Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Talking
Homme de 42 ans vierge
#4919
Un pays en plein essor économique d'un côté, de l'autre des journalistes torturés, des enfants réduits à l'état d'esclave, un accès à internet restreint, la chine ce pays par qui tout le monde jure, les économistes en tête de peloton, ce même pays qui nous fournit du textile et autres matières premières défiant toute concurence sous base de l'esclavage, ce pays qui est responsable d'un chômage élevé en europe, et qui se permet de bafouer les droits de l'homme. On lui a même accordé l'organisation des jeux olympiques.

Faut t'il boycotter les JO de pékin?

à vous
Dernière modification par Talking le 28 mai 2008, 08:02, modifié 1 fois.
par cerise
ans
#4920
vaste question... :|

parce que si on veut pousser la logique du boycott jusqu'au bout, il faut boycotter non seulement les jeux olympiques, mais aussi les produits vendus par les marques sponsors officiels des J.O., à commencer par Coca Cola, qui en tant que sponsor cautionne implicitement tout ça... et ainsi de suite!
donc oui, pourquoi pas, mais faudrait pouvoir le faire totalement.

je pense que pour commencer, la Chine n'aurait jamais dû obtenir l'organisation des jeux... il faudrait pouvoir répondre à un certain nombre de critères de respect des droits humains pour être éligible comme pays d'acceuil des J.O., mais bon, les "droits humains", c'est une notion à géométrie variable apparemment... (surtout quand les gros sous sont en jeu) :|
par wooderic
ans
#4924
J'ai l'impression qu'il y aura les JO et voila tous. Ca continuera comme avant. Boycotte ou pas? IL y aura encore des malversations dans ce pays et les dissidents seront toujours opprimés.

De plus de source sur, les chinois ont placés des micros dans les bâtiments des athlètes des autres nations pour écouter leurs conversations. Histoire d'augmenter leur chance de médailles. A croire que c'est déjà truqué....

Boycottons au maxi les produits chinois....Et aussi les sponsors....... C'est nous qui faisons l'économie chinoise en partie..........
par Bean
Homme de 46 ans vierge
#4925
Plutot d'accord avec Cerise, autant faire un boycott total.(revons un peu)
Et puis les sportifs sont des sportifs c'est tout. Il ne faut pas leur demander de faire ce que tous les dirigeants mondiaux n'osent pas faire. Tout ca est d'une hypocrisie totale.
Avatar de l’utilisateur
par guizmo33
Homme de 40 ans non vierge
#4926
faut pas se voiler la face, c'est impossible de boycotter la chine pour qui que ce soit. C'est le pays de la croissance mondiale, la russie vient d'avoir un énorme partenariat avec. PLACE au sport. Ca serait bien qu'il y ait un arrangement avec les tibétains :)
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#4933
Les JO n'ont plus grand chose de véritablement sportif...

Confier l'organisation des JO à un pays comme la Chine, avec sa politique ultranationaliste, comme tous les pays dans lesquels le communisme a été "mal " appliqué (sinon, théoriquement, c'est pratiquement l'un des meilleurs courants politiques de par sa pensée, il faut le reconnaitre, mais il est quasi inapplicable parce qu'injuste malgré qu'il se veuille égalitaire...), ca revenait presqu'à confier les JO à l'allemagne en 36 (là j'exagère peut-être un peu) ou à la russie en 1980...

Pourquoi confier les JO a des pays dont le régime est bien souvent quasi dictatorial? (Oui d'accord, en Chine, ils n'ont pas de dictateur, on va dire qu'ils en ont plusieurs avec leur parti communiste et puis ils sont tellement qu'ils ont bien le droit d'en avoir plusieurs xD )... On sait que pour ce pays, l'organisation de cet événement va tourner à la démonstration de force...

Ils vont vouloir tout gagner à n'importe quel prix, dans des stades hallucinants et étalants tout le savoir-faire de la main d'oeuvre Chinoise, histoire de prouver leur future domination sur le monde (c'est pas encore le cas, mais certains économistes pensent que ça arrivera bientôt, bien que j'ai lu des avis d'autres économistes qui étaient contraires...^^)...

