Virginité-Tardive floudé...

Un problème technique concernant le forum ? Une proposition à faire pour en améliorer le confort ? C'est par ici.

Virginité-Tardive floudé...

Messagede Bonbenbof » Mer 21 Nov 2007 19:10

Je lance le petit débat ici parce que sinon, j'ai l'impression que les modo et animateurs vont se mettre eux même à flooder...

Bah oui, dans le "topic puceau à vie", ce que vous faites là en ce moment, Mangaman et Ercovi, c'est du flood en soit... Dans vos deux derniers messages, je n'ai pas lu un seul mot concernant le sujet intial du topic...

Autre chose, s'il y a plusieurs messages qui vous font pensez à du flood, listez les et faites le savoir aux personnes concernées...

Personnellement, j'avais remarqué le message de Claude, mais je n'aurais pas incriminé Smith&smith comme tu l'as fait Mangaman... Elle n'avait rien fait de répréhensible méritant une telle remarque...

Enfin, si vous n'acceptez pas le flood, ce qui est plus que louable comme intention, évitez que vous modos et animateurs ne vous y mettiez aussi... Je ne parle pas des messages que j'ai évoqué plus haut, mais simplement de l'un ou l'autre post des aimables personnes qui gèrent ce fofo, qui sont aussi limites parfois... Je vais pas les citer, mais à vous de montrer l'exemple...

Heu, ensuite, je veux bien que c'est un forum à vocation sérieuse, mais Mangaman, plus tu auras du monde, plus tu seras confronté au problème du flood... A toi d'organiser une police correcte pour endiguer celui-ci, mais n'oublie pas que de temps en temps, il faut pouvoir lacher la bride, sinon tout ceci risque de devenir bien ennuyeux...
Je ne sais pas si tu y as déjà pensé, mais par exemple, un bon moyen d'éviter le flood, qui est pratiqué sur un autre forum "sérieux" que je fréquente, c'est de n'autoriser que des messages d'au moins deux lignes... (Ce forum est tellement sérieux qu'il faut mesurer ses propos sous peine d'être sévèrement réprimandé par l'administrateur, à tel point que parfois, ça tourne à la dictature...)... Interdire le language sms et veiller à l'orthographe, ca aide aussi... J'imagine que ça, c'est déjà dans la charte du forum... Maintenant, si d'autres personnes sont si frappées par ce problème de flood, je les invite à donner aussi leur avis ici...

Moi personnellement, à part un ou deux messages, je n'avais rien vu de bien méchant... Je me suis juste étonné de voir une réaction plus vive à un de mes posts plutot qu'à ceux-là...

Sinon, dernière chose qui pourrait éventuellement tuer le floude...
Creer un topic floude, destiné uniquement à ceux qui ne peuvent absolument éviter ce genre de pulsions inutiles sur un forum...
Dernière édition par Bonbenbof le Mer 21 Nov 2007 21:04, édité 1 fois.
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme
Vierge: Non

Re: Virginité-Tardive floudé...

Messagede Smith&smith » Mer 21 Nov 2007 20:55

Je viens d'aller voir sur Wikipedia ce qu'était un flood.
Je ne maîtrise absolument pas tous ces termes spécifiques aux forums car comme je l'ai dit dans le topic incriminé (j'essaie de me mettre au langage ;) ) celui-ci est le premier auquel je participe.
C'est vrai que quand j'ai vu la remarque, ça m'a un peu refroidie puisque j'ignorais totalement ce que Claude avait pu vouloir dire, mais bon c'est pas très grave non plus.
Je vais continuer à exprimer mon avis et à partager mes doutes ici puisque je trouve ça sympa d'avoir enfin trouvé des gens à qui parler et qui me comprennent puisqu'ils vivent plus ou moins la même chose que moi.
Ah si, au fait... souvent je les trouve plutôt marrantes tes remarques Bobenbof. :)
Smith&smith

Messagede Mangaman » Mer 21 Nov 2007 22:34

Tout d'abord, j'ai reconnu mon erreur et j'ai enlevé le mot "flood". J'ai parlé de "hors-contexte".
Ensuite, j'ai pourtant fait attention de parler assez gentiment. En tout cas, j'ai pas l'impression d'avoir été brutal. Dans le cas de Claude et SMithsmith, je ne faisais que poser une question et demander de créer un nouveau topic si nécessaire. Le mot "incriminé" est exagéré.
Pour toi Bonben, j'ai été calme et tout a fait correct, sans hausser le ton. Donc pas de raison de t'être senti aggressé ;)
En tout cas, c'était pas volontaire et j'ai fait l'effort d'être le plus tranquille possible.

