Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#207003
Le problème est que les sirènes de ces activités improductives sont toujours là pour m’empêcher de faire ce que je veux faire. J’ai à plusieurs reprises mis en place des bonnes habitudes et des systèmes d’organisation comme toi (dont le bullet journal) qui ont à chaque fois marché un temps, mais les bonnes habitudes sont tellement faciles à perdre… Je m’y remets en 2018 (planifier des tâches dans le calendrier google marche plutôt bien) mais combien de temps vais-je tenir ?
Avatar de l’utilisateur
par Chihiro1
Femme de 37 ans non vierge
#207007
Chez moi aussi c'est un problème récurrent les activités improductives dont tu parles pasta. Pas vraiment trouvé de solutions à part utiliser des logiciels qui "bloquent" totalement l'accès à internet ou à certains sites (temporairement hein). J'aime bien aussi faire des "diètes" durant lesquelles je coupe tout connexion (ordi et téléphone) pendant un week end entier par exemple. Après ça s'accompagne d'une TO DO LIST détaillée . J'ai installé aussi un minuteur pour m'obliger à faire au moins quelques minutes d'une de mes activités et qui me permet de traquer combien de temps j'ai passé à travailler au final...Bref avec les années, je développe un arsenal de techniques pour lutter contre la procrastination mais lutte il y aura toujours!

PS: je suis étudiante hein donc ma lutte principale c'est d'assimiler des cours parfois très rébarbatifs...
par katy81
ans
#207050
Pasta a écrit :Le problème est que les sirènes de ces activités improductives sont toujours là pour m’empêcher de faire ce que je veux faire.
qu'est ce que tu veux faire ?! :grin:

il y a une différence entre pouvoir et ne pas pouvoir les faire,et vouloir et ne pas vouloir les faire. A mon sens tu ne veux pas :sweat_smile:
il y a des choses qui me rebute et pourtant il faut bien les faire, et à côté il y a des choses que je dois faire mais ne m'en donne pas les moyens ou alors c'est que je ne peux réellement pas les faire.
la matrice d’Eisenhower peut te permettre de faire les choses urgentes et importantes en priorité et ainsi de voir finalement que certaines tâches sont inutiles pour le moment voir totalement futiles.

Et puis faire ces choses que tu dis "productives" sont elles vraiment utile pour toi, où est ce que c'est juste un moyen de remplir éventuellement ta journée.
Chihiro1 a écrit : PS: je suis étudiante hein donc ma lutte principale c'est d'assimiler des cours parfois très rébarbatifs...
le statut d'étudiant me semble normal d'avoir des envies de faire autre chose, si ça peut te rassurer :wink: Passer des heures derrières des bouquins surtout quand ça nous passionne moyennement c'est assez compréhensible.
Se consacrer durant 15 à 30 min à une tâche rébarbative pour pouvoir profiter de 45 min de "non productif" ça encourage. Enfin c'est aussi un peu comme ça que je procède quand vraiment je suis au pied du mur et que les délais son compter.

ceux sont les 3 questions de l'exercice sus cité, qui m'ont sautées aux yeux :
- faire le point sur les "fausses bonnes excuses" quelles sont elles ?
- prendre conscience du prix de ma procrastination : quel est le prix de votre procrastination ?
- j'explore les bénéfices cachés de mon inaction : quels sont les avantages dont vous bénéficiez aujourd'hui que vous risquez de perdre en passant à l'action ?
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 36 ans vierge
#207059
katy81 a écrit :
Pasta a écrit :Le problème est que les sirènes de ces activités improductives sont toujours là pour m’empêcher de faire ce que je veux faire.
qu'est ce que tu veux faire ?! :grin:

il y a une différence entre pouvoir et ne pas pouvoir les faire,et vouloir et ne pas vouloir les faire. A mon sens tu ne veux pas :sweat_smile:
il y a des choses qui me rebute et pourtant il faut bien les faire, et à côté il y a des choses que je dois faire mais ne m'en donne pas les moyens ou alors c'est que je ne peux réellement pas les faire.
la matrice d’Eisenhower peut te permettre de faire les choses urgentes et importantes en priorité et ainsi de voir finalement que certaines tâches sont inutiles pour le moment voir totalement futiles.

Et puis faire ces choses que tu dis "productives" sont elles vraiment utile pour toi, où est ce que c'est juste un moyen de remplir éventuellement ta journée.
Outre les activités qui doivent être faites, telles que le ménage, les activités productives dont je parle sont des projets que j’aimerais accomplir. Elles ne sont pas utiles à proprement parler, mais elles me donneraient l’impression d’avoir créé quelque chose qui vient de moi. J’y pense souvent, j’ai plein d’idées dans la tête, mais au moment de m’y mettre j’ai toujours tendance à préférer lancer une vidéo ou un jeu vidéo. Ça me donne une grosse impression de potentiel gâché.

Ce n’est pas juste un moyen de remplir ma journée, puisque justement je la remplis déjà avec des activités futiles.
par katy81
ans
#207062
Pasta a écrit :les activités productives dont je parle sont des projets que j’aimerais accomplir.
dans ce cas le mieux est de se concentré sur un seul et unique projet pas besoin de 15 milles. Prends celui dont tu as le plus envie fais une sorte de niveau de projet le number one.
Pour y arriver le mieux si ce projet est conséquent et/ou prend du temps, est de le scinder en plusieurs tâches pour parvenir à ton but final. Rien que le fait de parvenir à faire les mini multi tâches pour aboutir au projet doit te valoriser et te satisfaire, ça entretien cette envie de continuer.
Pasta a écrit :Ce n’est pas juste un moyen de remplir ma journée, puisque justement je la remplis déjà avec des activités futiles.
quand je disais que les choses que tu disais productives pouvaient être futiles pour remplir ta journée, c'était justement pour voir si c'était vraiment des choses qui te tiennent à cœur de réussir, j'ai la réponse (et tu as la réponse) du coup il n'y plus qu'à :sweat_smile:
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#207113
Il est bien ton bouquin sur le bujo, katy (celui que tu as cité à la page précédente) ?
Je me suis mise au bujo il y a un mois et ça m'aide bien. J'aurais dû me pencher sur le sujet plus tôt. Mais bon, contente d'avoir commencé :-).
par katy81
ans
#207121
impala a écrit :Il est bien ton bouquin sur le bujo, katy (celui que tu as cité à la page précédente) ?
Je me suis mise au bujo il y a un mois et ça m'aide bien. J'aurais dû me pencher sur le sujet plus tôt. Mais bon, contente d'avoir commencé :-).
en fait c'est son blog qui m'a le plus tapé dans l'oeil http://www.zunzunblog.fr/bullet-journal/ (elle y aborde pas mal de choses du développement personnel à la communication non violente)
le bouquin était un complément pour fignoler mon bujo, celui de 2017 était minimaliste.
http://www.zunzunblog.fr/bullet-journal ... nd-bullet/ la blogueuse indique ce que contient son livre il n'est pas trop cher mais bon à voir s'il te servira vraiment...... au mieux tu te le fais offrir :innocent:

Comme tu débutes le mieux est de rester soft et garder en tête le but premier du bujo : mieux s'organiser et moins procrastiner.
Avatar de l’utilisateur
par impala
Femme de 40 ans non vierge
#207125
Oui c'est clair que je suis plutôt orientée vers cet aspect des choses (s'organiser) et pas vraiment loisirs créatifs.
  • 1
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 44