Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
par SnapBack
ans
#227705
Valsiny a écrit :J'avoue que ça me semble presque évident, que nous soyons tous de potentiels agresseurs, de potentiels tyrans, de potentielles ordures, que sais-je. Pas qu'à propos des femmes, et pas seulement les hommes. Combien d'histoires en attestent... Macbeth parle à tout le monde. Une bonne partie de ce que nous appelons civilisation consiste à tenir les monstres en laisse : les valeurs morales, la loi, la politesse.
La loi est une forme d'autorité mais elle demande un conditionnement et une éducation.
Dans le cadre des rapports entre hommes et femmes, il y a une grande part d'empathie.

Vivre en société est un ensemble de conventions et de compromis pour que chacun et chacune puissent bien vivre. Une personne qui n'est pas capable d'empathie et qui peut se montrer violent envers l'autre est dès lors emprisonné voir interné car elle constitue une menace qui demande un temps de correction ou alors de soins. Et si la personne n'est pas réinsérable dans la société, elle demeure cloîtrée.

C'est une nuance mais un monstre est une créature qui est dangereuse pour les autres et que l'on garde en captivité pour se protéger. Bien que certaines femmes demeurent méfiantes suite à des expériences douloureuses (parfois répétées !), chose en laquelle je peux essayer de comprendre, je ne pense pas que nous sommes tous des monstres mais que l'on peut toujours douter de la sincérité de personne revendiquant ne pas l'être.

Une fois échaudé comme on dit...

Ne pas être un monstre, c'est être conscient que l'on peut faire du mal par rapport à ses actions.
L'être, c'est être conscient de le faire, de manière déformée... ou alors pas du tout.

Un monstre n'est pas capable de se remettre en question, seul son appétit compte... Sa propre personne est prioritaire.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#227707
Valsiny a écrit : 15 nov. 2019, 06:35 Combien d'histoires en attestent... Macbeth parle à tout le monde.
Il y a des thèmes universels. Pour autant, tout le monde se voit tuer X pour une promotion (qu'annonceraient trois "sorcières"), ou parce que Lady Machin les presse de le faire?
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 35 ans vierge
#227715
Je ne suis pas sûr que Macbeth se voyait le faire, avant de le faire. Nous ne pouvons pas être totalement lucides sur ce que nous sommes et, surtout, pouvons devenir. Nous sommes aussi faits par le contexte, les autres, les événements. Nous avons une marge de liberté, mais nous ne sommes pas totalement libres.
A un moment il faut savoir arrêter de se reprocher des choses qui n'existent pas.
Le problème, c'est que je ne me reproche rien, et que je pense que ce dont je parle existe :)

Snap, je ne vois pas où tu veux en venir avec tes paragraphes. Mais je vois que tu déformes ce que je dis : je ne dis pas que nous sommes des monstres mais que nous en avons en nous. Et ce n'est qu'une métaphore, on peut appeler ça autrement. Des pulsions, des désirs coupables, que je sais-je.

J'ai vu une émission très intéressante sur LCP, où l'on entend des pédophiles parler d'eux. Je la conseille à ceux que cela intéresse (non comme preuve ou comparaison douteuse avec le sujet de ce fil, mais à titre d'exemple).
par SnapBack
ans
#227716
Valsiny a écrit :Snap, je ne vois pas où tu veux en venir avec tes paragraphes. Mais je vois que tu déformes ce que je dis : je ne dis pas que nous sommes des monstres mais que nous en avons en nous. Et ce n'est qu'une métaphore, on peut appeler ça autrement. Des pulsions, des désirs coupables, que je sais-je.
Je ne déforme pas ce que tu dis mais je te livre ma définition du monstre.
Pour les pulsions, c'est la tête avant le sexe pour moi... Et je ne dis pas ça pour faire genre.

Les fantasmes, quand ils ne sont pas partagés, c'est surtout un dialogue avec soi-même... mais ça pourrait faire le sujet d'un autre topic.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#227721
Bien sûr, tout le monde est un potentiel agresseur, comme tout le monde est un potentiel pianiste de génie, mais regarder le témoignage d’une victime et avoir peur de devenir l’agresseur, ça n’a à mon avis pas grand sens à moins d’avoir soi-même du mal à s’empêcher de passer à l’acte dans l’immédiat, mais je ne pense pas que ce soit le cas de godfreyho .