Ensuite, en ce qui concerne le "hors-contexte" qui me gêne, il ne s'agit pas seulement du sujet, mais surtout du ton, approprié ou non. C'est difficile à expliquer, mais parfois je trouve que des messages sont en "décalage" total avec le reste du topic, ce que 2-3 membres ont fait récemment.
Le ton est pour moi beaucoup plus important que le sujet abordé. Faire un hors-sujet sur seulement 1 ou 2 messages, c'est pas grâve, depuis le début ça arrive souvent, tout les membres actifs l'ont fait, et je dis rien là-dessus, c'est pas grâve. Mais des "décalages", des "hors-contexte" là ça me dérange beaucoup.

Heu, ensuite, je veux bien que c'est un forum à vocation sérieuse, mais Mangaman, plus tu auras du monde, plus tu seras confronté au problème du flood...

Justement, c'est une préparation avant qu'il y ai beaucoup de monde. Il vaut mieux prévenir que guérir. Je préfère que l'on prenne de bonnes habitudes petit à petit, plutôt que d'un seul coup alors que ça sera trop tard. Car, plus il y a de monde, plus c'est difficile d'agir. Donc il vaut mieux faire prendre des habitudes, fixer des règles, à des petits groupes de gens, les uns après les autres, plutôt que de commencer à essayer de faire prendre ses habitudes à 500 personnes d'un coup.
Sur Doctissimo, je suis presque sûr que ça a commencé avec quelques messages décalés inoffensifs, mais que personne n'a réagi chez les modérateurs et admin. Ensuite, ça a dû s'amplifier un peu, ils n'ont toujours rien fait. Et ça a fait effet boule de neige et maintenant c'est incontrôlable et presque irrecuperable.
Donc je préfère agir trop tôt que trop tard.

Et, comme je l'ai dit, ça n'empêche pas l'humour. Suffit juste de trouver une blague approprié, qui aille dans le contexte. Ca demande un peu plus de réflexion, mais ça ne provoque pas forcement de l'ennui. Et puis il y a eu peu de messages hors contexte, donc ça veut dire que vous y arrivez déjà. Il s'agit juste d'un microscopique ajustement, pour pas risquer que ça devienne un énorme ajustement à faire plus tard. Donc, en faites, continuez comme d'habitude, mais faites juste un peu plus attention, c'est tout.

Je ne sais pas si tu y as déjà pensé, mais par exemple, un bon moyen d'éviter le flood, qui est pratiqué sur un autre forum "sérieux" que je fréquente, c'est de n'autoriser que des messages d'au moins deux lignes...

Le flood et le "hors-contexte" ça a certes un rapport avec la longueur du message, mais pas seulement. C'est lié aussi au contenu, au fond. Un message de 10 lignes peut ête un "flood" ou "décalé", s'il est mauvais ou pas approprié dans son fond.

Creer un topic floude, destiné uniquement à ceux qui ne peuvent absolument éviter ce genre de pulsions inutiles sur un forum...

Ca existe sur Doctissimo et sur d'autres sites que je connais et ça ne règle rien. Au contraire, les membres y ont pris l'habitude de se lâcher et y ont appris à ne pas s'y retenir. Résultat : dans les autres sections du forum, ils gardent cette habitude de se lâcher totalement et c'est le bordel. Bref, les topics spécialement pour le flood, c'est une stupidité et ça fait l'effet inverse de celui recherché. Je préfère faire de la prévention progressive et en douceur plutôt que de faire le "dictateur" plus tard ou créer des "ghetto à floodeurs" inutiles.

