ne me sens pas vraiment comme tel, mais en tout cas, je suis puceau... Il me semble que dans mon dico, il y a la même définition que toi pour la virginité... Et qu'en ce qui concerne le terme puceau, ils emploient réellement les mots "qui n'a jamais pratiqué le coït"...

Ah bordel de merde j'ai l'esprit pas clair, je suis naze, et j'ai réellement écrit un truc interminable?

D'un autre coté, on pourrait voir la virginité dans un autre sens... Quand on entamme une relation avec une femme, qu'elle soit physiologiquement vierge ou pas, nous ne connaissons pas son corps, et que quelqu'un y ait mis les mains ou autres choses, ça ne change rien au fait que ce corps est pour nous une inconnue, et qu'il est vierge de nous... Je sais c'est surement tiré par les cheveux, mais bon... D'ailleurs, je pense que sans ça, les femmes qui ont eu plusieurs amants seraient justement blasées du sexe et auraient gardé le seul et même partenaire toute leur vie... Le fait de se laisser découvrir par quelqu'un...

Beuh? J'ai fumé, et je conclu...

Quand j'ai fumé donc, pour moi, c'est une bonne conclusion, la virginité, c'est le fait de se laisser découvrir...

J'ai une partie de mon subconscient qui proteste vertement à ce que je viens d'écrire, mais l'autre partie a pris le commandement de mes fonctions motrices...

Ah peste des questions philosophiques...

T'as pas trempé popol, t'es puceau... Point...
Bonbenbof

Messagede Mangaman » Ven 26 Oct 2007 04:22

Tu devrais pas fumer, ni boire, ça te fait écrire n'importe quoi :O

Pour commencer sur de bonnes bases, prenons les définitions de plusieurs dico.
Je prend un autre dico (hésitez pas à faire pareil), car plus on a de définitions, plus il sera facile d'en trouver une représentative.
Il s'agit là d'un dico (Petit Robert) de 1970 environ, mais je doute que la définition ai beaucoup évoluée depuis (de plus c'est à peu près la même dans mon petit Larousse de 1998).
Celui-ci dit : "vierge = H ou F qui n'a jamais eu de relation sexuelle (adjectif) et F qui possède encore l'hymen (nom)."
On peut déjà voir qu'ils differencient nom et adjectif et que le nom ne peut s'appliquer qu'à la femme. On peut être vierge sans être une vierge.
D'ailleurs, dans ta définition Boben, on parle de "coit", mais le coit ne signifie pas pénétration mais "accouplement" ou "fait de se lier", ce qui reste vague.

Je n'y vois pas de notion de pureté ou de "poésie", ou seulement concernant les religieuses (surtout la vierge Marie) et des objets. Pour un homme ou une femme on-religieuse, je ne vois pas de rapport virginité/pureté.

Je ne vois donc dans ton cas, Boben, rien qui me dise que tu es encore vierge, car je n'ai trouve nulle part un rapport entre la pénétration et la perte de virginité.
D'après la petite interpretation que je fait des définitions, on peut considerer que tu as perdu ta virginité. Mais bon, c'est vrai que c'est délicat à interpreter.
En tout cas, pour moi, comme tu as été "visité" intimement, qu'il y a eu un "rapport sexuel", tu n'es plus vierge.
Après, il y a le ressenti et là c'est autre chose. On peut ne plus être vierge et se sentir vierge quand même. D'ailleurs, ça arrive même à des gens ayant déjà pénétré quelqu'un (comme "Julien" par exemple), parce qu'ils n'ont pas été dans un état d'esprit amoureux. Mais c'est une façon de voir qui me semble très influencé par la culture de nos pays et le mythe de la virginité. Pourtant, à la base, ça n'a rien à voir avec l'amour mais avec la sexualité (et la sexualité, ce n'est pas seulement la penetration).

Pour les femmes, c'est encore plus difficile, car il y a cette histoire d'hymen. Certaines n'en ont pas à la naissance ou l'ouvre en faisant du sport, alors c'est délicat à apprehender.
Mais cela concerne le nom et pas l'adjectif. Une fille qui a ouvert son hymen sans rapport sexuelle peut donc dire "je suis vierge mais pas une vierge". D'ailleurs, dans le dico, ils parlent de demi-vierge.

