Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par resO
Homme de 37 ans vierge
#226222
Oui, le RSA n'est pas donné comme ça sans conditions d'obtention ou contreparties !!


Le hic c'est que de nos jours, le travail ne paie plus assez (par rapport au chômage) face au coût de la vie qui ne cesse d'augmenter.

Si on pouvait faire en sorte que SMIC permette de vivre en étant célibataire et de prendre son envol en indépendant (se loger ne serait-ce qu'en louant un appart, se nourrir, payer ses factures et dépenses du mois, notamment les frais de transport ou l'essence, mettre de côté aussi en cas d'imprévus ) et non de survivre, même en vivant chez ses parents (si on a de la chance de bien s'entendre avec eux , il y a aussi des inconvénients) et ce, qu'on soit en ville ou la campagne...ça serait déjà une bonne chose.

Le salaire médian net en France est aux alentours de 1700 euros, sachant que tout le monde qui bosse ne touche pas ce salaire (j'ignore ce qu'il en est en Belgique) cela reste bien supérieur au SMIC net qui est de 1 171,34 euros. :confused:
par Tyrus
ans
#226258
VACN a écrit : 04 oct. 2019, 18:00 Ça, c'est culturel.
Peut-être mais c'est ce que je ressens. Je ne pourrais pas accepter de recevoir de l'argent sans rien, psychologiquement je trouverais ça vraiment étrange.

VACN a écrit : 04 oct. 2019, 18:00 Par contre, tu veux dire sans contrepartie à part les impôts, l'argent réinjecté dans l'économie via les courses, les factures, les éventuels dons, etc. ?
Des choses que tu paierais déjà sans cet argent donc pas une réelle contrepartie à mon sens.

godfreyho a écrit : 04 oct. 2019, 17:53 Pourquoi? Ce n'est pas un reproche, je serais vraiment intéressé par tes arguments, tout avis est bon à prendre.
Ben comme je disais plus haut psychologiquement ça me poserait un problème car j'ai un bon salaire. Oh après je suis comme tout le monde, j'aimerais avoir plus mais pour autant toucher gratuitement de l'argent comme ça alors que je vis bien et que d'autres sont tellement dans la misère ben je n'aimerais pas ça.
L'argent que je gagne aujourd'hui c'est après de longues études et des heures de travail. Je comprends pourquoi je l'ai à la fin du mois. Ce revenu universel pourquoi j'y aurais droit ?

Je préfère qu'on apprenne aux gens à pêcher plutôt que leur donner du poisson tous les jours. On pourrait je ne sais pas leur proposer des formations en vue d'un métier qui leur permettrait de s'en sortir.

Sans parler que donner de l'argent à tout le monde, outre le fait que je ne vois pas comment le gouvernement financerait ça (je rappelle quand même qu'ils ont supprimé 5€ d'APL aux étudiants c'est pas à mon avis pour redonner 1000€ derrière), même si on parvenait à le financer, il y aurait forcément une inflation quelque part. Si les professionnels se rendent compte qu'il y a plus d'argent pour tout le monde, mécaniquement les prix augmenteront.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#226311
Tyrus a écrit : 06 oct. 2019, 10:30 L'argent que je gagne aujourd'hui c'est après de longues études et des heures de travail. Je comprends pourquoi je l'ai à la fin du mois. Ce revenu universel pourquoi j'y aurais droit ?
Parce que tu fais partie d'une société qui a envie que les gens vivent décemment, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a tous droit à une éducation quasi gratuite, quelle que soit la contribution de nos parents à la société (les gens exemptés d'impôts ont le droit d'envoyer leurs enfants à l'école) ; également pour ça qu'on a une sécurité sociale ; et j'en passe. Encore une fois il s'agit de voir de quelle façon cet argent peut être un bon placement : on envoie les enfants à l'école pour qu'ils s'insèrent dans la société et trouvent leur place. Si tout le monde peut vivre décemment sans avoir à faire un boulot qu'il n'aime pas, alors on peut aussi estimer qu'on sera tous plus productifs et que ça créera plus de richesses.