En tout cas, je vais en parler à Jack pour voir si on peut changer un peu la "chartre".
Mangaman

Messagede Choix du Président » Mer 21 Nov 2007 23:55

Pour être honnête, avec mes expériences de modérateux passées, faire du flood est facile à éviter: Soit on l' efface le post carrément, soit on ignore le membre en question qui fait cela. C' est ça la solution ET le problème en même temps : Si on y particippe à ce jeu, ça va empirer et la solution serait de bannir LA personne à qui elle a partie ça. En l' ignorant, cette personne - Vu que personne n' interagit avec lui - va se tanner et s' en allez ailleurs.

Dans ce cas-ci, vu qu' on est petit et peu de membres, ce genre d 'accidents peuvent arriver et en plus, on peut contrôler, vu que cet incident est mineur. C' est une chance que ce forum n' ait pas le même envergure que ceux de Doctissimmo ( Pfiou ! ). Ce que j' ai lu du topic où que Claude a écrit, je crois que vous ( Mangaman et Bonbenbof ) vous emportz un peu trop. La Terre ne vas pas sauter à cause de ça. Comme je l' ai dit, ça se contrôle., inclus de contacter ce membre de ça.

Creer un topic floude, destiné uniquement à ceux qui ne peuvent absolument éviter ce genre de pulsions inutiles sur un forum..

Ca existe sur Doctissimo et sur d'autres sites que je connais et ça ne règle rien. Au contraire, les membres y ont pris l'habitude de se lâcher et y ont appris à ne pas s'y retenir. Résultat : dans les autres sections du forum, ils gardent cette habitude de se lâcher totalement et c'est le bordel.

Vous avez tout les deux raisons.

Oui, c' est possible de créer un topic spécialement flood. Et oui, c' est possible d' éviter de tourner au chaos. On pourrait créer un topic que tout le monde pourra y particciper : Jeu d' assossation de mots. J' ai déjà joué à ce genre de jeu et c' est très rigolo ! Le but, c' est de dire un mot/phrase/citation et d' écrire la première chose qui vous passe dans votre esprit. Exemple : Moi j' écris "Biographie de Céline Dion", et un autre pourrait écrire "Papier de toilette", et un autre " Scatophilie" et un autre "Sarkozy", ensuite "Corrompu" et ainsi de suite -

Argh ! Mangaman ! Arrête de me lancer d' un regard noir ! Je sais ce que je fais ! Et enlève ton habit nazi, veux-tu ? :-p

Comme ça, on pourra authoriser ( pour ceci ) ce genre de flood, vu le but est de rire et de s' amuser dans ce topic.

Et, comme je l'ai dit, ça n'empêche pas l'humour. Suffit juste de trouver une blague approprié, qui aille dans le contexte. Ca demande un peu plus de réflexion, mais ça ne provoque pas forcement de l'ennui. Et puis il y a eu peu de messages hors contexte, donc ça veut dire que vous y arrivez déjà. Il s'agit juste d'un microscopique ajustement, pour pas risquer que ça devienne un énorme ajustement à faire plus tard. Donc, en faites, continuez comme d'habitude, mais faites juste un peu plus attention, c'est tout.

Ça, je suis d' accord. On peut poster un message et mettre une petite blague en même temps. Dans ce cas, je n'y vois aucun problème. J' en fais moi-même ce genre de messages. Est-ce qu' on va me traiter de Troll pour ça ?

Eh bien voilà. C' était mon commentaire mensuel du jour. 'Faut que j'y aille manger un morceau !
Nous devons copuler !!!

- Marc Labrèche
Choix du Président
Investi

Vierge: Oui

Messagede Mangaman » Jeu 22 Nov 2007 00:35

Choix du Président a écrit:Pour être honnête, avec mes expériences de modérateux passées, faire du flood est facile à éviter: Soit on l' efface le post carrément, soit on ignore le membre en question qui fait cela. C' est ça la solution ET le problème en même temps : Si on y particippe à ce jeu, ça va empirer et la solution serait de bannir LA personne à qui elle a partie ça. En l' ignorant, cette personne - Vu que personne n' interagit avec lui - va se tanner et s' en allez ailleurs.

