Vous avez un témoignage à nous faire part ? Parlez-en ici !
par SnapBack
ans
#223496
La victimisation est un mécanisme de défense incontrôlée pour moi où toute influence négative est amplifiée.
Elle s'alimente parfois de troubles passés qui, avec le temps, s'enracine et qui peut laisser place à la rancœur.

Après être sorti d'un long chômage et de m'être fait humilier par quelques membres de ma propre famille quand j'avais besoin d'un coup de main (sans maman, je ne serais jamais arrivé où je suis), je suis resté très modeste mais je fais preuve de détachement vis-à-vis de ce que je fais. J'ai toujours en tête que je peux revenir à ce que j'étais, malgré toutes mes qualités.

Je profite de l'instant présent mais peut-être pas assez.
C'est difficile de passer outre ses cicatrices.
Everest aime ça
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#223523
godfreyho a écrit :c'est surtout les harceleurs qui devraient consulter avant les victimes quand on voit les dégâts qu'ils ont causés, qu'ils continuent à causer et qu'ils continueront à faire, ça me met en rogne, parce que généralement, ces sales individus sont rarement embêtés, c'est même plutôt le contraire.
En effet, ça serait le rêve. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais ce n'est malheureusement qu'une utopie. Il y aura toujours des gens qui viendront chercher la petite bête à d'autres personnes, parfois moins fortes qu'elles. (bizarrement, on s'attaque toujours au plus faible ou au plus "bizarre").

Mais bon, je crois qu'il y avait dans cette phrase un petit début de victimisation :grinning: . Je pense que le mieux serait justement de s'appuyer là-dessus, d'en faire notre force. Oui, certaines personnes ont vécu des choses difficiles, mais ça ne sert à rien de ressasser. Le mieux, serait d'avancer droit et fièrement dans sa vie, sans honte ou reproche. Et qui sait, peut être qu'un ex-harceleur est en train de traverser une mauvaise passe en ce moment même. Imaginons que la roue aie tourné.
par godfreyho
ans
#223524
Heu , je ne vois pas ce qui pose problème dans le fait de dire que les harceleurs font du mal, c'est un fait point, faut pas pousser. Sinon oui c'est très bien d'avancer, mais ce que j'essayais de dire sans aller dans l'utopie (même si je suis utopiste) c'est qu'un peu de justice de temps en temps ça ne pourrait pas faire de mal.
Et ne plus laisser passer ça c'est aussi protéger les futurs harcelés, je ne souhaite à personne de subir ce que j'ai subi... Sauf aux harceleurs! :stuck_out_tongue:
Et puis je ne vais pas culpabiliser parce que je me plains d'avoir subit les salo... d'une bandes de sales pourris, en particulier un qui s'avère être mon grand-père qui a fait ce qui fait parti des pires choses que l'on puisse infliger à un enfant.
Pour citer SnapBack: "C'est difficile de passer outre ses cicatrices." c'est très vrai, oui il ne faut pas se laisser aller, le but c'est d'aller mieux, mais Dieu que c'est dur, on est pas superman!
Et tu as tout à fait raison c'est souvent un problème de lâcheté: "Il y aura toujours des gens qui viendront chercher la petite bête à d'autres personnes, parfois moins fortes qu'elles. (bizarrement, on s'attaque toujours au plus faible ou au plus "bizarre"). "
rooter aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Simael
Homme de 39 ans vierge
#223569
La victimisation, je sais ce que c'est. C'est vraiment une attitude que je développe souvent. Quand je fais le bilan de ma vie, que je vois ma situation actuelle (outre la VT), je me victimise énormément. En fait je n'incrimine jamais personne, je me dis qu'il y a des choses qui sont contre moi : la vie, le hasard, le destin (pas dieu, je suis athée), appelez ça comme vous le voulez mais quelque chose de "supérieur" et contre lequel je ne peux rien à part plier le genou et m'incliner sans comprendre pourquoi (si il y a un "pourquoi").
Je sais très bien que c'est irrationnel, que ça n'a pas de sens et que ce n'est pas bon de penser comme ça. J'essaie de m'enlever ça de la tête mais le soir quand je rumine, je ne peux pas m'empêcher d'avoir ce genre de pensé. C'est dur de ne pas de ne pas avoir ce genre d'idée et d'en arriver à imaginer des choses pareilles.
par godfreyho
ans
#223575
Bon on a tous compris que la victimisation n'est pas la solution, par contre il ne faut pas tomber dans l'excès inverse: nous ne sommes pas entièrement responsables de tous les maux que nous avons pu subir, ça c'est aussi de l'autoflagellation: " je mérite mon sort, c'est moi le responsable, je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi-même...", comme je le disais plus haut, ce n'est pas si simple d'aller mieux, c'est un "combat" de chaque instant et il est facile de "replonger".
Il faut surtout trouver une solution pour ne plus vivre ce foutu mal-être et s'épanouir.
Peut-être de que d'arriver à identifier réellement quels sont ses problèmes/blocages/etc pourrait être un premier pas essentiel?
VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Diogene
Homme de 33 ans non vierge
#226548
Simael a écrit : 18 août 2019, 03:49 La victimisation, je sais ce que c'est. C'est vraiment une attitude que je développe souvent. Quand je fais le bilan de ma vie, que je vois ma situation actuelle (outre la VT), je me victimise énormément. En fait je n'incrimine jamais personne, je me dis qu'il y a des choses qui sont contre moi : la vie, le hasard, le destin (pas dieu, je suis athée), appelez ça comme vous le voulez mais quelque chose de "supérieur" et contre lequel je ne peux rien à part plier le genou et m'incliner sans comprendre pourquoi (si il y a un "pourquoi").
Je sais très bien que c'est irrationnel, que ça n'a pas de sens et que ce n'est pas bon de penser comme ça. J'essaie de m'enlever ça de la tête mais le soir quand je rumine, je ne peux pas m'empêcher d'avoir ce genre de pensé. C'est dur de ne pas de ne pas avoir ce genre d'idée et d'en arriver à imaginer des choses pareilles.
C'est logique comme réflexe, j'ai aussi cette tendance mais en même temps, comment pourrait-on faire autrement? Quand on a le sentiment d'avoir tout essayé, c'est presque naturel de dire que c'est l'environnement qui nous empêche d'avancer, plutôt que de se dire que nous sommes juste nous qui sommes mauvais.