Pour répondre à Ecorvi, il n'y a pas selon moi de degré de virginité, surtout chez les hommes, on est vierge ou on ne l'est pas.
Si tu as juste embrassé, il n'y a pas eu de "relation sexuelle", c'est à dire pas de contact avec l'autre sexe lors d'un "rapport", c'est à dire une union, un "accouplement", donc tu es logiquement vierge.
Ma définition ne te considère donc pas comme vierge, contrairement à ce que tu pensais.

Mais bon, je peux me tromper, c'est délicat, donc si vous avez d'autres éléments (définitions, analyses, etc...) permettant de nuancer, completer, confirmer ou contredire mes propos, n'hésitez pas à partager cela avec les autres membres de ce forum.
Mangaman

Messagede medusa » Ven 26 Oct 2007 08:22

ben moi je trouve la question bizarre parce que pour moi c assez clair: tant qu'une femme n'a pas été pénétrée par un homme elle est vierge, tant qu'un homme n'a pas pénétré une femme il est vierge.
même si on a eu un flirt poussé (dont les caresses dont tu parles). après il y a une question d'expérience et de maturité, une gamine de 15 ans qui a déja fait la chose est pourtant moins mûre que moi. et pour revenir au flirt poussé, ben effectivement avant de perdre sa virginité on peut avoir comme bonbenbof diverses expériences de nature sexuelle. Mais on est quand même vierge, d'un point de vue physique.
Il y a aussi l'attitude qu'on a par rapport à son corps et à la sexualité, et on peut être vierge, tout en apprenant à connaitre son corps et en développant son imaginaire sexuel.

enfin bon moi ça me semble simple... :yes:
medusa
Directeur RH

Genre: Non spécifié

Messagede Mangaman » Ven 26 Oct 2007 15:35

duchesse37 a écrit:ben moi je trouve la question bizarre parce que pour moi c assez clair: tant qu'une femme n'a pas été pénétrée par un homme elle est vierge, tant qu'un homme n'a pas pénétré une femme il est vierge.
même si on a eu un flirt poussé (dont les caresses dont tu parles)

En effet, c'est le sens le plus connu, le plus répendu, mais est ce que c'est quand même le bon ?
Avec la définition trouvée par Bobenbof, ça en fait 3, et aucune ne parle de pénétration ("coit" = "accouplement" et pas pénétration). Le seul point commun entre ses 3 définitions est l'idée que l'homme et la femme ont une relation sexuelle. Et la sexualité ne passe pas que par la pénétration, d'où ma conception (que je n'oblige personne à partager) que la virginité peut être perdue lors d'un rapport sexuel sans pénétration, avec seulement des caresses. D'ailleurs le mot "caresses" n'est peut-être pas le bon mot, disons plutôt "masturbation". Je dirais donc que l'on perd sa virginité lorsqu'il y a masturbation par une autre personne que soit-même. D'ailleurs, cette masturbation peut-être assez appuyée pour ouvrir l'hymen, donc je ne vois pas la difference physiologique à ce moment là entre une virginité perdue par un penis, une langue ou des doigts (désolé pour les poètes :D). Par contre, il y a une difference psychologique : dans le deuxième cas, on sentira une relation sexuelle moins accomplie et donc pas de conscience de perte de virginité. Pourtant, moi je vois ça quand même comme une relation sexuelle et donc une perte de virginité.

Et puis, en ce qui concerne l'hymen, on en parle juste pour définir une vierge, dans ce qui semble être le sens noble du terme. Pour ce qui est du qualificatif, lorsqu'on dit par exemple "je suis vierge", je n'ai pas vu non plus de rapport direct entre cette membrane et la virginité.

duchesse37 a écrit:après il y a une question d'expérience et de maturité, une gamine de 15 ans qui a déja fait la chose est pourtant moins mûre que moi.

