Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par SnapBack
ans
#220081
https://www.keljob.com/articles/5-docum ... d-embauche
Rien n’oblige à fournir cette information, mais si le candidat refuse, on peut imaginer qu’il a peut-être menti. On peut aussi demander à un recruteur ce qui le motive ou l’inquiète, ajoute Nicolas Pavesi, recruteur chez Lincoln Associates et co-auteur du guide Recherche d'emploi : secrets de pros. Parfois, il veut juste s’assurer qu’un candidat a bien occupé un poste comme il le prétend et une simple attestation d’employeur, facile à obtenir, suffit.
https://www.francebleu.fr/emissions/le- ... nvier-2016
Rien n'empêche un employeur de formuler une telle demande - le Code du travail n'encadre en effet pas ce point précis. Il impose seulement au candidat de fournir un certificat de travail attestant le travail effectif lors du dernier poste. Et puisque la fourniture de ces bulletins de paie n’est pas obligatoire, rien ne vous empêche de refuser. Mais si vous le faites, ce sera forcément mal vu.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#220082
Merci Snap :wink:

C'est marrant qu'il le demande, mon actuel n'a d'ailleurs pas le moindre rapport avec l'entretien d'embuahce :smile:
par Tyrus
ans
#220086
Ça se fait de plus en plus.
Je l'ai eu récemment aussi.
Comme le rappelle Snapback il n'y a aucune obligation et l'employeur ne peut se saisir de ton refus pour refuser ta candidature (facilement contournable on est d'accord).
Soyons clair, c'est principalement pour ne pas trop te faire un gap de salaire.
Ça permet de voir aussi si tu as menti à la question "Quelle était votre rémunération ?".
Avatar de l’utilisateur
par Genisa
Femme de 31 ans non vierge
#220103
J'ai un entretien la semaine prochaine pour un CDI. Je passe de l'espoir de me sortir enfin des contrats courts, à la certitude que ça va encore pas marcher.. et j'anticipe le stress que je vais ressentir en y allant, qui va être intense.
Je déteste les entretiens d'embauche :sweat:
Florent aime ça
par SnapBack
ans
#220106
Les entretiens demandent un certain état d’esprit, une certaine expérience. J'ai eu la surprise d’entendre par téléphone aujourd’hui que le fameux « aide à l’emploi qu’il fallait absolument » de mon entretien d’hier, ils peuvent s’en passer au faite... Il y a un délibé entre une candidate et moi, apparemment (pour moi, ça se jouera sur la proximité du bureau et l’expérience). Même si c’est positif pour moi, je me sens contrarié : mon frère m’a conseillé de passer outre mais ça me fait bizarre.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#220111
Je ne suis pas fan non plus, mais avec la pratique je trouve cela beaucoup moins désagréable qu'au début.

Et ça peut varier du tout au tout : tu peux aussi bien passer un sale moment, que te pointer directement avec carte d'identité et RIB comme demandé directement au téléphone, c'est dire la formalité expédiée dans ce cas.

Les meilleurs, selon moi, restent ces derniers (y a pas à défendre sa cause, tu viens pour signer), ou alors ceux où, même si tu n'es pas forcément pris, la nature du poste te parle vraiment, et tu fais ainsi la conversation de manière très fluide.
par resO
Homme de 37 ans vierge
#220139
C'est un job dans le domaine que tu recherches ?
Bravo en tout cas ;)

9 mois plus tard, je suis retenu ..enfin je crois. :sweat_smile:

Toutefois je m'interroge sur la suite de mon parcours ( changement de boîte ? entrepreneuriat ?) car malgré la bonne ambiance et le fait de travailler dans une petite structure avec des femmes à la direction (ce qui change beaucoup d'un management masculin ), j'ai un peu l'impression que ça peut s'arrêter d'un coup et je réalise pas encore (comme si je n'avais pas mérite cette place). Mais changer de boulot après la trentaine n'a pas l'air facile, non?

Si seulement je pouvais me rapprocher du boulot ça me laisserait plus d'opportunités pros (je trouve ça toujours curieux que d'autres boîtes nous contactent beaucoup plus quand on est en poste ) et surtout extrapros pour rattraper le temps perdu disons et en gagner aussi par rapport aux transports et à la vie perso tellement courte.
Dernière modification par resO le 15 mai 2019, 18:42, modifié 1 fois.
par SnapBack
ans
#220141
resO a écrit :C'est un job dans le domaine que tu recherches ?
Bravo en tout cas ;)
Toujours :wink:
Merci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#220158
Bon dans l'ensemble. Ça c'est bien passé l'entretien. Ils avaient l'air concentrer sur ce que je disais. Ça change de l'autre entretien d'embauche.

J'ai su gérer mon stress assez bien. Tout n'était pas parfait dans mon discours mais il avait l'air d'avoir compris ce que je venais faire là et le pourquoi du comment j'ai postulé.

Bon après il est normal d'avoir du stress et qui plus est lorsqu'il sont plusieurs devant vous. Plus exactement, trois personnes. Un homme et deux femmes.

On verra bien. Apparemment il y a pas mal de concurrence mais je trouve que je m'en suis sorti convenablement.
  • 1
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 65