Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#226141
En parlant de suicide, malheureusement une directrice d'école à mis fin à ses jours, sa lettre qui fait trois pages est bouleversante à lire, pauvre femme, elle était de tous les combats, mais la machine broyer des êtres humains, l'éducation nationale à encore fait des victimes. Que voulez-vous, elle avait énormément de responsabilités et très divers et peu de soutien de sa direction qui est bien au chaud dans les académies à siroter des cafés alors que pendant ce temps là les petites gens se tuent à la tâche dans les établissement scolaire, professeur et direction en particulier qui doivent faire avec les tracas du quotidien, les enfants et surtout, les parents qui attendent des réponses immédiates et n'hésite pas à l'instar du MCDO où travail Florent de s'en prendre verbalement, voir physiquement envers la direction et les professeurs. Comment voulez-vous que certains gamins grandissent dans un cadre correct si les parents eux-mêmes sont défaillants et n'hésitent pas au moindre prétexte à s'en prendre à tout le monde.

https://www.bfmtv.com/societe/qui-etait ... 79978.html

Ajouté 1 heure 33 minutes 58 secondes après :
Je préfère en parler ici... Ce n'est pas le sujet,

D'un, qu'est ce qui te pousse à vouloir chercher constamment à avoir le dernier mot auprès de tous ?

De deux, ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres, je ne prétends pas avoir une idée de génie.

De trois, oui, le mot universel serait en trop, c'est pourquoi il existe le terme de ''revenu de base'' au lieu de revenu universel. À titre personnel, je préférais un revenu de base assujetti à l'impôt sur le revenu avec un plafond ''élevé'' qui ne donnerait pas droit à l'obtention du revenu de base.

De trois, même dans ces circonstances précises il serait très différent sur la forme par rapport à l'actuel RSA. Le RSA, on se doit de justifier d'un projet professionnel. Pour le coup, ce ne serait pas le cas avec le RDB et une autre différence (parmi d'autres), dans un couple, l'homme et la femme, recevait une somme identique, il n'y aurait pas l'un qui touche plus que l'autre, ce qui à pour effet pervers de donner plus de pouvoir à l'un qu'à l'autre dans le couple. Le RSA couple, ce n'est pas deux RSA qui se cumule, mais c'est un RSA + la moitié du second RSA.
par godfreyho
ans
#226156
Ah le revenu universel/de base, une idée qui me plait pour diverses raisons.
La plupart des gens avec qui j'en ai parlé sont contre parce que je cite: "je veux pas payer pour les fainéants", quand on essaie de leur expliquer qu'ils le toucheront eux aussi, il faut s'y reprendre à plusieurs fois, leur faire lire Wikipedia pour qu'ils comprennent et même là, ils continuent à être contre sous prétexte que pour eux il faut mériter son argent en travaillant. Le plus drôle quand on gratte un peu, c'est qu'en fait ce qu'ils trouveraient juste c'est de le toucher mais pas les autres, qui ne méritent pas. Le mérite quel formidable concept qui permet aux puissants de faire culpabiliser les plus faibles et de se mettre dans la poche tous ceux qui s'en sortent un minimum mais pas assez et sont plein de rancœur envers ceux qui n'y arrivent pas et qu'ils estiment les parasiter... A propos du mérite, j'aime beaucoup le livre de François bégaudeau "histoire de ta bêtise". Ces hypocrites que je devais supporter tous les jours au taf ne me manquent absolument pas.
VACN aime ça
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#226161
D'autant qu'ils payent déjà pour toutes sortes de choses qui ne leur bénéficient pas directement, et même pour celles et ceux qu'ils appellent des "feignasses".

Honnêtement, vous en connaissez beaucoup, des gens qui préfèreraient gagner 1000€ par mois pour 140 heures de boulot, plutôt que les mêmes 1000€ juste parce qu'ils existent ? 1000€, c'est pas la panacée, mais en ajoutant ça au salaire d'un temps partiel, et encore plus d'un temps plein, ben on vit bien.

Et puis, si on verse 1000€ par mois à chaque citoyen, ça inclut les enfants. Plus besoin d'allocations familiales, il suffit d'interdire l'usage de cet argent pour autre chose que les besoins de l'enfant.