Je ne suis pas d'accord.
Car dans le cas où on efface le message, ça peut énerver la personne qui avait écrit le message et empirer la situation et, en plus, ça ne montre pas l'exemple aux autres membres. Il faut un travail pédagogique de fond. Si on efface un message, la majorité des membres ne s'en apercevront même pas, ne sauront même pas ce que l'on peut faire et ne pas faire ou, en tout cas, ça ne sera pas assez claire pour eux. Il sauront juste qu'un membre est parti, mais c'est tout, ça serait dur de leur expliquer ensuite.
Bannir un membre, ça fait trop répression et c'est raiment à faire dans les cas extrêmes, heureusement rares.
Je veux bien supprimer un message seulement s'il est très choquant ou s'il n'y a pas d'autre solutions.

Dans le cas de l'ignorance, de le laisser parler tout seul, ça marche rarement car souvent il y a au moins 1 membre qui n'arrive pas àse retenir de lui répondre. Et il suffit d'une minuscule étincelle pour faire repartir le feu.
En plus, certains énergumènes se lassent lentement, alors parfois il faudrait plusieurs jours. Plusieurs jours, ça suffit à décourager des membres sérieux qui iront voir ailleurs s'il trouve une meilleure ambiance.

Ce que j' ai lu du topic où que Claude a écrit, je crois que vous ( Mangaman et Bonbenbof ) vous emportz un peu trop. La Terre ne vas pas sauter à cause de ça. Comme je l' ai dit, ça se contrôle., inclus de contacter ce membre de ça.

Bonben n'a pas réagi sur les propos de Claude, il n'y a que moi.
C'est vrai que c'est mineur, mais je le répète encore fois : les gros problèmes partent souvent de petits problèmes. Il vaut mieux agir à la racine, à la source plutot qu'à l'arrivée du torrent, à la chute de la cascade.
Vous voyez l'image ?

On pourrait créer un topic que tout le monde pourra y particciper : Jeu d' assossation de mots. J' ai déjà joué à ce genre de jeu et c' est très rigolo ! Le but, c' est de dire un mot/phrase/citation et d' écrire la première chose qui vous passe dans votre esprit. Exemple : Moi j' écris "Biographie de Céline Dion", et un autre pourrait écrire "Papier de toilette", et un autre " Scatophilie" et un autre "Sarkozy", ensuite "Corrompu" et ainsi de suite -

Je connais, j'ai moi aussi une experience riche des forums (au moins 10, dont 2 où j'ai été modo).
Ca ne résout rien. Sur le forum que je connais bien où ce jeu existe, les HS et flood sont très fréquent (moins que Docti mais quand même) et ce jeu n'y a rien arrangé.

Argh ! Mangaman ! Arrête de me lancer d' un regard noir ! Je sais ce que je fais ! Et enlève ton habit nazi, veux-tu ? :-p

Limite cette blague mais bon, ça passe de justesse, j'accepte. Mais me faire comparer à un nazi, même si c'est une blague, j'ai un peu de mal, c'est encore assez impregné dans la culture européenne.
Mon humour doit être trop français xD

J'apprecie l'humour, d'ailleurs sur mes 700 messages vous avez dû constater que je blaguais sans problème dans une bonne partie d'entre eux.
Ne confondez pas sérieux et coincé, c'est pas la même chose ;)

Ça, je suis d' accord. On peut poster un message et mettre une petite blague en même temps. Dans ce cas, je n'y vois aucun problème. J' en fais moi-même ce genre de messages. Est-ce qu' on va me traiter de Troll pour ça ?

Merci de confirmer mon opinion, cher collègue ;)

Mais, même si c'est vrai que tes blagues ne posent souvent aucun problème, attention quand même, 2 ou 3 fois tu as quand même été limite, donc fais attention. Surtout si le message précédent était sérieux.

