Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par x00
Homme de 35 ans non vierge
#229657
Si on interdisait les sondages 1 an avant une élection cela supprimerait un peu cet effet "vote utile".
Es résultats de sondages sont des armes redoutables pour manipuler une foule.

Perso, j'ai voté blanc, j'avais les 2 bulletins dans les mains, même étant plutôt de droite, j'aime pas marine. Et macron je le sentais pas.
par Blup
Homme de 37 ans vierge
#229695
C'est juste un moyen trouvé par le gouvernement pour redresser les comptes.
Il veut surtout faire un système à l'anglo-saxonne parce qu'il est idéologiquement bloqué là-dedans et ça lui permet de faire plaisir à ses amis tout en se ménageant des portes de sorties après avoir annoncé à grand fracas qu'il ne prendrait pas sa retraite de président (ce qui d'ailleurs restera à vérifier).

Pour ce qui est de la crise en légitimité, c'est un vrai problème oui, un vote utile qu'on brandit ensuite pour faire passer son programme en annonçant qu'une majorité de français l'a voulu. Et en même temps, ils l'ont quelque part voulu puisqu'ils n'ont pas pris la peine d'aller voter aux législatives par la suite. Et plus grave encore, il joue avec le feu en brandissant la menace RN. On a bien vu ce que ça a donné aux dernières européennes, malgré un soubresaut de mobilisation, ils ont quand même finis en tête...ça me fait peur pour 2022.
Je reste persuadé que la grève est déviée par le gouvernement pour que les gens se tirent dans les pattes eux-mêmes.
Comme souvent...Sarkozy avait donné des consignes pour plus de verbalisations d'automobilistes pendant les grèves, un autre moyen de la rendre impopulaire...
il n'a pas flanché face aux gilets jaunes.
Flancher face à des "riens" ? Il ne manquerait plus que ça :smile: . Comme tout lui a réussi d'un coup, il n'a pas le recul nécessaire (ni l'intelligence, tout brillant qu'il est) de comprendre quand il dépasse les bornes. Il méprise le peuple et le fait savoir là où ses prédécesseurs avait la retenue nécessaire, acquise par leur expérience du terrain (même si au fond ça ne les empêchait pas de penser plus ou moins la même chose).

Je me souviens qu'il avait déclaré pendant la campagne que s'il faisait bien son travail, les gens n'auraient plus envie de voter extrême dans 5 ans...quelle réussite !
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#229697
Blup a écrit : 13 janv. 2020, 14:30
C'est juste un moyen trouvé par le gouvernement pour redresser les comptes.
Il veut surtout faire un système à l'anglo-saxonne parce qu'il est idéologiquement bloqué là-dedans
En quoi la réforme fait-elle un système « à l’anglo-saxonne » ?
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#229699
Moi, je vous le dis franchement, je n'ai pas peur de l'extrême droite en 2022.
Si l'extrême droite détruisait notre système social et défigurait les manifestants, tout le monde serait dans la rue en train de hurler au scandale et de demander la démission du gouvernement. Là, ça passe crème, on nous dit "mais c'est un Etat de droit", et tout le monde se moque que la police ait des consignes suffisamment dangereuses pour asphyxier des mecs qui roulent sans permis.
par SnapBack
ans
#229700
La meilleure sanction serait qu’il ne serait pas réélu mais j’en doute fort.
Cependant, on peut être de droite sans être libéral : la droite restant plus conservatrice que la gauche.

Cela dit, l’extrême-droite ne monte pas toute seule : une partie de la population la propulse bien aidée par des thèmes sensibles gonflés à bloc et détournés.

Trump a gagné par punchlines et charisme... c’est ça l’astuce.
par godfreyho
ans
#229701
SnapBack a écrit :Cependant, on peut être de droite sans être libéral : la droite restant plus conservateur que la gauche.
Souvent je me dis que l'on doit pouvoir être de droite et généreux, humaniste ou sensible, est-ce que je dis une c0nnerie?
par SnapBack
ans
#229702
C’est l’homme ou la femme qui m’intéresse, qu’importe son positionnement politique.
Je suis du centre, Macron se dit centriste...

Je peux m’entendre avec des gens de droite comme de gauche mais j’ai mes opinions 🙂
par godfreyho
ans
#229703
SnapBack a écrit :Macron se dit centriste...
Dans les faits il est plutôt très très à droite, il en est même caricatural, son mépris pour ceux qu'il considère comme faibles (ceux qui ne sont rien) est infect, ce mec me débecte.
SnapBack a écrit :C’est l’homme ou la femme qui m’intéresse, qu’importe son positionnement politique.
Oui d'accord avec toi, je suis de gauche et pourtant la plupart de mes amis votent à droite et étonnamment ils sont très ouverts d'esprits et humains pour des personnes que l'on pourrait croire conservateurs ou intransigeantes et sans pitié. C'est rassurant.
Amaz aime ça
par Tyrus
ans
#229709
Blup a écrit : 13 janv. 2020, 14:30 Pour ce qui est de la crise en légitimité, c'est un vrai problème oui, un vote utile qu'on brandit ensuite pour faire passer son programme en annonçant qu'une majorité de français l'a voulu. Et en même temps, ils l'ont quelque part voulu puisqu'ils n'ont pas pris la peine d'aller voter aux législatives par la suite. Et plus grave encore, il joue avec le feu en brandissant la menace RN. On a bien vu ce que ça a donné aux dernières européennes, malgré un soubresaut de mobilisation, ils ont quand même finis en tête...ça me fait peur pour 2022.
Et bien oui c'est ce que je dis depuis le début, les français l'ont voulu et donc ils l'ont. Comme tu dis, les legislatives c'était l'occasion d'avoir un contre pouvoir. Dommage c'est pas le cas.

Pour le RN en 2022 je n'y crois pas. Il sera sans doute au second tour mais c'est juste un épouvantail et l'assurance pour son opposant d'être élu.
2022 risque d'être assez drôle. On évoque des candidatures de Ségolène Royal et François Hollande (ce dernier ayant pas mal de soutiens de la population apparement, c'est dingue ce que les gens oublient vite).
Mais avant ça, les municipales c'est cette année.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#229712
Le calendrier des législatives a justement été modifié pour permettre systématiquement à un président qui vient d'être élu d'obtenir la majorité à l'Assemblée.
Alors oui, j'ai bien compris, les gens sont c*ns, bêtes et tout, il n'empêche : un mec qui vient d'être élu a peu de chances d'être désavoué pour les législatives. C'est plutôt logique, en réalité — surtout si on sait qu'en France on nous bourre le mou depuis la Ve République avec la peur de l'instabilité politique de l'époque de la IVe République.

Les municipales, sauf dans les grandes villes, sont des scrutins locaux qui ne veulent pas dire grand-chose sur la politique nationale.

Quant à Trump, s'il a été élu, c'est aussi parce qu'une bonne partie de l'intelligentsia américaine en faisant un épouvantail. Sans compter qu'Hillary Clinton est aussi démocrate que Trump est féministe...
  • 1
  • 307
  • 308
  • 309
  • 310
  • 311
  • 388