shabif56 a écrit:J'ai tendance à penser la même chose que toi concernant l'importance des premières expériences manquées durant le début de l'adolescence.
Pas dans le sens où elles seraient à l'origine du problème mais dans le sens où elles sont révélatrices des problèmes à l'origine de la VT.
Je pense presque la même chose, il me semble aussi que ce n'est pas l'origine du problème de la VT. Par contre, je ne pense pas que ça soit seulement un révélateur, à mon avis ça peut aussi être un amplificateur et compliquer la sortie de la virginité tardive. Dans le sens où la prise de conscience qu'on a mal géré un tournant décisif de notre vie (l'adolescence) peut nous entrainer dans une spirale négative de manque de confiance en soit, qui peut aggraver le problème.
D'ailleurs, je ne me rappelle plus si j'en avais parlé sur le forum mais j'ai été, à cette période cruciale de l'entrée dans l'adolescence (11-12 ans), en milieu hospitalier (pour des problèmes osseux) pendant 2 ans, ce qui m'a en quelque sorte coupé du monde. A la sortie, j'ai intégré une classe de 4è "normale" et j'étais totalement déphasé. Me rendre compte a ce moment là que j'étais très différent de mes "camarades" m'a fait douter, m'a rendu plus timide que je ne l'étais déjà , ce qui a entrainé des moqueries supplémentaires de leur part ou même carrément un certain désintérêt (ce qui est pire que la moquerie).
A la sortie du lycée, dans une école photo, les regards plus matures autour de moi ont changés et ça m'a aidé a sortir de cette spirale négative.
Enfin, tout ça pour dire que la prise de conscience des problèmes est nécessaire pour réagir et les résoudre mais, si celle-ci est trop brusque, cela peut être un handicap, passager tout du moins.
Pour aborder un autre sujet que vous avez soulevés, je pense aussi que l'on ne doit pas rechercher l'Amour à tout prix pour une première. Il y a plusieurs raisons mais la principale, selon moi, est que l'Amour est rarement instantané, se construit avec le temps donc il est vain de le chercher avant le début d'une histoire et la première relation sexuelle. Mieux vaut je pense saisir l'opportunité de faire l'Amour avec une personne qui a du respect pour nous et au moins un peu de tendresse, si l'on en a besoin. Tant que l'on respecte chacun nos propres valeurs, il n'y a pas a hésiter je pense. Faut juste s'écouter, savoir si l'on se trahit soi-même ou non, et prendre la décision par rapport à cela, sans trop prendre en compte les avis majoritaires allant dans un sens ou dans l'autre.