En fait, pour shematiser à tout le monde mon idée, je dirais d'imaginer (vaguement car c'est pas possible à chiffrer) une graduation des tons d'humour. Si on répond à un message qui est moyennement sérieux, on pourra répondre avec un humour modéré. Si par contre le message auquel on répond est comique, on peut lui répondre de façon totalement délirante. Dernier exemple : si le message est très sérieux, on ne répond, au pire, que moyennement sérieusement, avec rien de comique. Bref, imaginez vous une graduation de ton et essayez de poster en conséquence.
Il ne s'agit pas bien-sûr de réfléchir à ça à chaque message, mais de le faire juste au début pour quelques messages, pour qu'ensuite ça devienne naturel et que vous n'ayez même plus besoin d'y penser.
Evitez aussi les sujets sensible, comme les guerres, la mort, la pedophilie, ou d'autres sujets du genre, sauf bien-sûr si c'est dans un topic créé spécialement pour ça.
Mangaman

Messagede Choix du Président » Jeu 22 Nov 2007 05:44

Bannir un membre, ça fait trop répression et c'est raiment à faire dans les cas extrêmes

Je n' ai jamais dit de bannir le monde à la première offensive...

Bonben n'a pas réagi sur les propos de Claude, il n'y a que moi.

Oops ! Ma faute !

C'est vrai que c'est mineur, mais je le répète encore fois : les gros problèmes partent souvent de petits problèmes. Il vaut mieux agir à la racine, à la source plutot qu'à l'arrivée du torrent, à la chute de la cascade.
Vous voyez l'image ?

Ouep, capitaine ! :-p

Ca ne résout rien.

Encore une fois, j'n'ai pas dit de laisser ça tout seul, non plus ! Il suffit de checker un oeil une fois de temps en temps pour assurrer la bonne conduite. Si ça dérive, on efface/règle le problème.

Limite cette blague mais bon, ça passe de justesse, j'accepte. Mais me faire comparer à un nazi, même si c'est une blague, j'ai un peu de mal, c'est encore assez impregné dans la culture européenne.

Aahh! Franchement ! Les nazis ont perdu il y a plus de 60 ans. On a le droit d' en rire, non ? Bon ok. C' est peut-être mon côté libéral américain qui embarque, là.

Pis anyway, c' était rien. C' était juste un p'tit clin d' oeil comme ça. C' est pas comme si je t' ai envoyé chier, sur place !

Merci de confirmer mon opinion, cher collègue

Bon ! Pour une fois qu' on s' entends ! C' est bon à voir ! :-D

Mais, même si c'est vrai que tes blagues ne posent souvent aucun problème, attention quand même, 2 ou 3 fois tu as quand même été limite, donc fais attention. Surtout si le message précédent était sérieux

2-3 fois ? Ah oui ?! Ah ben coudonc. *-)

P.S.: Mangaman... on est-tu toujours copain, j' espère ? :mrgreen:
Nous devons copuler !!!

- Marc Labrèche
Choix du Président
Investi

Vierge: Oui

Messagede Mangaman » Jeu 22 Nov 2007 15:03

Mais oui on est copain ! :manga:
Pourquoi je t'en voudrais, cher CDP (t'as vu, j'ai vite adopté ton diminutif ;)) ?
D'ailleurs, j'en veux à personne. Au contraire, je veux que ce forum soit un espace paisible et chaleureux, alors je vais pas commencer à en vouloir à des gens.

Concernant les 2-3 dérapages que tu as fait, dont je t'ai parlé, je pense que tu ne t'en es pas rendu compte car peut-être que l'humour américain a un grand décalage avec l'humour européen. Donc, si mon hypothèse est la bonne, ça voudrait dire que tu ne pouvais pas le savoir et que tu n'es pas fautif du tout. Comme la majorité des membres sont français et belges, ça peut créer des malentendus. Mais j'ai rien contre les américains et quebequois en particulier, rassures-toi ;)
J'apprecie la culture nord américaine, mais parfois je capte pas tout xD
Donc ne renie pas ta culture, au contraire c'est enrichissant de partager nos cultures et je suis pour l'ouverture sur le monde, mais essaye quand même de faire attention avec par exemple certains mots ou thèmes qui n'ont pas la même connotation en France et au Quebec.

Voilà, j'espère que tout est résolu et que ça va aller mieux maintenant ;)
Mangaman

Messagede Zeus » Jeu 22 Nov 2007 21:57

Administration : Sujet déplacé dans la bonne catégorie.
Zeus

AdministrateurAvatar de l’utilisateur

Messagede Bonbenbof » Ven 23 Nov 2007 01:14

:)

Merci Jack...

