Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#221601
VACN a écrit : 05 juil. 2019, 15:23
Azrael a écrit :c'est bien de déclarer que l'homme paye souvent l'addition, quand on est moins payée et encore moins payée pour tout ce qu'on fait à la maison
"C'est notre premier rendez-vous, alors c'est toi qui paye l'addition, parce que tu comprends, c'est moi qui fais toujours tout à la maison !" :laughing:
"Quoi, comment ça, je gagne plus que toi ? Ben oui, mais les femmes gagnent moins que les hommes en moyenne, donc tu payes et c'est tout !" :joy:
ça sent le vécu :sweat_smile:
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#221603
Non, mais j'ai lu et entendu des choses absurdes du même genre sur Internet, surtout les sites et vidéos anglophones (je n'ai pas envie de lire / entendre le même genre de chose en français, ce serait trop déprimant).
par Max56
Homme de 35 ans non vierge
#221607
Le titre me fait penser à un humoriste dont j'ai perdu le nom (un suisse me semble) qui était passé dans un docu sur les difficultés sociales (pas la VT directement)

L'interwiever lui pose la question "ça se passait comment avec les filles?" , il avait répondu que "ça se passait pas avec les filles" :joy:
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#221610
ludoch a écrit : 04 juil. 2019, 22:46 L'égalité, c'est quoi la définition de "l'égalité"?
Egalité au niveau des droits, au niveau des chances, au niveau des résultats.
Déjà, au niveau de la loi l'égalité est réelle.
Je ne suis pas certaine ; il reste très probablement des lois qui perpétuent les inégalités. Il me semble par exemple que la loi sur l'interdiction du port du pantalon pour les femmes n'a toujours pas été abolie...
Par ailleurs, l'égalité en droit, c'est bien ; ce que demandent les féministes, c'est l'égalité réelle. Malgré la législation, les femmes continuent à être moins payées que les hommes, par exemple.
Quant aux questions liées au travail domestique, comment légiférer ? C'est tout bonnement impossible. La loi ne suffit pas, cela me semble clair (quand on voit toutes les entreprises qui préfèrent payer des amendes plutôt que de se conformer aux lois sur l'égalité, par exemple dans le domaine du handicap, on se dit que non, la loi ne suffit pas).
ludoch a écrit : 04 juil. 2019, 22:46
Quelqu'un qui a un fond méchant, qui aime faire du mal aux autres, il aura beau avoir une bonne éducation, il fera du mal aux autres.
Mais c'est là où nous ne serons jamais d'accord et où j'ai parfois le sentiment de parler dans le vent, tant j'ai pu exprimer ça sur ce forum : il n'est pas question d'individus méchants ou gentils (contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire), il est question d'un système social qui crée des dominants et des dominés, en fonction des privilèges qu'il donne à certains et qui sont refusés à d'autres, en fonction de leur classe sociale, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur couleur de peau (et j'oserais même dire en fonction de leur religion mais là je sens qu'on va me tomber dessus).
Un.e misogyne n'est pas un.e méchant.e : c'est une personne qui a grandi dans une société misogyne et qui reproduit ce qui lui a été appris. Ce sont les structures sociales qui déconnent, pas les individus qui ne font qu'évoluer dans ce système.
ludoch a écrit : 04 juil. 2019, 22:46
Dans certaines situations, on ne peut pas nier que les femmes sont avantagées par rapport aux
hommes.
Ah bon ? et dans quel domaine ?
Tu veux dire dans le fait qu'on s'inscrit gratuitement sur Adopte un mec ? tu crois vraiment que c'est un avantage qui compense les féminicides, les agressions sexuelles, l'écart de salaire, l'écart entre les carrières des femmes et des hommes, le travail domestique qui repose essentiellement sur les femmes, sans oublier tout ce qui se passe à l'étranger (même en Occident) pour contrôler les femmes, leur sexualité, leur libre arbitre (coucou les USA et la remise en cause, gravissime, de l'avortement) ?
ludoch a écrit : 04 juil. 2019, 22:46 Déjà, la chose que je trouve contre productive dans ces mouvements la plupart du temps, c'est la
victimisation permanente. Je ne pense pas que cela permet d'avancer les choses.
D'un côté les pauvres victimes qui n'ont rien à se reprocher et de l'autre les méchants agresseurs.
C'est très manichéen comme comportement.
Il s'agit de rappeler comment les formes de domination s'exercent dans la société. Comme d'habitude, tu renvoies ça à des qualités psychologiques ("méchants agresseurs"), alors qu'il s'agit de postures sociales. Un homme, même très gentil et mignon, est un dominant par rapport à une femme. Et je ne lui demande pas de se flageller (ça apporterait quoi ?), je lui demande juste de reconnaître qu'on évolue dans un système injuste et que ce système l'avantage lui, et pas moi.
ludoch a écrit : 04 juil. 2019, 22:46Il ne faut pas oublier non plus, qu'une femme riche s'en sortira toujours mieux qu'un homme pauvre...
:wink:
Oui, voilà pourquoi il existe l'intersectionnalité, dont j'ai dû parler 500 fois sur ce forum, qui permet de montrer quelles sont les différentes formes de discrimination qui existent dans la société : le sexisme mais aussi le racisme, l'homophobie, le classisme (contre la classe sociale), etc.
Ceci étant dit, une femme riche n'est absolument pas à l'abri de la misogynie, des féminicides ou des agressions sexuelles. L'homme pauvre, il l'est. C'est important de garder à l'esprit tous ces paramètres avant de caricaturer.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#221612
Lux a écrit :une femme riche n'est absolument pas à l'abri de la misogynie, des féminicides ou des agressions sexuelles. L'homme pauvre, il l'est.
Parce que les hommes ne peuvent pas subir de violences sexuelles, je suppose ? :unamused:
Quant à la misogynie et aux "féminicides", il en est effectivement à l'abri parce qu'il est un homme... (EDIT: comme un lapin est à l'abri de la chasse au canard) Mais il n'est pas à l'abri de la misandrie (comme celle qui consiste à dire que les hommes ne peuvent pas être violés, par exemple), ni des homicides.

