Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
par Alana
Femme de 37 ans non vierge
#222156
Salut !
Alors le cassage du mec juste pour être certaine qu'il ne se passera rien...ca sent le mecanisme de defense ! Grâce à mon travail avec un therapeute, j'ai pu analysé que chez moi la défense c'etait la fuite. Un mec s'approchait, hop jpartais au toilette, chercher à boire, retrouver une copine....donc rassure toi, c'est idiot mais c'est normal et assez incontrolable. (Le pire ? Je ne suis plus VT mais jcontinue de fuir....c'est un travail que je vais avoir pdt un moment :joy: ) chez moi cela m'a bcp aider de prendre conscience de ce mécanisme, dès que je faisais inconsciemment 1 pas en arriere, jme forcais à en faire 2 en avant....et surtout comprendre quelle situation provoquait la réaction et pourquoi....à quoi tu as pensé quand tu lui a repondu ?

Enfin tout ca pour dire.... malheureusement tu n'es pas la seule à reagir comme ca et peut etre qu'en lui renvoyant un msg un peu plus positif, tu as moyen de rattraper le coup!
Decca aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Decca
Femme de 33 ans vierge
#222159
Alana a écrit :Grâce à mon travail avec un therapeute, j'ai pu analysé que chez moi la défense c'etait la fuite. Un mec s'approchait, hop jpartais au toilette, chercher à boire, retrouver une copine....donc rassure toi, c'est idiot mais c'est normal et assez incontrolable. (Le pire ? Je ne suis plus VT mais jcontinue de fuir....c'est un travail que je vais avoir pdt un moment ) chez moi cela m'a bcp aider de prendre conscience de ce mécanisme, dès que je faisais inconsciemment 1 pas en arriere, jme forcais à en faire 2 en avant....et surtout comprendre quelle situation provoquait la réaction et pourquoi....
Merci Alana pour ta réponse, ça me rassure un peu et oui c'est vrai que j'ai plutôt tendance à fuir les situations gênantes qu'à les affronter...
Alana a écrit :à quoi tu as pensé quand tu lui a repondu ?


En fait je ne pensais pas à grand chose, j'ai plutôt eu une sorte de vague de sécurité qui m'a submergée pour venir verrouiller automatiquement toutes les portes de mon cerveau en même temps.
Il m'a demandé mon numéro de manière sous-entendue alors que nous nous faisions la bise pour nous dire au revoir (donc en présence des autres personnes qui étaient avec nous). Du coup il fallait que je dise quelque chose d'assez positif de façon neutre et ça a donné un truc bien maladroit :confused: Je ne suis pas certaine de le revoir de si tôt de toute façon et je me dis que d'ici là, il aura peut-être trouvé une copine bien moins bizarre que moi :grin:
par Alana
Femme de 37 ans non vierge
#222222
Ca pourrait etre interessant de te demander pourquoi tu as eu besoin de cette securité....que pouvait-il se passer ? Quels risques ? Dans nos mecanismes de defense, il y a tjrs un truc qui provoque.... Chez moi par exemple, j'ai peur de décevoir, ne pas correspondre aux attentes...donc insécurité donc fuite....j'm'en suis rendue compte en repondant à ces questions...."que pouvait-il se passer".....à méditer pour toi.

Ensuite essayer de se rassurer en démontant ce mecanisme du risque encouru et s'obliger à affronter la situation....Jme suis obligée à aller à des Dates juste pour essayer de déjouer le truc :joy:

Mais bon ce genre de mécanisme de défense ca remonte souvent à loin et c'est pas évident à combattre. !
Decca aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#222223
je me dis que d'ici là, il aura peut-être trouvé une copine bien moins bizarre que moi
C'est dommage, tu as l'air d'avoir tendance à te dévaloriser à l'écrit.

Je ne pense pas que tu sois bizarre, comme nous tous, tu as ton caractère, tu as les choses qui te tiennent à cœur, etc. Tout ce qui fait que tu es un être unique. Tout comme la beauté, les atomes crochus au niveau du caractère sont très très subjectif.

Mais je compatis, si nous sommes VT, c'est aussi peut-être parce que (entre autres choses) nous avons peut-être une certaine tendance à être sur la défensive quand il s'agit d'interaction sociale.
Decca aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#222226
Decca a écrit :Il m'a demandé mon numéro de manière sous-entendue alors que nous nous faisions la bise pour nous dire au revoir (donc en présence des autres personnes qui étaient avec nous).


