Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 43 ans non vierge
#257549
Tanky a écrit :Et les annales du disque-monde, ça m'intéresse, mais je ne l'ai trouvé plus en librairie, tu les as eu comment ?
Ne pas négliger les bouquinistes, tu peux y trouver certains tomes pour pas cher (j'ai pas vérifié mes anciens messages, mais je radote probablement).

Perso, mes préférés dans la série sont les enquêtes du Guet (" Au guet ! " / " Le Guet des orfèvres " / " Pieds d'argile " / " Va-t-en-guerre " / " Le Cinquième Éléphant " / " Ronde de nuit " / " Jeu de nains " et " Coup de tabac ", le seul que je n'ai pas encore lu et dont j'ai hélas laissé filer un exemplaire quand je bossais en ressourcerie :sweat_smile: ). Sachant que certains personnages apparaissent dans d'autres " séries " de l'univers que la leur, dans le tome unique " Le dernier héros " par exemple, pas de monde se trouve impliqué.

Sinon, lors de mon taff j'ai pu profiter, comme mes collègues, des boîtes à livres que certains résidents d'immeubles ont mis en place, ainsi j'ai pu lire un peu de Philip K. Dick, avec " Le maître du haut château ", et " Ubik ".

Le premier se place dans une uchronie où les forces de l'Axe ont gagné la Seconde Guerre mondiale, en suivant plusieurs personnages. J'ai trouvé le contenu un peu étrange, et la fin encore plus (mais qui annonce déjà les thèmes fétiches de l'auteur) ; j'ai cependant retenu ce passage, où un personnage pense à son ancienne compagne, l'imaginant avec quelqu'un d'autre, qui m'a évoqué un peu la VT :

" Peut-être que le type est vraiment bien. Quelque étudiant timide qu'elle a trouvé. Elle serait la compagne rêvée pour un jeune gars qui n'a jamais encore eu le courage d'approcher une femme. Elle n'est ni dure ni cynique. Elle lui ferait beaucoup de bien. J'espère bougrement qu'elle n'est pas tombée sur un type plus âgé qu'elle. C'est ce que je ne pourrais pas supporter. Un type expérimenté et mauvais, avec un cure-dents au coin de la bouche et qui la ferait marcher.

Il s'aperçut qu'il commençait à avoir de la peine à respirer. Imaginer un type musclé et velu mettant brutalement Juliana au pas, lui faisant la vie dure... Je sais qu'elle en arriverait à se tuer, se disait-il. C'est écrit dans les cartes en ce qui la concerne, si elle ne trouve pas l'homme qu'il faut - ce qui signifie le genre étudiant vraiment doux, sensible, prévenant, capable d'apprécier la qualité de sa pensée.

J'ai été trop dur avec elle. Et je ne suis pas tellement mauvais ; il y a tout un tas de types pires que moi. Je pouvais assez bien imaginer ce qu'elle pensait, ce qu'elle désirait, quand elle se sentait seule, mal à son aise, déprimée. J'ai passé énormément de temps à me faire du souci pour elle, à être aux petits soins. Mais ça ne suffisait pas. Elle méritait mieux. Elle mérite énormément de choses, se disait-il toujours. "


Avec le second ouvrage, on sent beaucoup plus qu'on a affaire à celui dont l'oeuvre a été adaptée au cinéma avec " Blade Runner " ; pouvoirs mentaux, voyage temporel, mort, onirisme, détails évoquant le cyberpunk... l'histoire est assez perturbante, le genre qui amène à douter d'absolument tout.
Nectaris, Alexandra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par deadwood
Homme de 48 ans non vierge
#257551
Lereveur a écrit :on sent beaucoup plus qu'on a affaire à celui dont l'oeuvre a été adaptée au cinéma avec " Blade Runner " ; pouvoirs mentaux, voyage temporel, mort, onirisme, détails évoquant le cyberpunk... l'histoire est assez perturbante, le genre qui amène à douter d'absolument tout.
Dick était schizophrène il me semble (ou en tout cas il souffrait de trouble de perception de la réalité), son œuvre est très influencé par ça, le questionnement au réel et à l'humanité est souvent au centre des problématique, dans le maître du haut château (que j'ai jamais fini ni en série ni en livre :sweat_smile:), il y a ce raport ne serait ce que dans l'exercice de l'uchronie mais aussi dans le fait que l'uchronie ait des passerelles avec le monde réel au sein même du récit.
Blade Runner, minorité report, total Recall, tout ces récit questionnent notre essence d'être humain et notre rapport à la réalité :grin:.
Alexandra aime ça
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#257631
Je lis plusieurs livres en ce moment, pas encore fini de les lire :sweat_smile:

"L'institut" de Stephen King : pas mal, je ne saurais pas le comparer à ses autres oeuvres plus récentes (ce livre est de 2020) car je ne suis pas tout ce qu'il écrit. Ça se lit très facilement, j'en suis au chapitre juste après l'évasion du personnage principal. Je suis nulle pour faire des critiques de livres ou de films... Mais j'apprécie l'humour de l'écrivain. Je vois aussi deux citations de la Bible au début du bouquin, je me demande s'il est croyant. Bon, il est américain, ça reste une histoire fictive qui se passe aux USA donc ce n'est pas surprenant.