Je suis totalement d'accord avec toi.
De toute façon, il faut arrêter de faire un lien entre la maturité et la virginité. C'est parfois lié, mais pas toujours et jamais directement.
Un ado reste un ado, un adulte reste un adulte, peu importe qu'ils soient vierges ou non.
Il est vrai que lorsque quelqu'un est vierge tardif, ça peut l'ammener à réfléchir d'avantage et à murir plus vite et donc être plus mûr que quelqu'un du même âge mais qui aurait perdu sa virginité beaucoup plus tôt, mais ce n'est pas systematique et plus complexe que ça.

duchesse37 a écrit:et pour revenir au flirt poussé, ben effectivement avant de perdre sa virginité on peut avoir comme bonbenbof diverses expériences de nature sexuelle. Mais on est quand même vierge, d'un point de vue physique.

C'est là que notre conception de la virginité diverge (conception perso que je n'ai que depuis quelques semaines, grâce à une discussion dont je vous avais mis le lien il y a quelques jours dans le topic "int-18 ans") : selon moi, la virginité n'est pas lié directement au contact des 2 sexes.
Tu parles de "diverses expériences de nature sexuelle", ce qui pour moi est la même chose que "relation sexuelle" dont je parlais plus haut.
Je reviens à l'expression "forêt vierge", qui vient du même mot et qui désigne une forêt inexplorée.
Si un corps est "exploré" pour moi il a donc été partagé et donc plus vierge.

duchesse37 a écrit:Il y a aussi l'attitude qu'on a par rapport à son corps et à la sexualité, et on peut être vierge, tout en apprenant à connaitre son corps et en développant son imaginaire sexuel.
enfin bon moi ça me semble simple... :yes:

Je suis d'accord, c'est d'ailleurs ce que beaucoup de "vierge tardifs" font, en tout cas une bonne majorité. Puisqu'on est en retard au niveau pratique et bien on compense avec une avance au niveau imaginatif et théorique, pour apprendre plus vite la pratique lorsqu'on y aura accès.

En tout cas, tout ça ne me parait pas si simple, sinon on ne verrait pas sur diverses forums des centaines de questions du genre "suis-je encore vierge ?".
Je pense que ce mot n'est pas asez bien défini officiellement et pas assez expliqué aux enfants et ados, qui une fois adulte ont du mal à dire ce que c'est exactement.
Mangaman

Messagede Bonbenbof » Ven 26 Oct 2007 16:09

Heureusement que tu éclaircis un peu ton message Mangaman, et que tu débroussaille un peu tout ca, car j'étais assez faché par ton premier post...

Il n'y a pas que des inepties dans ce que j'ai écrit, malgré le fait que j'étais pèté...

Et surtout, la définition que toi tu tires de ton dico, elle me parait tellement en contradiction avec elle-même...

Si on dit qu'une personne vierge est quelqu'un qui n'a jamais eu de relation sexuelle, faudrait définir ce qu'est une relation sexuelle alors? Et dans ce cas, si les relations sexuelles se limitent aux préliminaires, dès lors, l'homme n'est pas traité sur le même pied d'égalité que la femme d'après la définition de ton dico... L'adjectif et le nom sont en pleine contradiction d'après cette définition de la virginité...
Pour toi, vu que j'ai déjà eu des préliminaires, je ne suis plus vierge... J'ai eu des relations sexuelles, d'une certaine manière... Or une femme peut-très bien connaitre ce même genre de relation sexuelle tout en conservant son hymen... Dès lors, alors qu'elle aurait connu les préliminaires et tout et tout, sauf la pénétration vaginale, elle serait vierge? Et l'homme qui, lui, aurait tout fait, sauf la pénétration vaginale, ne le serait plus? Permet moi de dire simplement que si tu n'as pas trouvé de rapport entre la pénétration et la perte de virginité, c'est que tu n'as pas bien lu la définition de ton dico... La manière la plus claire pour une femme de perdre son hymen, c'est quand même d'être pénétrée au niveau du son vagin par un pénis... Et moi, j'appelle ca une pénétration... Et si la femme n'est plus considérée comme vierge à partir du moment ou son hymen est brisé par cette dite pénétration, il en va de même pour l'homme... Il perd dès lors sa virginité avec sa première pénétration vaginale... Cette définition de ton dico, je la trouve simplement très con... Elle se contredit elle même si les relations sexuelles considérées ne concernent pas la pénétration vaginale...