Je rejoins Alana sur les mécanismes de défense , je suis passée à côté de pas mal d'opportunités comme ça. Soit en refusant de voir l'intérêt qu'on me portait, soit en fuyant carrément quand c'était évident. Il faut vraiment se faire violence pour arriver à quelque chose, c'est pénible.
Avoir des gens autour a pas dû aider non? C'est typiquement le genre de truc qui me bloque complètement.
Decca aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Decca
Femme de 33 ans vierge
#222227
Alana a écrit :Chez moi par exemple, j'ai peur de décevoir, ne pas correspondre aux attentes...donc insécurité donc fuite....j'm'en suis rendue compte en repondant à ces questions...."que pouvait-il se passer".....à méditer pour toi.
Oui je crois que c'est un peu le même schéma chez moi aussi :confounded: Et avec le gars en question, j'ai eu de gros doutes sur le fait que je lui plaisais ou non. J'étais persuadée que non et au final c'était évident que oui. Et en fait je me sentais prête à aller plus loin avec lui, j'avais juste besoin d'une confirmation concrète de sa part qui dépasse tous les sous-entendus qu'il avait l'habitude de faire !
Alana a écrit :Jme suis obligée à aller à des Dates juste pour essayer de déjouer le truc
Ah c'est très bien, franchement je t'admires tu as du courage d'oser faire ce genre de démarches et il ne faut rien lâcher (perso j'en suis pas encore là et je ne sais pas si j'y arriverais un jour)!
Comment tu as fait pour "sélectionner" tes Dates (sites de rencontre, bars, autres) ? Et étais-tu encore VT ou pas ? Quel était ton état d'esprit au moment de la rencontre? Et qu'est-ce que ça a donné (niveau conversation, comportement, etc.)? Oui ça fait beaucoup de questions, mais c'est une chose totalement inconnue pour moi en fait! Pour preuve, la seule fois où j'ai accepté de prendre un verre avec un homme, c'était parce qu'on s'était mal compris (pour moi c'était en toute amitié et rien de plus et il m'avait dit qu'il y aurait une autre personne sauf qu'en fait non...).
Amaz a écrit :C'est dommage, tu as l'air d'avoir tendance à te dévaloriser à l'écrit.

Je ne pense pas que tu sois bizarre, comme nous tous, tu as ton caractère, tu as les choses qui te tiennent à cœur, etc. Tout ce qui fait que tu es un être unique. Tout comme la beauté, les atomes crochus au niveau du caractère sont très très subjectif.

Mais je compatis, si nous sommes VT, c'est aussi peut-être parce que (entre autres choses) nous avons peut-être une certaine tendance à être sur la défensive quand il s'agit d'interaction sociale.
Ah merci et oui c'est vrai que les interactions sociales ça va, sauf quand les gens veulent en savoir plus ! Et je pense avoir l'air normale au premier abord mais j'ai vraiment des goûts différents des gens avec qui je discute en général niveau passe-temps, musique, etc.
Genisa a écrit :Avoir des gens autour a pas dû aider non? C'est typiquement le genre de truc qui me bloque complètement.
Idem. Je me suis sentie prise en étau, entre les amis d'un côté (ambiance joviale, légère) et lui de l'autre, dans une attente profonde et sérieuse. C'était pas le bon moment, du coup je suis repartie en me torturant l'esprit et ça a duré une bonne semaine (genre le moment du départ tournait en boucle dans ma tête) :grimacing:
par Amuerie
Femme de 41 ans non vierge
#222228
Je vous rejoins aussi, je ne suis pas douée pour les relations avec les autres. J’ai toujours l’impression de n’avoir rien à raconter d’interessant. Si bien que lorsque j’intègre un nouveau groupe on ne m’entend pas du tout.
Il faut que je connaisse les gens pour me sentir à « l’aise ». J’observe beaucoup les gens pour voir à qui j’ai a faire et comment je peux interragir avec.
Pour ma part, ma relation actuelle vient aussi d’un malentendu, je devais aller boire un verre avec deux mecs et une fille du sport. Je me suis retrouvée avec les deux mecs. Et là j’ai bien vu que l’un d’entre eux voulait plus. Et le moment de se dire au revoir je flippais. Mais rien ne s’est passé et les rdv d’après je flippais à chaque fois meme si on parlais jusqu’a 2h du mat :sweat_smile: Et ce n’est qu’au 4e qu’il a tenté quelque chose.
Mais à chaque fois que je rencontre de nouveaux amis à lui, on ne m’entends pas bcp la premiere fois :sweat:

Mais cette difficulté d’interagir avec les gens vient surement d’un manque de confiance en soi, de la peur de deranger et surtout du rejet.

