Appel à témoins de journalistes pour des reportages ou documentaires.
par RMalkin
Homme de 36 ans non vierge
#133864
Bonjour à tous,

me voilà donc, Raphaël, 28 ans, journaliste parisien.

J'ai d'abord tenté brièvement et fébrilement de me présenter ici : http://forum.virginite-tardive.fr/prese ... c4568.html - c'est une présentation succincte, un peu empruntée, mais qui a le mérite d'être sincère.

Je travaille pour la maison d'édition So Press, qui édite notamment les magazines So Foot (sur le football) et So Film (sur le cinéma). Nous lançons au mois de mars prochain un nouveau magazine, Society, qui aura pour but d'explorer notre société en publiant de longs papiers de dix à vingt pages où il s'agira de détailler de manière fouillée les sujets que nous traiterons, d'un reportage au coeur de l'Amazonie à une enquête sur tel ou tel débat en France. L'idée sera à chaque fois la même : comprendre les gens, raconter des histoires de vie, des parcours profondément humains.

Pour l'un de nos premiers numéros, nous aimerions nous attarder sur la question de la virginité subie, au delà de 35 ans.

Jusqu'à aujourd'hui, je ne savais rien de ce sujet. Je ne connaissais ni ses tenants, ni ses aboutissants, ses détails, ses impacts. Je viens ici sur la pointe des pieds, pour trouver des gens qui pourraient me parler de ça. Il ne s'agit pas là d'un énième papier pour monter en sauce un sujet marginal. Nous voulons prendre le temps, découvrir les personnes qui accepteraient de nous parler et, surtout, les rencontrer (qu'elles habitent à un coin ou un autre de la France). L'article que nous voulons développer ferait une vingtaine de pages. C'est un sujet au long cours, pour comprendre, pour cerner avec précision le sujet et ses problématiques. Nous ne voulons rien balayer ni négliger. Sinon, cela ne servirait à rien de s'engager là-dedans.

Je serais plus que ravi d'entrer en contact avec des personnes concernées par notre champs d'action et discuter ainsi de quelles manières elles pourraient se confier à nous. Bien entendu, un anonymat total est garanti dans ces cas-là. Un article de ce genre ne se fait pas sans condition, j'en ai bien conscience.

C'est un sujet sensible, humain, qui me touche beaucoup un peu soudainement, je dois l'avouer.

Je suis joignable à cette adresse mail : raphael.malkin@gmail.com

Je vous remercie tous pour votre attention,

Raphaël Malkin
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#133869
Je me suis permis de corriger une faute de frappe : virginité subie et non subite ... ça n'arrive pas soudainement, hélas, c'est souvent insidieux justement.
Cela me parait intéressant, je le redis, d'autant que l'article paru récemment dans Causette, bien que tout à fait respectueux et bienveillant, m'a laissée sur ma faim. Il manquait d'analyse en profondeur.

Ca ne m'étonne pas que vous soyez surpris de l'existence de cette "communauté", je l'ai été tout autant en 2009 quand je suis arrivée sur ce forum, un peu par hasard.

Donc oui, si un article de ce genre peut faire tomber les écailles des yeux de tous ceux qui parlent en ricanant des puceaux losers ou des vieilles filles coincées sans savoir, qui disent "ouah mais puceau à 40 ans c'est pas possible y doit y avoir des moisissures et des toiles d'araignées, y suffit de draguer ou d'aller aux p ... " (véridique ! lu sur un forum psy en plus !!!), j'applaudis des deux mains !!
Un peu de compréhension et de bienveillance dans ce monde de brutes sans cœur, ça ne peut pas faire de mal !!
Avatar de l’utilisateur
par Libertia
Femme de 32 ans non vierge
#133870
Je ne correspond pas (d'un coté tant mieux) mais j'espère que tu trouveras des personnes volontaires, c'est une très bonne démarche et ça a l'air sérieux :)

