Evidemment, que j'ai choisi des contre-exemples qui sont des réussites littéraires ! Après, des réussites commerciales, ça je ne sais pas, je n'ai pas regardé les chiffres.
Tu me dis qu'il n'y a pas de bonnes choses dans la littérature contemporaine, je te réponds que si. Après j'admets ne pas avoir le temps de tout lire non plus, d'autant que globalement je lis peu d'auteurs contemporains, mais je ne vois pas pourquoi les ouvrages aux tirages confidentiels seraient nécessairement moins bons que ceux qui bénéficient de plus gros tirages. Qu'il y ait pas mal de daubes, je ne le nie pas ; mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il y a du talent, aussi (d'ailleurs je lis des tas de blogs que je trouve super bien écrits ; tous ne veulent pas être édités mais certains le veulent sans y parvenir, et cela me prouve une fois encore, si besoin était, que malheureusement les maisons d'édition font des choix parfois pitoyables).
Je ne m'insurge pas contre les livre-objets. Je trouve dommage qu'il y ait des auteurs talentueux qui ne soient jamais édités, quand Musso et Levy sortent des livres régulièrement alors que leur style est tout pourri et leurs histoires éculées.
Bien sûr qu'il y aura toujours les gros budgets, et les autres. Mais je pense qu'on peut faire du gros budget avec talent et intelligence : c'est là où on en revient à ce que dit Astier dans la vidéo. J'adore Kaamelott, c'est une série ultra divertissante, mais qui en même temps construit une vraie histoire, inspirée de notre fond culturel commun, avec des personnages qui ne vont pas toujours là où on les attend. Faire un truc divertissant mais intelligent, c'est si compliqué que ça ?...
Tu parles d'Avatar, l'exemple parfait : ce film est idiot comme la lune. C'est un film qui n'a strictement rien à dire. Des grosses productions intelligentes, y'en a plein, je pense aux films Marvel, je pense à Ridley Scott (mince mais Alien ça dézingue tout ce qu'a pu faire Cameron, et de loin), je pense aux Batman , etc. La liste est longue : oui, tu peux divertir les gens sans prendre le public pour un neuneu. Et en termes littéraires, des trucs comme Harry Potter ou Game of Thrones, c'est certes divertissant, mais c'est pas pourri comme du Musso.
Le gros problème d'ailleurs c'est que les gens ne lisent pas, ou presque plus. Il faudrait déjà réussir à redonner le goût (et l'intérêt) de la lecture pour que le milieu devienne moins frileux, et qu'on puisse éditer des choses qui sortent un peu du rang...
Dire "il faut des talents pour que les gens aient envie de lire", euh, non. Non, parce que des talents, y'en a eu des tas aux siècles précédents, et les gens n'achètent pas davantage Flaubert qu'un auteur contemporain. Si tu aimes lire et que tu veux lire, tu trouveras de bonnes choses à te mettre sous la dent, que ce soit contemporain ou pas. Mais encore faut-il en avoir envie, et en être capable (sans mépris aucun, il y a des tas de jeunes qui sortent avec le bac et qui lisent avec une pénibilité inimaginable.)
Quant à tes exemples, ce que tu oublies aussi, c'est qu'on peut écrire de très bons premiers romans, et écrire des trucs nuls par la suite. C'est le cas, très clairement, d'Amélie Nothomb. Je pourrais relire 15 fois Hygiène de l'assassin, qui est un roman intelligent, bien écrit, bien construit. Sauf que quand elle te sort dix fois le même bouquin, en changeant vaguement les personnes, mais en réutilisant les mêmes codes littéraires et les mêmes ressorts fictionnels, bon...
Par ailleurs, la question des prix littéraires me semble peu pertinente : le Goncourt, on le donne à n'importe qui, du moment qu'il a le bon attaché de presse. On a quand même réussi à en filer un à Houellebecq, alors que le mec écrit à peine mieux qu'un lycéen suicidaire.