Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par SnapBack
ans
#228183
Amaz a écrit : 04 déc. 2019, 16:48 C'est peut-être là le problème ou une partie des souffrances qu'engendre le travail, le côté déshumanisant, c'est problématique, comment peut-on dans ce cas se référer à quelque chose si seul l'aspect utilitaire compte. Dans ce cas de figure il me semble difficile de se raccrocher à quoique ce soit de positif dans le travail. Quelque part, ce que je cherche à dire, c'est qu'il ne me semble pas évident de se sentir utile et de s'y sentir bien au travail si le seul souhait de l'employeur, c'est notre utilité. Sans être social, mais si le travail était peut-être un petit peu plus humain, beaucoup de gens s'y retrouveraient plus facilement.

Forcément, si le job ne nous plait pas, qu'est ce qui nous motive à y rester à part la perspective à court terme du salaire, mais à mes yeux, le seul salaire ne suffit pas à se motiver et à se donner à fond, je vois le salaire plus comme une friandise que l'on offre à un enfant parce qu'il a été sage.
J'aime bien ce que je fais (j'ai trimé pour) mais je n'oublie jamais que l'on m'a choisi pour mon utilité.
Comme j'y trouve un intérêt (car les projets m'intéressent), ça aide à ce que la pilule passe.

Ça équilibre le côté utilitaire mais je verrais bien comment je serais après des années de carrière (je reste un éternel perplexe).

On ne prend jamais quelqu'un par sympathie mais par ce qu'il va apporter (si il est gentil, c'est un plus pour l'ambiance de travail ainsi que le respect des autres). D'où le travail sur mon image ou sur mes propres travaux histoire de me rendre présentable. Ce n'est pas pour rien qu'intégrer une équipe, c'est enfiler, symboliquement ou pas, un uniforme (comme une équipe de football) car tu fais partie d'une chaîne de maillons... et un maillon cassé ou embêtant à entretenir, on le remplace.
par godfreyho
ans
#228185
Mince je n'ai pas répondu dans le bon sujet, quelle truffe...
bon je remets ici:

Amaz a écrit :
Amaz a écrit :Comment peut-on trouver correct de pourrir la réputation d'un employé alors même qu'en retour, il ne bougerait pas le petit doigt si l'on quittait une société en bon terme et que l'on quémander un quelconque coup de pouce afin de se différencier de la jungle des candidatures.Je ne sais pas, après tout, peut-être que j'ai une vision très négative et noircie du monde du travail. Je ne vois rien de positif dans le monde du travail à à part le salaire qui tombe chaque mois. J'ai du mal à voir comment ce pourrait être épanouissant, mais bon, disons que jusqu'à présent je n'ai pas été chanceux et je ne suis pas tombé sur une société ou un emploi qui me stimulerait positivement.
Tu n'as pas complètement tord, je galère à retrouver du taf la RH de mon ancienne boite me fait une réputation déplorable auprès des employeurs qui contacte mon ancien taf pour un référencement parce que l'on avait eu des mots, je n'allais pas bien mon frère venait de décéder je faisais des hypoglycémies à répétition (ce qui entraine de l'agressivité) mais pour ces gens là il n'y a pas de circonstances atténuantes et en plus c'est elle qui était en tord mais comme le dit SnapBack, on tape sur le petit pas sur le costaud. Pourtant j'ai bossé 11 ans dans cette boite avec de bons retours, il suffit d'une fois, donc fais quand même attention.
Et pour avoir vécu plusieurs missions tu peux rencontrer le meilleur comme le pire, ce n'est pas sans espoir même si effectivement le monde du travail n'est globalement pas cool, loin de là.
Pour finir sur cette dernière anecdote mon avant dernière mission était top et la dernière qui a duré 7 ans à chi€r, j'étais entouré d'un ramassis de beaufs réac, homophobes, machistes assez impressionnants, j'y ai entendu des propos sur les femmes abominables, le paradis pour Lux!
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#230001
Vingt candidatures envoyées sur Indeed aujourd'hui. Une seule réponse. Pour dire que l'offre n'était plus à pourvoir. Je cherche dans la traduction, dans les ONG, dans la culture, dans les librairies... Rien pour l'instant. Je vais peut-être faire ce que veut ma mère, à savoir repartir dans mon ancienne branche. Parce que je vais finir par croire que de toute façon je ne trouverai pas ailleurs, et que je n'ai donc pas le choix. Mon parcours professionnel était peut-être déjà décidé quand j'avais 16 ans, et que j'ai fait la bêtise de m'orienter dans cette branche-là pour que Maman ne s'inquiète pas...