Par contre heu... Faut pas déconner, la notion de semi-vierge, j'espère que tu prends ça à la rigolade? Moi en tout cas, en lisant ça, je suis outré... Si dans ton dico ils parlent de ça, tu peux le jeter, il date de 1856... Une femme dont l'hymen serait déchiré à cause du sport, où pour une raison quelconque, excepté la pénétration vaginale par un pénis, ne serait plus vierge? C'est vrai que si c'est un homme qui lui a brisé cette précieuse paroi lors de préliminaires avec ses doigts, je peux comprendre que la notion de virginité soit bancale... Mais faut pas exagérer tout de même... Une femme dont l'hymen est déchiré pour des raisons diverses mais pas sexuelles, elle n'est pas "semi-vierge", elle est vierge point à la ligne... C'est un dico pondu par des vieux conservateurs qui n'ont jamais touché une femme ou quoi? Je trouve même que cette notion de semi-virginité est simplement irrespectueuse de la femme... C'est grossier...

Pour en revenir au coït, sur wiki, qui est faite de bonnes et de mauvaises choses, ils disent qu'il s'agit d'une pénétration du pénis soit dans le vagin, dans l'anus, ou même dans la bouche... Je doute que ce soit aussi simple... Mais bon... On peut, peut-etre à l'aide de cette définition, éclaircir le probleme...

Moi, personnellement, je ne me considère pas vraiment vierge... Je ne sais pas si ce que tu as écris
Ma définition ne te considère donc pas comme vierge, contrairement à ce que tu pensais.
, s'adresse à moi, car je ne sais pas si tu continuais à parler à Ercovi, dont je ne connais absolument pas les déboires sentimentaux et les éventuelles expériences sexuelles... En tout cas, je ne me considère pas vierge dans la mesure où la notion pureté fait partie de la virginité...

Et je pense que cette pureté, on la perd avec les préliminaires et compagnies... Sur ce point là, je pense que je rejoint ton point de vue Manga...

Même si je ne me considère pas comme vierge pour cette raison là, je me considère plutôt comme puceau... Même si la définition du puceau est "garçon vierge", j'y vois quand même plus une notion péjorative... Quand on traite quelqu'un de puceau, c'est un peu humiliant à mes yeux... C'est le type qui n'a pas été capable d'aller jusqu'au bout... Et c'est comme ça que je me vois... Et a plus forte raison que pour d'autres gars, j'estime que je suis puceau, parce que justement, j'ai eu les occasions, et je n'ai jamais été jusqu'au bout... Evidemment, cette définition de "puceau" n'engage que moi... (Et puis il y a aussi le fait que pour moi, deux mots ne peuvent pas dire la même chose exactement... Qu'ils soient synonymes, similaires, oui, mais sans avoir exactement la même signification... Enfin, c'est aussi parce que je pense que les gars qui pondent les définitions des mots dans les divers dico, ainsi que les académiciens, sont une bande de faignants...)

Maintenant, physiologiquement, je suis vierge... J'ai pas connu la pénétration vaginale... Et ça, je rejoint l'avis de Duchesse, ça a le mérite d'être une définition claire... Si on s'en tient à ce point de vue purement physique...

Et je pense quand même que psychologiquement, la plupart des personnes qui n'ont jamais connu cette pénétration se considèrent vierges...

Moi je l'ai dit plus haut, je me considère puceau à ma manière, mais pas vraiment vierge... Mais disons qu'aux yeux de la majorité des gens, je serai considéré comme vierge... Mais pas innocent... Enfin, je sais pas... Merde c'est flou tout ça...