Bref, on oubliera vite fait la belle performance de tel ou tel gars courageux, qui aura fini au prix d'un effort incroyable son 50 kilomètres marche sur les genoux, mais qui y sera arrivé finalement, et aussi heureux que le premier (c'est ça que j'adore dans la marche, ils lèvent tous les bras quand ils arrivent, et ça déchire...^^)... Pourtant, le véritable exploit, c'est peut-être lui qui l'aura signé, et pas la Chine qui sera là avec son artillerie lourde super entrainée-dopée histoire de glaner toute les médailles (ils sont prêts depuis longtemps, ma cousine de 19 ans a participé à un meeting d'athlètisme international il y a trois ans, et les chinois chopaient tout...), ni même les USA qui seront là aussi pour montrer qu'ils sont toujours présents et que la Chine devra leur passer dessus avant de leur imposer ses vues...

En fait, ce qui me pèle le plus, d'un point de vue strictement sportif, c'est pas qu'il n'y ait pas de respect des droits de l'homme et compagnie, parce qu'on est bien faux-cul a en parler maintenant que les JO se posent en Chine alors que ça fait des années que c'est le cas, mais c'est le fait qu'on oublie totalement l'essence des JO... D'un point de vue humain, comme je l'ai dit, c'est trop facile de faire de sa gueule maintenant, parce que les JO sont là, alors que la situation est ainsi en Chine depuis des années... D'ailleurs, il y a fort à parier que lorsque les JO seront passés, on oubliera vite fait tout ça...

Bref, c'est trop facile d'avoir l'attention tournée sur les travers de la Chine maintenant qu'il y a les JO, alors que ça fait bien longtemps que l'opinion internationale devrait avoir réagit... Mais comme on ne s'offusque que de ce que l'on veut bien nous faire gober dans les médias... Le boycott, ca fait un bail qu'on devrait l'avoir commencé, et pas que pour la Chine...

Alors, vous n'avez pas l'impression d'être des moutons-là? Moi parfois si...
par Talking
Homme de 42 ans vierge
#4935
Oui et non, on est en droit de ne pas être en accord avec nos gouvernements internationaux qui se disent démocratique, c'est notre devoir de soutenir le peuple chinois assez opprimé par le sien, sans parler des tibétains, la chine s'intéresse à cette région pour son eau. Les manifestations tibétaines, maintenant, à quelques mois des JO n'y sont pas pour rien, ils ont profité que les projecteurs soient sur la chine pour se faire entendre, seul point positif des JO en chine à mon sens. Cette ville a été choisie pour une question économique avant tout, pourquoi le CO ferait ça à bruxelles en payant son personnel 10 euros de l'heure net alors qu'il pourrait payer 50 centimes ailleurs?
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#4936
Le CO ferait ça à Pékin pour des raisons économiques? Simplement parce que la main d'oeuvre sera moins chère en Chine? C'est une raison plutôt basse pour soutenir le déroulement des JO dans une ville plutôt qu'une autre...

Dans ce cas d'ailleurs, pourquoi iront-ils grassement payer les Londoniens en 2012?

Faut arrêter de rigoler... Le prix pour le CO sera le même... Si les Chinois ne sont pas payés énormément, faut pas oublier qu'ils sont certainement plus nombreux à travailler, ce qui compensera certainement... Ca, c'était pour la remarque facile... Ensuite, les retombées économiques pour la Chine, via les sponsors, etc, etc, même si le quidam Chinois ne les verra pas, je pense que la direction du parti aura la possibilité de les palper de plus près, et qu'elles seront exactement les mêmes que si les JO s'étaient déroulés dans un patelin plus cher...

Si la raison des bas salaires motivait vraiment les organisateurs des JO, s'ils voulaient trouver de la main d'oeuvre pas chère, il y a plein de pays en Europe de l'Est qui pourraient s'avérer être de bons candidats alors... Et pas que là d'ailleurs...

Concernant la problématique Tibétaine qui se retrouve soudainement sous les projecteur, il faut bien avouer que ça fait pas loin de 59 ans que la Chine s'est incrustée au Tibet... Parce que c'est un point stratégique important, qu'il y a de l'eau comme tu l'as dit, et quelques ressources minières (même si ça les Chinois s'en foutent un peu)... Bref, c'est une région qui présente pas mal d'intérêts, militaires et économiques, et qui au-delà de ça est revendiquée "traditionnellement" par la Chine depuis des siècles... Le régime communiste n'a rien inventé en s'y invitant...

Bref, ça fait relativement longtemps que les Tibétains luttent face à cet envahisseur... Il fallait y faire attention il y a des années déjà... Et quand les projecteurs se tourneront ailleurs, tout le monde s'en foutra à nouveau royalement...