Et c'est pas tout à fait faux non plus, c'est quelque chose que les gens qui ont "tout" ne comprendront jamais. L'échec appelle l'échec et parfois on ne sort pas seul de cette situation. La phrase que je hais le plus est "suffit d'avoir confiance", c'est pas automatique la confiance, ça ne se commande pas, c'est une conséquence du succès.

Notre situation est due je pense à un mélange entre la malchance, un environnement défavorable et une société de compétition beaucoup trop violente. Après, plutôt que de chercher les causes de ce qui fait de nous ce que nous sommes, il vaut peut être mieux trouver des solutions pour s'en sortir (autres que "prendre confiance" ou juste "être patient").
Quant à la victimisation, c'est aussi une conséquence de situations victimaires qui, elles, ont été réelles (rejet, bizutage, mise à l'écart, humiliation..., pour ma part, sortir de 10 années de harcèlement n'a pas été sans séquelles, et bien que ça fasse 8 ans que ça a cessé, je n'ai jamais totalement guérit de ça et je pense que je n'en guérirai jamais)
par godfreyho
ans
#226550
@Diogene, Ce que tu écris est très judicieux, toute la difficulté est de trouver des solutions, comme tu dis
Diogene a écrit :autres que "prendre confiance" ou juste "être patient"
C'est là que ça bloque, ces solutions existent-elles, est-ce que quelqu'un aurait un témoignage à apporter, oui ce qui aura marché pour lui ne fonctionnera probablement pas avec autrui mais cela permettrait d'avoir un exemple qui pourrait même inspirer.
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#226575
En ce qui me concerne la solution tient essentiellement en deux mots, faire plus de rencontres et parler aux filles (je ne sais plus trop si à mon âge on dit les filles, ou bien les femmes :sunglasses:).

Diogene a écrit : 13 oct. 2019, 17:52 La phrase que je hais le plus est "suffit d'avoir confiance", c'est pas automatique la confiance, ça ne se commande pas, c'est une conséquence du succès.
Certes il ne suffit pas d'avoir confiance, mais la confiance fait bien partie des questions à résoudre... Et elle ne doit pas être qu'une conséquence du succès, il faut apprendre à ne pas être trop influencé par le passé et les évènements (je viens d'avoir un succès : confiance +1000, je viens de connaître l'échec : -1000), à reconnaître sa valeur. Si c'est le manque de confiance qui te prive justement du succès (tu fuis par exemple les opportunités), tu risques d'attendre longtemps.

Enfin le problème c'est souvent que les gens sont trop centrés sur eux-mêmes, une prétention paradoxale, peur de ce qu'on va penser, sentiment de honte pour somme toute pas grand-chose... Sans cela la question de la confiance devient toute relative.
Avatar de l’utilisateur
par Diogene
Homme de 33 ans non vierge
#226577
Sauf que la confiance ben elle vient pas comme ça. Ca n'est pas un bouton sur lequel tu peux appuyer à ta guise pour te donner un boost ou non.
J'ai confiance en moi dans le travail et dans la musique, car mon expérience me rapporte que je suis bon dans les deux domaines. Quand je joue sur scène, le retour du public me confirme que j'a été bon. Quand je séduis une femme, les émasculations me confirment que je ne l'ai pas été.
Pour les femmes effectivement, j'ai confiance en le fait que je risque de me prendre une taule supplémentaire à moins d'un miracle car mon expérience est uniquement constituée de chemins qui mènent dans le mur.
Ça ne n’empêche pas te tenter, mais en sachant que je vais perdre, et ça pareil, ça ne se commande pas.
Et connaitre sa valeur, à quel sujet? Je sais que je suis incapable d'être séduisant, je sais que je ne vais pas réussir à la faire rire, je sais qu'elle va se tailler dès qu'elle va voir un gars avec un meilleur CV que moi, plus grand, plus sportif, plus beau, plus éloquant, plus quoi. Je le sais car ça arrive absolument tout le temps. Alors quelle confiance je peux avoir avec ça?
par SnapBack
ans
#226580
Diogene a écrit :Ça ne n’empêche pas te tenter, mais en sachant que je vais perdre, et ça pareil, ça ne se commande pas.
Et connaitre sa valeur, à quel sujet? Je sais que je suis incapable d'être séduisant, je sais que je ne vais pas réussir à la faire rire, je sais qu'elle va se tailler dès qu'elle va voir un gars avec un meilleur CV que moi, plus grand, plus sportif, plus beau, plus éloquant, plus quoi. Je le sais car ça arrive absolument tout le temps. Alors quelle confiance je peux avoir avec ça?
Dans mon domaine, le dessin, je n'ai pas toujours été bon et j'estime avoir des choses à apprendre encore.
J'aime jusque ce que je fais, je n'ai pas un talent inné... chose auquel je ne crois pas d'ailleurs.

Tout est une question d'apprentissage malgré nos limites (moi, c'est quand il y a des groupes de gens... je me sens assommé mais pas par timidité).

Je ne crois pas non plus à l'amour éternel même si ça reste une possibilité mais bien s'entendre pendant quelques temps, ce serait déjà pas mal.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7