"Amorostasie" de Cyril Bonin : B-D en 3 parties. J'ai fini la 1ère partie, je n'ai pas encore commencé les 2 autres. En gros, un certain nombre de couples se figent en statues mais restent vivants (lol oui je lis des trucs bizarres et non je n'ai pas la haine contre les couples :laughing: ) Ça a été publié avant la pandémie du Covid... et l'idée du port du masque pour marquer les gens qui auraient contaminé des gens, le confinement de ces personnes, la ruée des gens en région parisienne vers les autres régions... ça m'a rappelé l'année 2020.

"À propos d'amour" (All About Love) de bell hooks : à lire, vraiment je recommande. Je n'ai pas fini ce livre, c'est un essai donc moins fluide qu'un roman mais très intéressant. Bell hooks analyse l'amour (parental, romantique, etc) après avoir fait ses recherches et lu des livres sur le sujet. Je prends des notes en même temps, je mets des post-it dans le bouquin pour ne pas oublier les points importants. Ce que je n'ai pas fait depuis très longtemps lol

Il y a quelques mois, j'ai fini par lire le livre d'Ovidie "La chair est triste hélas" : c'était intéressant, cash et très rapide à lire.

Ce que je vais bientôt lire :
J'ai emprunté le livre "Jouissance Club" de Jüne Plã : recommandé par Nectaris sur le fo. Bah vu la couverture très illustrée et explicite j'étais légèrement gênée de passer par le bibliothécaire (la machine a mal validé mon prêt, résultat à la sortie le livre a sonné :sweat_smile: :joy: ) bref, je suis une grande fille, hein, il m'en faut plus pour avoir vraiment honte :wink:

"Black Cake" de Charmaine Wilkerson : la promotion de la série TV a titillé ma curiosité donc j'ai acheté le livre sur Kindle, sans avoir regardé la série. On verra bien.
Kayaka, Alexandra aime ça
par Kayaka
Femme de 24 ans vierge
#257642
J’ai testée « la dernière mission de Gwendy » de Stephen King, pas trop aimé. Je comprenais rien aux personnages et au bout de 100 pages ils étaient toujours dans la fusée.

Par contre je me lasse pas de la saga d’Agatha Raisin, je suis au tome 11 ! :heart_eyes:
Le Cosy Crime est mon genre préférée.
Alexandra aime ça
par fopaldir
Homme de 62 ans vierge
#257855
Ceci est mon livre du moment : il s'agit en fait d'une nouvelle très courte écrite sur le vif :

