Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
par Tyrus
ans
#225376
Il y a une certaine pression oui.
Mes collègues me chambrent à chaque fois quand on va boire un verre et que je prends un coca.
Pour autant je n'ai jamais cédé et l'alcool j'en bois à de très rares occasions.

Quant à la cigarette ou la drogue, j'ai eu un millier d'occasion. Pourtant je n'ai jamais été tenté.

Etant donné les effets de ces substances sur l'organisme, aucune pression sociale ne me fera céder.
Everest et 1 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#225379
Je ne bois pas souvent de l'alcool, et jamais au point d'être complètement torché. Le pire que j'ai jamais bu, c'était deux canettes de bière et un demi-verre de cocktail en une soirée.

Parfois on me propose de boire, et je réponds fermement "Nan, je dois conduire pour rentrer" ou bien "Nan, je préfère [une autre boisson]". Je me suis éloigné, plus ou moins volontairement, des gens qui se f0utaient de moi en entendant ça, du coup je ne ressens plus de pression particulière. Et avant, j'y résistais assez bien ; j'avais l'impression de passer à côté de quelque chose, mais je suis bien content de ne pas avoir fait comme tout le monde.
Everest aime ça
par SnapBack
ans
#225380
Être Bob/Sam, c’est plutôt un bon plan niveau contacts sociaux... surtout si on aime sortir.
Si tu présentes ceci comme une force et non comme un truc chiant, ça passe je trouve.

Image

Si Florent avait le permis, ils serait le Sam parfait :grin:

Puis je préfère conduire que guindailler comme on dit chez moi (faire la fête) :smile:
VACN, Amaz, Blue284 aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#225384
x00 a écrit : 20 sept. 2019, 22:15
Pasta a écrit : 20 sept. 2019, 18:12 Pour clarifier, je ne trouve pas qu’il y a une pression sociale insupportable pour boire de l’alcool. Ce que je veux dire est que la consommation d’alcool est considéré comme quelque chose de tout à fait normal, alors que c’est une drogue autant voire plus dangereuse et addictive que d’autres.
Peut être de favoriser un lien social ? Toute société à sa drogue, même les tribus, on une herbe à fumer ou une boisson alcoolisé.
Certains effet peuvent être favorables et compenser les effets négatifs ?

Tout ce qui ont vécu les écoles d'ingé, ont véçu de pures soirées ou 10 ans après on en parle encore avec ses collègues. Les villes rigolotes ou ils fait bon vivre en France, c'est des villes où on picole, non ???

ça détruit certains, comme tout excès, quel qui soit....
Bien sûr que l’alcool est utilisé à des fins récréatives. Mais tu peux dire ça de n’importe quelle drogue. Tout ce que je voulais dire c’est qu’il est plus facile de tomber dans une addiction à une drogue si l’utilisation de cette drogue est considéré comme tout à fait banal.

Par contre je ne suis pas sûr que la consommation élevée d’alcool dans une ville soit forcément un signe de bien être.
Amaz, YX00 et 1 autres aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#225390
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... nt-legales
https://www.planetesante.ch/Magazine/Ad ... ifferentes
http://sante.lefigaro.fr/article/l-addi ... s-severes/

Pour ramener quelques faits scientifiques dans le débat, au-delà du violent "t'avais qu'à pas commencer".
Il y a aussi des gens qui boivent parce qu'ils sont dépressifs, malheureux, anxieux. Ces personnes-là sont malades et nécessitent de l'aide et de la compréhension, et pas un jugement moral hâtif de la part de ceux qui ne les comprennent pas.
par resO
Homme de 37 ans vierge
#225392
Avant d'en arriver à ce stade, on peut encore et heureusement contrôler sa consommation d'alcool. Si tous les buveurs sans exception devenaient tous alcooliques dès le premier verre, on aurait banni l'alcool depuis très longtemps.

Je suis sur que toi Lux tu ne bois pas systématiquement au point de te mettre dans un à état minable et que tu fais partie de ceux qui boivent mais avec modération. Tu as donc une attitude plutôt responsable.

Je ne dis pas non plus qu'un alcoolique ne doit pas être aidé (encore faut-il qu'il l'accepte comme dit précédemment) mais au-delà des problèmes de santé pour soi-même, les conduites à risques comme boire avant de prendre le volant c'est dangereux pour lui et pour les autres.
Chacun gère ses problèmes comme il peut certes mais l'alcool ou la drogue n'est pas trop conseillé, non?
En quoi ça peut aider ? J'aimerais comprendre comment on tombe dans l'engrenage.

Faire la morale pour faire la morale, non merci. Mais actuellement on est désormais suffisamment informés en terme de prévention sur les dangers de l'alcool et du tabac. Si on peut éviter d'en consommer ou ne pas commencer (notamment les mineurs dont le corps est en développement) ça ferait par exemple moins de morts sur la route ou à cause de cancers même si ça relève de l'utopie.
Dernière modification par resO le 21 sept. 2019, 14:16, modifié 2 fois.
YX00 aime ça
par godfreyho
ans
#225393
Lux a écrit :Pour ramener quelques faits scientifiques dans le débat, au-delà du violent "t'avais qu'à pas commencer".
Il y a aussi des gens qui boivent parce qu'ils sont dépressifs, malheureux, anxieux. Ces personnes-là sont malades et nécessitent de l'aide et de la compréhension, et pas un jugement moral hâtif de la part de ceux qui ne les comprennent pas.
Merci pour mon frère qui est alcoolique et pourtant pas spécialement fêtard, mais la vie a fait qu'il "s'est fait avoir" et est tombé malade.
par SnapBack
ans
#225395
Lux a écrit :En ce cas, moi je continuerai à dire que certains VT l'ont bien cherché et sont responsables de leur état. Parce qu'avoir la force de refuser l'alcool quand on est psychologiquement fragile, c'est aussi difficile que d'aller vers les autres quand on a de l'anxiété sociale ; donc si d'un côté on a le droit de porter des jugements moraux, alors de l'autre aussi.
J'ai du mal à comprendre ce paragraphe sur le thème de la boisson. Oui, je refuse l’alcool mais je n’empêche personne de boire : tant que l’on ne m’embête pas, c’est cool et je déteste faire du prosélytisme, même pour des valeurs qui me sont chères. C’est certain que c’est une « opportunité » en moins mais si on a de la ressource, on peut trouver d’autres solutions quand on est motivé.

Pour le reste, tu as raison mais tu peux avoir des tournures de phrases très sèches (certains VT sont seuls car c’est de leur faute). Si on a une nature qui va peu vers les gens, c’est sûr que la VT sera une conséquence... Moi-même, je me décris comme pas sociable malgré les apparences (les diners en entreprises sont mes bêtes noires mais c’est un autre sujet).

Ceux et celles qui avancent, avanceront.
Les autres évolueront quand ils ou elles auront envies mais ça demande une réflexion sur soi-même.
Blue284 et 1 autres aime ça
  • 1
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 45