Ajouté 16 minutes 49 secondes après :
Lereveur a écrit :il a fallu que j'atteigne 35 ans pour trouver un boulot, dans l'associatif
Je viens de te lire dans une autre section. Ça recrute comment, dans l'associatif ? Je veux dire, beaucoup / pas beaucoup ? Et par quels moyens ?
par SnapBack
ans
#230014
Il faut dire que tu as essayé, c’est important de ne pas l’oublier.
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#230017
@ VACN : Je ne dirais pas que je connais parfaitement le milieu, et niveau financier c'est variable d'une structure à l'autre, mais indéniablement des postes se créent, ou alors il peut y avoir du turn over ; en trois ans et quelques de présence dans le même truc, j'ai vu pas mal de gens arriver, partir, voire revenir.

Dans mon cas, je pense avoir eu un peu de chance en tombant au bon endroit au bon moment, mais sinon, ce qui a dû jouer fut à la fois mon investissement en tant que bénévole (environ deux mois avant de décrocher un poste rémunéré), le bon feeling avec la responsable se chargeant desdits bénévoles à l'époque (c'est elle qui m'a assez vite proposé de soumettre mon CV à la directrice - c'était à l'époque des contrats aidés) et la compatibilité entre certaines de mes inclinaisons et le type d'activité de la structure.

Bref, commencer par bosser gratuitement, montrer que tu en veux et que tu adhères au projet, ça peut aider.

J'ai même une collègue que j'ai connue salarié, qui a démissionné, a bossé un temps ailleurs, puis est revenue en tant que bénévole, et ces derniers temps elle a enchaîné plusieurs CDD, toujours chez nous.

Il y a eu aussi une autre ex-collègue, la meilleure chef (remplaçante) que j'ai jamais eu, qui après son départ a dû bosser chez Airbus en horaires décalés et dans d'autres petits boulots si je me souviens bien, avant d'être à nouveau engagée dans une autre association qui oeuvre dans la même branche que la nôtre et avec qui ont interagit de temps en temps ; il arrive d'ailleurs assez souvent que je renvoie certains usagers vers cette structure ou d'autres.

Tout ça pour dire qu'en entrant dans une asso tu peux avoir plus ou moins accès à tout un écosystème, des gens, des adresses, des astuces et bon plans, et, éventuellement, des offres d'emploi. Ainsi, il m'est plusieurs fois arrivé de faire par curiosité des petites visites perso de certaines structures, ou de me pointer à des réunions d'information, me permettant ainsi de sympathiser avec certaines personnes devenant autant de contacts supplémentaires. Il est aussi possible que comme moi tu puisses pousser le vice à faire un peu de bénévolat dans une asso en plus du poste salarié dans une autre (ce qui par ailleurs peut donner lieu à des contreparties, comme les pots : ce jeudi je devrais profiter d'un suppléments de galettes des rois hi hi hi).