Dans mes souvenirs, on parlait de meurtre ou d'assassinat, suivant que l'acte était prémédité ou non, et d'homicide dans un contexte officiel. Mais apparemment, tuer une femme est tellement plus grave que tuer un homme qu'il y a carrément besoin d'un terme spécial pour en parler... On ne pourrait pas demander à l'Académie Française d'intégrer "andricide" à la prochaine édition du dictionnaire ?
Dernière modification par VACN le 06 juil. 2019, 18:51, modifié 1 fois.
par Eeyore
ans
#221614
VACN a écrit : 06 juil. 2019, 18:01 Dans mes souvenirs, on parlait de meurtre ou d'assassinat, suivant que l'acte était prémédité ou non, et d'homicide dans un contexte officiel. Mais apparemment, tuer une femme est tellement plus grave que tuer un homme qu'il y a carrément besoin d'un terme spécial pour en parler... On ne pourrait pas demander à l'Académie Française d'intégrer "andricide" à la prochaine édition du dictionnaire ?
Le terme féminicide se réfère a un cas bien particulier, celui où les femmes sont tuées parce qu'elles sont des femmes. Le plus souvent par leur conjoint ou leur ex, d'ailleurs, parce qu'elles veulent partir. Si une femme est assassinée lors d'un cambriolage ou d'un règlement de compte ou d'une histoire d'argent, c'est un meurtre, pas un féminicide. Par contre une femme assassinée à la suite d'un viol, j'imagine qu'on parlerait également de féminicide.
a une époque, les crimes "passionnels" étaient même jugés moins sévèrement que les crimes "normaux" (trop aimer excuse donc le fait de tuer?), donc je ne pense pas que le meurtre d'une femme était considéré comme plus grave que celui d'un homme, bien au contraire! Heureusement, depuis 1994, le meurtre d'un conjoint est devenu une circonstance aggravante. Quelques dizaines d'hommes sont également assassinés chaque année par leur compagne (34 en 2016 pour 123 femmes , cf https://www.franceinter.fr/societe/les- ... -en-france), après tout effectivement il serait envisageable d'inventer un terme pour eux, pourquoi pas? J'imagine que cette ultra minorité les invisibilise, malheureusement.
Parce que les hommes ne peuvent pas subir de violences sexuelles, je suppose ? :unamused:
Quant à la misogynie et aux "féminicides", il en est effectivement à l'abri parce qu'il est un homme... Mais il n'est pas à l'abri de la misandrie (comme celle qui consiste à dire que les hommes ne peuvent pas être violés, par exemple), ni des homicides.
a ma connaissance, personne ici n'a jamais dit que les hommes ne pouvaient subir de violences sexuelles. ce cas de figure est tout aussi grave que l'inverse, bien qu'encore une fois très minoritaire.
En revanche, j'aimerais également que tu donnes quelques exemples de misandrie, pour voir à quoi tu penses exactement?
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#221615
VACN a écrit : 06 juil. 2019, 18:01
Lux a écrit :une femme riche n'est absolument pas à l'abri de la misogynie, des féminicides ou des agressions sexuelles. L'homme pauvre, il l'est.
Parce que les hommes ne peuvent pas subir de violences sexuelles, je suppose ? :unamused:
Quant à la misogynie et aux "féminicides", il en est effectivement à l'abri parce qu'il est un homme... (EDIT: comme un lapin est à l'abri de la chasse au canard) Mais il n'est pas à l'abri de la misandrie (comme celle qui consiste à dire que les hommes ne peuvent pas être violés, par exemple), ni des homicides.