Et je peux avoir le même sentiment avec ma propre famille. Et ça me bouffe une sacrée énergie.

Mais pour en revenir à la conversation, il faut juste espérer des centres d’intérêts identiques et ça coulera tout seul.

Et parfois les mal entendu te rendent plus a l’aise :yum:
Decca aime ça
par Alana
Femme de 37 ans non vierge
#222237
"Comment tu as fait pour "sélectionner" tes Dates (sites de rencontre, bars, autres) ? Et étais-tu encore VT ou pas ? Quel était ton état d'esprit au moment de la rencontre? Et qu'est-ce que ça a donné (niveau conversation, comportement, etc.)?"

Alors déjà il faut savoir que je suis plutot sociable. Envoyez moi à une fête, avant la fin de soirée j'aurai parlé avec tout le monde....j'ai un très bon contact avec les gens....tant que ca devient pas "dangeureux" pour moi. À savoir tant que je ne sens pas qu'il aimerait plus....là je panique car jme sens pas légitime, parce que mon education fait que j'ai pas été programmé pour décevoir (ah oui et j'imagine que les gens attendent TOUJOURS QQCH....) parce que je sais pas s'il me plait (et donc risque de le decevoir si lui est deja tres interessé)....bref des trucs prises de tête qui viennent de bien loin....

Donc j'ai utilisé Tinder et Once. Honnêtement j'ai eu de la chance, j'ai toujours rencontré des mecs sympas. Parfois on se rencontrait en soirée. Et donc donner mon numéro, chatter, pas de souci. Par contre....avant d'aller aux dates. Grosses paniques, stress, mal à l'estomac, pas envie d'y aller. Et bizarrement (mais en fait logiquement vu que mon mécanisme de défense est lié à une peur irationnelle) dès que je suis sur place mon être social reprend le dessus et j'passe toujours une super soirée....jusqu'à ce que le mec tente un truc....et lá jpars chercher à boire, j'dois bosser tôt le lendemain....bref le mécanisme redémarre....

Donc oui j'etais VT. Mon souci n'était et n'est donc pas la rencontre (car même plus VT jme rends compte que jcontinue de paniquer si un mec s'approche...bah oui jvoudrais pas le décevoir....jsuis en couple maintenant 😂....oui j'ai encore du chemin avec cette histoite de décevoir....) Mais vraiment me laisser approcher. Être capable de déconnecter ce mécanisme de défense. Et honnetement....j'ai eu besoin d'un therapeute pour ca et meme si je suis dans une histoire en ce moment, rien ne me dit que je laisserai les prochains mecs approcher....

J'espere que ca répond en partie à certaines questions ;)
Decca, Althea aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Decca
Femme de 33 ans vierge
#222241
Oui tout à fait, merci beaucoup pour ta réponse Alana :smiley: Et ne t'en fais pas, tout ira bien, tu es parvenue à "déjouer" le mécanisme une fois donc tu seras capable de le faire à nouveau au cas où :blush:
par Alana
Femme de 37 ans non vierge
#222245
Ahah merci. Mais je me suis rendue compte depuis que je ne suis plus VT, que cela n'avait été qu'une partie du "probleme" mais que cela ne faisait pas tout. Donc oui j'ai reussi une fois....c'est vrai et depuis je suis dans une histoire. Mais ca ne change pas qui je suis. Tout comme ma VT ne me definissait pas, ne plus l'être rend certaine chose plus facile, mais je reste qqn qui combat tous les jours des trucs dans ma tête....des pressions inutiles, des schemas mentaux à 2 balles....

Jsuis optimiste, t'inquiete mais j'ai aussi conscience que tout comme ta VT ne te définit pas, ma vie n'a pas changé du jour au lendemain.

En therapie j'ai appris que le meilleur moyen de se debarasser de peur comme ca, genre irationnelle, c'etait de s'y confronter. Donc en gros plus tu acceptes de danser avec un mec plus ca sera facile... plus tu parles à des inconnus, moins tu seras stressé....bref en continuant à travailler sur moi, je rends tout ca plus simple mais pas encore disparu !
Althea, Decca, Amaz aime ça