Au final, la manière dont je me considère réside dans mon amour propre... Si je pense aux préliminaires que j'ai connus, je ne me sens pas vraiment vierge... Si je n'y pense pas, je me sens vierge, mais pas innocent... Voilà tout...
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

Messagede Mangaman » Ven 26 Oct 2007 17:37

Bonbenbof a écrit:Il n'y a pas que des inepties dans ce que j'ai écrit, malgré le fait que j'étais pèté...

Je sais, disons que sur le fond ça allait mais pas sur la forme ;)

Et surtout, la définition que toi tu tires de ton dico, elle me parait tellement en contradiction avec elle-même...

Je ne vois pas de contradiction.
Dans un cas on parle de l'état d'une personne (vierge), c'est assez concret, dans l'autre la façon dont on la percoit ("une vierge"), avec les notions qu'on y rattache (pureté, innocence, etc...), donc quelque chose d'abstrait.
J'attache pour ma part d'avantage d'importance à la première partie de la définition, celle sur l'état, c'est à dire celle qui parle de personnes ayant eu une "relation sexuelle".

Si on dit qu'une personne vierge est quelqu'un qui n'a jamais eu de relation sexuelle, faudrait définir ce qu'est une relation sexuelle alors? Et dans ce cas, si les relations sexuelles se limitent aux préliminaires, dès lors, l'homme n'est pas traité sur le même pied d'égalité que la femme d'après la définition de ton dico... L'adjectif et le nom sont en pleine contradiction d'après cette définition de la virginité...

En effet, définir le sens de "relations sexuelles" est difficile, je n'ai pas dit le contraire et je n'ai jamais dit détenir forcement le bon sens.
D'ailleurs, mon avis n'est pas fixe, je le modifie au gré de la conversation.

Concernant l'égalité homme-femme, je vois pas où est le problème dans cette définition. En ce qui concerne l'adjectif, c'est à dire l'état, sans rentrer dans des considerations religieuses ou de pureté qui, à mon avis, n'ont rien à faire là (ça ne m'empêche pas d'être sentimental et croyant), la définition est la même pour les hommes et les femmes (virginité = absence de "relations sexuelles").
Alors, ok la définition de ce dico n'est pas forcement la meilleure possible mais, de toute façon, ce n'est qu'une base pour y réfléchir soit-même. Les dico doivent nous aider car sont la version officielle mais après on peut interpreter selon nos connaissances et sensiblités. Les dico sont importants mais ne doivent pas être des dictatures verbales et mentales.

Pour toi, vu que j'ai déjà eu des préliminaires, je ne suis plus vierge... J'ai eu des relations sexuelles, d'une certaine manière... Or une femme peut-très bien connaitre ce même genre de relation sexuelle tout en conservant son hymen... Dès lors, alors qu'elle aurait connu les préliminaires et tout et tout, sauf la pénétration vaginale, elle serait vierge? Et l'homme qui, lui, aurait tout fait, sauf la pénétration vaginale, ne le serait plus?

Ca rejoint ce que je disais juste au-dessus. Il s'agit là de "l'état" et, dans ce cas, les filles et garçons sont considérés à égalité : S'il y a "relation sexuelle" (terme à définir), dans ce cas l'homme et la femme ne sont plus vierges.
C'est la conception religieuse idéalisée que l'on faisait à une autre époque qui mettait la femme à part. Et, d'ailleurs, pas forcement en-dessous, puisqu'on la sacralisait, lui donnait une image de grande pureté.

Cette définition de ton dico, je la trouve simplement très con.. Elle se contredit elle même si les relations sexuelles considérées ne concernent pas la pénétration vaginale...

Il n'y a pas de contradiction, selon moi, pour les raisons expliquées plus haut et le fait de dire que la penetration vaginale par un sexe masulin n'est pas nécessaire n'est pas dans le dico, il s'agit de mon interpretation. La définition que l'on trouve dans les dicos sont rarement très précises, donc ça laisse une petite marge de manoeuvre pour la traduire un peu à sa manière.

Par contre heu... Faut pas déconner, la notion de semi-vierge, j'espère que tu prends ça à la rigolade? Moi en tout cas, en lisant ça, je suis outré...