L’intérêt d’un témoignage comme celui-ci c’est « juste » de prendre conscience que des situations comme ça existent, et de se demander de ce qu’il faut faire au niveau de la société pour que ça n’existe plus.
par godfreyho
ans
#227725
Pasta a écrit :mais je ne pense pas que ce soit le cas de godfreyho .
Encore heureux! :sweat_smile:
Ce n'était qu'une trituration de l'esprit de plus et le fait que j'ai été victime moi-même + les lieux communs associés à ça m'ont fait me poser la question.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#227760
Ce qui est absolument angoissant et effrayant, c'est de constater que, systématiquement, quand la discussion s'engage sur les violences sexistes et/ou sexuelles, tout ce qui intéresse certains hommes ici, c'est de pouvoir protéger sa petite personne et, globalement, le sexe auquel il appartient.

S'interroger sur comment faire pour que ça n'arrive plus, comment faire pour écouter les femmes, comment faire pour aider les victimes à s'en sortir malgré les traumatismes : tout ça, ces hommes-là s'en moquent comme de leur première chemise. Non, ce qui est important, c'est qu'on pense qu'ils sont gentils.
Personnellement, les hommes qui raisonnent de cette façon m'effraient, et j'ai tendance à penser que c'est justement à force de ne jamais s'interroger sur soi qu'on finit par devenir, sans en avoir conscience, un prédateur.

Pour les grands défenseurs du #NotAllMen, vous noterez ce chiffre sidérant : 22% des hommes reconnaissent avoir agressé sexuellement une femme dans leur vie. A mon sens, le chiffre est bien plus élevé, étant donné qu'il y a ceux qui ont honte et ceux qui n'ont même pas conscience de s'être rendus coupables d'une agression — mais déjà, 22%, c'est effrayant.
https://www.elle.fr/Societe/News/22-des ... LE-3825068
par godfreyho
ans
#227764
22%!!! Mais c'est énorme et terrifiant! C'est peut-être idiot mais là j'ai honte d'être un homme... C'est vraiment désolant.
par Tyrus
ans
#227781
Pasta a écrit : 15 nov. 2019, 18:23 L’intérêt d’un témoignage comme celui-ci c’est « juste » de prendre conscience que des situations comme ça existent, et de se demander de ce qu’il faut faire au niveau de la société pour que ça n’existe plus.
Amen.
Je ne peux qu'être d'accord.

Après si certains ont envie de culpabiliser pourquoi pas mais ça me semble un bien lourd fardeau à porter quand on n'y est pour rien. Le vie est déjà suffisamment difficile pour ne pas se rajouter un poids inutile sur les épaules. A moins que, comme tu le dis, on ait des choses à se reprocher et dans ce cas oui autant se poser des questions voir se faire aider.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#227793
Tyrus a écrit : 17 nov. 2019, 08:48
Pasta a écrit : 15 nov. 2019, 18:23 L’intérêt d’un témoignage comme celui-ci c’est « juste » de prendre conscience que des situations comme ça existent, et de se demander de ce qu’il faut faire au niveau de la société pour que ça n’existe plus.
Amen.
Je ne peux qu'être d'accord.

Après si certains ont envie de culpabiliser pourquoi pas mais ça me semble un bien lourd fardeau à porter quand on n'y est pour rien. Le vie est déjà suffisamment difficile pour ne pas se rajouter un poids inutile sur les épaules. A moins que, comme tu le dis, on ait des choses à se reprocher et dans ce cas oui autant se poser des questions voir se faire aider.
La responsabilité du sexisme, de la banalisation du viol, est collective.
Nous avons tous une réflexion à faire pour comprendre comment nos attitudes, nos paroles, nos gestes peuvent parfois contribuer à ce climat. Et oui, je dis bien tout le monde, hommes comme femmes.
Il faut vraiment que vous réussissiez à l'admettre, sinon on n'en sortira pas ; et c'est le discours que tenait Adèle Haenel, et vous ne l'avez pas entendue. Cela m'attriste beaucoup.
  • 1
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50
  • 51
  • 73