Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#183073
Certes, mais pour la plupart des gens, monter un escalier n'est pas un problème, et on ne considère pas non plus qu'adapter les lieux publiques à ceux qui en sont incapable, ou difficilement capable, est quelque chose qui mérite un investissement. Pourquoi ce serait systématiquement à ceux qui sortent de la normes (fussent-ils finalement, assez nombreux) à s'adapter de façon à ce qu'une minorité privilégié ne soient surtout pas dérangé par leur existence ?

@VACN, un bar n'est pas fait pour boire, autrement ils seraient aménagées pour cela (alcotests en libre service, places individuels, tarifs inférieurs,... et j'en passe). D'ailleurs, longtemps, les auberges ne proposaient pas spécialement à boire ou à manger.
Le problème, c'est que la bonne manière ne le sera qu'à tes yeux, pas aux yeux de l'autre. C'est la même histoire que le compliment : ça dépend largement de ton point de vue. Et dans tous les cas, c'est une décision unilatérale. Personnellement, il y a des périodes où je pourrait me laisser aborder, et d'autres où je ne le supporterais pas, où je prendrais tout comme une agression. Et dans tous les cas, ça va me prendre de l'énergie que je ne pourrais pas consacrer à autre chose.

Je pense qu'on conviendra tous que pour une partie importante de la population, la séduction est une grande source d'angoisse et de stress (vt ou non).
Avatar de l’utilisateur
par Luna28
Femme de 38 ans vierge
#183074
rooter a écrit :Personnellement, il y a des périodes où je pourrait me laisser aborder, et d'autres où je ne le supporterais pas, où je prendrais tout comme une agression.
Oui mais ça, ton interlocuteur ne peut pas le savoir avant d'avoir tenté de communiquer. Le plus important c'est qu'il s'arrête quand tu lui montres ou dis que tu n'es pas réceptif.
Il ne faudrait pas tomber dans l'excès où personne ne peut adresser la parole à personne dans la rue.
Si quelqu'un tente sa chance auprès d'une personne qui lui plaît dans la rue c'est son droit, tant que ça se fait dans le respect. C'est également celui de la personne en face de lui indiquer que ça lui déplait.

Perso je ne suis pas très réceptive à la drague de rue (j'ai un problème avec les inconnus qui en peut pas se régler en deux minutes devant la Fnac) mais je reste polie. Et dans la plupart des cas le mec passe son chemin. Non pas que ça m'arrive tous les jours :grin:
VACN, Yellenah aime ça
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#183075
Fort heureusement, je suis bien dressé, je ne montre jamais les dents ni ne grogne.
C'est difficile de le faire savoir, tu a peur de blesser la personne, t'as pas envie de passer encore une fois pour un rabat-joie, ou donner une image de toi agressive ou râleuse,...
Luna28 a écrit :Il ne faudrait pas tomber dans l'excès où personne ne peut adresser la parole à personne dans la rue.
Pourquoi pas ? C'est quand la dernière fois où on t'as abordé dans la rue, et c'était sympa ?
Dernière modification par rooter le 26 déc. 2016, 17:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#183076
rooter a écrit :un bar n'est pas fait pour boire
:confused:
Je suis assez fermement convaincu que la consommation de boissons fait partie des activités auxquelles la plupart des clients d'un bar vont logiquement se prêter. Et que quand quelqu'un construit un bar, c'est généralement dans l'idée que des gens y pénètrent dans le but d'y consommer de la boisson. Mais bon, passons, c'est un débat tangentiel.
rooter a écrit :Le problème, c'est que la bonne manière ne le sera qu'à tes yeux, pas aux yeux de l'autre. C'est la même histoire que le compliment : ça dépend largement de ton point de vue. Et dans tous les cas, c'est une décision unilatérale.
Avant d'interagir avec quelqu'un, doit-on se mettre d'accord avec lui ou elle sur les modalités de l'interaction ? Doit-on demander la permission à la personne d'interagir avec elle, ici et maintenant ?

Il y aura toujours un risque que ce ne soit pas le bon moment ou la bonne manière pour l'autre personne. Et quand bien même on considère qu'il y a le langage corporel ou les normes sociales pour déterminer si une situation est propice à une interaction, il y a toujours un risque de mal interpréter le langage corporel de l'autre ou les circonstances.
Logiquement, la seule manière d'être sûr de ne jamais offenser quelqu'un est de ne jamais interagir socialement avec qui que ce soit, où que ce soit, quelle que soit la situation. Je peux affirmer que la plupart des gens sont plus souples, c'est pour ça qu'on fonctionne en tant que société.
rooter a écrit :C'est difficile de le faire savoir, tu a peur de blesser la personne, t'as pas envie de passer encore une fois pour un rabat-joie, ou donner une image de toi agressive ou râleuse,...
En même temps, l'autre t'aura oublié dans les minutes ou les heures qui suivent ton refus. C'est pas comme si ça devait absolument t'atteindre.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#183078
rooter a écrit :Certes, mais pour la plupart des gens, monter un escalier n'est pas un problème, et on ne considère pas non plus qu'adapter les lieux publiques à ceux qui en sont incapable, ou difficilement capable, est quelque chose qui mérite un investissement. Pourquoi ce serait systématiquement à ceux qui sortent de la normes (fussent-ils finalement, assez nombreux) à s'adapter de façon à ce qu'une minorité privilégié ne soient surtout pas dérangé par leur existence ?
L’anxiété sociale n’est pas comparable à un handicap physique réduisant ta mobilité. À commencer par le fait que l’anxiété sociale, on peut la traiter. Mais pas en demandant à ce que la société toute entière construise un cocon autour de soi.
rooter a écrit : Je pense qu'on conviendra tous que pour une partie importante de la population, la séduction est une grande source d'angoisse et de stress (vt ou non).
J’en conviens, et je trouve que tu en rajoutes une couche en disant de ne surtout pas aborder les autres parce que ça risque de les déranger.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#183080
Pasta a écrit :À commencer par le fait que l’anxiété sociale, on peut la traiter.
Pas forcément, non-on peut apprendre à dealer avec, aussi. C'est également un handicap (d'ailleurs, je connais un certain nombre de personnes mises en invalidités pour cela, alors qu'on ne s'en rendrait pas compte en les voyant).