"Bonjour à tous et à toutes,
En ce qui me concerne, j'ai toujours plusieurs livres du moment puisque j'ai toujours plusieurs livres en cours de lecture. Par exemple, pour aujourd'hui, j'ai un livre du soir (depuis plusieurs mois, je me suis attaqué à toute la série des "San-Antonio" de Frédéric Dard), qui n'est pas le même que celui de la journée (je suis actuellement en train de terminer "HHhH" de Laurent Binet), qui lui même est différent d'un essai en cours de lecture ("Une brève histoire de l'égalité" de Thomas Piketty).
Étant un lecteur avide, j'aurais pu très facilement alimenter ce topic "Votre livre du moment" depuis plusieurs années... mais jusque là, je n'avais pas plus envie que cela.
Et bien alors, pourquoi maintenant ?
Pourquoi pas ? pourrais-je répondre.
Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, il existe sur ce forum différentes règles, très vraisemblablement édictées par un des "propriétaires" du forum. En tant que prof de droit, je m'interroge sur la pertinence ou la légitimité de certaines de ces règles.
Tiens, par exemple : pour pouvoir rédiger des posts sur le forum, il faut au préalable avoir rédigé sa présentation et qu'un des administrateurs ait validé le statut du nouveau membre. OK ! Que la présentation fasse trois lignes ou soit aussi complète que possible, apparemment on s'en fout. Qu'elle soit un fake ou qu'elle soit des plus authentiques, c'est équivalent. À côté de cette règle (que je trouve, somme toute, assez pertinente et bon enfant), n'importe quel internaute non-inscrit arrivant sur le site peut accéder à la majeure partie de son contenu et notamment à l'ensemble des présentations de chacun des membres du forum : quid de la protection de la vie privée des membres de cette communauté (même sous pseudo) ? Une certaine logique aurait voulu que l'accès à quasiment tout le contenu du forum ne soit accessible qu'à des membres ayant été validés...
J'ai lu quelque part ce truc-là = "Les règles absurdes sont souvent créées par des esprits bornés pour des raisons tout aussi insensées, et elles finissent par enfermer l'intelligence dans une cage de médiocrité". Sans être particulièrement quelqu'un de rebelle, je partage tout à fait l'avis de l'auteur.
Deuxième exemple : comme n'importe quel forum digne de ce nom, ce forum offre la possibilité d'échanger par messages privés (MP)... sauf qu'il y a un "mais" ! Apparemment, pour pouvoir envoyer des MP, il faut avoir accès à la "Taverne". Bof, je ne sais pas ce qu'est la taverne ici, et je m'en fous un peu. De toute façon, je n'aime pas la bière. Et, pour avoir accès à la fameuse taverne, il faut avoir au moins 100 posts/messages à son actif et une ancienneté de 2 mois minimum. Alors là, je fais immédiatement la Vénus de Milo avec les bras qui m'en tombent : pourquoi 100 et pas 200 ou 50 ? pourquoi 2 mois et pas 1 an ? Un message du genre "Ouais je suis du même avis toi même si je ne pense quand même pas la même chose" compte-t-il de la même manière qu'un post élaboré, structuré et rédigé sans fautes de français ? Je me dis aussi qu'on aurait tout aussi bien pu verrouiller l'accès à cette fonctionnalité pour tout le monde ou la laisser aux seuls administrateurs ? Ou décider d'un truc encore plus ubuesque : "seules les femmes de moins de 30 ans ayant comme statut "vierge" auront accès aux MP". Je pense qu'on pourrait trouver des combinaisons d'accès encore plus cocasses. Il y a en plus un petit corollaire : tu peux recevoir (et donc lire) des MP... mais tu ne peux pas y répondre tant que tu n'es pas dans cette foutue taverne. Là, je n'ai plus bras à faire tomber, mais la chose me met dans un ébaudissement qui me laisse totalement interdit.
Aussi, je me suis dit qu'il était de mon devoir d'atteindre, coûte que coûte, ces 100 messages et ces 2 mois d'ancienneté pour pouvoir enfin aller trinquer dans cette satanée taverne. J'imagine qu'il doit se trouver dans ce lieu magique, inaccessible aux communs des mortels, des êtres exceptionnels dotés de grands pouvoirs (au moins, celui d'envoyer des MP ici !) ; peut-être y rencontrerais-je des elfes, des gnomes ou des fées, peut-être Dieu Lui-même ? Bof, je n'ai pas plus envie que ça de fréquenter une taverne et d'envoyer des MP, mais le fait d'être bridé dans cette valeureuse quête m'incite à me révolter contre l'iniquité : je posterai donc autant de posts "votre livre du moment" qu'il le faudra pour accéder à la table du Saint-Graal.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous parlerai donc la prochaine fois du livre "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes. Pour information, Algernon est une souris (de laboratoire). Et le livre raconte la vie de Charlie Gordon. Charlie est un jeune homme qui va découvrir un monde dont il avait toujours été exclu. Tiens, en fait, c'est un peu comme si un membre du forum découvrait une taverne dont il avait toujours été exclu...
Avant de finir, je me demandais dans quelle mesure certaines règles de ce forum étaient véritablement compatibles avec la notion de liberté d'expression telle que la conçoit l'article 11 de la notre Constitution !?... Je n'ai peut-être pas ici le droit d'exprimer mes opinions et pensées ici sous forme d'une petite nouvelle. Un administrateur va peut-être sortir son carton jaune : "Non, tu ne peux vraiment pas exprimer ce que tu penses : ce n'est pas le bon endroit, pas le bon moment, tu contreviens à la règle X317, je suis obligé de te mettre un avertissement, si tu recommences à user de ta liberté d'expression je serais dans l'obligation de révoquer ton compte et ton accès". Pire : user ici d'un des "droits les plus précieux de l'Homme" vaut peut-être un bannissement pur, simple et définitif. Le peur m'étreint telle la souris Algernon entrant dans sont labyrinthe !
À très bientôt avec Charlie Gordon.
Fin.
"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.