Si tu es apprécié pour tes apports à l'édifice (par ton caractère, ta compétence, tes propositions, tes initiatives...), forcément ça te fait des références utiles si une opportunité vient à se présenter.
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#230020
C'est vrai qu'il ne faut jamais désespérer ni baisser les bras. Après Indeed (pour l'avoir expérimenté), parfois t'as l'impression de jeter une bouteille à la mer. Tellement y a plein d'autres candidats qui se ruent aussi sur l'offre en question. Et du coup, il y est difficile d'obtenir une réponse. Je te souhaite quand même tout mon courage :wink: .
VACN a écrit : Je vais peut-être faire ce que veut ma mère, à savoir repartir dans mon ancienne branche. Parce que je vais finir par croire que de toute façon je ne trouverai pas ailleurs, et que je n'ai donc pas le choix. Mon parcours professionnel était peut-être déjà décidé quand j'avais 16 ans, et que j'ai fait la bêtise de m'orienter dans cette branche-là pour que Maman ne s'inquiète pas...
Si ce n'est pas indiscret, dans quelle branche t'as étudié ou bossé ?
Tu sais, il existe plein d'exemple de personnes qui se sont "trompées" d'orientation et qui ont finalement choisi de se réorienter ou de se reconvertir. Et justement, il arrive à tout le monde de se tromper. En plus, les savoirs et savoir-faire qu'on a obtenu dans une telle branche peuvent parfois resservir ailleurs, comme compétences transversales.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#230024
MathSo a écrit :Si ce n'est pas indiscret, dans quelle branche t'as étudié ou bossé ?
La géométrie / topographie / géomatique. Comme ma tante. Tout ce que ça m'a appris de transversal, c'est à coder. Admettons que ça puisse servir pour trouver du taf... Mais là c'est plutôt à Pasta qu'il faudrait demander :sweat_smile:

Ajouté 7 minutes 42 secondes après :
Sinon, anecdote marrante : sur Indeed, j'ai vu une offre pour un poste d'écrivain... pour AdopteUnMec. "Vous êtes capable d'écrire rapidement sur n'importe quel sujet, en particulier ceux pour lesquels vous n'avez aucune connaissance préalable".
J'ai peur de ne voir qu'une seule raison pour laquelle un site de rencontres aurait besoin d'écrivains... Écrire de faux profils et/ou mener de fausses conversations. Après, je suis peut-être trop suspicieux ; si quelqu'un voit une autre utilité pour un écrivain chez AUM, ça m'intrigue.
Amaz, MathSo aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#230027
tente ta chance tu seras fixé :wink: tu as tout pour le poste, une orthographe impeccable, de l’éloquence, j'en suis sur que tu saurais très bien y faire pour faire espérer des femmes qui ne demande que de l'affection, mais en revanche ! je ne sais si je pourrai me regarder dans un miroir à faire un truc pareil
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#230028
T'es fou, jamais de la vie ! :joy:
Je vais pas faire ramer d'autres gars ! Quoique certains mériteraient peut-être de ramer un peu avec des femmes fantômes. On peut imaginer donner le même rendez-vous à deux types lourdingues (ou plus !), et voir leur réaction :joy:
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#230031
VACN a écrit : La géométrie / topographie / géomatique. Comme ma tante. Tout ce que ça m'a appris de transversal, c'est à coder. Admettons que ça puisse servir pour trouver du taf...
Ben c'est déjà ça au moins. Et puis, pour le codage, je suis sûr que tu pourrais t'en sortir en informatique.
VACN a écrit : Sinon, anecdote marrante : sur Indeed, j'ai vu une offre pour un poste d'écrivain... pour AdopteUnMec. "Vous êtes capable d'écrire rapidement sur n'importe quel sujet, en particulier ceux pour lesquels vous n'avez aucune connaissance préalable".
J'ai peur de ne voir qu'une seule raison pour laquelle un site de rencontres aurait besoin d'écrivains... Écrire de faux profils et/ou mener de fausses conversations. Après, je suis peut-être trop suspicieux ; si quelqu'un voit une autre utilité pour un écrivain chez AUM, ça m'intrigue.
Ahaha, j'adore :joy: ! Ça a l'air original comme boulot. Après tout, candidate, t'as rien à y perdre. Tu écris et tu t'exprimes bien, c'est un truc que tu peux mettre en avant :wink: . Et justement, tu pourrais utiliser le codage pour faire des algorithmes afin de donner des likes imaginaires à de pauvres victimes (Non, ca c'est méchant :laughing: ). Non, en vrai, je pense que tes connaissances en informatiques pourraient aussi t'aider.
  • 1
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • 65