Je ne trouve pas que combattre son anxiété en s’illusionnant. C'est mieux de changer de ressentis vis à vis d'une réalité.

@VACN, tu peut limiter les risques en choisissant le lieux ou tu abordes des gens. De toute façon, je n'ai jamais compris pourquoi on tenait mordicus à aborder des gens random dans la rue : très peu de gens font ça. L'approche PUA me semble recéler une violence terrible pour un peu tout les participants... Vous n'avez pas envie de rencontrer des gens avec qui vous partagez quelques points communs ?
VACN a écrit :C'est pas comme si ça devait absolument t'atteindre.
Ah oui, je suis bête. je n'y avais pas pensé... ;)
Avatar de l’utilisateur
par Luna28
Femme de 38 ans vierge
#183081
rooter a écrit :Pourquoi pas ? C'est quand la dernière fois où on t'as abordé dans la rue, et c'était sympa ?
Sans qualifier ça de sympa, ça ne m'affecte pas plus que ça (et ce n'est pas fréquent surtout !)
Je dis juste merci mais non merci, bonne journée et aurevoir et c'est aussitôt oublié (il n'y a que le petit côté flatteur qui reste). Là où je me sens agressée, c'est quand le mec insiste lourdement malgré mon refus, mais sinon je trouve la démarche honnête, même si ce n'est pas mon truc.
Il y a des gens à qui ça convient. Ma collègue a été en couple avec un homme qui l'a abordée dans la rue. Ils seraient tous les deux passés à côté de quelque chose s'il ne l'avait pas à abordée.
Ce n'est pas un crime de vouloir établir un lien social. Je conçois qu'envoyer bouler quelqu'un peut être difficile, et je parle en connaissance de cause, mais l'effet de ton refus sur l'autre n'est pas de ta responsabilité. Quelqu'un qui décide de draguer dans la rue sait que la réponse ne va pas forcément être positive.
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#183082
Pour m'a part, c'est généralement pour me vendre quelques chose (commercialement ou non), je n'ose pas interrompre la personne, ça dur des plombes, et du coup j'arrive en retard. Des fois, je n'ose même pas dire non... :/ J'ai comme ça pris un "abonnement" à greenpeace que j'ai beaucoup de mal à annuler.

Pour être honnête, je ne me souviens pas d'une fois où l'on m'a abordé dans l'espace publique où ça a été positif. Je pense que cette approche "découverte" des gens est ultra minoritaire.
Avatar de l’utilisateur
par VACN
Homme de 30 ans non vierge
#183083
On ne tient pas mordicus à aborder des gens dans la rue, c'est juste qu'on a le droit de le faire. Tant qu'on reste respectueux, comme dit Luna. Moi-même, je ne tenterais jamais ça. Mais d'autres peuvent chercher à faire des rencontres comme ça, et je suis suffisamment ouvert d'esprit pour me dire que si c'est leur truc, qu'ils tentent leur chance comme ça.

Le soit-disant "art" du pick-up ne se pratique pas non plus que dans la rue, et draguer dans la rue n'est pas forcément du pick-up. La mentalité PUA est bien ça, une mentalité, c'est presque toute une vision du monde. Ça va bien au-delà de la simple "séduction".
rooter a écrit :tu peut limiter les risques en choisissant le lieux ou tu abordes des gens.
Donc c'est une question de limiter les risques ? Mais où se situe le seuil ? A quel pourcentage de chances cela est-il acceptable d'aborder quelqu'un ? Un tel seuil ne serait-il pas lui aussi dépendant de l'individu ? Quand on y pense, il n'y a aucun endroit où approcher quelqu'un où il ne soit pas concevable que la personne soit là pour tout autre chose et soit fermée à toute tentative d'approche.

Non, il y a une solution plus simple : on accepte que les autres nous adressent la parole, parce que c'est dans notre nature d'êtres sociaux, et on ne se sent agressé(e), à juste titre, que si l'autre insiste malgré un refus, ou bien évidemment si cette toute première approche est déjà agressive ou universellement gênante - ce n'est pas tout à fait la même chose d'aborder une femme avec un "excusez-moi ? Je vous trouve charmante :wink:" ou avec un "salut, on couche ensemble ? :stuck_out_tongue:"
D'ailleurs, ça ne tient pas que dans ce qui est dit, mais aussi dans comment c'est dit ; comparons "excusez-moi ? Je vous trouve charmante :heart_eyes: :stuck_out_tongue:" et "salut :wink:, on couche ensemble ? :innocent:"
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#183084
On ne choisis pas d'avoir un ressentis, on les as, c'est tout. Si je suis dans un endroit propice à la rencontre de gens (concerts, musés, expositions, soirées, événements divers et variés,...), je trouve naturel que ce soit à moi de faire les efforts. Mais dans la rue, que je ne fait toujours que traverser (et l'on pourra distinguer du coup les gens qui sont "posé" dans la rue et ceux qui se déplacent), ça m'embête. D'ailleurs, j'ai toujours des écouteurs sur les oreilles à cause de cela.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 13