Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par SnapBack
ans
#219619
Je parle pour moi mais beaucoup ne te calculent pas quand tu es au chômage.
Je ne me considère pas comme un « grand » graphiste... mais j’ai toujours aimé ce que je fais.

J'ai toujours en tête le fait que tu peux rechuter le lendemain...

À côté de mes heures de bureau, je continue de dessiner et j’adapte ma technique (ce que j’ai fait pendant toutes ses années quand certains me disaient d’abandonner cette voie). Je découvre encore pleins de choses que je montre sur mon CV et mes travaux et avec le temps, je pense que les personnes aiment l’originalité mais à petite dose. L’analogie de la cerise sur le gâteau me parait bonne pour cette exemple.

Pour ce que je fais, ces dessins sans prétention m’ont pas mal aidé... mais pour susciter de l’intérêt, il fallait que je trouve le bon ton. Même mon apparence a changé (en revenant de cette conférence, j’observais mon reflet dans la vitrine d’un bistrot... j’assume me balader avec mes cheveux bouclés, grisonnants, mais taillés, et sans casquette, ça fait un petit temps que je n’en mets plus - mon pseudo est d'ailleurs une référence) et peut-être que ça donne la crédibilité qui me manquait quelques années auparavant. Il ne faut parfois pas grand chose...

Comme c’est un autre mi-temps (et un matelas financier en plus), c’est possible à compléter mais il faut maintenir le même niveau de qualité sur les deux postes et ça me fait réfléchir. Heureusement, c’est dans le même secteur et avec les mêmes compétences. De la même manière que les magasins, aller voir et discuter avec les responsables n’engagent en rien.

L’autre jour, je travaillais sur un projet annexe pour un partenaire et j’avais tapé dans l’œil du responsable et malgré ses encouragements (« je te prendrais bien en deuxième mi-temps si on m’allouait du budget »), je garde une distance avec ce genre de commentaires. Pas que je n’apprécie pas d’être encouragé ou que je remette en doute la sincérité de ses sentiments (c’était un travail assez important et j’ai tout retravaillé avec deux concertations) mais je me protège énormément, j’ai assez bavé pour faire ce que je rêvais de faire.

Idem pour les « tests » si il y en a un à faire, j’ai maintenant mes conditions.
Amaz, Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#219780
Bon bah c'est la folie ! J'ai un entretien d'embauche pour le job à vingt minute de chez moi. Le job qui correspond bien mieux à mon parcours scolaire et à mes expériences, c'est certes un CDD, mais ça ne me dérange pas :). Cette fois ci, j'ai fait le choix de ne rien dire à mes proches et je vous conseillerais bien de faire la même chose, c'est une pression en moins sur les épaules. Je le garde pour moi et j'en parlerais uniquement si cela abouti, si il y a échec je n'en parlerais pas, comme si cela n'avait jamais existé. Et de toutes les manières, je pense que l'impact sera moins fort émotionnellement parlant. Vu qu'il y a moins d'investissement personnel, moins de route à faire, moins de préparatif à l'avance et je ne perdrais pas une journée de travail. Je peux très bien faire les deux dans la même journée, le matin entretien d'embauche et l'après-midi, je vais bosser.
VACN, Pasta, Florent aime ça
par SnapBack
ans
#219813
Je suis arrivé un peu en retard (10 minutes, merci le trafic) mais j'ai fait cet entretien, au matin, pour le 2e mi-temps.
Qu'en dire de plus ? Un entretien comme les autres si ce n'est que je deviens de plus en plus crédible.

"Vos relations avec vos collègues, vous les voyez comment ?"
- Je vais être plutôt franc, je suis un introverti... mais ce n'est pas un synonyme de timidité et je vous parle sans être stressé.

Réponse la semaine prochaine.
Amaz, Florent aime ça
par SnapBack
ans
#219850
Florent a écrit : 08 mai 2019, 18:45 Ca, c'est de la répartie.
Tu trouves ? Je pense pas être aussi sec :grin:
Avec mes collègues actuellement, j’ai le même fonctionnement : on se concerte et je travaille dans mon coin (je suis sur un chouette projet).

Mais je préfère préciser (dire à un introverti de s’ouvrir plus, c’est comme dire à un aveugle d’ouvrir grand ses yeux) car j’ai encore eu la "blague" qu’un infographiste est forcément un informaticien (je me débrouille mais ce n’est pas le même métier, une part du job serait de faire de la maintenance informatique... le seul point qui me déplait). Je ne joue plus ma vie sur les entretiens et ça se sent... la peur et l'anxiété sont des choses auxquelles les gens sont réceptifs.

Ce sont mes petits conseils :wink:
Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#219863
Tu parlais de sociabilité : au boulot, mon poste préféré est lorsque je suis seul en déchetterie : j'échange avec le personnel, les usagers ou le reste de l'écosystème local (comme les ferrailleurs), mais je suis avant tout en autonomie bien peinarde sur mon poste : je m'organise comme je l'entends et à mon rythme, sans chef sur le dos.
Amaz aime ça
par SnapBack
ans
#219944
Il y a bien une suite : deuxième entretien ce lundi.
Je suis sur le podium avec deux autres personnes.

Je suis content d’être pris au sérieux.
Amaz aime ça
par SnapBack
ans
#220055
2e entretien qui s'est bien passé... mais (car il y en a) il me faut un plan d'aide à l'emploi. Je sais que certaines personnes en ont bénéficié mais je n'ai jamais été un grand fan (Bonben' connait forcément ce dont à quoi je fais référence).

Je vais téléphoné demain au FOREM (le Pôle Emploi local) mais sans grande conviction, je ne pense plus faire partie du plan car j'ai un mi-temps actuellement (il faut être sans emploi, je pense). J'ai mon petit boulot actuellement auquel je m'y plais très bien, j'ai eu confirmation qu'on me prenait au sérieux et ça me suffit.

Ca m'aurait fait une rawette mais bon, il y aura d'autres occasions :wink:
Amaz aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#220080
J'ai reçu ce matin un appel téléphonique étonnant, j'ai bientôt l'entretien d'embauche dont je vous avez déjà parlé et on ma demandé d'emmener avec moi un bulletin de salaire de mon actuel job, quelqu'un saurait-il me dire pourquoi ?


D'habitude, on ne me demande rien à l'entretien d'embauche et si il y a embauche comme pour nous tous, on me demande simplement la carte vital, carte identité et RIB, mais là pour le coup, je ne comprends pas pourquoi ils veulent une fiche de paie.
  • 1
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 65