Dans mes souvenirs, on parlait de meurtre ou d'assassinat, suivant que l'acte était prémédité ou non, et d'homicide dans un contexte officiel. Mais apparemment, tuer une femme est tellement plus grave que tuer un homme qu'il y a carrément besoin d'un terme spécial pour en parler... On ne pourrait pas demander à l'Académie Française d'intégrer "andricide" à la prochaine édition du dictionnaire ?
Eeyore a répondu avant moi : le féminicide, c'est le meurtre d'une femme parce qu'elle est une femme.

Personne n'a dit qu'il n'existait pas de cas minoritaires où les hommes sont tués parce qu'hommes ou agressés sexuellement, en revanche on a la certitude qu'ils sont minoritaires — les agressions sexuelles sont, en très grosse majorité, perpétrées par des hommes, que les victimes soient des femmes ou des hommes.

Je suis également curieuse de connaître les cas de misandrie que tu évoques. Les hommes sont-ils payés moins que les femmes ? réduits systématiquement à leur sexe dans les insultes qu'on leur jette à la figure ? sont-ils harcelés quasi quotidiennement dans la rue ? cherche-t-on à militer leurs droits comme on limite les droits des femmes en Arabie Saoudite, aux Etats-Unis et globalement dans tous les pays conservateurs ? les hommes subissent-ils des mutilations sexuelles du même type que l'excision ?

Ton post est l'exemple parfait de l'aveuglement que j'essaie de contrer depuis si longtemps : évoquer des cas isolés pour refuser de voir la globalité et ce qui fait système.
C'est comme oser parler du racisme anti-blanc, tout ça parce que deux blancs ont été insultés en bas d'un immeuble dans le 93 : il n'empêche que ces deux blancs ne seront pas discriminés pour l'accès à l'emploi, à un logement, et j'en passe. Oui, il peut arriver qu'on insulte des blancs, des hommes, qu'on les agresse ; mais ça n'a strictement rien à voir avec tout un système qui se fonde sur une discrimination systématique à l'encontre des mêmes groupes de personnes.
Refuser de voir ça, sous prétexte qu'on est un homme, qu'on se croit gentil et qu'on pense que la terre entière est méchante avec nous, c'est grave. Personnellement, je connais des personnes noires qui ont mieux réussi leur vie professionnelle que la mienne ; ce n'est pas pour autant que je vais me mettre à penser qu'il n'existe pas de racisme institutionnel et que globalement, les noirs ont moins de privilèges que moi.
Systématiquement renvoyer à des cas individuels pour refuser de comprendre une tendance sociale, voilà qui est très à la mode, je n'en doute pas.

Deux cas de varicelle, ce n'est pas une épidémie.

https://www.madmoizelle.com/sexisme-ant ... 0LAyAZMYrA

http://www.lallab.org/pour-en-finir-ave ... e-sexisme/

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

http://www.regards.fr/societe/article/p ... existe-pas

https://www.liberation.fr/debats/2018/1 ... as_1687081
par Eeyore
ans
#221618
Lux, merci pour ces liens intéressants.
Sur celui de Madmoizelle, je cite le point suivant, que j'avais déjà abordé mais qu'il me semble toujours aussi important de souligner :
Notons d’ailleurs que si les femmes paraissent avoir plus de liberté dans certains domaines (elles peuvent plus facilement adopter des attributs masculins que les hommes ne peuvent emprunter à la féminité, par exemple) ce n’est que parce qu’être une femme est considéré comme dégradant…
L’exemple le plus évident de la valorisation du masculin et de la dévalorisation du féminin se remarque chez les enfants : pour une fille, jouer aux voitures ou à des jeux scientifiques (qui sont malheureusement souvent marketés pour les garçons) sera parfois bien vu, alors qu’un garçon jouant à la poupée soulèvera presque systématiquement des inquiétudes.
Avatar de l’utilisateur
par Decca
Femme de 33 ans vierge
#221624
Eeyore a écrit :L’exemple le plus évident de la valorisation du masculin et de la dévalorisation du féminin se remarque chez les enfants : pour une fille, jouer aux voitures ou à des jeux scientifiques (qui sont malheureusement souvent marketés pour les garçons) sera parfois bien vu, alors qu’un garçon jouant à la poupée soulèvera presque systématiquement des inquiétudes.
J'apporte mon grain de sel :innocent:
Pour ma part, je pense qu'il faut nuancer pour ce qui est des activités attribuées d'office à chacun des deux genres par la société. Le côté : fille qui joue à des "jeux de garçon" est mieux vu que garçon qui joue à des "jeux de filles" car "jeux de garçon" = valorisant et "jeux de fille" = dévalorisant est un peu biaisé. Je ne suis pas certaine de l'aspect valorisant/dévalorisant pour ce qui est des jeux d'enfants, c'est plutôt la peur des adultes que l'enfant n'entre pas dans la norme requise par son genre qui a été instituée par la société (question d'intégration plutôt que de valeur).
Du coup que ce soit une fille ou un garçon, le peu d'exemples que j'ai pu voir autour de moi tend vers une équivalence des types de réactions : parfois c'est très bien accepté, parfois non et ce, quelque soit le sexe de l'enfant.
  • 1
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 39