C'est vrai qu'avant de venir ici, on a du mal à imaginer qu'il y a une communauté de ce genre. Pourtant j'ai été confronté assez jeune à cette réalité puisque je connaissais un vierge tardif (perte vers 35 ans justement) et je dois dire qu'à l'époque je m'étais dit que moi je pourrais pas, que je craquerais avant avec un mec d'un soir.
par katy81
ans
#133875
C'est une bonne démarche ... pour ceux et celles qui ont trouvé l'article de Causette succincte ; vous pouvez y aller maintenant, vous aller avoir 20 pages ^^
RMalkin a écrit :Pour l'un de nos premiers numéros, nous aimerions nous attarder sur la question de la virginité subie, au delà de 35 ans.
est ce que le choix de ce sujet n'est pas pour faire vendre ?!
et pourquoi plus de 35 ans déjà à notre époque plus de 25ans on passe pour des extraterrestres.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#133876
Un peu dommage cette borne de 35 ans alors qu'on nous promet de la longueur. Sachant qu'ayant deux fois donné une interview, à chaque fois plein de choses sont passées à la trappe, la première fois justement parce que la journaliste a été forcée de ne parler que des gens dans la vingtaine (borne à l'opposée), la deuxième à cause de la place limitée (deux pages seulement dans " Causette ").

Sinon ça ne me gênerait pas de refaire mon petit speech :boulet: .
par Ouakari
Homme de 46 ans non vierge
#133877
katy81 a écrit :et pourquoi plus de 35 ans déjà à notre époque plus de 25ans on passe pour des extraterrestres.
Ben au moins ça change. Avec le nombre de journalistes qui sont passé(e)s sur le forum en se limitant à la vingtaine, je trouve ça bien.
RMalkin a écrit :découvrir les personnes qui accepteraient de nous parler et, surtout, les rencontrer (qu'elles habitent à un coin ou un autre de la France).
Vous vous déplaceriez n'importe où en France métropolitaine pour parler avec un(e) vierge ?
par RMalkin
Homme de 36 ans non vierge
#133880
Bonjour Lereveur et Katy81,

au contraire de Causette, nous souhaitons bosser sur un papier d'une dizaine de pages. L'idée est vraiment d'approfondir les choses, de brosser en détail le portraits des gens rencontrés, leurs aspirations, leurs quotidiens respectifs.

La borne des 35 ans, c'est une requête de mon rédacteur en chef. Elle n'est pas anodine, il s'agit là de s'intéresser aux gens qui sont sortis de la vingtaine, les modes de vie sont différents entre ces deux générations, les envies et les façons de voir les choses aussi (en tous cas, parfois).

Si vous pouviez m'aider dans ma démarche, je vous en serais vraiment reconnaissant !

Raphaël

-- Mar 16 Déc 2014 12:39 --

Bonjour Ouakari,

oui, l'idée, c'est vraiment de se déplacer pour envisager les choses de la manière la plus précise possible.

Voilà mon mail : raphael.malkin@gmail.com

N'hésitez pas :)

-- Mar 16 Déc 2014 19:58 --
Ouakari a écrit :
katy81 a écrit :et pourquoi plus de 35 ans déjà à notre époque plus de 25ans on passe pour des extraterrestres.
Ben au moins ça change. Avec le nombre de journalistes qui sont passé(e)s sur le forum en se limitant à la vingtaine, je trouve ça bien.
RMalkin a écrit :découvrir les personnes qui accepteraient de nous parler et, surtout, les rencontrer (qu'elles habitent à un coin ou un autre de la France).
Vous vous déplaceriez n'importe où en France métropolitaine pour parler avec un(e) vierge ?
Bonsoir Ouakari,

un petit mot afin de savoir si vous aviez lu mon message.
Bien à vous,
par Ouakari
Homme de 46 ans non vierge
#133895
RMalkin a écrit :Bonjour Ouakari,
oui, l'idée, c'est vraiment de se déplacer pour envisager les choses de la manière la plus précise possible.
J'avoue que je suis un peu tenté... Mais, je crois que je pourrais donner (involontairement ET volontairement) une très mauvaise image de la virginité masculine, et ma réponse sera probablement non.
Je t'envoie un MP, car tu m'as fait indirectement penser à quelque chose qui pourrait être intéressant pour vous.
Avatar de l’utilisateur
par Gorgone
Femme de 42 ans non vierge
#133909
Ouakari a écrit : J'avoue que je suis un peu tenté... Mais, je crois que je pourrais donner (involontairement ET volontairement) une très mauvaise image de la virginité masculine, et ma réponse sera probablement non.
Pourquoi ?? Ton point de vue et ton expérience ne sont pas moins intéressantes que celles d'un autre.
par Ouakari
Homme de 46 ans non vierge
#133961
Gorgone a écrit :Pourquoi ??
Difficile à expliquer. Disons que, comme la virginité commence à me sortir par les yeux, mes propos risqueraient d'être appropriés...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9