Je te dis ça amicalement et j'espère que tu le prendras pas mal, mais je trouve que parfois tu vois du machisme ou de l'irrespect envers la femme ou il n'y en a pas. Il y a déjà assez de machisme comme ça, pas la peine d'en rajouter ;)

En tout cas, rassure toi, je ne partage pas cette notion de semi-vierge. Je la trouve ridicule.

Pour en revenir au coït, sur wiki

Wikipedia, c'est bien, mais sur des sujets aussi pointus et complexes, ça ne vaut pas grand chose. Ca permet juste de se faire une idée approximative. Lire des sites ou livres spécialisés, des encyclopedies de bon niveau et des dictionnaires (même un peu ancien), c'est d'avantage de bonnes bases.
Mais bon, ils ne sont pas tous bons, donc c'est juste pour avoir quelques éléments, ensuite c'est à chacun de se faire sa propre définition de la virginité, en essayant d'être objectif et en s'inspirant des avis des autres.

je ne sais pas si tu continuais à parler à Ercovi, dont je ne connais absolument pas les déboires sentimentaux et les éventuelles expériences sexuelles... En tout cas, je ne me considère pas vierge dans la mesure où la notion pureté fait partie de la virginité...

Je parlais à Ecorvi, comme tu l'as logiquement supposé.

Tu reparles de pureté mais ça n'a rien à voir avec ça (en tout cas c'est ce que je crois). Tu n'es pas moins pur qu'avant :
ce ne sont pas une ou plusieurs relations sexuelles qui nous enlèvent de la pureté mais ce que l'on a dans le coeur.
Quelqu'un qui a un coeur de pierre, même s'il n'a jamais touché une femme, il n'est pas pur.
Par contre, tu as je crois raison de dire "je ne me considère pas vierge" car tu as eu une relatino sexuelle.

Même si je ne me considère pas comme vierge pour cette raison là, je me considère plutôt comme puceau... Même si la définition du puceau est "garçon vierge", j'y vois quand même plus une notion péjorative... Quand on traite quelqu'un de puceau, c'est un peu humiliant à mes yeux... C'est le type qui n'a pas été capable d'aller jusqu'au bout... Et c'est comme ça que je me vois... Et a plus forte raison que pour d'autres gars, j'estime que je suis puceau, parce que justement, j'ai eu les occasions, et je n'ai jamais été jusqu'au bout... Evidemment, cette définition de "puceau" n'engage que moi... (Et puis il y a aussi le fait que pour moi, deux mots ne peuvent pas dire la même chose exactement... Qu'ils soient synonymes, similaires, oui, mais sans avoir exactement la même signification...
Enfin, c'est aussi parce que je pense que les gars qui pondent les définitions des mots dans les divers dico, ainsi que les académiciens, sont une bande de faignants...)[/quote]

Totalement d'accord avec toi : 2 mots de sens proches n'ont pas le même exactement le même sens, sinon ça servirait à rien qu'il y ai 2 mots.

On est donc d'accord que tu es puceau mais plus vierge.
D'ailleurs, je mettrais plutôt le sens du mot puceau vers elui du mo "inexperimenté". C'est different mais ça s'en rapproche un peu plus que de virginité.

Par contre, je suis pas d'accord avec la dernière phrase. Tu fais encore des généralités, comme tu en as fait pour d'autres catégories de personnes.
Certains academiciens sont des feignants d'autres de gros bosseurs.

Et je pense quand même que psychologiquement, la plupart des personnes qui n'ont jamais connu cette pénétration se considèrent vierges...
Au final, la manière dont je me considère réside dans mon amour propre

Oui mais il y a une nuance entre être vierge et se considerer comme vierge. Ce n'est pas pareil.
Je pense que la confusion est souvent faite.

Moi je l'ai dit plus haut, je me considère puceau à ma manière, mais pas vraiment vierge... Mais disons qu'aux yeux de la majorité des gens, je serai considéré comme vierge... Mais pas innocent... Enfin, je sais pas... Merde c'est flou tout ça...