Néanmoins, dans un premier temps, ce qui est important c'est de revaloriser les salaires, surtout ceux des métiers pénibles (contrairement à ce que dit notre cher président, oui, la pénibilité fait partie de la vie de beaucoup de travailleurs), afin qu'ils soient pourvus pour des raisons autres que la simple survie. Je dis peut-être une bêtise mais je crois savoir que les éboueurs à Paris sont plutôt bien payés : voilà une façon aussi d'attirer les gens vers un job peu attirant mais pourtant extrêmement utile pour la société.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#227567
Haze a écrit :Allez hop, une petite vidéo importante : https://www.youtube.com/watch?v=fKaQWyLhrnM
Intéressant effectivement. J'écoute souvent et j'apprécie Ruffin, ici ça ne fait pas exception, pas mal de ses réflexions rejoignent les miennes.

Sinon, dramatique mais c'était à prévoir : https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/ ... gmPVCMkF3g
par godfreyho
ans
#227568
L'université n'était soi-disant pas au courant des difficultés rencontrées par la victime, toujours le même discours... C'est pareil dans le cas d'un suicide dans une entreprise, on peut même l'appliquer dans les cas d'inceste, tout le monde est au courant mais tout le monde ferme sa gu€ule et l'irréparable est commis...
Puis pour se dédouaner: "Mais on était pas au courant..." et on va dire que cela est du à des problèmes personnels.
Bref, ce n'est pas près de changer.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#227579
godfreyho a écrit : 10 nov. 2019, 09:55 L'université n'était soi-disant pas au courant des difficultés rencontrées par la victime, toujours le même discours... C'est pareil dans le cas d'un suicide dans une entreprise, on peut même l'appliquer dans les cas d'inceste, tout le monde est au courant mais tout le monde ferme sa gu€ule et l'irréparable est commis...
Puis pour se dédouaner: "Mais on était pas au courant..." et on va dire que cela est du à des problèmes personnels.
Bref, ce n'est pas près de changer.
A vrai dire, sans défendre personne, il faut voir l'état dans lequel se trouve l'université française aujourd'hui... Aucun moyen, très peu de personnel pour gérer des cohortes énormes, parfois on n'a même pas de quoi se racheter des stylos ou du papier tellement les budgets sont serrés.
Clairement, où je taffe aujourd'hui, si y'a un étudiant mal en point, je n'en aurai pas forcément conscience — pas parce que je m'en fiche, mais parce que je n'ai pas les moyens matériels d'accompagner les étudiants.
D'ailleurs, sans vouloir être corporate, c'est quand même plutôt aux services du CROUS de suivre les étudiants en difficulté financière ; les universités ne peuvent pas faire grand-chose, elles ne délivrent pas de bourse, pas de logement, etc.
par godfreyho
ans
#227582
Je ne sais pas, bon c'était une autre époque (années 80), mais ayant été victime de harcèlement au collège, le proviseur me l'avait reproché, à l'époque: ça impactait mes résultats scolaires et un homme digne de ce nom, ne se laisse pas faire, garde la tête haute et continue à travailler correctement quoi qu'il arrive, bref j'étais fautif et le proviseur n'a jamais pris de sanctions contre mes "bourreaux". Ils étaient parfaitement au courant de ma situation donc mais rejeter la faute sur moi était bien plus facile et confortable, j'ai pu observer la même chose chez des gamins d'un collège où j'ai travaillé, durant les années 2000 et récemment avec mes neveux et nièces et je ne parle même pas du harcèlement que mon frère a subi en tant qu'employé de l'Education Nationale.

Ajouté 6 minutes 12 secondes après :
Lux a écrit :Clairement, où je taffe aujourd'hui, si y'a un étudiant mal en point, je n'en aurai pas forcément conscience — pas parce que je m'en fiche, mais parce que je n'ai pas les moyens matériels d'accompagner les étudiants.
D'ailleurs, sans vouloir être corporate, c'est quand même plutôt aux services du CROUS de suivre les étudiants en difficulté financière ; les universités ne peuvent pas faire grand-chose, elles ne délivrent pas de bourse, pas de logement, etc.
Bon je te charrie mais attention, tu tombes dans le "not all school employees", désolé, c'est un peu naze mais bon on est jamais à l’abri de faire quelque chose qui nous énerve chez les autres, je parle d'expérience sur ce point je suis très fort. :sweat_smile:
  • 1
  • 295
  • 296
  • 297
  • 298
  • 299
  • 388