J'hésitais quand même à poster ailleurs que dans le bistrot, mais bon, je me suis dis dans un premier temps que ce serait le coin le plus approprié... Vu qu'on peut y parler de tout...

Ce message est-il du flood?

Pas tout à fait...

Je voulais simplement rajouter que vu ton omniprésence Mangaman, j'ai quand même l'impression qu'avec le nombre de modo et d'animateur, arracher les bourgeons de floude qui poussent deci delà, sera assez aisé tant que le forum ne sera pas plus fréquenté...

Heu par contre? Que ce passe-t-il? Il y a quelqu'un qui fait de la pub quelque part?

Parce qu'entre Smith&smith, Eternity, et Snoopy, ça fait 3 membres relativement actifs qui viennent de s'inscrire sur peu de temps... Est-ce un bon signe?

Ce forum prendrait-il enfin son envol?
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

Messagede Mangaman » Ven 23 Nov 2007 01:44

Bonbenbof a écrit:
Je voulais simplement rajouter que vu ton omniprésence Mangaman, j'ai quand même l'impression qu'avec le nombre de modo et d'animateur, arracher les bourgeons de floude qui poussent deci delà, sera assez aisé tant que le forum ne sera pas plus fréquenté...

En effet, c'est pour ça que je préfère faire le travail de fond maintenant (avec l'aide des anims, modos et de tout les membres qui veulent m'aider) que trop tard, lorsque le nombre de forumeurs sera trop important pour être contrôlable. Vaut mieux une préparation progressive et lorsqu'il n'y a rien de grâve que d'un coup quand quelque chose de très grâve arrive.

D'ailleurs, ce n'était pas du flood ces-derniers temps, je l'ai déjà expliqué.
Le flood c'est du problème de fond et de forme : c'est très grâve
Le HS c'est un problème de fond : ce n'est pas grâve (à petite dose)
Le HC c'est un problème de forme (ou de ton pour être précis) : c'est moyennement grâve

Heu par contre? Que ce passe-t-il? Il y a quelqu'un qui fait de la pub quelque part?

Merci d'en parler, je n'y pensais pas en ce moment et ça serait utile à la chartre (il me semble qu'elle en parle déjà, mais peut-être pas assez clairement).

Je dirais (dites moi si vous êtes d'accord) que l'on peut tolerer la pub, mais à condition qu'elle soit postée par un membre qui est inscrit depuis plusieurs mois et qui a été actif.
Une pub, ça me gêne pas, si c'est respectueux du forum. Donc un membre qui s'inscrirait, ferait sa pub et partirait juste après, là je trouverais que ça serait un manque de respect. Mais, sinon, pas de problème (sauf si la pub concerne un site avec un contenu malsain)

Parce qu'entre Smith&smith, Eternity, et Snoopy, ça fait 3 membres relativement actifs qui viennent de s'inscrire sur peu de temps... Est-ce un bon signe?
Ce forum prendrait-il enfin son envol

Je pense en effet que c'est un bon signe.

L'effort intense de publicité (et d'animation du forum) que l'on a fait dans les 6 premiers mois d'existance du forum n'ont pas portés leurs fruits tout de suite mais commencent maintenant à le faire. Comme quoi, faut être patient et on voit ses efforts récompensés.
Mais bon, ça veut pas dire qu'il faut se reposer sur ses lauriers. Je vais pas arrêter mes efforts pour autant.

Je pense que le forum prend enfin son envol, à nous de faire ce qu'il faut pour qu'il aille encore plus haut, encore plus loin.
Tiens, ça m'inspire une métaphore : on avait au début un petit oisillon fragile, rachitique, limite prématuré. On l'a bichonné, beaucoup nourrit avec patience, malgré ses difficultés à grandir et sa maladresse et là, d'un coup, il a grandit et le voilà petit aigle qui réalise ses premiers vols en-dehors du nid familial. Les étapes suivantes ça va être qu'il aille dans des territoires inconnus, puis qu'il réalise des figures comme des looping et piqués, qu'il trouve une compagne et, enfin, qu'ils fassent de beaux bébés qui deviendront encore plus beaux que lui.
Mangaman

Suivante

Retourner vers Support technique