J'espère t'avoir un peu aidé à y voir plus claire ;)
Mangaman

Messagede Bonbenbof » Ven 26 Oct 2007 18:55

Non pas du tout...

Etre vierge ou se considérer vierge, je ne vois pas la différence mis à part à travers le regard que portent les autres sur moi...

Tu dis :
Dans un cas on parle de l'état d'une personne (vierge), c'est assez concret, dans l'autre la façon dont on la percoit ("une vierge"), avec les notions qu'on y rattache (pureté, innocence, etc...), donc quelque chose d'abstrait.
J'attache pour ma part d'avantage d'importance à la première partie de la définition, celle sur l'état, c'est à dire celle qui parle de personnes ayant eu une "relation sexuelle".

La tu dois confondre quelque chose...

Dans la défintion que tu as donnée, la notion de pureté n'est mise nulle part en valeur... On parle d'homme ou de femme qui n'ont jamais connu de relation sexuelle, pour l'adjectif, et pour le nom d'une femme qui possède toujours son hymen... C'est une défintion purement physique, dont les termes employés sont bien trop vaseux... En tout cas, je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire...

Ce qui est clair, c'est que cette définition est largement incomplète, aussi bien pour l'adjectif que pour le nom... Je suis désolé, mais la définition que te donne ton dico est vieillotte et terriblement maladroite (et par extrapolation très con à mes yeux)... D'une part, et ça on est d'accord, parce que la définition de relation sexuelle reste quand même très variable d'un individu à l'autre, et ensuite parce que l'hymen d'une femme ne fait pas qu'elle est vierge ou non... Si l'hymen permet de différencier une femme qui est vierge d'une autre, on fait comment chez les hommes pour déterminer leur virginité? Ca veut dire, selon cette définition que malgré qu'une femme n'ayant jamais eu de relations sexuelles, elle n'ai pas d'hymen elle n'est pas vierge?
Je suis désolé, mais si cette définition est dans le dictionnaire de puis plus de 35 ans sans avoir connu la moindre modification, c'est vraiment que les spécialistes de la langue française ne foutent rien et ne vivent pas avec leur temps... Cette notion est vieillie et insultante pour les femmes... Je m'étonne qu'àprès la révolution sexuelle, et l'épanouissement des femmes, aucune n'ait véritablement réagi là-dessus... Pas de féministe à l'académie française? Ce que je dis n'engage à nouveau que moi, mais cette définition est pauvre... Et si je vois du machisme là où il n'y en a pas, faudra quand même m'expliquer alors scientifiquement d'où vient cette notion de semi-virginité... Je trouve ça ridicule et désobligeant pour les femmes...

Je préfère 100 fois ma définition, qui a le mérite d'être claire... "Se dit d'une personne qui n'a jamais pratiqué le coït"... Ok, on devrait préciser le type de coït, mais au moins, hommes et femmes sont traités de la même manière, et coït ne laisse pas vraiment de doute sur la nature des "relations sexuelles"...

En fait, je pense aussi que pour éviter la confusion, tu n'aurais simplement pas du ajouter la définition du nom commun, à forciori parce qu'il n'a pas vraiment d'équivalent au masculin...
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

Messagede Mangaman » Ven 26 Oct 2007 20:26

Je n'ai visiblement pas été compris, je vais donc essayer d'être plus clair :

En ce qui concerne l'hymen, il s'agit d'une définition, en effet vieillote, à consonnance religieuse, donc que je ne partage pas (je suis croyant mais je ne mêle pas tout à la religion) et qui donc néglige l'aspect "scientifique".
Ils voient donc l'hymen comme une sorte de partie sacré du corps (c'est l'interpretation que j'en ai fait en tout cas et je la crois assez juste), qui rend la femme la possedant supérieure aux autres femmes, et pas comme seulement une membrane.
Les gens qui adheraient ou adhèrent à cette notion distinguent La vierge dans le sens noble du terme, pure et intacte (donc avec son hymen selon eux) aux personnes vierges (pas pures mais seulement sans relation sexuelle).