D'ailleurs, depuis le tremblement de terre, on entend beaucoup moins parler du Tibet... Mais ça, c'est légitime, pour quelque chose d'aussi soudain et dramatique... Finalement, c'est un coup du sort qui arrange bien les autorités chinoises quelque part...

J'espère qu'après cette catastrophe, personne n'oubliera que le Tibet en chie toujours...
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#4937
Après avoir lu un livre sur les JO (sur les candidatures de Paris plus précisemment), je pense que les raisons du choix de la Chine, de Londres et d'autres villes par le passé, sont :

- le lobbying à long terme, c'est à dire des contacts prolongés et fréquents avec les membres du CIO, pendant au moins 4 ans voir même 8 ans, sans interruption ou presque, ce qui est autorisé en-dehors des périodes de "campagne". La France et d'autres pays n'ont eu des contacts avec le CIO que lors des périodes officielles, donc trop peu. Les membres du CIO aiment se sentir importants, que l'on s'interresse à eux, qu'on les caresse dans le sens du poil ou d'avoir l'impression qu'on les aime. C'est un peu comme une grande famille à séduire.

- Le potentiel économique. En effet, le CIO se finance essentiellement par le sponsoring et les bénéfices réalisés lors des JO, alors il faut de gros sponsors et/ou un gros marché. La Chine en est le meilleur exemple, les recettes sont assurées là-bas.

- La discretion des politiques. En effet, le CIO est un peu comme un parti politique, alors ils n'aiment pas la concurrence, qu'un autre pouvoir soit face à eux. À Londres, il y avait Sebastian Cohe comme représentant, un ancien sportif en-dehors du circuit politique et, du côté de la Chine, ils me semblent qu'ils ont été discret, mettant plutôt en avant leur population et certaines de leurs stars (Jacky Chan, leur champion de sauts de haies, etc...). Bref, avec Jacques Chirac ou Delanöe arrivant en grandes pompes, on pouvait difficilement l'emporter.

La qualité du dossier ou l'esprit olympique ne rentrent presque pas en ligne de compte et c'est bien dommage.

En tout cas, les JO en Chine sont un mal pour un bien, car même si leurs gouvernants ne les méritent pas, au moins cet événement permettra aux touristes et journalistes d'avoir accès plus facilement à certains endroits et de pouvoir parler plus facilement aux habitants de la Chine. Ce n'est pas à nous de nous rebeller à leur place, c'est eux qui doivent réagir. Mais, pour cela, il faut au moins qu'ils soient suffisemment informés et les JO peuvent le permettre, dans les rues (car bien-sûr c'est pas possible à la TV). En Europe et ailleurs, on oubliera peut-être assez vite, pour revenir à nos propres problèmes, mais eux auront peut-être quelques éléments supplémentaires pour un jour arranger leur situation. D'ailleurs, je préfère parler des problèmes des chinois en général plutôt que des seuls tibétains (qui pour la plupart ne demandent même pas l'indépendance mais juste le respect et la sauvegarde de leur culture), car ils souffrent presque autant les uns que les autres je pense. Se concentrer seulement sur les tibétains me semble trop réducteur.
J'espère donc au moins que les JO pourront les aider sur le long terme, faire pousser une petite graine qui donnera des fruits plus tard.
par wooderic
ans
#4942
Mangaman a écrit :Ce n'est pas à nous de nous rebeller à leur place, c'est eux qui doivent réagir.
Mangaman a écrit :D'ailleurs, je préfère parler des problèmes des chinois en général plutôt que des seuls tibétains (qui pour la plupart ne demandent même pas l'indépendance mais juste le respect et la sauvegarde de leur culture), car ils souffrent presque autant les uns que les autres je pense.
Tu as bien résumé ce que je n'ai pas réussir à dire lors de mon message précedent, enfait je n'ai pas écris ce vraiment ce que je voulais (pas très bon en expression..... :| ).

Si le monde s'ouvre à la chine, la chine s'ouvrira au monde, mais dans le sens ou ils pourront recouvrer leurs libertés individuelles et collectives.
Comme je disais, on boycotte tous.....sinon rien. Entre les deux, ça les arrangera toujours, les dirigeants chinois trouverons des solutions pour garder leur pouvoir. C'est la relation avec le pouvoir, la relation avec l'ego qui pose problème. Les dictateurs s'accroche à ce qu'il possède de peur de le perdre.