Vous avez un problème de santé d'ordre sexuel ? Cette rubrique est faite pour vous.
par salambo
ans
#149328
impala a écrit : Je me permets de corriger pour que vous ne partiez pas toutes en courant (surtout Miny ;) ) : non, ce n'est pas tout à fait exact. Une échographie pelvienne est une échographie de la région du pelvis ; elle peut se faire par voie suspubienne (externe ; en général on commence par là) et éventuellement par voie endovaginale (interne). Pour une femme vierge, seule la voie suspubienne doit être utilisée.
tu fais bien de corriger, je parlais en effet de l'echo endo-vaginale, mais j'ai fait un raccourci et utilisé le mot plus général écho pelvienne :)
Avatar de l’utilisateur
par Miny
Femme de 34 ans vierge
#149599
Merci pour toutes ces infos les filles,
River a écrit :D'ailleurs pour reparler de l'examen dont évoqué par salambo, elle a raison de souligner que ce type d'échographie se refuse, c'est important de se mettre ça dans la tête. Ce n'est pas parce que le médecin propose ça comme si c'était anodin qu'il faut donner une réponse positive. J'insiste car quand on est jeune on peut avoir tendance à suivre ce que dit le médecin un peu les yeux fermés.
Ca, c'est tout à fait moi !
impala a écrit :Oui c'est la procédure. Et maintenant que j'y repense (c'était il y a plusieurs années), il ne m'a pas demandé "Êtes-vous vierge ?" ou "Avez-vous déjà eu des relations sexuelles ?" d'un ton neutre, mais "Bon, vous avez déjà eu des relations sexuelles ?" d'un ton qui montrait qu'il s'attendait à une réponse affirmative, que cette question était une simple formalité pour lui.
Bien sûr, le personnel médical devrait rester neutre, mais nous avons lu de nombreux témoignages ici (ou entendu dans la vraie vie) qui montrent que ce n'est pas toujours le cas, que cela concerne la virginité ou autre chose d'ailleurs. Les médecins ne sont malheureusement pas toujours très psychologues ou même empathiques.
C'est pour ça qu'il est difficile pour moi d'être totalement en confiance avec les médecins, et encore plus pour les examens de ce type.

Je verrais bien au prochain RDV. Avec un peu de chance, ce sera plutôt de la discussion et/ou des examens "light". :)
Avatar de l’utilisateur
par Sunny
Femme de 36 ans non vierge
#149699
Je confirme qu'il ne faut pas hésiter à dire les choses au médecin, quel qu'il soit :) En me prescrivant la pilule (ça m'a d'ailleurs amusée de voir qu'il était presque fier et content quand je lui ai timidement demandé si je pouvais prendre la pilule :boulet: Il me connaît depuis la naissance XD), mon médecin m'a envoyé faire tout plein de prises de sang et test, et notamment un frottis. Déjà que je déteste les prises de sang (phobie quand tu nous tiens...), inutile de vous dire que j'étais paniquée à l'idée de faire un frottis. C'est un homme qui s'est occupé de moi. Il a posé quelques questions d'usage, et j'étais tellement nerveuse que je lui ai tout dit cash : que je n'avais jamais fait ce type d'examen, que je venais le faire parce qu'on m'avait prescrit la pilule et que je n'étais plus vierge depuis pas très longtemps et que tout ça me faisait vraiment très peur.

Ca s'est super bien passé. Il a pris le temps de tout m'expliquer, ce que je devais faire, ce qu'il allait faire, à quoi ça servait, il m'a montré le speculum, m'a dit que malgré le fait que je ne sois plus vierge, il en prendrait un plus petit, spécial et qu'il fallait surtout que je me détende et que je n'hésite pas à lui dire dès que ça me faisait mal. Il a été attentif et vraiment, il m'a tout expliqué, à chaque mouvement qu'il faisait. Ce n'était pas agréable, mais pas douloureux pour autant, et il a vraiment su me rassurer :)

Donc il faut vraiment dire les choses, et en général, ça se passe bien, j'ai fait pareil avec ma gynéco, et le tout s'est très bien passé :yes:
Avatar de l’utilisateur
par Gorgone
Femme de 42 ans non vierge
#149702
Je rebondis sur le témoignage de sunny.
J'ai changé de gyneco parce qu'elle n'était pas à l'écoute, qu'elle ne me posait pas de questions sur ma virginité et surtout qu'elle m'avait fait un frottis sans me prévenir et m'expliquer.
Celle que je vais voir aujourd'hui est compréhensive, douce et m'explique tout.
Je pense que le dialogue avec le médecin quelqu'il soit est très important. Je n'hésite plus à poser mes questions même si je les trouve débiles.
par Sofie
Femme de 33 ans vierge
#161503
Personnellement, je n'y suis jamais allé et je ne prends pas la pilule non plus. Je me dis que lorsque j'aurai une vie sexuelle, j'irai et en profiterai pour demander la pilule. Avant, je ne pense pas que ça serve vraiment à quelque chose.
par lilablan
Femme de 43 ans non vierge
#161592
Effectivement il n'est pas nécessaire de prendre la pilule si on n'a pas de rapport sexuel régulier. Cependant la prise d'hormone est parfois prescrite pour résoudre un autre problème de santé.
Il peut être utile de consulter quand même au cas où il y aurait un problème non lié à la sexualité.
par salambo
ans
#161961
Je suis d'accord avec lilablan, moi j'ai commencé à prendre la pilule bien avant d'avoir une vie sexuelle, car je faisais de la rétention d'eau et j'avais mal au ventre pendant mes règles, couplé avec des petits soucis hormonaux. La pilule a mis en terme à tout ça!
Avatar de l’utilisateur
par Olive22
Femme de 30 ans vierge
#163388
Je suis jamais allé chez le gynéco, et je rebondi un peu sur le fait de prendre la pilule même si on a pas de vie sexuelle. Juste la pilule c'est pas le remède miracle à tous les maux, ça me choque juste de voir qu'on l'a prescrit parfois pour un "excédent" d’acné. La pilule c'est quand même des hormones, c'est pas anodin, donc en parler comme si c'était un médicament miracle ça me choque un peu.
Avatar de l’utilisateur
par River
Femme de 39 ans non vierge
#163429
Je pense qu'on est toutes d'accord pour dire que prendre un médicament quel qu'il soit ce n'est pas anodin, mais comme le souligne lilablan il y a des cas où la prise de pillule est le seul traitement viable.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#163444
Olive22 a écrit :Je suis jamais allé chez le gynéco, et je rebondi un peu sur le fait de prendre la pilule même si on a pas de vie sexuelle. Juste la pilule c'est pas le remède miracle à tous les maux, ça me choque juste de voir qu'on l'a prescrit parfois pour un "excédent" d’acné. La pilule c'est quand même des hormones, c'est pas anodin, donc en parler comme si c'était un médicament miracle ça me choque un peu.
Bah pour gérer des problèmes de cycles irréguliers ou d'acné, la prise d'hormones peut être nécessaire, oui. De toute manière si on ne te donne pas d'hormones pour traiter l'acné on te donne du Roaccutane, et je doute que ce soit franchement plus sain pour le corps...
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 19