Pour résumer, ils font une sorte de hierarchie entre les femmes vierges (et pas entre les hommes et les femmes). Mais, je croyais avoir été clair : je ne suis pas d'accord avec eux et je rejète cette vision d'un autre temps.
Il n'y a pas notion de pureté affichée, normal dans un dico qui doit être assez neutre, mais il faut essayer de lire entre les lignes et d'interpreter et, en toute objectivité, j'ai interpreté cela.

Je vais essayer d'expliquer un peu la façon dont j'ai traduit leurs propos : un nom marque une supériorité par rapport à un adjectif, le nom est quelque chose de très symbolique (plus qu'on ne le croit) et est à l'origine une marque de respect ou d'affection. Essayez de trouvez des exemples autour de vous, vous verrez. Par exemple, lorsqu'on dit "La Jeanne" au lieu de Jeanne, il y a un côté unique et affectif en plus, on met en avant le côté nominatif. C'est comme dire "tu as vu La brune ?", ça met en avant le fait que l'on l'a remarqué particulièrement qu'elle était brune, que c'est un détail important. Si on dit " tu as vu la fille, celle qui a les cheveux bruns ?" et bien l'attention est sur la fille en entier, et les cheveux bruns, c'est juste un détail pour la differencier.
J'ai aussi remis dans le contexte, très important quand on regarde une définition. Lorsqu'elle est dans les années 60-70, on peut se dire que la religion occupait une place plus importante que les sciences à l'époque et que donc les connotation religieuses étaient plus fréquentes que maintenant. L'hymen était donc vu comme quelque chose de sacré et pas comme une membrane.
J'ai aussi vu que c'était fortement lié (pas de séparation nette) à la définition de La Vierge Marie (d'ailleurs là aussi un nom) et des "vierges" dans le sens bonnes-soeurs. Mais là, il est vrai que vous pouviez difficilement le deviner.
Mais bon, en tout cas, je rejette leur vision archaïque

D'ailleurs, toi même tu semblais confus dans tes messages car tu as rejeté comme moi leur idée poussierreuse mais, en même temps, tu as plusieurs fois dans tes messages parlé de notions de pureté, ce qui est un point commun avec eux. Sauf que là tu ne fais pas de hierarchie entre les femmes (tu te sépares donc d'eux), mais tu le fais entre 2 notions de virginité (la virginité comme sentiment et la virginité comme experience physique).
C'est là que je ne te rejoins pas (je peux t'avoir mal compris, dans ce cas corrige moi), car pour moi il n'y a pas de virginité juste parce que l'on se sent vierge. C'est comme quelqu'un qui se sentirait en bonne santé alors qu'il a une maladie, et bien ça ne l'empêche pas d'être malade (attention, ne faites pas de rapprochement, c'est juste un exemple).
Quand tu dis "Etre vierge ou se considérer vierge, je ne vois pas la différence" je trouve que c'est là qu'il y a confusion.

Concernant la définition parlant de "Coït", libre à toi de l'interpreter comme une pénétration, c'est ton droit. Je dis juste que moi je le vois pas comme ça, mais dans le sens relation sexuelle à deux, "union sexuelle" si tu préfères.

Sinon, je suis d'accord, la définition parlant de la vierge en tant que nom apporte de la confusion. Mais il vaut mieux en parler, car je trouve qu'ainsi, petit à petit, en contredisant cette définition, on peut faire comprendre que la notion de sentiments ou de pureté n'a rien à voir avec la virginité.
J'ai réussi à vous faire voir que cette définition était mauvaise, c'est déjà un bon point. Maintenant il faut voir les consequences du rejet de cette définition (au sens large, avec son interpretation).
On peut esperer perdre sa virginité avec de l'amour ou des sentiments, ça je le comprend, par contre je pense qu'il ne faut pas mélanger cet idéal avec ce qui se passe vraiment.

Au fait, je précise que la définition dont je parlais comme étant restée la même est celle sur l'adjectif, pas sur le nom donc, rassures toi Boben, même les academiciens ont évolués ;)
Mangaman

Suivante

Retourner vers Relations sexuelles