Quant à financer tout ça... Je me souviens avoir lu qu'il suffirait de taxer les transactions financières à 1 ou 2%.
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#226164
L'idée qu'on pourrait donner de l'argent à un millionnaire me dérange quand même pas mal. Ça lui ferait le même effet que de recevoir 1 centime, et on aurait jeté l'argent par les fenêtres au lieu de l'investir dans quelque chose d'utile..
par SnapBack
ans
#226165
Genisa a écrit : 04 oct. 2019, 17:23 L'idée qu'on pourrait donner de l'argent à un millionnaire me dérange quand même pas mal. Ça lui ferait le même effet que de recevoir 1 centime, et on aurait jeté l'argent par les fenêtres au lieu de l'investir dans quelque chose d'utile..
Un revenu universel sous-entend bien qu'il soit disponible pour toutes et tous, sans discrimination.
C'est une "faille" de ce système qui se veut plus équitable.
par godfreyho
ans
#226166
@Genisa, Le millionnaire, par les impôts qu'il paierait ne toucherait pas le revenu au final, mais comme c'est un revenu universel, tout le monde le toucherait, si ça permet de lutter contre la pauvreté sans le coté culpabilisant des aides sociales actuelles, ça ne me gène pas, on a pas à mériter de vivre, après que ton niveau de vie soit meilleur grâce à un emploi, ok, mais quand je vois des gens qui vivent dans la rue, ben désolé, ça me touche, oui je sais je suis un ignoble bisounours (mon dieu, il a un cœur, brulez le!) qui n'a pas encore compris qu'ils l'ont bien cherché et bien mérité (comme les alcooliques tiens).
par Eeyore
ans
#226167
Amaz a écrit : 04 oct. 2019, 14:27 D'un, qu'est ce qui te pousse à vouloir chercher constamment à avoir le dernier mot auprès de tous ?
D'un, tu vas te calmer et redescendre, ceci est un espace de DISCUSSION donc il est encore relativement normal que des gens (et jusqu'à preuve du contraire je fais encore partie des gens) rebondissent à ce que tu écris mais avec un avis différent, à ce que je sache j'ai reproché à personne de donner leur avis sur le sujet précédent. Personne ici ne t'a reproché de donner ton avis sur a peu près tous les sujets de ce forum, y compris les problèmes de douleurs féminines, donc tant que je m'exprime poliment et que je ne t'insulte pas, tu me laisses m'exprimer merci, et je ferai pareil pour toi.

Tu peux pas écrire des choses comme "l'école ça sert a rien" et "donnons des sous de manière universelle mais pas à tout le monde et surtout que chacun choisisse le montant qu'il veut" et t'attendre à ce qu'on dise Amen.

Bref. Pour moi, si revenu universel il y a (un jour, peut être), il doit vraiment être universel, zéro conditions de ressources ou de situation familiale, millionnaires compris. Déjà parce qu'il y a des fortes chances que les sous viennent en grande partie de ce qu'on va leur rajouter comme prélèvements, et puis parce que dès qu'on met un seuil, ça fait toujours des histoires, entre celui qui est juste en dessous et qui y a le droit, et celui qui est juste au dessus et qui du coup n'a le droit à rien et paie pour tout le monde. Si on met des conditions, ça sera, comme d'habitude, les classes moyennes qui vont trinquer. Et puis le revenu de base sur conditions de ressources, on l'a déjà et c'est le RSA (qui n'est pas soumis a projet professionnel sinon mon oncle ne le toucherait pas depuis plus de 20 ans....)
LiPo aime ça
par Tyrus
ans
#226168
VACN a écrit : 04 oct. 2019, 17:09 Quant à financer tout ça... Je me souviens avoir lu qu'il suffirait de taxer les transactions financières à 1 ou 2%.
Si c'était si simple ce serait fait depuis longtemps. Quand bien même on arrive à faire passer ça dans le monde entier (impossible bien entendu), que feront les grands groupes ? Ben ils augmenteront les prix de leurs produits et prestations, rendant tes 1000 euros en partie inutiles.

J'ai toujours été contre le revenu universel et ça n'a pas changé. Recevoir de l'argent sans contrepartie me pose un problème.
Dernière modification par Tyrus le 04 oct. 2019, 17:52, modifié 1 fois.
LiPo aime ça
par godfreyho
ans
#226169
Eeyore a écrit :Bref. Pour moi, si revenu universel il y a (un jour, peut être), il doit vraiment être universel, zéro conditions de ressources ou de situation familiale, millionnaires compris. Déjà parce qu'il y a des fortes chances que les sous viennent en grande partie de ce qu'on va leur rajouter comme prélèvements, et puis parce que dès qu'on met un seuil, ça fait toujours des histoires, entre celui qui est juste en dessous et qui y a le droit, et celui qui est juste au dessus et qui du coup n'a le droit à rien et paie pour tout le monde. Si on met des conditions, ça sera, comme d'habitude, les classes moyennes qui vont trinquer. Et puis le revenu de base sur conditions de ressources, on l'a déjà et c'est le RSA (qui n'est pas soumis a projet professionnel sinon mon oncle ne le toucherait pas depuis plus de 20 ans....)
D'accord avec toi, par contre pour le RSA, je l'ai touché quand il s'appelait encore RMI et je crois me souvenir qu'il fallait être à la recherche d'un emploi et avoir un projet professionnel, les conditions ont peut-être changées après. D'ailleurs quelqu'un pourrait-il nous éclairer?

Ajouté 1 minute 41 secondes après :
Tyrus a écrit :J'ai toujours été contre le revenu universel et ça n'a pas changé. Recevoir de l'argent sans contrepartie me pose un problème.
Pourquoi? Ce n'est pas un reproche, je serais vraiment intéressé par tes arguments, tout avis est bon à prendre.
par SnapBack
ans
#226170
Tyrus a écrit :J'ai toujours été contre le revenu universel et ça n'a pas changé. Recevoir de l'argent sans contrepartie me pose un problème.
Je n'y suis pas contre à ce revenu universel... mais son financement reste flou en plus de l'inflation qu'il peut engendrer.
Mais pour certaines personnes, c'est une couverture pour vivre un peu mieux.

Tant que le flou réside dans sa mise en place, je resterais sceptique.
  • 1
  • 293
  • 294
  • 295
  • 296
  • 297
  • 388