Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#4951
De plus le boycott n'a jamais fait ses preuves. Par exemple, des embargos sur le Libye ou la Corée du Nord n'ont rien arrangé là-bas, au contraire. Isolé un pays le rend encore plus vulnérable et fait souffrir les habitants. Par contee, comme l'a dit Wooderic, leur "président" lui s'accorchera au pouvoir et trouvera des moyens de continuer à bien vivre.
par makenki
43 ans vierge
#4962
Ces Jeux sont une fiérté pour le peuple chinois, en quelque sorte une reconaissance. Laissons leurs cette joie. Mais pas au dirigeants. De tout façon, s'était pareil avec les jeux d'Athènes : délais de livraison non-respecter, cadre pollué, mauvaise organisation...
Je pense aussi que le boycot ne servirais à rien. Remportons un max de médailles, de victoire face aux athlètes chinois.
par Ecorvi
ans
#4967
Pour ma part, je pense que c'est pas une question d'efficacité mais de principe. Donc je suis pour un boycott total!
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#4969
Mais que penses-tu de l'efficacité de la mise en oeuvre de tes principes/valeurs ? :)

Avoir des valeurs, comme la démocratie, c'est bien mais si au nom de la démocratie on boycotte et que ça fait se renfermer un pays sur lui-même et empirer la dictature, on obtient l'inverse de ce qu'on voudrait.
Donc je pense que l'efficacité n'est pas dissociable des principes.
par Ecorvi
ans
#4970
Selon ma vision, la fin ne justifie pas les moyens.
C'est le grand débat entre l'éthique traditionnelle et l'éthique utilitariste.
Je suis plutôt de l'école traditionnelle. :evil:
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#4991
Pas vraiment, car ce sont les habitants qui en ont le plus souffert, pas le gouvernement. C'est pourtant seulement ce dernier (et ses partisans les plus zelés) qui mériterait une punition. Les tremblements de terre ont au contraire été considérés comme positifs par le gouvernement, qui l'a utilisé comme outil de propagande afin de montrer l'image d'un pays uni, fraternel, alors que ce n'est pas le cas. Je pense que ces catastrophes naturelles ont renforcés le pouvoir.
par Talking
Homme de 41 ans vierge
#4994
Bean, te rends tu compte de ce que les chinois ont fait à ma famille?
par Mangaman
Homme de 41 ans non vierge
#4997
Talking, ce que j'ai essayé de t'expliquer dans mon dernier message (il me semble que tu n'en as pas tenu compte) est que c'est dérangeant que tu généralises trop et que la population soit mise dans le même panier que le gouvernement.
L'expression "les chinois" ne veut rien dire, surtout quand ils sont environ 1,5 milliard : il s'agit donc d'individus differents et forcement très variés. Donc ils ne cautionnent pas tous ce que fait le pouvoir et la grande majorité me semble même en manque d'informations et ne peuvent donc pas lutter. Ils ne sont pas responsables de ce que fait leur gouvernement.
Tu aimerais qu'on te mette sur le dos tout ce que l'Union Européenne a fait de mal ? Je suppose que non car tu n'as pas toujours été d'accord avec ses gouvernants. Pour la population chinoise, c'est pire, avec en plus de la désinformation (infos filtrés) et une dictature menacante.